Comment porter le vert émeraude ?

Bonjour cher lecteur !

Aujourd’hui, je vous parle de ma couleur préférée, le vert émeraude ! Il est toujours délicat de décrire une couleur avec des mots car les appréciations peuvent varier mais si je devais le définir, je dirais que le vert émeraude est un vert moyen, plutôt lumineux et saturé, qui tire légèrement sur le bleu; proche du vert prasin et du vert malachite, je le situe entre le vert gazon et le vert menthe. Comme pour la pierre précieuse dont il tire son nom, le vert émeraude décline toutes les nuances de vert, de la couleur intense des gemmes de Colombie aux tons généralement plus pâles des pierres brésiliennes, en passant par le vert-bleu caractéristique des émeraudes russes ou africaines (source Vuillermoz). Symbole de renouveau, de fertilité et de protection, l’émeraude repousserait les ondes négatives et apaiserait les émotions.

Teinte et intensité de l’émeraude – Source GemSelect

Selon les systèmes consultés (Pantone, RAL, NCS), le mot émeraude désigne un vert plus au moins jaune ou bleu mais j’ai pris comme référence la couleur Pantone 17-5641, qui fut d’ailleurs élue couleur de l’année en 2013 et qui est la nuance de la blouse que je porte dans les trois tenues présentées ici. En colorimétrie, le vert émeraude se retrouve dans plusieurs palettes des 12 saisons, qu’elles soient chaudes (printemps, automne) ou froides (été, hiver), et il convient à toutes les carnations (blondes, rousses, châtain, brunes, métisses et noires). Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire mon article ici.

1. Avec du jaune

C’est une association que j’aime beaucoup car elle m’évoque le renouveau du printemps avec ses teintes lumineuses et vivifiantes : les bourgeons, les jonquilles, le gazon fraîchement tondu, les champs de colza ! Le mariage équilibré d’une couleur chaude (jaune) et d’une couleur froide (vert), à la fois chaleureux et rafraichissant, crée un rendu dynamique et harmonieux inspiré de la nature, entre soleil et verdure. J’ai introduit le sac en satin bleu turquoise comme « accent » pour compléter cette association analogue triple élaborée sur le principe du color-blocking : couleur primaire (jaune) + couleur secondaire (vert) + couleur tertiaire (turquoise). Toutes les pièces de mon look sont seconde main, sauf les escarpins léopard qui ont environ trois ans, une de mes paires favorites car je peux les porter avec de nombreux styles de tenues ! La veste est un modèle vintage des années 90 au design sobre, toujours tendance avec son col châle plongeant et sa coupe droite oversize, que je vous ai déjà montrée ici en version été et ici en version mi-saison.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chinée en vide-greniers
Blouse chez FRIP’INSERTION
Jeans chez EMMAUS FRANCE
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

2. Avec du noir

L’harmonie bicolore consiste à associer une couleur neutre (noir, blanc ou gris) avec une couleur saturée, pour un rendu sophistiqué et contrasté. Si le noir s’accorde avec tout, il faut néanmoins veiller à bien placer la couleur vive pour ne pas couper la silhouette, surtout si vous n’êtes pas très grande : pour un effet allongeant, vous pouvez garder une base sombre et unie (t-shirt + jeans noirs par exemple) et ajouter une veste colorée. Je suis une morphologie 8 de corpulence normale mais je préfère porter le noir en bas pour son effet amincissant au niveau des hanches. A l’inverse, la couleur vive (ou claire) attire le regard et aura tendance à augmenter les volumes. Le critère clair-sombre permet ainsi de rééquilibrer la silhouette par illusion d’optique. J’ai également joué sur le contraste mat & brillant des matières entre la délicatesse du tissu plumetis semi-transparent et l’aspect brut du simili cuir pour rajouter un intérêt visuel. Enfin, comme j’aime bien apporter une touche peps, j’ai choisi ce petit sac bleu canard effet python et un joli foulard à l’imprimé végétal multicolore.

Photos © The Color Fashionista

Blouse chez FRIP’INSERTION
Slim CACHE CACHE (old co)
Foulard ERAM (old co)
Sac ERAM (old co)
Escarpins ERAM (old co)

3. Avec du lilas

Je voulais tester l’association vert et lilas depuis un moment et c’est chose faite ! Très en vogue dans les années 2000, le lilas a fait un retour remarqué il y a quelques saisons : cette nuance délicate et poudrée – assimilée à un mauve pastel tirant légèrement sur le rose – s’accorde bien à ma colorimétrie de femme Eté Froid. La veste 90s de la marque Chevry m’a été offerte par l’adorable Magali, créatrice de la friperie en ligne Les Petites Pépites Vintage, que je vous avais fait découvrir dans cet article. Magali m’a recontactée en mars pour me proposer une nouvelle collaboration, doublée d’un défi à reveler : celui de composer trois tenues différentes avec cette superbe ceinture chaîne vintage à double rang (article offert). Ce look est donc ma première proposition et j’ai déjà des idées pour les deux autres, affaire à suivre…! J’ai complété l’ensemble avec un sac baguette acheté il y a bientôt 20 ans dans la boutique DDP rue Etienne Marcel (75002 Paris), une enseigne au style urbain et branché très populaire dans les années 90-2000 et qui a hélas cessé son activité en 2019.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Blouse chez FRIP’INSERTION
Jeans chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Sac DDP (bientôt vintage)
Escarpins achetés en friperie

Chez les créateurs…

Chez les influenceuses…

Alors, vous ai-je fait apprécier le vert émeraude ? Que pensez-vous de mes tenues et quel est votre look préféré ? Je suis impatiente d’échanger avec vous sur le sujet et de découvrir vos goûts en matière de couleurs…

En attendant de nous retrouver pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle journée et prenez soin de vous ! 
Agnès

14 commentaires sur “Comment porter le vert émeraude ?

