Si on parlait colorimétrie ?

Bonsoir à tutti !

Le pouvoir des couleurs est puissant… Ne dit-on pas qu’une couleur est flatteuse pour le teint ou au contraire qu’elle nous donne mauvaise mine ? La colorimétrie est l’étude approfondie de l’influence des couleurs sur une personne. Etape incontournable dans les métiers du conseil en image, elle permet de connaître les couleurs qui la mettent en valeur, basée sur sa carnation, la couleur de ses cheveux et de ses yeux. L’analyse colorimétrique étant un sujet vaste et un peu complexe, je vais essayer d’être la plus précise et complète possible, tout en restant accessible et fun (en tous cas, je l’espère !). Dans cet article, je me pencherai sur la théorie des 4 saisons (méthode originale) et la théorie des 12 saisons (méthode améliorée).

Comme je l’ai déjà évoqué dans Des goûts et des couleurs, la représentation ordonnée des couleurs est utilisée dès le XVIIIème siècle par les peintres et les teinturiers, puis plus proche de nous dans les domaines du design industriel, des arts graphiques et de la mode. En 1861, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, alors directeur de la Manufacture des Gobelins, développe une classification rationnelle des couleurs afin d’obtenir des résultats stables lors de la teinture des laines. Dans son ouvrage « De la loi du contraste simultané des couleurs », il présente entre autres une gamme de couleurs franches, une gamme de couleurs rabattues et une échelle de 21 tons de gris du blanc au noir, des principes qui ont durablement influencé les artistes peintres.

Le cercle chromatique de Michel-Eugène Chevreul – 1861

On doit la version moderne du cercle chromatique au peintre et enseignant suisse Johannes Itten (1888-1967) de l’école du Bauhaus qui créa une palette de 12 couleurs en combinant le cercle avec le triangle des couleurs primaires (jaune, rouge, bleu). Elles sont divisées en 2 catégories : couleurs froides (bleu, vert, violet) et couleurs chaudes (jaune, orange, rouge). Sachez néanmoins qu’un bleu peut être chaud (avec l’ajout de jaune), de la même manière qu’un jaune peut être froid (si on y ajoute du bleu).

La méthode originale : les 4 saisons

• Suzanne Caygill

Les premières conseillères en couleur apparaissent aux Etats-Unis dans les années 40. La styliste californienne Suzanne Caygill (1911-1994) a consacré sa vie à développer diverses théories de la couleur et guides de style. A l’origine consultante pour le milieu artistique et les studios de Hollywood, elle dispense son enseignement de conférences en séminaires ainsi qu’à la télévision à partir des années 50. Convaincue du lien fondamental entre personnalité, style et couleur, elle est à l’origine de la théorie des 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) liée à l’harmonie des couleurs dans la nature. Son livre « Color: the Essence of You » applique ces caractéristiques en un classement selon la carnation, la couleur des cheveux et des yeux, mais aussi le charisme, l’expression corporelle et le caractère d’une personne.

Suzanne Caygill a défini 64 typologies au sein des 4 saisons (par exemple Printemps Vital, Été Iridescent, Automne Métallique, Hiver Dynamique). Dans ce système, une palette personnalisée pouvait se composer de différentes saisons et inclure une combinaison de teintes froides et chaudes, à divers degrés de clarté, saturation, luminosité, contraste, texture, etc… Cette théorie élaborée et complexe permettait un diagnostic unique et individualisé, au plus près de la personnalité de la cliente qui pouvait ensuite appliquer sa palette stylistique à la décoration de son intérieur.

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Nuancier « Pewter Autumn » de Suzanne Caygill pour l’actrice Barbara Stanwyck

• Carole Jackson

En 1980, Carole Jackson – disciple de Suzanne Caygill – publie le livre «Color me Beautiful», véritable phénomène mondial de culture populaire qui standardise la théorie des 4 saisons en une classification simplifiée autour de 30 couleurs idéales par saison, avec des neutres et des basiques. Forte de son succès, Carole Jackson a créé une ligne de cosmétiques, et a proposé à la vente ses gammes de couleur sous forme de kits prêts à l’emploi, pour guider la cliente dans son shopping. Sa méthode a grandement favorisé la prise de conscience de l’analyse des couleurs dans les années 1980 mais à l’inverse de Suzanne Caygill, elle ne traite pas la singularité de chaque individu, exigeant ainsi l’adaptation de la personne à une palette de couleurs pré-déterminée.

