Comment porter le rose et le violet ?

Hello mes fashionistas,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques tenues automne-hiver que j’ai publiées sur mon compte Instagram en novembre et décembre 2022 dans le cadre du défi slow fashion #jeshoppedansmondressing que je co-anime avec ma consœur Patricia @nouveaux_regards_. Leur point commun ? Elles se composent d’une pièce rose ou violette et c’est l’occasion pour moi de vous montrer comment décliner ces nuances de différentes manières. Avec quoi les associer ? Quelles harmonies sont les plus efficaces ? Suivez le guide !

Lire aussi Trois tenues bicolores en rose

Rose et violet

Le rose est un rouge éclairci avec du blanc; le violet est une couleur secondaire résultant du mélange de deux couleurs primaires, le rouge et le bleu. Selon les proportions – et l’ajout de blanc, de gris ou de noir – la couleur obtenue est plus au moins froide ou chaude, intense ou adoucie, claire ou foncée. De par la présence de rouge, le rose est considéré comme une teinte chaude mais selon la nuance, il bascule facilement du côté des couleurs froides : dans le nuancier ci-dessous, le bisque, chair, coquille d’œuf, fuchsia, incarnat, nacarat, saumon et rose sont des roses à dominante chaude.

Le violet, quant à lui, est intéressant car il contient à la fois des pigments froids (bleu) et chauds (rouge) mais il est visuellement perçu comme une couleur froide. Le rose et le violet sont des couleurs versatiles à large spectre variant en température, puissance et tonalité, qui s’accordent avec toutes les carnations pour peu que l’on choisisse la bonne nuance.

Source influenz.design

Lire aussi Quel rose choisir selon sa colorimétrie ?

Avec quelle couleur les associer ?

Le rose et le violet se marient avec tous les neutres créant une association bicolore élégante et sans risque : blanc, beige, camel, chocolat, gris, noir. Si vous n’appréciez pas les couleurs saturées, choisissez des teintes claires à associer avec d’autres pastels : rose dragée + bleu layette, lilas + pistache. Les harmonies analogues (couleurs proches ou voisines sur le cercle chromatique) sont à privilégier pour un rendu sophistiqué et raffiné : fuchsia + bordeaux, violet + turquoise (ou prune + bleu paon).

Celles qui souhaitent une tenue dynamique et communicante opteront pour une harmonie complémentaire (deux couleurs opposées sur le cercle chromatique) : rose + émeraude (ou kaki), fuchsia + vert olive, magenta + moutarde. Enfin, les plus audacieuses oseront le rose associé avec du rouge ou de l’orange, qui s’avère être un superbe mix malgré certains préjugés, tout comme le violet + le rouge (voir mon article ici).

Lire aussi Couleurs et harmonies : le guide ultime pour les associer avec style

1. Avec du doré

Mon top en maille est de couleur byzantin (code hexa #BD33A4), une nuance de violet clair à dominante chaude (46% de rouge, 40% de bleu). Je l’ai associé à une veste vintage imprimé léopard et un slim en toile enduite doré clair. Le rendu est peps car les pièces sont à la fois saturées et lumineuses mais le métallisé neutre couleur champagne permet de tempérer l’ensemble. Les escarpins léopard font écho à la veste, équilibrant le haut et la bas de la tenue. Le petit sac en raphia tressé et perles de bois est une pépite vintage des années 60, fabriqué en Italie pur les Galeries Lafayette.

Photos © The Color Fashionista

Veste ALLUMETTE vintage achetée en friperie
Top LA FÉE MARABOUTÉE (collection 2022)
Pantalon PROMOD ( old co)
Sac vintage chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

2. Avec du léopard

Mon pull est de couleur zinzolin (code hexa #6C0277), une nuance de violet profond à légère dominante froide (51% de bleu, 47% de rouge). Les vêtements de tonalité similaire donnent à ma tenue un rendu moyen-sombre. Pour apporter du relief, j’ai mélangé des matières subtilement différentes, au fini mat ou satiné : veste en cuir, pull en maille, foulard de soie, pantalon en coton et sac en pelage véritable. Etant une femme colorimétrie Eté Froid, le brun n’est pas idéal à porter près de mon visage : le foulard imprimé léopard de couleur s’est avéré un accessoire idéal pour équilibrer le froid et le chaud.

