Inspiration rétro en pois et fleurs

Hello à tous !

Après un mois de mai mitigé, l’été semble enfin installé ! J’ai réalisé ce shooting photos il y a quelques semaines, avant l’arrivée de la vague de chaleur qui nous a tous surpris… Aujourd’hui, je vous présente deux looks d’inspiration rétro mixant des pièces actuelles et vintage. Le terme rétro est l’abréviation de rétrospectif (= tourné vers le passé) et sa définition est « qui imite un style, une tendance ou une mode du passé », notamment de la première moitié du XXème siècle. Par définition, une pièce rétro est une fabrication a posteriori qui reproduit les codes d’une décennie antérieure : une robe des années 1990 évoquant le style des Sixties est rétro, mais également vintage. Certains motifs – comme les pois ou le vichy – apportent instantanément cette « touche rétro » car on les associe d’emblée aux tenues des années 50-60 de Sophia Loren et Brigitte Bardot. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les différences entre vintage, seconde main et rétro, je vous invite à lire mon article « Vintage vs. Seconde main » ici. Pour chacune de mes tenues, j’ai choisi une veste vintage comme pièce forte : leur motif très connoté, respectivement des pois et des fleurs – décalé avec le reste des vêtements actuels – crée un look à la fois désuet et ancré dans la modernité.

1. Avec des pois

Après le motif léopard, les pois sont mon imprimé préféré ! Je suis fan de leur côté rétro évocateur des années 60, inspiré du chic à la française ou façon Dolce Vita. Tantôt baby doll ou pin-up, en petite touche ou en total look, on associe volontiers les pois avec des rayures, des fleurs ou des carreaux pour un effet contrasté. Si vous cherchez une touche d’originalité, délaissez le classique bicolore noir & blanc et optez pour une version colorée : bleu, rouge, orange ou chocolat. Ici, j’ai craqué pour cette veste légère à grosses pastilles blanches, certaines parsemées de petits pois vert pomme : j’aime beaucoup sa coupe fluide, ses manches trois-quarts et sa forme épurée, sans col ni boutonnière. D’après les finitions et ourlets surjetés, je dirais que c’est une pièce cousue main datant des années 70-80, dans un tissu fin de type élasthanne légèrement extensible. Pour mettre pleinement en valeur cette pépite, j’ai choisi un combo basique mais efficace : jeans mom + t-shirt blanc. J’ai fait une exception à ma non-consommation de fast fashion en achetant ce produit en ligne mais il est en coton bio. La simplicité décontractée du t-shirt contraste joliment avec la sophistication du gilet à pois, et j’ai relevé l’ensemble avec une ceinture vintage en cuir jaune citron de la marque Chipie.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chez MA FRIPE VINTAGE
T-shirt CHIC NYC (col. Milano Spring White)
Jeans PULL & BEAR chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Solaires achetées en friperie à Tokyo
Sac LANCASTER vintage chez LABEL EMMAUS
Escarpins ERAM (old co)

Chez les créateurs…

Chez les influenceuses…

2. Avec des fleurs

Les fleurs reviennent en force cette saison pour une allure féminine et bucolique comme on a pu le voir dans les dernières collections de Valentino, Isabel Marant, Kenzo, Christian Dior, Rodarte ou Chloé. Devenu un intemporel de la garde-robe, l’imprimé floral n’a pas son pareil pour égayer nos tenues et il se décline à l’infini, que ce soit en semis discret de type Liberty ou en imprimé plus audacieux de maxi fleurs tropicales. Le motif fleuri s’affiche tantôt romantique ou bohème, tantôt girly ou couture, et se prête bien au mix and match avec d’autres motifs comme les rayures ou les pois. Chacune trouvera la fleur qui s’accorde le mieux avec son style ! Pour ma part, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette veste vintage de la marque française Charles Edouard datant des années 80. Fabriquée en 100% coton léger doublé de gaze, elle arbore des fleurs stylisées dans des tons de jaune citron, rose bonbon et vert turquoise sur fond noir. Ce motif all-over très couvrant s’inscrit dans la veine des gros imprimés floraux façon papier peint des Sixties – une tendance qui s’est imposée chez les influenceuses en ce printemps-été 2021. J’ai décliné les couleurs de la veste dans le reste de ma tenue pour créer une harmonie analogue de violet, turquoise et vert émeraude, rehaussée par le jaune vitaminé de la ceinture vintage.

