Variations autour du motif léopard

Hello mes fashionistas !

Celles et ceux qui suivent mon blog depuis un moment savent que je suis une adepte des imprimés animaliers, et tout particulièrement du léopard ! J’ai déjà écrit plusieurs articles consacrés à ce motif, car j’en porte souvent au quotidien et je publie régulièrement mes looks sur mon compte Instagram. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir sept tenues inédites arborant une pièce imprimé léopard – en l’occurrence une veste, un pantalon, deux trenchs et quelques accessoires – que j’ai agrémentés de diverses façons pour créer des looks à chaque fois différents, en choisissant des pièces d’ancienne collection, vintage ou chinées en seconde main.

1. Veste léopard

C’est MA pièce fétiche en imprimé léopard, que je vous ai déjà présentée ici en détail. Une veste vintage de la marque Allumette que je daterais des années 90, dont j’adore la coupe cintrée, la carrure à épaulettes et le tissu ultra doux, presque satiné. Associée à des basiques intemporels comme un jeans mom et une blouse en dentelle blanche, elle a une allure résolument moderne ! Pour un contraste des styles, j’ai rajouté deux accessoires vintage : un sac modèle cartable en cuir grainé effet croco et des bottines Hokus Pokus en cuir également, typiques de la décennie 90 avec leur tige étroite et leur forme pointue à bout carré.

Photos © The Color Fashionista

Veste ALLUMETTE vintage achetée en friperie
Blouse chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jeans PULL & BEAR chez EMMAUS FRANCE
Boucles d’oreilles chez ETAM (very old co)
Sac vintage chiné en vide-greniers
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES

2. Pantalon léopard

Une palette neutre de noir, marron et gris pour un look d’inspiration rock dans lequel j’ai associé un perfecto simili cuir et pantalon imprimé léopard de la marque Mango, acheté en seconde main lors de La Big Brocante organisée par Trax et Le Bon Coin en décembre 2019 au Garage Amelot, 75011 Paris. J’ai ajouté un t-shirt gris clair avec l’inscription « VODKA Connecting People » (toujours avec modération bien sûr 😉) qui fait écho au motif animalier du pantalon, et j’ai féminisé l’ensemble avec une jolie paire d’escarpins en cuir noir brillant et un petit sac clouté à chaînette.

Photos © The Color Fashionista

Perfecto GÉMO chez EMMAUS FRANCE
T-shirt acheté sur le marché (very old co)
Pantalon MANGO acheté en vide-dressing
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

3. Léopard et monochrome noir

J’ai choisi une base noire pour mettre en avant mes deux pièces imprimé léopard. Neutre et chic, le monochrome noir est la toile de fond idéale qui valorisera n’importe quelle couleur ou imprimé. Avec le noir, on veille à mélanger des matières et textures différentes pour créer un intérêt visuel : ici, le satiné du pantalon en simili contraste avec le mat du caraco en maille fine et son soupçon de dentelle, sans oublier les bijoux dorés qui apportent une touche d’éclat. Le collier à maillons plats aux deux D entrelacés en strass est un bijou vintage que j’ai remporté à un concours Instagram.

Photos © The Color Fashionista

Veste ALLUMETTE vintage achetée en friperie
Caraco ETAM (very old co)
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Collier vintage FOLLEMENT VINTAGE
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

4. Trench léopard vintage

Une harmonie de beige, noir et caramel pour mettre en valeur ce magnifique trench vintage Blizzand, une marque de prêt-à-porter française du groupe Boussac dont les imperméables étaient très en vogue dans les années 1950 à 1970. Je suis tellement chanceuse d’avoir déniché cette pièce exceptionnelle qui date vraisemblablement de la fin des années 60 d’après la typographie arrondie sur l’étiquette, leurs logos ayant varié au cours des décennies. Il est oversize (deux tailles trop grand pour moi) mais je trouve que ça lui donne encore plus d’allure ! La pochette en python véritable est une pièce artisanale fabriquée au Sénégal dans les années 70.

Photos © The Color Fashionista

Trench BLIZZAND vintage acheté en friperie
Top PROMOD upcyclé (very old co)
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Ceinture vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE (offerte)
Sac vintage chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

5. Veste léopard & t-shirt

A l’exception du t-shirt qui remplace le caraco, cette tenue est la même que la n°3. Tout ça pour vous montrer qu’en changeant une seule pièce, le look est complètement différent ! Avant d’acheter de nouveaux vêtements qui s’avèrent souvent être des doublons, examinez bien votre garde-robe : vous pouvez aisément mixer et matcher vos pièces existantes pour créer de nouvelles tenues à moindre coût. Aujourd’hui marque le triste anniversaire de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza à Dacca au Bangladesh où 1135 ouvriers du textile trouvèrent la mort le 24 avril 2013. Il est urgent d’adopter une consommation plus raisonnée et de ralentir les dégâts causés par la fast fashion