Color me.jpg
Nuanciers Spring & Winter « Color me Beautiful » par Carole Jackson

La méthode des 4 saisons est fondée sur la théorie bidimensionnelle de Johannes Itten qui classe les couleurs en 2 catégories : froid-chaud et clair-profond.
Saisons froides : ÉTÉ (couleurs froides et claires) pour les châtains / HIVER (couleurs froides et profondes) pour les brunes.
Saisons chaudes : PRINTEMPS (couleurs chaudes et claires) pour les blondes / AUTOMNE (couleurs chaudes et profondes) pour les rousses.

A partir des années 80, l’essor du relooking a inversé un processus à la base très vaste (64 palettes) pour faire entrer chaque individu dans une case correspondant à sa saison (4 palettes). Au fil du temps, la théorie des 4 saisons a été jugée limitative, voire dépassée : en effet, une brune au teint de porcelaine et une brune au teint mat sont toutes les deux Hiver mais elles requièrent une palette différente. Néanmoins, il faut se rappeler que cette méthode reste à la base de tous les systèmes modernes de colorimétrie.

• Le draping

Pour déterminer la température de la peau (saison froide / saison chaude), on utilise la méthode du draping qui consiste à placer des foulards de différentes couleurs près du visage, sans maquillage et à la lumière du jour. Elle permet de définir le sous-ton de la peau (sous-pigmentation ou undertone en anglais) : contrairement à la pigmentation de surface (ou overtone en anglais) le sous-ton ne change pas, que ce soit sous l’effet du soleil, du tabagisme, d’une grossesse ou d’une maladie. On commence l’analyse avec deux tissus (1 doré + 1 argenté) : on observe quel tissu illumine le visage, adoucit les traits, atténue les imperfections, ou au contraire le fait paraître plus terne ou le creuse en accentuant cernes et ridules. Si l’argent vous embellit, choisissez les palettes froides (ÉtéHiver). Si c’est l’or qui vous flatte, optez pour les palettes chaudes (PrintempsAutomne). Une autre indication utile est la couleur des veines à l’intérieur de votre poignet : des veines bleu-violet vous classent dans les saisons froides, des veines vertes vous rangent dans les saisons chaudes. L’examen se poursuit minutieusement avec d’autres foulards de couleurs pour déterminer la prévalence entre clair et sombre puis doux et lumineux.

La méthode améliorée : les 12 saisons

La méthode des 12 saisons, également appelée méthode directionnelle, a été conçue en 1988 par les américains Patrick et Judith Halpin – fondateur de l’institut First Impressions – pour pallier les limites de celle des 4 saisons en proposant des palettes intermédiaires, et pour éviter les risques des procédés à sélection libre. Elle est basée sur la théorie tridimensionnelle d’Albert Munsell (1858-1918), professeur d’art et peintre américain qui a établi en 1909 la perception visuelle humaine des couleurs basée sur la teinte, la valeur, la chromaticité. Cette méthode consiste à déterminer les 3 caractéristiques chromatiques de la personne (froid ou chaud, clair ou profond, doux ou lumineux), leur ordre d’importance (dominant, secondaire ou tertiaire), et le poids de chacune d’entre elles.

Les 12 saisons s’inspirent du cycle perpétuel que l’on trouve dans la nature. Elles se succèdent, se chevauchent et se fondent l’une dans l’autre en empruntant des caractéristiques communes : Printemps Lumineux > Printemps Chaud > Printemps Clair > Été Clair > Été Froid > Été Doux > Automne Doux > Automne Chaud > Automne Profond > Hiver Profond > Hiver Froid > Hiver Lumineux. Comme le montre le schéma ci-dessous, là où feux saisons se chevauchent, on trouvera des couleurs en commun : Hiver Lumineux et Printemps Lumineux partagent le vert émeraude et le noir, Été Froid partagent le violet et le rose profond, Été Doux et Automne Doux partagent le vieux rose et le vert amande.

• Les caractéristiques

Les trois aspects de la couleur (teinte, valeur, chroma) déterminent donc 6 caractéristiques qu’une personne possède au choix comme sa dominante :
– Froid (cool) : sans nuances chaudes comme Naomi Watts ou Katy Perry.
– Chaud (warm) : sans nuances froides comme Jessica Chastain ou Jennifer Lopez.
– Clair (light) : clair et délicat comme Gwyneth Paltrow ou Margot Robbie.
– Profond (deep ou dark) : foncé et riche comme Monica Bellucci ou Kim Kardashian.
– Doux (soft ou muted) : amorti et feutré comme Jennifer Aniston ou Gisèle Bündchen.
– Lumineux (clear ou bright) : éclatant et vif comme Emma Stone ou Courteney Cox.

