Inspiration style années 90

Hello mes fashionistas,

Après les années 70 et 80, voici le troisième volet que je consacre à l’histoire de la mode avec une évocation des années 90. Ce n’est pas ma décennie favorite (perso, je reste une fan incontestée des Eighties) mais la diversité dont elle fait preuve en termes de styles mérite qu’on se penche sur le sujet. Depuis quelques saisons, la décennie 1990-2000 est d’ailleurs le fil rouge de nombreuses collections de la Fashion Week, et tout particulièrement celles du printemps-été 2022 avec les défilés de Tom Ford, Blumarine ou Coperni, comme vous avez pu le découvrir dans mon article précédent. Ici, j’ai composé une tenue qui reprend les codes vestimentaires des années 90, en mélangeant des pièces vintage, de seconde main et d’ancienne collection, toujours fidèle à ma démarche de slow fashion. Pour plus d’informations, je vous invite à lire ici mon article « Comment définir votre style vestimentaire ? ».

Le style années 90, c’est quoi ?

Après la mode ostentatoire et flamboyante des Eighties, la décennie 90 fait place au minimalisme, au confort et à la décontraction. Affectée par la Guerre du Golfe et la récession en 1991-1992, elle se positionne en réaction au matérialisme et à la prospérité insolente des années 80. Ce n’est pas surprenant si le streetwear – aux croisements de la culture rap et du sport urbain – connaît alors son apogée. Se détournant du luxe vu sur les podiums, il propose des vêtements pratiques et décontractés que l’on porte comme un uniforme : t-shirt et pantalon baggy, sweat à capuche, casquette, grosses chaînes et baskets. Les vêtements unisexes dérivés du streetwear (l’iconique gamme Adidas Originals lancée en 1997) gagnent en popularité, comme en témoignent les tenues de la Spice Girl Sporty Spice. L’usage du branding et des logos de marque se répand également. A partir de 1997 et se poursuivant jusqu’au milieu des années 2000, on note un retour au style Seventies, avec des influences provenant du disco et de l’Asie (soierie chinoise, imprimé batik, motif cachemire). Très éclectique niveau style vestimentaire, la décennie 90 regroupe à la fois les tendances pop, girly, sportswear, tomboy, bohème romantique, grunge et son équivalent féminin kinderwhore (un style baby doll version destroy avec pour égérie Courtney Love, la femme du chanteur Kurt Cobain). On note une prédilection pour les silhouettes androgynes d’inspiration masculine, le contraste entre loose et moulant, le blazer oversize, le crop top et le cuir noir.

Caractéristiques

1. Couleurs & matières
• Couleurs pastels ou acidulées (crème, rose blush, rose bubble-gum, rose vif, parme, mauve, lilas, bleu layette, bleu ciel, bleu turquoise, vert pomme, vert pistache, jaune vif) et couleurs profondes (violet, prune, bordeaux, chocolat, noir).
• Denim en total look, effet patchwork, délavé ou bleached, décliné sous toutes les formes (salopette, pantacourt, blouson oversize, short et jeans baggy inspirés de la culture rap).
• Imprimés animaliers (léopard, python, zèbre, dalmatien), motif camouflage, tie & dye, carreaux (tartan, pied-de-poule, vichy), imprimé journal façon Galliano, broderies.
• Cuir, simili cuir, vinyle, faux daim « peau de pêche », velours froissé, satin, dentelle, mousseline, crochet, maille métallisée, lurex, sequins, cotte de maille, (fausse) fourrure.

2. Vêtements
• Crop top, brassière, top bandeau (on montre son ventre !), body, corset, lingerie apparente, top dos nu (halterneck), top à découpes, tee-shirt porté sous une robe à bretelles, chemisette nouée sur le ventre, (sur)chemise à carreaux, cardigan court, gilet ou débardeur sans manches, sweat oversize (avec ou sans capuche).
• Levi’s 501, jeans taille haute coupe mom ou boyfriend, jeans taille basse coupe flare, pantalon cargo, treillis, salopette en denim, cycliste, pantacourt, jogging (track pants).
• Robe en satin façon nuisette (slip dress), robe à bretelles ultrafines (spaghetti straps), robe chinoise qipao, robe tube, robe baby doll, robe patineuse, robe portée sur un pull.
• Veste ou manteau en cuir avec ou sans col en fausse fourrure, blazer oversize.
• Mini-jupe plissée motif tartan ou écossais, mini-jupe droite en cuir ou vinyle, maxi jupe longue (à fleurs ou d’inspiration bohème).
• Blouson denim XXL, bomber, blouson teddy, blouson aviateur.

