Inspiration denim et léopard

Hello mes fashionistas

J’espère que vous allez bien ! Avec le changement d’heure, les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe, force est de constater que l’automne est bien là ! Et même si j’apprécie moyennement cette saison car elle est annonciatrice de l’hiver, il faut y trouver des bons côtés : les bottines font leur apparition (ça j’aime beaucoup !), on ressort ses pièces douillettes, on se crée des tenues chaudes et confortables sans pour autant faire de compromis sur le style… En ce qui me concerne, je ne suis pas prête à abandonner la couleur pour le gris et le noir même si je m’oriente vers des nuances profondes ou au contraire plus douces. Après trois articles consacrés au conseil en image et aux tendances, je suis ravie de vous retrouver « en personne » pour vous présenter un look composé autour de deux incontournables de la saison comme je l’ai évoqué dans mon article précédent : le denim et l’imprimé léopard, à consommer sans modération tout au long de l’automne-hiver 2022.

Celles qui me suivent fidèlement savent que je suis une inconditionnelle de l’imprimé léopard dans toutes ses variétés de motif et de coloris. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce trench Jennyfer, acheté il y a trois ans lors d’une vente au kilo Emmaüs Alternatives. Créée en 1985 à destination des pré-adolescentes, la marque était connue pour proposer des vêtements bas de gamme à petits prix. Après avoir frôlé la faillite suite à l’arrivée de concurrents comme H&M et Primark, l’enseigne a entièrement revu son identité sous l’impulsion de son nouveau directeur Sébastien Bismuth depuis 2018. La campagne « Don’t Call Me Jennyfer » de 2019 a aidé à redorer son blason : des produits plus qualitatifs, des valeurs dans l’air du temps (refus des étiquettes, vêtements non genrés) et des collaborations avec des influenceuses comme Léna Mahfouf. Alors bien sûr, ça reste de la fast fashion et ce n’est pas le type de marques vers lesquelles je m’oriente mais je l’ai acheté en seconde main… Je dois avouer que c’est un beau vêtement tant par son aspect que dans ses finitions, et je trouve intéressant d’avoir choisi un imprimé fantaisie sur une pièce classique comme le trench !

Pour mettre pleinement en valeur mon trench léopard, j’ai opté pour une base unie et monochrome en denim : à mon sens, la finition brute est plus classique, et donc plus intemporelle, que les effets neige, bleached, délavé et stonewashed qui sont assez connotés années 80, 90 ou 2000. Le denim bleu foncé donne aussi un caractère plus élégant à l’ensemble et permet de décaler les styles comme je les aime : un mélange d’inspiration BGBG relevé d’une touche artistique pour un rendu à la fois classique et tendance, sans oublier une subtile évocation des années 70 avec le jeans flare et le sac en peau. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cette impression surprenante de ne faire qu’un(e) avec vos vêtements, la sensation d’être totalement en phase avec votre look : c’est assez magique et quand ça arrive, vous savez que votre tenue est parfaitement « alignée » à votre personnalité.

Au niveau de la palette des couleurs, j’ai choisi une harmonie bicolore de bleu et camel. Ce sont deux teintes complémentaires qui se situent directement à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique : le camel (tout comme le brun, noisette, terre de Sienne, marron, etc…) est une version assombrie de l’ocre-orange – qui est la complémentaire du bleu – à laquelle on a ajouté une quantité plus ou moins importante de noir. Ce mix de teintes froide et chaude est un bon compromis pour ma colorimétrie de femme Eté Froid, qui recommande d’éviter les nuances à dominante chaude près du visage. Ici, le bleu est la couleur principale et apporte le juste équilibre. Sachez que je porte rarement du brun en aplat de couleurs mais très volontiers dans le cadre d’un imprimé animalier lorsqu’il est moucheté, en camaïeu ou rehaussé de noir, car un motif contrasté le rend plus dynamique.

J’aime beaucoup jouer sur des textures différentes afin de relever mes looks, et les accessoires sont un bon moyen d’y parvenir. L’apparence de ma tenue est assez homogène car elle composée de denim et de toile de coton, deux matières d’aspect mat. La ceinture en cuir brillant tranche à la fois avec la couleur et la finition des deux pièces en denim. Le sac en croûte de cuir apporte une touche d’originalité grâce à sa forme seau et son anse unique en bois foncé, tandis que les escarpins en daim couleur miel au motif de mini clous dorés équilibrent le haut et le bas de la silhouette. Les pendants d’oreilles en métal martelé ont une valeur sentimentale car c’est un des premiers cadeaux que mon amoureux m’a offerts au début de notre relation; une paire vintage d’une marque non identifiée qui m’évoque certains bijoux fantaisie « bling bling » des années 80, arborant une cascade de chiffres asymétriques : 2, 1, 3 d’un côté, 3, 6, 9 de l’autre. Enfin, je terminerai en mentionnant la doublure rouge carmin du trench qui rehausse joliment une tenue autrement plutôt neutre.

Photos © The Color Fashionista

Trench JENNYFER chez EMMAUS ALTERNATIVES
Chemise SCOTCH & SODA (seconde main)
Jeans PROMOD (very old co)
Ceinture MAJE (cadeau)
Boucles d’oreilles vintage (cadeau)
Bague H&M (very old co)
Sac MANGO (very old co)
Escarpins ERAM (very old co)

Chez les influenceuses…

Que ce soit en manteau, veste, trench ou jupe, le combo léopard et denim reste un choix privilégié par les blogueuses, influenceuses et autres it-girls, comme l’illustrent ces tenues portées à la Fashion Week ou en street style.

Et vous les girlzzz, êtes-vous une adepte des imprimés animaliers en général et de l’imprimé léopard en particulier ? Que pensez-vous de l’association avec le denim ?

En plus du blog, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Dans l’attente d’échanger avec vous, je vous souhaite un bon week-end.

Prenez soin de vous,
Agnès

6 commentaires sur “Inspiration denim et léopard

    1. Merci beaucoup Anne, c’est vrai qu’il a eu son petit succès sur Instagram !
      C’est un mix facile entre couleurs froides et chaudes, allure classique et tendance, et ce contraste des styles fonctionne toujours bien… 💙🤎
      Je te souhaite une belle soirée !
      Des bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Agnès,

    Je n’ai aucune pièce dans cet imprimé ! Il me semble avoir eu des escarpins que je n’ai pas beaucoup porté !
    Ah oui, j’ai une blouse kaki imprimé léopard que j’aime beaucoup !

    En tous cas, l’association du trench et le total look jean est très réussi, j’adore !
    Des bisous et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val !
      Je suis surprise de lire ça, mais c’est vrai que je ne t’ai jamais vu porter du léopard.
      Je suis convaincue que c’est un motif et des coloris qui t’iraient à merveille, tu devrais essayer… 😍 Un twin-set ou un béret, je t’imagine trop bien avec !
      Mille mercis pour tes gentils mots 🙏
      Bisous et douce soirée à toi 💋

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s