
Bonjour cher lecteur !
Aujourd’hui, je vous propose un article qui me tenait à cœur depuis quelques mois, lorsque l’adorable Magali – créatrice de la friperie en ligne Les Petites Pépites Vintage basée en Belgique – m’avait recontactée en mars dernier pour me proposer une nouvelle collaboration, doublée d’un défi à reveler : celui de composer trois tenues différentes avec la ceinture chaîne vintage qu’elle m’a offerte (et que je vous avais fait découvrir ici dans un premier look en vert émeraude et lilas). Séduite par son challenge et ce bel accessoire, j’avais immédiatement imaginé des tenues inspirées du style Gucci, avec l’exubérance chère à la marque italienne qui joue sur le mélange des motifs, des matières et des couleurs, entre autres. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur comment mixer les imprimés avec confiance, je vous invite à lire mon article à ce sujet. Pour être tout à fait honnête, je ne possède pas de pièces Gucci dans mon dressing mais j’ai associé et accessoirisé des vêtements ancienne collection, seconde main et vintage pour créer deux silhouettes évoquant les codes de la marque, un style reconnaissable entre tous.
Un peu d’histoire…
La maison Gucci a été fondée en 1921 par Guccio Gucci (1881-1953), fils d’un artisan maroquinier, qui ouvre une boutique de maroquinerie et bagagerie à Florence. Avec la pénurie du cuir au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la marque se tourne vers des matières alternatives et innovantes comme le lin, le chanvre et le bambou, créant notamment le sac Bamboo en 1947. A la mort de son fondateur en 1953, ses quatre fils reprennent la direction de la maison italienne, lui insufflant un élan de modernité et de glamour : la marque devient dès lors un symbole de luxe et de qualité inégalable auprès de la jet-set européenne et des stars de cinéma. Gucci se développe véritablement à l’international dans les années 60 suite à l’ouverture de boutiques à New-York, Miami, Londres et Paris, plébiscitée par des célébrités comme la princesse Grace de Monaco, Jackie Kennedy et Liz Taylor.

Durant la décennie 70, la marque se développe en Asie et se lance dans l’habillage automobile (pour Rolls Royce et Cadillac notamment), ainsi que les parfums et les montres. Après une période de déclin dans les années 80 suite à des tensions internes entre les héritiers, Gucci revient sur le devant de la scène avec la nomination en 1994 du styliste américain Tom Ford comme directeur artistique : maître du porno chic, il y opère une véritable révolution pendant 10 ans avec des créations flashy et sulfureuses, portées par des stars comme Madonna. Depuis 2015, la renaissance de Gucci s’est consolidée sous l’impulsion d’Alessandro Michele, passionné par la culture antique et l’univers cinématographique de Visconti, qui éblouit la sphère de la mode dès sa première collection : il allie brillamment l’héritage de la tradition et un esprit novateur dans la fusion des genres. Désormais filiale du groupe Kering (anciennement Pinault-Printemps-Redoute), la marque au logo GG fête ses 100 ans cette année : avec 487 boutiques et un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en 2019, c’est un des leaders mondiaux du luxe, symbole d’excellence, de savoir-faire et de sophistication.


