Comment mixer les imprimés avec style ?

Bonjour à tous !

Certains créateurs – à l’instar de Gucci, Kenzo, Dolce & Gabbana, Versace, Moschino ou Michael Kors – ont fait du mélange d’imprimés leur signature. D’abord réservée aux collections de la Fashion Week, la tendance s’est démocratisée au fil des années pour devenir incontournable, largement relayée par nos influenceuses et it-girls préférées. Si nous sommes de plus en plus nombreuses à nous en inspirer au quotidien, il est bénéfique de connaître les bases du print mixing pour éviter les fashion faux-pas. Cette question revient régulièrement dans mes consultations de conseil en image. Mes clientes me disent souvent : « J’aimerais beaucoup tenter les imprimés, mais je n’ose pas ! », « Ça va faire trop chargé » ou « J’ai peur que ça me grossisse ». Ces appréhensions sont peut-être légitimes mais il existe quelques règles simples pour vous aider à démarrer, affiner votre style, puis maîtriser l’art du mix and match comme une véritable fashionista !

Avant de commencer, voici un aperçu non-exhaustif des différentes familles de motifs :
Rayures : tennis, craie, marinière, bayadère, milleraies
Carreaux : pied-de-poule, Prince-de-Galles, vichy, tartan, carreau bûcheron, fenêtre, madras, damier
Fleurs : floral, Liberty, végétal, jungle, tropical
Pois : plumetis, points, pastilles, cercles, disques
Animaliers : léopard, python, zèbre, tigre, girafe, vache
Géométriques : losanges, triangles, chevrons, zigzag, palmes, Art Déco
Ethniques : cachemire, wax, batik, kilim, ikat, berbère, aztèque, inca
Figuratifs : foulard, toile de Jouy, arty, personnages, animaux, objets.

Montage © The Color Fashionista

1. Option 1 : le mix par couleur

Si vous optez pour une palette de couleurs commune, vous pouvez mixer des imprimés différents : en effet, le rappel de couleurs sert de fil conducteur à votre tenue et crée une unité visuelle. Le monochrome noir & blanc permet de réaliser des mix d’imprimés audacieux sans prise de risque, tout comme le bicolore (noir ou blanc + couleur). Concernant le choix de votre palette de couleurs, les mêmes règles que pour les harmonies chromatiques s’appliquent : vous pouvez mélanger des motifs différents dans une harmonie complémentaire (par exemple jaune + violet), analogue (rouge + rose), triadique (orange + violet + vert) ou en camaïeu. Pour un résultat harmonieux, veillez cependant à marier des couleurs de même intensité : des pastels avec des teintes délicates, des couleurs profondes avec des nuances sombres, une couleur vive avec une couleur saturée. Certaines couleurs dites « classiques » – comme le marine, le bordeaux, le kaki ou le denim – s’accordent facilement avec toutes les autres teintes.

La blogueuse danoise Emili Sindlev @ Copenhagen FW Printemps-Eté 2021 – Source vogue.mx

Ci-dessous, nous avons du tartan associé à un semis floral sur une base bicolore rouge et noire; des carreaux avec des rayures horizontales et verticales dans une harmonie complémentaire orange et bleu. Le rendu est harmonieux et homogène grâce à une intensité de couleurs proche et une échelle de motifs similaire. Les formes rondes et organiques (fleurs, pois, léopard) contrebalancent les formes plus graphiques comme les rayures et les carreaux.

2. Option 2 : le mix par motif

Si les motifs appartiennent à une même famille (au choix rayures, carreaux, fleurs, pois, animalier, ethnique…), vous pouvez oser le contraste des couleurs. Dans ma tenue, j’ai combiné deux imprimés floraux d’échelle différente, l’un à fond rose, l’autre à fond jaune. A noter que le rappel de rose dans les fleurs de mon pantalon jaune crée un lien supplémentaire entre les deux pièces. Il est bienvenu de jouer sur la taille des imprimés pour un contraste visuel intéressant, en prenant soin d’associer des échelles similaires : petit motif + moyen motif // moyen motif + gros motif. A mon sens, des échelles trop dissemblables créent un déséquilibre visuel et perdent en cohésion : un mini motif floral (du type Liberty) + un maxi motif floral ne sera pas harmonieux, l’un prenant l’avantage sur l’autre. De la même manière, deux gros imprimés se voleraient la vedette et surchargeraient votre tenue. Vous l’aurez compris, la clé de la réussite est de trouver le bon équilibre !

Photo © The Color Fashionista

Sur le même principe, vous pouvez associer deux motifs à carreaux (tartan + carreaux bûcheron) dans des couleurs complémentaires bleu (marine) et orange, ou des rayures de différentes largeurs dans des couleurs saturées.