  1. Le vert est ma couleur favorite, j’aime les trois looks (d’ailleurs j’adore le fait d’en avoir trois pour un seul thème ^^) et l’association entre le vert et le lilas du troisième. Même si mon look favori est le deuxième car j’adore l’association entre ta jolie blouse et ton très classe slim noir. 🙂

    J'aime

    1. Merci Romain pour ta visite et ton gentil message ! Je présente 3 looks sur un même thème dans la plupart de mes articles, ça permet en effet de montrer la diversité des tenues qu’on peut composer à partir d’une pièce identique. Je suis ravie que tu apprécies mes tenues… A bientôt !

      J'aime

  2. Re-coucou! J’aime le vert émeraude. Et surtout la pierre. En bijou, c’est une couleur qui me plaît beaucoup, je la trouve dynamisante ! J’ai quelques pièces en vert: blouson perfecto, mini-sac, blazer imprimé… Tu portes cette couleur à merveille. Le look 2 est mon préféré, avec cette jolie blouse plumetis et l’étole fleurie. Belle journée Agnès. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma belle !
      Ravie de lire que tu aimes cette couleur, je ne dirais pas non à un bijou avec cette pierre précieuse ! 💚 Je connais bien tes pièces vert émeraude et je les apprécie… (cf. ton petit poke en story Instagram 😍). Merci infiniment pour ton gentil compliment : j’aime aussi beaucoup le look 2 sans veste qui met bien en valeur le tissu de la blouse, et le contraste avec le noir !
      Des bisous à très bientôt ! 💕

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Agnès,
    Contenu très enrichissant !
    belle couleur verte que l’on pourrait porter dans toutes les saisons et sachant bien sûr l’associer.
    Exemple : un haut bleu-marine + jupe patineuse vert de vessie + escarpins rouges
    J’aime te suivre car je remarque la passion, l’énergie et le travail derrière chaque post.
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Audrey,
      Merci infiniment pour ta visite et tes gentils mots qui me vont droit au cœur 😍 Le genre de message qu’on aime lire et qui donne un sens à son travail ! 💕
      Il est vrai que certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres avec les couleurs, mais il ne faut pas hésiter à tenter des associations parfois audacieuses, je suis bien d’accord !
      Je te souhaite un belle semaine.
      A bientôt !

      J'aime

  4. Le vert, définitivement ma couleur préférée 💚 Souvent tendance à l’associer avec du noir ou du jean mais l’association vert/lilas, je l’avais déjà repérée sur ton Insta, j’en suis fan ! 😍😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Gaelle pour ta visite… 😍 Heureuse de lire que tu adores le vert également ! C’est une couleur si versatile qui va avec tellement d’autres nuances… J’adore l’association avec le lilas, il faudrait que je la retente 👌 Avec du rose aussi, ça doit être très joli et frais !
      Belle soirée à toi, des bisous 💕

      J'aime

  5. Moi aussi j’adore le vert émeraude. J’adore le vert émeraude avec du fuchsia aussi. Et puis le vert émeraude va à ravir chez les blondes.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nathalie,
      Merci beaucoup pour ton passage ici. 💕 Contente de lire qu’on est raccord sur cette couleur si chère à mon cœur ! 😍 Je suis d’accord avec toi pour l’association avec le fuchsia 💚💗 Il faudrait que je tente ça un jour ! Bisous et belle soirée 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Hello Agnès,
    Comme toi je suis fan, archi fan, du vert émeraude depuis trois ans comme tu as peut-être eu l’occasion de le constater ici ou là ! Tes associations de couleurs me montrent que le vert émeraude peut se porter avec des nuances vers lesquelles de base je ne me serais pas forcément tournées. Tes propositions de looks sont inspirantes et te vont à merveille. Merci pour cet article mode rafraichissant, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne,
      Merci pour ton adorable message et tes compliments qui me touchent beaucoup ! 💕 Effectivement, nous sommes toutes les deux fan de vert émeraude et de bleu canard… Je suis ravie que mes looks te plaisent ! 😍 Il existe tellement d’associations possibles, j’en créerai peut-être une nouvelle un prochain jour…
      Je te souhaite un agréable week-end. Des bisous 💋

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Agnès !

    Cette couleur te va à ravir ! Je t’avoue que de mon côté, je n’ai jamais eu beaucoup de vert dans mon dressing. En réalité, je ne l’ai laissé entrer dans ma garde-robe que l’année dernière avec quelques pièces vert sauge ! Mon look préféré est le dernier, j’adore la tendance colorblock et le mélange du vert et du lilas est l’un de mes préférés 🙂 J’avoue avoir un peu de mal à adopter cette tendance, je pense que ça ira mieux cet été avec beaucoup de soleil !

    A bientôt,
    Camille

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Camille,
      Merci infiniment pour le compliment ! 😍 Le vert n’est pas une couleur forcément très appréciée et pourtant elle est versatile et assez facile d’utilisation… Et oui, le vert sauge est une nuance tendance ce printemps, alors tu as bien fait d’investir dans quelques pièces ! 👌 Moi aussi j’aime beaucoup l’association avec le lilas, et je pense la porter plus souvent après ce premier coup d’essai. 😉
      Bon week-end et prends soin de toi ! 😘
      Agnès

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s