Les essentiels (5) : le perfecto

Hello mes fashionistas,

Aujourd’hui, je poursuis mon évocation des pièces phares de notre dressing avec le perfecto. C’était d’ailleurs un des récents thèmes de notre challenge slow fashion #jeshoppedansmondressing organisé sur Instagram avec ma copine Patou, une thématique consensuelle autour d’une pièce devenue intemporelle. Car on possède toutes au moins un perfecto dans notre garde-robe, ou un blouson en cuir, n’est-ce pas ? Vêtement incontournable du vestiaire masculin et féminin, le perfecto est indissociable du style rock mais il peut être agrémenté de mille façons différentes, comme nous allons le voir avec mes tenues…

Un peu d’histoire…

Conçu en 1928 par Irving Schott de la firme américaine Schott Bros Inc. à la demande d’un concessionnaire Harley Davidson, ce blouson en cuir est à l’origine destiné aux motards et assez résistant pour les protéger en cas de chute. Fabriqué en cuir de cheval – tout comme les blousons d’aviateur (bombers) de la même époque – il a une coupe spécifique, définie par la fermeture éclair à pans croisés qui double l’épaisseur du cuir sur le buste, des boutons pression permettant de maintenir le col rabattu et des poignets zippés pour éviter les entrées d’air. Avec l’émergence du mouvement rock dans les années 50, le perfecto devient un des éléments de l’uniforme du rebelle en quête d’indépendance, symbole de contestation et d’anticonformisme, à l’image des personnages incarnés à l’écran par Marlon Brando et James Dean. Après une baisse de popularité dans les Seventies, les punks le remettent à l’honneur dans les années 80 et 90, souvent customisé de pins, clous et tags, pour une allure plus trash et destroy.

1. Avec une robe léopard

C’est une association que j’aime particulièrement, de par le contraste des styles qu’elle véhicule. Le mix robe + perfecto peut évoquer les styles rock, bohème ou western, selon le type de robe choisi : courte ou longue, fluide ou épaisse, transparente ou opaque, fleurie ou unie. L’évocation ici est clairement rock avec l’imprimé animalier qui en est un des codes, d’autant que je suis restée dans des tonalités neutres de noir et marron. J’ai souligné ma taille avec une ceinture chaîne discrète à maillons argentés pour donner une forme plus féminine à la coupe droite de la robe, et le sac à chaînette avec son détail de clous « pointes de diamant » accentue le côté rock. Enfin, pour un mélange des matières « mat & brillant » intéressant avec le simili cuir du perfecto, j’ai choisi des bottes hautes à tige plissée en velours suédine.

Photos © The Color Fashionista

Perfecto chez EMMAUS FRANCE
Robe MONOPRIX (old co)
Ceinture chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Collants recyclés « Songe » ATELIER UNES
Bottes ERAM (old co)

2. Avec un slim doré

Cette tenue a remporté un joli succès lorsque je l’ai publiée sur mon compte Instagram, car l’harmonie des couleurs est atypique : un mix de tonalités chaudes et froides, lumineuses et amorties, fait de kaki, lilas, doré et brun noisette. Ce look serait bien adapté à une colorimétrie Automne Doux (alors que je suis une femme Eté Froid), mais j’ai pris soin de placer les nuances les plus froides près de mon visage. Je suis assez fan de l’association vert kaki et lilas (parme et mauve fonctionnent bien aussi), deux couleurs complémentaires qui se mettent en valeur mutuellement. J’ai pris quelques kilos pendant les Fêtes (oups !) alors je suis prudente avec le doré métallisé, qui a tendance à augmenter les volumes et accentuer les petits défauts… Enfin, pour pimper l’ensemble, j’ai ajouté un sac baguette motif léopard, mon imprimé animalier préféré !

Photos © The Color Fashionista

Perfecto PIMKIE (old co)
Pull ETAM chez EMMAUS ALTERNATIVES
Slim PROMOD (old co)
Boucles d’oreilles ETAM (old co)
Sac DDP (quasi vintage)
Bottines MONOPRIX (old co)

3. Avec un jeans flare

Je n’avais encore jamais tenté l’association bicolore en noir et bleu roi mais le résultat est plutôt réussi, pour un rendu à la fois moderne et sophistiqué. Les nuances de noir, denim brut et bleu roi sont visuellement proches, offrant un faible contraste tonal entre les trois pièces principales qui permet de créer une harmonie analogue avec des couleurs voisines sur le cercle chromatique. Mon choix du jeans flare bleu foncé donne une allure plus habillée qu’un jeans coupe boyfriend noir par exemple, de même que le débardeur subtilement pailleté féminise l’ensemble pour une inspiration rock chic. Là encore, j’ai joué sur le mélange des matières pour apporter un intérêt visuel entre le top en maille métallisée, la ceinture en croûte de cuir vert canard et le sac en cuir grainé effet galuchat, bientôt vintage puisqu’acheté en première main au début des années 2000.

Photos © The Color Fashionista

Perfecto chez EMMAUS FRANCE
Top MORGAN (old co)
Jeans PROMOD (old co)
Ceinture HM (very old co)
Sac LOLLIPOPS (quasi vintage)
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES

Et vous les girlzzz, quelle tenue correspond le mieux à votre style ? Avez-vous un perfecto dans votre dressing, ou est-ce un vêtement trop décontracté pour vous ? Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous sur le sujet, je vous souhaite une belle fin de week-end et vous dis à très bientôt !

D’ici là, je vous invite à me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bisous, 
Agnès

4 commentaires sur “Les essentiels (5) : le perfecto

  1. Coucou Agnès,
    J’ai 2 perfectos dans mon dressing, un de couleur camel et un rouge !

    On peut l’adapter avec de nombreuses pièces de notre dressing, perso, je le porte souvent avec un jean et comme tu t’en doutes une longue robe fleurie 😉

    Des bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Et bien moi aussi, j’en ai 2 : le noir et le vert kaki que tu vois dans cet article. J’aimerais bien en trouver un 3ème, peut-être en daim camel…
      Comme tu dis, c’est une pièce versatile et facile à porter. 💯 Et j’aime également beaucoup l’association avec une longue robe fleurie ! 👌
      Bon week-end des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Agnès,
    C’est vrai que le perfecto est maintenant totalement intégré à nos looks. Tes propositions en image montrent bien qu’il s’adapte à plusieurs styles différents et qu’il n’est plus uniquement associé au look du biker ou du bad boy !! Les filles aussi le portent à merveille et personnellement, avec la petite veste en jean, je trouve que le perfecto accompagne très bien une petite robe à fleurs…
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne,
      Merci beaucoup pour ton retour que je partage complètement. Le côté rebelle du perfecto s’est bien édulcoré en effet… Comme toi, j’aime aussi le porter avec une longue robe fleurie pour une allure bohème rock. Je publierai d’ailleurs une tenue de ce type demain sur Instagram pour notre nouveau défi #jeshoppedansmondressing de la semaine « Recyclez vos tenues d’été ! »
      Belle soirée, gros bisous 😘
      Agnès

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s