C’est quoi le style Gucci ?
Sophistiqué, excentrique, glamour, sensuel, excessif, voire provocateur sont autant de qualificatifs qui peuvent définir le style Gucci au fil des décennies. Les symboles de la marque viennent de l’univers équestre comme l’étrier, le mors et la bande rayée tricolore vert/rouge/vert s’inspirant des sangles des selles d’équitation, sans oublier l’incontournable canevas monogrammé. Tantôt éclectique, baroque, bohème, romantique, contemporaine, dandy, nova geek, vintage ou androgyne, l’allure Gucci incarne la quintessence du luxe italien, alliant savoir-faire artisanal, tradition et innovation. Le style Gucci se caractérise par un audacieux mélange de codes classiques (matières nobles, couleurs neutres) et de mix and match savamment étudié jouant sur la profusion des textures, des motifs et des couleurs où juxtaposition et superposition se font la part belle. Deux lignes directrices se dégagent des actuelles collections d’Alessandro Michele. D’une part, l’influence des années 70 / début des années 80 avec des thèmes récurrents comme les pantalons flare, les cols pointus, les tailles hautes, les épaules marquées, les cols ruchés, jabot ou lavallière. D’autre part, l’inspiration du tailoring des années 90 hérité de Tom Ford, avec des silhouettes plus graphiques aux lignes épurées, des ensembles monochromes, du color-block et du noir, relevés par une touche de brillance.
Quelques caractéristiques du style Gucci :
• Les motifs : carreaux, rayures, tartan, prince-de-galles, pied-de-poule, chevron, monogramme, broderie.
• Les imprimés : floraux, géométriques (losanges, zig-zag, Art Déco), animaliers (python, léopard), japonisants.
• Les matières : laine, flanelle, cachemire, tweed, satin, taffetas, soie, velours, brocart, dentelle, mousseline, lamé, lurex, sequins, strass, cuir, fausse fourrure, plumes.
• Les couleurs : marron, camel, beige, gris, vert anglais, vert olive, vert émeraude, vert jade, bleu marine, bleu roi, bleu canard, turquoise, brique, bordeaux, rouge, framboise, fuchsia, rose, violine, violet, lilas, orange, jaune moutarde, jaune citron, les teintes fluos.
Ci-dessous, voici une sélection de tenues créées par Alessandro Michele et présentées à la Fashion Week de Milan, qui m’ont inspirée pour composer les miennes : ce n’est pas un copier-coller mais une évocation du style Gucci que j’ai souhaité réaliser, en utilisant les vêtements présents dans mon dressing.





1. Imprimé léopard et néon
Cette tenue à la fois intemporelle et rétro est composée uniquement de pièces de seconde main, toutes vintage à l’exception du pantalon. Je me suis inspirée du style classique pour créer une silhouette aux accents masculin-féminin, en prenant comme base le tailleur pantalon emprunté au vestiaire masculin, que j’ai dépareillé en mixant deux motifs différents et plutôt discrets : un pantalon imprimé léopard (old co Mango) et un blazer Weinberg (vintage années 80) dont le délicat entrelacs de cordage nautique évoque une toile monogrammée. Les tons sobres de ces pièces renvoient aussi aux codes classiques : du bleu marine et un camaïeu de beige et marron. Le sac banane est une évocation du célèbre canevas Gucci, d’une couleur neutre également, qui rajoute un imprimé en petite dose. J’ai illuminé l’ensemble avec deux couleurs vives qui apportent peps et modernité : un chemisier jaune fluo Gérard Pasquier à col pointu (vintage années 70) et une veste courte lilas de la marque Chevry (vintage années 90). Enfin, pour une touche d’originalité et un clin d’œil au bling-bling que l’on retrouve dans certaines créations Gucci, j’ai choisi de porter la ceinture offerte par Les Petites Pépites Vintage en sautoir, à la manière ostentatoire des chaînes de rappeurs.







Blazer vintage WEINBERG chez MA FRIPE VINTAGE
Veste vintage CHEVRY chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Chemisier G. PASQUIER vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES
Pantalon MANGO acheté en vide-dressing
Ceinture vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Bracelets africains achetés au Burkina Faso
Sac banane chiné en vide-greniers
Slingbacks FREELANCE chinées en vide-greniers
2. Imprimé python et fleurs
Ce second look est composé à base de quatre imprimés animaliers auxquels j’ai ajouté un motif floral Liberty d’inspiration Seventies pour « casser » l’ensemble. La palette de brun, rouge et rose est une harmonie privilégiée par Gucci, au même titre que l’imprimé python, plus présent que le léopard. La pièce forte de ma tenue est la jupe midi fluide d’un joli rouge vermillon avec son effet pochoir d’écailles géantes disposées en quinconce évoquant le motif du losange récurrent chez Gucci. Le col à nœud lavallière du chemisier est un détail incontournable du dress code des années 70 : à la fois baroque et BCBG, il s’inscrit dans la tendance du style néo-bourgeoise qui a fait un retour en force dans les défilés à l’automne-hiver 2019-2020. C’est aussi un des codes de la (con)fusion des genres chère à Alessandro Michele puisqu’il est arboré indistinctement par les hommes et les femmes. Ici, je porte la ceinture chaîne à double rang de manière classique à la taille pour apporter de l’éclat au centre de ma tenue. Le sac baguette avec sa forme en demi-lune, ses coins arrondis et sa sangle centrale faisant office de fermoir, est une évocation parfaite de l’iconique sac Jackie de Gucci. Enfin, j’ai acheté les escarpins slingbacks en vide-greniers pour 7,00€ seulement : une super affaire puisque ce sont des Cosmo Paris en cuir imprimé serpent, jamais portés et avec le prix étiqueté de 139€ neufs !