3. Accessoires
• Chaussures à plateformes (babies, mocassins, bottines, bottes, cuissardes, baskets), chaussures à bout carré, sandales lacées autour de la cheville, mules à talons, babies (avec ou sans socquettes), bottines pointues à bout carré, combat boots, Doc Martens, baskets (Adidas, Reebok, Nike), Converse, Vans, Birkenstock.
• Sac baguette, sac banane, sac à dos porté sur l’épaule, mini-sacs façon bourse (perlés, brodés).
• Créoles, choker (ras-du-cou) ruban de velours, collier extensible façon tatouage, pendentif Peace & Love ou Yin & Yang, ceinture chaîne, piercing au nombril, chaussettes hautes, casquette, bob, bandeaux de tête, bandana, chouchous, lunettes de soleil ovales.

Ma tenue inspiration 90s

Pour créer mon look – que j’ai adapté à mes goûts et à mon âge – je me suis inspirée de plusieurs codes des années 90 : le manteau en cuir, la couleur lilas, la mini-jupe effet soie, le sac baguette et la ceinture chaîne. Le manteau en cuir noir, inspiré de la saga Matrix, est très évocateur de la décennie, porté aussi bien par les hommes que les femmes, qui l’adoptent dans une version loose pour une allure boyish. Pièce forte de mon look, j’ai chiné ce modèle vintage chez Emmaüs pour quelques euros seulement. J’aime son aspect patiné, de sa doublure cognac et de sa couture surpiquée qui court tout le long du col et du boutonnage ! Il est facile de trouver des vestes longues ou des manteaux en cuir dans les friperies : soyez cependant vigilants que le cuir n’est pas trop raide ou craquelé, signe qu’il serait possiblement desséché. Le cuir est une matière vivante qui a besoin de soins pour garder souplesse et brillance sur le long terme. Outre les crèmes spécialisées (Starwax, Saphir), vous pouvez aisément restaurer un cuir en l’hydratant avec un lait pour le corps (type Nivea Bébé) qui n’altérera pas sa teinte.

Autre pièce forte de ma tenue : la mini-jupe est un clin d’œil aux robes chinoises qipao qui ont connu une vague de popularité dans les années 90 et 2000, lorsque la mode japonaise kawaii et le style Lolita se répandent à l’international (notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne). En effet, si la garde-robe Lolita s’inspire du vêtement traditionnel chinois en soie, elle le décline sous diverses formes : robe courte au-dessus du genou, jupe tulipe ou patineuse, jupon bouffant. Cette esthétique de la « mignonnerie » (kawaii en japonais) – fortement influencée par l’époque victorienne ou le Rococo français – privilégie les couleurs pastel (crème, rose, mauve, bleu layette), les matières délicates (soie, satin, taffetas) et les mini-imprimés floraux. Des caractéristiques que l’on retrouve dans ma jupe, dont le tissu bleu-vert aux reflets irisés arbore un motif de fleurs stylisées d’inspiration asiatique, que j’ai assorti au coloris vieux rose de l’écharpe. Sa coupe courte à mi-cuisse, sa taille basse sous le nombril et l’association avec la ceinture chaîne sont aussi typiques des années 90.

