Tendances printemps-été 2022

Hello mes fashionistas,

Rendez-vous rituel de la fin mars sur mon blog, cet article est l’occasion de parler tendances et de se projeter dans la belle saison, avec le retour de la douceur, des soirées en terrasse, des tenues plus légères et de la plage… comme une petite renaissance. En septembre dernier – après deux années compliquées où les créateurs ont dû s’adapter au contexte inédit lié à la crise sanitaire – les quatre principales Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris ont renoué avec des défilés en présentiel, annonçant les tendances qui allaient rythmer notre printemps-été. Je vous invite à découvrir mon top 10 des tendances à adopter cette saison pour être on fleek ! (source Vogue.com, Elle.fr, Cosmopolitan.frVanityfair.fr).

1. La taille basse

Après une décennie de taille haute, la tendance de ce printemps est à la taille (ultra) basse pour dévoiler son ventre au maximum. Une inspiration tout droit venue des années 90 que l’on retrouve chez Miu Miu, Prada, Fendi by Versace, Coperni, Dior, Tom Ford, Blumarine ou Chanel, aussi bien sur les jupes que les pantalons, bermudas et shorts. De la même manière, on raccourcit les ourlets pour atteindre des longueurs ultra-courtes comme la micro-jupe Miu Miu, sans aucun doute le modèle le plus remarqué des défilés ! Cette tendance n’est pas adaptée à toutes les morphologies ni à tous les âges, à adopter uniquement si l’on a une silhouette irréprochable (moi, je passe mon tour ! 😅).

2. Le beachwear

Après deux ans de confinement, l’envie de liberté et de vacances se fait clairement sentir ! La chanson « Hot town, summer in the city », ça vous rappelle quelque chose ? Cet été, le maillot s’invite à la ville pour une ambiance beachwear urbaine. On l’associe de préférence à des pièces sportswear, au choix un short de boxer, un legging en lycra, un bermuda oversize. Il se porte sous une maille ou un trench (Missoni), en version triangle par-dessus un t-shirt chez Isabel Marant, ou il se suffit à lui-même (simple bandeau coloré chez Coperni, ensemble 2 pièces noir & blanc chez Chanel). A réserver aux plus audacieuses…

La taille basse par Miu Miu / Le beachwear chez Isabel Marant – Source vogue.com

3. Le tailleur jupe

Hommage aux Sixties et à ses icones du style (on ne peut s’empêcher de penser à Jackie Kennedy et Grace Kelly), la tendance est aux ensembles monochromes et aux coupes minimalistes pour laisser la couleur s’exprimer ! On choisit des couleurs pop (orange, jaune, vert émeraude), des nuances pastel (rose dragée, bleu layette, saumon) ou des teintes acidulées (vert pistache, turquoise). Micro ou mini-jupes, coupe trapèze, veste courtes à petites poches, tweed, carreaux ou Vichy, tous les codes de la décennie sont respectés. A retrouver chez Christian Dior, Chanel, Moschino, Michael Kors.

4. Le style 2000s

La mode est un éternel recommencement et une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs. Après les décennies 70, 80 et 90 déjà évoquées lors des saisons précédentes et toujours en filigrane dans les collections actuelles, place au revival Y2K ! Coperni, Tom Ford, Dolce Gabbana, Versace et Missoni revisitent les codes du style sans compromis sur le chic : taille basse, ceinture chaîne, crop top, cargo en satin, total look denim, survêtement en velours, méduses à talons, etc… Enfin, on n’oublie pas le motif papillon vu chez Alberta Ferretti, Chanel et surtout Blumarine qui le décline sur l’ensemble de la silhouette, des boucles d’oreilles aux sandales.

Le tailleur jupe par Christian Dior / Le style Y2K par Blumarine – Source vogue.com

5. Le color-block

L’été sera fun, coloré et optimiste ! Le Very Peri – un bleu pervenche doux réchauffé d’une touche de rouge-violet – a été élu couleur Pantone de l’année 2022. On trouve aussi les couleurs pop (orange, mandarine, jaune soleil, rose vif, bleu ciel, bleu azur, vert émeraude), les teintes sorbet fraîches et acidulées (rose bubblegum, vert pistache, jaune beurre), les tons naturels (beige, sable, ocre), les pastels, sans oublier le métallisé (argent, or, cuivre). En terme d’association, on privilégie le color-block à l’instar de Tom Ford, Dior, Valentino ou Versace; le monochrome pour une allure total look plus douce (en blanc ou en teintes pastel); le noir et blanc pour son rendu graphique (motif damiers en tête) et le bicolore.

6. Les franges

Discrètes ou ostentatoires, mini ou maxi, les franges sont omniprésentes dans les collections de Chloé, Alberta Ferretti, Altuzarra et Alaïa. Dans un esprit à la fois artisanal et couture, elles distillent leur joyeuse frivolité sur une large diversité de pièces. En all-over sur une mini-robe Charleston chez Fendi ou Dior, en cascade de volants sur une longue robe moulante chez Proenza Schouler, façon rubans chez Balmain, elles finissent un ourlet ou soulignent un décolleté. Version scintillante en perles pour le soir, version rustique ornée de coquillages pour le jour, elles subliment une féminité tout en mouvement.