Photos © The Color Fashionista

Veste ALLUMETTE vintage achetée en friperie
T-shirt acheté sur le marché (very old co)
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

6. Total look léopard

Quand je rassemble mes pièces imprimé léopard préférées, ça donne ça ! Un look d’inspiration Gucci ou Versace dans l’esprit bling-bling de la mode des années 2000 ! Ce n’est peut-être pas une tenue que je porterai au quotidien (encore que… 😅) mais j’ai trouvé l’exercice intéressant car elle illustre ma vision de la slow fashion : une veste vintage, un pantalon seconde main, des escarpins ancienne collection et mon sac baguette vintage de première main, puisque je l’ai acheté au début des années 2000 dans la boutique DDP rue Etienne Marcel (75002 Paris), aujourd’hui fermée puisque cette marque « cool et branchée » créée en 1996 a hélas cessé son activité.

Photos © The Color Fashionista

Veste ALLUMETTE vintage achetée en friperie
Pantalon MANGO acheté en vide-dressing
Sac DDP vintage (1ère main)
Escarpins ERAM (old co)

7. Trench léopard moderne

Le genre de tenues que j’adore porter, qui me correspond bien et dans laquelle je me sens confiante : un jeans, un t-shirt, des escarpins et une pièce forte ! Ici, c’est ce trench H&M acquis en seconde main car je ne l’aurais pas acheté neuf en magasin… Mais j’avoue que j’ai été agréablement surprise par la qualité des finitions : une toile de coton épaisse façon gabardine, une doublure en satin rouge carmin et de gros boutons en corne qui lui donnent une allure rétro. Le jeans boyfriend plutôt décontracté contraste avec le sac à chaîne dorée esprit Chanel et avec les escarpins vernis rouges plus sophistiqués, un subtil rappel de la doublure du trench et des revers du jeans.

Photos © The Color Fashionista

Trench H&M acheté en friperie
Top MONOPRIX (old co)
Jeans W acheté sur le marché (very old co)
Sac acheté en friperie
Escarpins ERAM (old co)

Chez les influenceuses…

Voici une sélection de looks en imprimé léopard qui montrent la variété des motifs et des coloris. Arborés par mes influenceuses préférées lors de la Fashion Week, il y a en pour tous les goûts : robe, veste, combinaison, trench, ensemble tailleur, manteau et pantalon…

Que pensez-vous des imprimés animaliers en général et du motif léopard en particulier ? Quelle est votre tenue préférée parmi mes propositions ? Dans l’attente de vous lire et de pouvoir échanger avec vous à ce sujet, je vous souhaite une belle fin de week-end !

Si vous le souhaitez, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bisous et portez-vous bien ! 
Agnès

8 commentaires sur “Variations autour du motif léopard

    1. Bonjour Dona,
      Un grand merci pour ton passage sur mon blog, ça me fait plaisir ! 😍 Je suis ravie que tu apprécies mes looks, c’est super gentil ! Le motif léopard n’est pas évident à maitriser, alors tu as raison de doser si tu n’es pas tout à fait à l’aise avec…
      Bon dimanche à toi !
      A bientôt,
      Agnès 😘

      J’aime

  1. Hello Agnès, je crois que l’imprimé léopard n’a pas de secret pour toi !
    Je suis fan de tes escarpins léo. Je n’ai pas encore osé la veste même si sur un jean je trouve ça top, en revanche le total look léopard n’est pour moi pas possible (vraiment tout much) !! 😅
    Gros bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne,
      Oui, comme tu dis lol… 😅 Et j’ai encore d’autres vestes et au moins 2 jupes !! Bref, je suis fan, tu l’auras compris ! 😉 Je sais que tu ne partages pas mon enthousiasme pour cet imprimé animalier, mais à mon sens une veste/blazer de belle facture est un indispensable à avoir dans son dressing, et je suis sûre que ça t’irait divinement bien ! Je n’insiste donc pas sur le total look, j’avais prévenu que c’était très bling-bling ! 🤣
      Je te souhaite un doux week-end,
      Gros bisous à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très fan du motif léopard mais je trouve les looks très réussis ! ^^
    J’adore la blouse du premier look, le pantalon noir qu’on voit sur plusieurs looks et les escarpins, surtout les noirs et les rouges. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Romain pour l’appréciation, c’est gentil ! 🙏
      C’est vrai que le léopard peut avoir une connotation négative, mais il faut l’utiliser avec parcimonie et surtout choisir de belles matières, sinon le rendu fait « cheap ».
      Belle journée, à bientôt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s