Veste ALLUMETTE vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Chemisier MORGAN (old co)
Jupe PROMOD (old co)
Ceinture vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Collier africain acheté au Burkina Faso
Boucles d’oreilles ETAM (old co)
Sac DDP (quasi vintage)
Slingbacks COSMO chinées en vide-greniers
Que pensez-vous de ces mix d’imprimés ? Est-ce le genre de tenues que vous pourriez porter ou trouvez-vous le rendu trop chargé ? Partagez-moi vos impressions, je serai ravie d’échanger avec vous !
En attendant de nous retrouver ici pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks. D’ici là, prenez soin de vous… 💕
Je vous souhaite une belle journée !
Agnès
Bonjour Agnès !! Que tu es resplendissante !! Bravo pour ces deux looks d’inspiration Gucci véritablement très réussis !! Tu as l’art de marier des pièces très différentes entre elles, et le résultat est époustouflant. Tu les portes très bien. Et très intéressante et instructive, l’histoire de la marque. Bon dimanche. Bise 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour chère Elisabeth,
Merci du fond du cœur pour ton adorable message et tous ces jolis compliments, ça me touche infiniment ! 😍 J’avoue que je ne porte pas trop d’imprimés au quotidien mais j’aime beaucoup les possibilités qu’offre le mix and match. Je me suis régalée à composer mes tenues et à faire ces recherches sur Gucci, c’était passionnant… Prends soin de toi, je t’embrasse fort ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ton article Agnès. J’ai toujours aimé les mélanges d’imprimés et j’envie les femmes comme toi qui osent les porter. Bisous à toi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Hello Nathalie,
Merci pour ta fidélité à mon blog et ton message qui me fait chaud au cœur, c’est vraiment très gentil ! 😍 Tu as raison, il faut oser, expérimenter, tenter des associations… Quelquefois c’est réussi, d’autres fois moins… 😅 mais ce n’est pas grave, la mode doit être fun et créative ! Bisous et belle soirée à toi 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Agnès,
Le Mix and Match n’est pas un exercice facile à faire, il faut bien l’avouer. Perso j’ai beaucoup de mal avec, mais je trouve que toi tu t’en sors très bien et ça te va parfaitement !
Merci au passage pour le rappel du style Gucci… Gros bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Anne,
Je suis d’accord avec toi, non seulement ce n’est pas facile mais il faut aussi aimer ça ! 😍 Tout dépend de ta personnalité et de ton humeur… je ne recommanderais pas le mélange d’imprimés à toutes mes clientes ! 👍 Certaines femmes sont idéalement mises en valeur dans des tenues plus minimalistes ou monochromes. Mais je regrette néanmoins qu’il n’y ait pas plus d’adeptes de ce genre d’expérimentation, je trouve par exemple que les anglo-saxonnes sont beaucoup plus audacieuses dans leur manière de s’habiller… Je te souhaite un bon week-end, des bisous 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi ; les anglo-saxons n’ont pas peur de porter des tenues parfois très décalées ! D’ailleurs le mouvement Punk (qui d’un point de vue mode mélangeait les imprimés et les styles) ne vient-il pas de chez eux ?! Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement ! Avec la créatrice Vivienne Westwood comme figure de proue de ce mouvement. 👌😍 Bisous à toi Anne… 😘
J’aimeAimé par 1 personne