Le color-block chez Valentino / Les franges chez Chloé – Source vogue.com

7. La lingerie apparente

Pour la 2ème année consécutive, la lingerie apparente ponctue les collections mais passe au niveau supérieur cette saison ! Si la bralette est toujours présente (en dentelle ou satin, version sportswear ou glamour), c’est au tour de la culotte de s’afficher fièrement au-dessus des tailles basses, jupes et pantalons confondus. Pour doser cette sensualité assumée, on mise sur la sobriété en associant ses dessous à un tailleur masculin, une jupe longue ou une chemise minimaliste; un contraste des styles réussi comme on l’a vu chez Dolce Gabbana, Chanel, Tom Ford, Givenchy ou Balmain. A adopter si vous faites partie des plus décomplexées…

8. Le power blazer

Oversize ou ajusté, coupe droite masculine ou coupe cintrée pour une féminité exacerbée, le blazer est la pièce incontournable de la saison, dans la tendance du girl empowerment. On le porte à même la peau, avec une jupe, un short, en version robe ou avec un pantalon coordonné façon costume masculin. Il se décline en blanc, noir, tons neutres, couleurs pastel ou vives. Un point commun : le volume reste de mise avec des épaules marquées pour une silhouette structurée tout droit inspirée de la panoplie working girl des années 80 (Saint Laurent, Versace, Gucci, Dolce & Gabbana, Michael Kors, Stella McCartney).

La lingerie apparente chez Dolce & Gabbana / Le power suit version Saint Laurent – Source vogue.com

9. Le crochet

On aime son allure bohème chic et son charme DIY ! Pour la quatrième année consécutive, la tendance du crochet, macramé et filet de pêche (fishnet) rythmera nos tenues estivales comme on l’a vu chez Chloé, Missoni, Alberta Ferretti, Marine Serre, Stella McCartney ou Anna Sui. Qu’il soit porté en tunique par dessus un maillot de bain, en total look sur une robe longue ou avec un pantalon blanc, le crochet est à la fois naturel et glamour. Orné de coquillages ou de perles, il sera idéal pour une balade en bord de mer ou une sortie nocturne en ville. Si vous avez du mal avec les pièces imposantes, optez pour un accessoire comme le sac en filet, un des it-bags de l’été !

10. Les découpes

Amorcée au printemps 2021, la tendance du cut-out se renforce cette saison, offrant une autre façon de dévoiler subtilement sa silhouette. En version décontractée, sportswear, high-tech ou glamour, les vêtements jouent sur différentes formes et tailles de découpes pour révéler la peau en un positif-négatif graphique. Que ce soit sur un top, une combinaison catsuit ou une robe du soir, la technique s’allie à des effets de drapé, froncé ou fendu pour créer des silhouettes féminines et ultra-sensuelles, toujours chic. A découvrir chez Balmain, Courrèges, Stella McCartney, Saint Laurent, Alberta Ferretti, Giambattista Valli.

Le crochet par Alberta Ferretti / Les découpes par Stella McCartney – Source vogue.com

Les accessoires

Les chaussures : tongs, mules (plates, à talons, à large bride, tressées, etc…), spartiates, sandales à plateformes XXL, babies, slingbacks, kitten heels (mini talons), sabots, baskets dad shoes, mocassins chunky (à semelles épaisses), bottes arty, santiags.
Les sacs : sac XXL, cabas surdimensionné, sacs inspirés des années 90 (modèle baguette ou bowling), sac seau, sac à franges, sac filet, sac en crochet, sac tressé, panier en osier, petits sacs aux couleurs pop, sacs monogrammés.
• Les ceintures bling-bling, les chaînes à larges maillons, les accessoires de tête, les bijoux à perles ou coquillages, les colliers de surfeur.

Et pour compléter le tableau, je citerai pêle-mêle :
– Le pantalon ample
– La jupe midi plissée
– Le combo robe + pantalon (« drouser »)
– Le tank top (débardeur, marcel)
– Le catsuit (combi moulante)
– Le corset
– Les pièces à lacets
– Le bermuda
– Le cycliste
– Les sequins
– Les plumes
– Le tweed coloré
– La transparence
– Le métallisé
– Le total look blanc
– Le patchwork
– Le motif damiers
– L’imprimé fleuri
– L’imprimé animalier
– L’imprimé camouflage
– Le carreau Vichy
– Le tie & dye
– L’imprimé Arty
– Les imprimés psychédéliques
– Le style gothique
– Le style romantique
– Les chaussettes montantes

La mode doit être fun et un espace de créativité, alors osez de nouvelles associations de couleurs ou de vêtements, sortez de votre zone de confort et amusez-vous ! Je vous conseille néanmoins de faire un tri parmi ces nouvelles tendances pour choisir celles qui conviennent le mieux à votre morphologie et à votre personnalité, car il faut ne faut pas compromettre son style…

Si ce tour d’horizon vous a plu, je vous invite à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bon week-end, à bientôt ! 😘
Agnès

4 commentaires sur “Tendances printemps-été 2022

  1. Bonjour Agnès et merci pour cet article sur les nouvelles tendances à adopter ! Comme d’habitude il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Comme tu le soulignes en fin d’article, à chacune de faire le tri et de porter ce qui lui correspond le mieux… ce que j’ai bien l’intention de faire !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne,
      C’est gentil d’être passée ici, ça me fait plaisir… Et merci également pour ton soutien ! 😍😍 Encore une fois, j’ai sélectionné les tendances qui me paraissaient les plus intéressantes, les plus consensuelles et qui feraient écho en nous… Si on les adapte un tant soit peu, je pense qu’elles peuvent aisément être portées au quotidien.
      Bon début de semaine à toi, des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s