Photos © The Color Fashionista

Veste chez MA FRIPERIE PRELOVED
Pull chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jeans PULL & BEAR chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins achetés neufs en friperie

Chez les créateurs…

Chez les influenceuses…

Et vous, êtes-vous séduite par les imprimés d’inspiration rétro ? Et quel est votre motif préféré ? Je me ferai un plaisir de lire vos impressions et d’échanger avec vous à ce sujet !

En attendant de nous retrouver ici pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Je vous souhaite une belle soirée ! 
Agnès

14 commentaires sur “Inspiration rétro en pois et fleurs

  1. Les pois, j’adore! L’imprimé fleuri aussi (sauf exception, ça dépend du motif) Les pois sont si féminins et rétro, indémodables en fait. Je viens d’acheter une robe blanche à pois noirs. Tes tenues sont parfaitement assemblées et les couleurs choisies te vont très bien, Agnès. Encore une vraie réussite. Bravo 👏🏻 Bon dimanche. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Elisabeth,
      Je crois que je ne pourrais pas me passer de pois dans ma garde-robe ! Pour les fleurs je suis comme toi, ça dépend de l’imprimé : je suis autant attirée par les mini-motifs type Liberty que par les grosses fleurs ! J’ai hâte de découvrir ta robe, je suis persuadée qu’elle te va à ravir ! 😍 Merci encore pour tes mots adorable et tes encouragements, ça fait plaisir ! Belle soirée à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Agnès,
    De jolies inspirations pour porter les imprimés pois et fleuris ! Ce sont des intemporels !
    J’adore porter les fleurs et les pois pour un petit côté rétro ! Ta veste à pois est très jolie, tes looks sont superbes 😉
    Des bisous et belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Un grand merci pour ton passage ici, ça me fait très plaisir ! 😍 Je ne suis pas surprise que ces tenues te plaisent, je sais que tu aimes beaucoup les pois… 👌 Et moi aussi, tu l’auras compris lol ! Merci pour tes gentils mots, c’est adorable.
      Belle journée à toi, des bisous 😘

      J’aime

    1. Merci beaucoup Romain pour tes impressions, c’est très gentil ! La veste à pois est également ma préférée… 👍 Je te souhaite une belle semaine !

      J’aime

    1. Hello Solange, merci pour ton passage ici, ça me fait très plaisir ! 😍
      Ravie que tu aies aussi trouvé une veste à pois (et en seconde main en plus, c’est top ! 👌), j’ai hâte de la découvrir ! Bonne fon de week-end à toi !
      Des bisous 😘

      J’aime

    1. Merci beaucoup Nathalie, on est d’accord ! 😍 Les imprimés rétro ont ce petit « je ne sais quoi » qui les rend tellement séduisants et aussi intemporels… 👌😘

      J’aime

    1. Bonjour Aurore,
      Merci infiniment pour votre visite et gentil message ! Je suis ravie que vous appréciez la slow fashion, quasiment tous mes looks présentés ici sont seconde main et mes articles traitent souvent de vintage.
      Au plaisir et à bientôt !
      Agnès

      J’aime

  3. Coucou Agnès,
    Merci pour ce bel article. Comme toi j’aime les fleurs et les pois, mais je dois quand même avouer que je préfère les rayures aux pois ! Quoi qu’il en soit tes deux looks te vont à ravir (j’aime beaucoup le premier avec cette veste à gros pois que je trouve sincèrement superbe). Merci pour le petit rappel du sens du mot « rétro » ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne,
      Merci pour ton retour enthousiaste, ça me fait très plaisir ! 😍 Je sais que tu es une grande fan des rayures, personnellement je n’en porte quasiment pas… Je suis une inconditionnelle de l’imprimé léopard et des pois, et j’adore cette petite veste bleue que j’ai trouvée très originale ! Et j’aime surtout décaler des tenues actuelles avec des pièces vintage (ou vice-versa), ça apporte un style unique et personnalisé… 👌
      Très bon week-end, je t’embrasse 💕😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s