3. Option 3 : les neutres

Tout est permis avec les tons neutres car ils ne sont pas considérés comme des couleurs à proprement parler : ce sont le blanc, noir, gris, beige, marron. De ce fait, ils se combinent facilement entre eux et avec n’importe quel motif. De même, certains imprimés versatiles comme les rayures, les pois et le léopard peuvent faire office de neutres dans la composition de votre tenue. Le look ci-dessous en est la parfaite illustration : une marinière à rayures noir & blanc associée à une jupe à carreaux beige et noir, l’ensemble complété par un manteau léopard. Le mélange de ces trois pièces fortes pourrait sembler chargé, mais ça fonctionne étonnamment bien ! Les neutres sont donc un bon moyen pour vous familiariser avec le mélange d’imprimés : un exemple de tenue possible serait une blouse en carreaux Burberry avec une jupe rayée beige et noire et une paire de bottes en imprimé python.

La styliste et rédactrice mode Darja Barannik @ Copenhagen FW Printemps-Eté 2017 – Source darjabarannik.com

Enfin, les neutres s’accordent avec n’importe quelle couleur, froide ou chaude : vous pouvez donc associer un motif léopard dans les tons de beige et noir avec un écossais rouge, ou un pied-de-coq en monochrome noir et blanc avec un imprimé léopard de couleur vive.

4. Option 4 : le positif/négatif

Cette technique, qui est la signature de l’influenceuse américaine Blair Eadie, consiste à associer deux imprimés identiques en inversant les couleurs, comme un effet miroir. Si le résultat est saisissant en noir & blanc, il se révèle plein de fantaisie en bicolore ou dans des nuances pop (rose, orange, turquoise). Vous pouvez combiner des échelles de motif très disparates pour un effet dramatique, ou similaires pour un rendu plus « classique ». Mais attention, le résultat très contrasté n’est pas sans risque ! Le blanc, les couleurs claires et les gros motifs ont un effet grossissant. Le noir, les couleurs foncées et les petits motifs ont un effet amincissant. Alors, veillez à placer judicieusement les couleurs et la taille des imprimés pour rééquilibrer votre silhouette au besoin.

L’influenceuse américaine Blair Eadie en pois – Source pinterest.com

Dans le cas d’une morphologie en V – qui se caractérise par des épaules larges et un bassin étroit – on portera l’imprimé à fond sombre et motifs discrets en haut pour minimiser la carrure, l’imprimé de couleur claire aux motifs plus larges en bas pour étoffer les hanches. Dans le cas d’une morphologie en A – caractérisée par un buste étroit et des hanches généreuses – l’imprimé à fond clair se portera en haut pour augmenter la carrure et l’imprimé foncé en bas pour affiner le bassin.

5. La règle de 3

Pour éviter qu’un look rime avec cacophonie, on recommande un maximum de 3 couleurs et/ou 3 imprimés dans une tenue, comme illustré ci-dessous : j’ai choisi du noir & blanc + rouge + vert (qui sont par ailleurs des couleurs complémentaires) déclinés dans des motifs serpent + rayures + zèbre. En cas de doute, vous pouvez ajouter une pièce unie afin de tempérer des motifs chargés ou faire le lien entre deux imprimés qui pourraient sembler disparates de prime abord. Tout comme les couleurs et la coupe des vêtements, choisissez des imprimés adaptés à votre morphologie. Si vous êtes grande et mince, vous pouvez oser des motifs voyants et contrastés qui étofferont votre silhouette. Si vous êtes rondes, évitez les rayures horizontales ou les gros motifs qui augmentent les volumes : privilégiez les petits imprimés comme les pois, les fines rayures et les semis de fleurs discrets.

Photo © The Color Fashionista

Dans une tenue à deux imprimés, optez pour la proportion 2 tiers / 1 tiers : manteau + robe ou jupe longue + blouse. Dans une tenue à trois imprimés, adoptez la règle des 60 / 30 / 10 : 60% de votre tenue doit être composée par l’imprimé le plus gros ou le plus voyant (sur un manteau ou une jupe midi), 30% par l’imprimé intermédiaire (sur une veste ou une blouse) et 10% par l’imprimé le plus discret (un top, des chaussures ou un sac à main).

En conclusion…

Voici quelques astuces à retenir pour un mélange d’imprimés réussi :
• Privilégiez des paramètres communs : soit la couleur, soit le type de motif.
• Choisissez une couleur commune pour faire le lien entre vos différents imprimés.
• Jouez sur des imprimés d’échelles différentes pour susciter un intérêt visuel.
• Adaptez la taille des imprimés et leur placement dans la tenue en fonction de votre morphologie.
• Pour les plus timides, introduisez un imprimé supplémentaire dans un accessoire de petite taille (sac, escarpins, foulard) : par exemple une pochette à motif léopard avec un blazer rayé.