Au niveau de l’harmonie des couleurs, des matières et des motifs, mon look est une inspiration du style girly, avec une touche de kitsch et de « rock attitude ». J’ai joué sur le contraste entre le noir et des teintes vives (lilas) ou poudrées (vieux rose) – deux couleurs adaptées à ma colorimétrie de femme Eté Froid – ainsi que sur le contraste des matières qui apporte toujours un effet visuel intéressant : manteau en cuir patiné, jupe fleurie soyeuse, écharpe chatoyante au motif ton sur ton mat et brillant. J’ai opté pour un joli pull lilas en maille fine comme alternative au cardigan ajusté version cropped (au-dessus du nombril), autre pièce favorite des Nineties que je ne possède pas. Je n’ai pas pu décider si je préférais la version avec le pull rentré dans la jupe ou porté à l’extérieur, alors j’ai shooté les deux options : n’hésitez pas à me dire celle qui vous plaît le plus…

Pour ancrer un look dans une époque spécifique, il est bienvenu de choisir des accessoires caractéristiques et je privilégie souvent les pièces vintage qui ont plus de caractère à mes yeux. Les incontournables des années 90 sont le sac baguette à anse courte qui se porte sous l’aisselle, et la ceinture chaîne en métal. Cette dernière est une trouvaille de vide-greniers, fabriquée en Italie : je suis fan de ses maillons de forme ovale et de sa finition argentée qui s’accorde bien avec les tons froids de mes vêtements. J’ai aussi chiné en brocante le sac baguette en simili cuir monogrammé, une évocation du modèle Lexington de Louis Vuitton. Je ne cautionne pas les copies de marques de créateur mais j’ai été séduite par son format idéal, son parfait état et son prix dérisoire. Je l’ai associé à des bottines en cuir Hokus Pokus fabriquées au Brésil, authentique modèle vintage fin 1990-début 2000 : sa tige étroite prend bien la cheville et la forme pointue à bout carré revient à la mode.

Photos © The Color Fashionista

Manteau vintage chez EMMAUS FRANCE
 Pull ETAM chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jupe PIMKIE (old co)
Echarpe achetée sur le marché (very old co)
Ceinture chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Collants recyclés ATELIER UNES (réf. Songe)
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES

Mon inspiration…

Chez les créateurs…

Les Nineties et le début des années 2000 (la période que je situe plus précisément entre 1997 et 2002) sont une source d’inspiration constante pour les créateurs, comme on a pu le remarquer lors des derniers défilés de la Fashion Week, s’inscrivant comme thématique récurrente dans les collections de Jacquemus, Tom Ford, Versace, Balmain ou Fendi.

Chez les influenceuses…

Depuis quelques années, nos mannequins et it-girls préférées – toujours à la pointe des tendances – ont adopté un street style inspiré des années 90-2000 : sweat oversize à logo, total look denim, veste en cuir noir, crop top, slip dress en satin, brassière apparente, imprimé tie & dye, cycliste, blazer oversize, etc… Les codes de la décennie Y2K revisités avec style version 2020 !

Vous l’aurez compris, le style années 90 a fait son grand retour depuis plusieurs saisons : les vêtements et accessoires emblématiques de cette décennie sont à nouveau en vogue, comme on a pu le voir aux derniers défilés de la Fashion Week ou chez les it-girls Hailey Bieber, Bella Hadid et Emily Ratajkowski. J’espère que cet article vous a plu et donné quelques clés pour identifier ou (re)créer ce style que j’affectionne tant… Je serais ravie de connaître vos goûts et de pouvoir échanger avec vous sur le sujet !

En attendant, je vous invite à me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle soirée et bon week-end ! 
Agnès

4 commentaires sur “Inspiration style années 90

  1. Coucou Agnès,
    Très bel article riche, bien documenté et joliment illustré avec ton look que j’aime beaucoup. Comme je te l’ai dit sur IG, je suis fan de ta jupe qui me rappelle une robe que j’avais et que j’adorais (presque identique à celle de Téa Leoni que tu montres). Malheureusement une erreur de lavage et hop, impossible de rentrer dedans… erreur fatale ! 🥲
    À très bientôt j’espère, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne,
      J’espère que tu vas bien ! 😍
      Merci de passer par ici me faire un petit coucou, c’est toujours un plaisir de te lire ! Et tes gentils mots toujours gratifiants. 🙏
      Heureuse de t’avoir rappelé un souvenir, c’est vrai qu’on s’attache à certains vêtements et qu’on les évoque avec nostalgie…
      Prends bien soin de toi 💕
      A bientôt, des bisous 💋💋

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce look où tout s’associe à merveille : le joli pull rose, la jupe très belle et originale, le collant noir très élégant et les bottines très classes. J’ai une petite préférence pour le pull porté à l’extérieur. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s