Photos © The Color Fashionista

Veste en cuir ANDRÉ ( vintage 1ère main)
Pull ETAM chez EMMAUS ALTERNATIVES
Pantalon MANGO acheté en vide-dressing
Foulard DVF chez EMMAUS FRANCE
Sac DDP (vintage 1ère main)
Escarpins ERAM (old co)

3. Avec du noir

Voici un bon exemple d’association bicolore où le noir – nuance neutre et achromatique par excellence – permet de réellement mettre en valeur la couleur qu’on lui associe. Je porte à nouveau mon top byzantin en maille de coton/coton recyclé, dont le fini mat et douillet contraste joliment avec le vinyle brillant de l’imperméable. Le jeu des textures permet de réveiller une tenue qui pourrait autrement sembler plate visuellement, sans oublier le sac en perles semi-transparentes et les escarpins en python pastel. Enfin, les pendants d’oreilles en argenté ciselé apportent une touche de lumière au niveau du visage.

Photos © The Color Fashionista

Imperméable BLEU BONHEUR chez EMMAUS ALTERNATIVES
Top LA FÉE MARABOUTÉE (collection 2022)
Jeans vintage chez LABEL FRIPE
Boucles d’oreilles artisanales du Mozambique
Sac MANGO (old co)
Escarpins ERAM (old co)

4. Avec du brun

Cet ensemble de couleurs vives est en réalité composé de deux pièces dépareillées : la veste vintage à manches courtes est de couleur magenta (code hexa #FF00FF), une nuance de violet pur à saturation maximale, composé de rouge et de bleu en proportions égales. Le pantalon est de couleur deep pink (code hexa #FF1493), une nuance de rose ultra-saturé à dominante chaude (60% de rouge, 34% de bleu). Ma veste en cuir brun noisette – une tonalité douce et amortie empruntée à la palette automne – tempère l’intensité du look que j’ai complété avec un sac à damiers fait en bois de noix de coco.

Photos © The Color Fashionista

Veste en cuir ANDRÉ ( vintage 1ère main)
Veste rose vintage (sans marque)
Pantalon CAMAÏEU chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

Chez les influenceuses

Voici une petite sélection de looks en rose et violet arborés par mes influenceuses préférées aux dernières Fashion Weeks.

Et vous les girlzzz, appréciez-vous le rose et le violet ? Trouvez-vous ces couleurs trop girly ou « décadente » ? Sinon, quel est votre look préféré parmi mes quatre propositions ? Dans l’attente d’échanger avec vous, je vous souhaite un agréable week-end.

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

A bientôt !
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !

6 commentaires sur “Comment porter le rose et le violet ?

    1. Avec plaisir Anne, merci d’être passée sur mon blog !
      Contente que tu aies trouvé un peu d’inspiration… On ne pense pas à toutes les associations qu’il est possible de faire avec ces deux couleurs, elles sont en fait très versatiles.
      Des bisous et bon week-end !

      J’aime

  1. Coucou Agnès,
    Comme je crois te l’avoir dit, je n’aime pas du tout le violet… sur moi ! C’est une couleur que mon dressing ne connait pas !! En revanche je trouve qu’elle te va bien, tout comme le rose que tu portes. Gros bisous, à bientôt.

    J’aime

    1. Hello Anne,
      Ouiii en effet, je sais que tu n’apprécies pas le violet et pourtant, je suis sûre que les nuances pastel et fraîches t’iraient à ravir : orchidée (mauve rosé), lilas, glycine. 💜 Ça vaudrait la peine d’essayer ! Les violets clairs et lumineux me vont également mieux que les nuances profondes, ils sont très flatteurs aux blondes de manière générale. Merci pour tes gentils compliments Anne. 🙏💕
      Je t’embrasse fort. 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire