Cinq pièces incontournables du printemps

Hello mes fashionistas,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil ! Le printemps est une saison versatile en matière d’habillement, car elle fait la transition entre l’hiver et l’été. A ce titre, elle permet d’expérimenter divers vêtements nous offrant un vaste choix de tenues possibles, des plus chaudes aux plus légères, puisque l’on abandonne progressivement les manteaux au profit des vestes et des robes. Encore fraîche, souvent pluvieuse et venteuse, c’est la saison idéale pour porter trenchs, parkas et imperméables, déjà évoqués dans des articles précédents. C’est aussi la saison pour adopter des couleurs claires et lumineuses : pour moi, ce sera le crème, le kaki, le jaune et le rose, bien que je privilégie aussi les couleurs vives en hiver, justement pour pallier le manque de soleil ! Je vous propose de mettre en avant cinq vêtements incontournables que je porte au printemps, dans des tenues composées de pièces ancienne collection, seconde main ou vintage.

1. Le blazer

Un combo qui me correspond bien et dans lequel je me sens confiante : blazer + jeans + escarpins. Le blazer est mon vêtement de prédilection car c’est une pièce forte qui dynamise n’importe quelle tenue : je le choisis le plus souvent vintage pour la qualité bien sûr, sans parler des couleurs originales que l’on trouvait dans les années 80 ou 90. Celui-ci n’a pas d’étiquette mais je pense qu’il s’agit d’un Rodier et je l’ai surnommé mon « blazer Jacquemus ». Je le porte avec un jeans mom car j’aime le contraste du jaune avec le denim, rehaussé par un t-shirt blanc en coton bio. De jolis accessoires complètent ce look chic décontracté : une ceinture chaîne argentée, un petit sac bleu canard effet serpent, des escarpins nude qui allongent la jambe, et le tour est joué pour créer une tenue pleine de soleil !

Photos © The Color Fashionista

Blazer vintage chiné en vide-greniers
T-shirt CHIC NYC (old co)
Jeans PULL & BEAR chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac ERAM (old co)
Escarpins ERAM (old co)

2. Le gilet long

Le gilet en maille est un vêtement indispensable au printemps, idéal pour vous garder bien au chaud quand les matinées sont encore fraîches… J’ai opté pour une version longue comme alternative au manteau, dans un coloris neutre crème et noir qui peut facilement s’associer à de nombreuses couleurs. C’est une autre de mes pièces favorites car il ressemble à l’iconique cardigan mexicain de Marilyn. J’aime beaucoup son col châle sans boutonnage et ses manches larges façon kimono, qui en font un vêtement confortable et agréable à porter. La base de mon look est un mix de nuances de kaki qui me donne une allure d’exploratrice « safari chic », accentuée par le choix du pantalon cargo et des escarpins imprimé léopard. Qu’en pensez-vous les girlzzz ? 😊

Photos © The Color Fashionista

Gilet PROMOD (old co)
Débardeur ETAM (very old co)
Pantalon PROMOD (very old co)
Ceinture CACHE CACHE (old co)
Sac RODIER chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (very old co)

3. Le perfecto

Pour cette tenue, j’ai réalisé une harmonie analogue associant deux couleurs voisines sur le cercle chromatique : le bleu et le vert. J’ai choisi des nuances vives, tendance cette saison, formant un camaïeu de bleu cobalt, bleu roi et kaki profond. J’ai aussi joué sur des styles et des matières différentes où le perfecto en simili cuir d’inspiration rock contraste avec la féminité de la jupe coupe portefeuille, fendue et drapée. Le motif camouflage est plutôt original dans cette palette, évoquant une toile pop art d’Andy Warhol qui avait détourné ce motif dans des coloris psychédéliques inattendus. Enfin, j’ai volontairement complété le look avec mon sac bleu canard pour apporter une touche chaude parmi ces bleus froids : je trouve que cette légère dissonance casse le côté « trop assorti ».

Photos © The Color Fashionista

Perfecto PIMKIE (very old co)
Débardeur MORGAN (very old co)
Jupe PROMOD (very old co)
Sac ERAM (old co)
Escarpins ERAM (old co)

4. La veste courte

Une des pièces tendance du printemps-été 2022, le cropped blazer existe aussi en version beaucoup plus courte, juste sous la poitrine. J’ai acheté cette veste il y a une dizaine d’années mais je ne souhaite pas m’en séparer : j’aime son tissu légèrement satiné, ses manches trois-quarts et son unique gros bouton, sans oublier la couleur pastel marron glacé, ni froide ni chaude, qui est parfaite pour ma colorimétrie de femme Eté. La coupe courte est idéale pour allonger visuellement les jambes, mais attention si vous avez des hanches généreuses, elle va mettre l’accent sur cette zone de votre corps. L’association avec le pantalon rose vif crée une harmonie à la fois fraîche et vivifiante, que j’ai complétée avec un tee-shirt au motif tropical et un joli sac tressé à rayures multicolores.

Photos © The Color Fashionista

Veste ETAM (very old co)
Top PROMOD (old co)
Pantalon CAMAÏEU chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

5. La veste cintrée

Quand on évoque le printemps, on pense d’abord aux fleurs mais j’ai trouvé une alternative sympa avec ce top Naf Naf vintage qui arbore un motif d’ananas et de fraises sur fond rose saumon. Une pépite « tutti frutti » que je daterais des années 90 : son tissu épais en coton stretch est très agréable, tout comme son encolure bateau bien échancrée qui dégage les épaules, avec ce joli détail de nœud. J’ai gardé la douceur des coloris pastel en l’associant à une veste crème aux subtiles rayures marron, une pièce vintage des années 2000, dont les boutons à strass sont tous différents. Pour les accessoires, j’ai privilégié des tonalités chaudes de brun noisette avec ce petit sac vintage années 60 en raphia tressé et perles de bois, et des slingbacks à talon kitten heels, très tendance cette saison !

Photos © The Color Fashionista

Veste DDP vintage achetée en friperie
Top NAFNAF vintage acheté en friperie
Jeans PULL & BEAR chez EMMAUS FRANCE
Sac vintage chiné en vide-greniers
Slingbacks FREE LANCE chinées en vide-greniers

Chez les influenceuses…

Une petite sélection de looks portés par mes influenceuses et it-girls préférées pour vous montrer la diversité des looks printaniers : teintes pastel, couleurs vives ou neutres; trench, blazers long, court ou oversize; jeans, pantalons larges ou mini-jupe; escarpins, mules ou sandales…

Quelle est votre saison préférée les girlzzz ? Et de quel vêtement ne pourriez-vous pas vous passer ce printemps ? Sinon, laquelle de mes tenues est votre favorite ? Dans l’attente de vous lire et d’échanger avec vous, je vous souhaite une bonne fin de dimanche !

Si vous souhaitez découvrir mes réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Je vous embrasse ! 
Agnès

6 commentaires sur “Cinq pièces incontournables du printemps

    1. Hello Solange,
      Merci d’être venue me faire un petit coucou ici, c’est vraiment gentil !
      Contente que mes looks te plaisent, la tenue avec le blazer jaune est ma préférée !
      Belle soirée, des bisous 😘

      J’aime

  1. Coucou Agnès,
    Pour ma part je n’envisage pas de look printanier sans un blazer, un gilet long ou un perfecto. Pas de veste cintrée ni de veste courte pour moi, en revanche l’inconditionnelle et intemporelle veste en jean qui n’est jamais bien loin de mes tenues, même en été ! Ma préférence se porte donc sur tes trois premiers looks qui me correspondent en tous points. Je te souhaite une belle semaine, à très vite. Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne,
      Merci beaucoup pour tes gentils mots ! 😍 Je t’avoue que mes 3 looks favoris sont les mêmes que les tiens, j’ai inconsciemment dû les mettre par ordre de préférence !! C’est vrai que tu es une adepte des vestes en denim 👌💙 : j’en ai moi-même 2 ou 3 mais comme j’en ai déjà parlé ici, justement en tant que basique/intemporel de la garde-robe, j’ai préféré présenter des pièces inédites. 👍😉
      Belle semaine à toi aussi !
      Je t’embrasse 💋

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s