Pour terminer, je dirai que la théorie c’est bien mais que la pratique c’est mieux ! Commencez par expérimenter avec des neutres et des motifs discrets, puis au fur et à mesure que vous gagnerez en confiance, vous pourrez introduire de la couleur et des imprimés plus présents. Le mix and match est aussi une question de goût et d’appréciation personnels, alors amusez-vous ! Vous serez peut-être surprise du résultat, une association improbable pouvant se révéler magique !

En espérant que mon article vous a plu, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous le souhaitez. Vous pouvez vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochaines publications. Ou me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Des bisous, à bientôt !
Agnès

12 commentaires sur “Comment mixer les imprimés avec style ?

  1. Bonjour,
    Pour moi votre article en photos est l’illustration que ça peut être réussi comme totalement raté. Il y a des photos, franchement, quand ces gens se reverront dans 10 ou 20 ans, ils se demanderont comment ils ont pu être aussi mal sapés tout en pensant être hyper bien habillé ou être « in » ou it girl. Vos photos prouvent que c’est tout de même très très casse-gueule, pour moi, il y a des tenues, je trouve que c’est un fiasco total, pas harmonieux du tout, je trouve ça horrible même pour certaines tenues. Pourtant, il faut tenter quand même car après tout, le ridicule ne tue pas mais il faut assumer. C’est ce que je me dis quand je doute d’une tenue, j’ose beaucoup en général car au pire, je ne vais pas en mourir. Quand je porte une tenue « risqué » ou un peu trop pointue pour la rue, il y a des gens anonymes qui adorent, des gens qui détestent, personne ne détient vraiment la vérité. Je me souviens d’un total look à fleurs, ça faisait très gucci, je me faisais carrément insulter dans la rue, on ne voyait pas un bout de peau. Ce jour là le pouvoir des fleurs mais il y avait aussi des gens qui murmuraient qu’ils adoraient, alors tous les goûts sont dans la nature !

    J'aime

    1. Bonjour Louise,
      Merci pour votre visite, ainsi que votre avis franc et bien tranché ! Contente de voir que mon article vous ait fait réagir… Comme je l’écris en conclusion, les motifs, les couleurs et la mode en général, sont une question d’appréciation personnelle avant tout. Vous le dites vous-même par rapport à votre propre expérience, on aime ou on déteste vos tenues ! Alors que faut-il retenir de tout ça ? On s’habille pour soi-même et pour exprimer sa personnalité, pas pour plaire aux autres, n’est-ce pas ?
      Je vous souhaite un bon week-end.
      A bientôt !

      J'aime

  2. Très intéressant, cet article sur le mélange d’imprimés. Merci pour ce rappel des techniques en matière de combinaisons de motifs et couleurs, très précis, clair, et qui donne envie de mettre en pratique pour oser créer des looks colorés et tendance, et à la fois très personnels. Belles illustrations avec des looks qui semblent parfois osés, mais qui fonctionnent très bien. Le look blazer Versace est, je crois, mon préféré. Ta tenue fleurie estivale est très jolie aussi, bien équilibrée. J’aime le mix léopard et rayures marinières.
    Quelle multitude de créations permet la mode !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Elisabeth,
      C’est vraiment adorable, merci beaucoup pour ton gentil message ! 😍
      Si mon article t’a donné envie d’expérimenter, alors tu m’en vois ravie ! C’est exactement ça, il faut oser s’affranchir de certains préjugés pour laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, car c’est avant tout notre identité propre qui doit s’exprimer à travers nos vêtements ! On n’est pas obligée de tout aimer, mais toute tenue peut être inspirante… Mon look favori est le premier en violet vif, je suis tellement fan de cette couleur et du motif tartan ! 💜
      Je te souhaite une douce soirée, des bisous 💕
      Agnès

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Agnès,
    Super article, détaillé, clair et concis,
    J’aime beaucoup le choix de photos pour illustrer les tenues, effectivement allier des motifs, imprimés d’une même famille de couleurs choque beaucoup moins.
    Moi je reste dans le carreau bucheron j’aime bien
    Avant je portais de l’animalier sur fleuri mais j’ai un peu plus de mal maintenant.
    Mais ça reviendra avec le temps, c’est comme la mode un éternel recommencement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Malikat !
      Merci pour ton retour, ça me fait plaisir ! J’ai essayé d’être à la fois complète et simple sur ce sujet, alors je suis ravie que l’article t’ait plu… 😍 Perso, j’adore les mélanges d’imprimés mais je ne les tente pas assez : je vais essayer d’être plus audacieuse prochainement, ce sera un bonne façon d’expérimenter avec mes vêtements ! Comme tu le dis, la mode est un éternel recommencement et nos envies aussi vont et viennent : on se lasse de certaines fringues puis on les ressort quelques années plus tard, en les voyant d’un œil neuf… C’est le cas pour moi, car j’ai tendance à garder mes vêtements longtemps !
      Belle soirée à bientôt ! 🥰
      Agnès

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s