• Teinte : définit la température d’une couleur selon sa position sur le cercle chromatique comme plus ou moins froide (à base de bleu) ou inversement chaude (à base de jaune).
• Valeur (= luminosité ou clarté) : définit une couleur comme plus ou moins claire avec l’ajout de blanc ou profonde (= foncée) avec l’ajout de noir.
• Chroma (= saturation ou intensité) : définit l’éclat d’une couleur selon son degré de pureté. Doux (= amorti / mat) désigne une couleur atténuée par l’ajout de gris ou le mélange avec une autre teinte, la faisant paraître plus terne. Lumineux (= vif / intense) désigne une couleur plus éclatante car non diluée, donc plus pure.

• Le contraste

Contrairement aux 4 saisons qui jouent sur la dualité froid-chaud et clair-profond, la méthode des 12 saisons a introduit le critère du contraste dans l’analyse colorimétrique. Le contraste mesure la différence tonale entre teint, cheveux et yeux. Il existe divers degrés de contraste, allant de faible comme pour Nicole Richie (teint beige doré, cheveux blond doré, yeux noisette), jusqu’à intense comme pour Dita von Teese (teint de porcelaine, cheveux noirs, yeux verts). Une brune au teint de porcelaine (Hiver Lumineux) pourra s’orienter vers des teintes froides éclatantes ou des pastels givrés, tandis qu’une brune au teint mat (Hiver Profond) sera mise en valeur par des couleurs froides, soutenues et saturées. Le facteur contraste est primordial pour un diagnostic précis et fiable : il a l’avantage de définir une palette de couleurs idéales plus large et permet de conduire l’analyse des 12 saisons à distance (d’après photo), contrairement à la méthode des 4 ou 8 saisons qui doivent se faire avec le test des foulards.

Contraste.jpg
A gauche : contraste faible (Nicole Richie) / A droite : contraste intense (Dita von Teese)

Pour vous aider à trouver aisément votre saison par rapport à vos caractéristiques dominantes, secondaires et tertiaires, voici un tableau pratique mentionnant aussi le niveau de contraste :

DOMINANTE SECONDAIRETERTIAIRE SAISON TYPECONTRASTE
LUMINEUX+CHAUD+CLAIR=PRINTEMPS LUMINEUXÉLEVÉ
CHAUD+LUMINEUX+CLAIR=PRINTEMPS CHAUDMOYEN
CLAIR+CHAUD+LUMINEUX=PRINTEMPS CLAIRFAIBLE
CLAIR+FROID+DOUX=ÉTÉ CLAIRFAIBLE
FROID+DOUX+CLAIR=ÉTÉ FROIDMOYEN
DOUX+FROID+CLAIR=ÉTÉ DOUXSUBTIL
DOUX+CHAUD+PROFOND=AUTOMNE DOUXSUBTIL
CHAUD+DOUX+PROFOND=AUTOMNE CHAUDMOYEN
PROFOND+CHAUD+DOUX=AUTOMNE PROFONDÉLEVÉ
PROFOND+FROID+LUMINEUX =HIVER PROFONDÉLEVÉ
FROID+LUMINEUX+PROFOND =HIVER FROIDÉLEVÉ
LUMINEUX+FROID+PROFOND =HIVER LUMINEUXINTENSE

• La méthode tonale

La méthode tonale recherche uniquement 1 de ces 6 caractéristiques (froid-chaud, clair-profond, doux-lumineux) comme seul facteur déterminant de l’étude colorimétrique. Prenons un exemple : vous avez une carnation profonde, vous devez ensuite déterminer si vous êtes plutôt avantagée par les teintes froides ou chaudes pour trouver votre saison. Si les couleurs froides vous flattent, alors vous êtes Hiver Profond. Ici, le facteur déterminant est Profond : les couleurs traditionnellement considérées comme Hiver mais dans un ton plus clair ne fonctionneront pas sur vous. Par contre, vous pouvez emprunter certaines couleurs profondes à l’Automne, comme le vert sapin ou le chocolat, qui vous seront seyantes. A mon sens, la méthode tonale est une analyse partielle qui doit représenter une des étapes de l’analyse directionnelle des 12 saisons, et non sa finalité.

1. La femme Printemps

La palette de la femme Printemps privilégie les couleurs chaudes, lumineuses, douces, fruitées et acidulées. Contraste : faible à élevé. Cheveux : blond clair, blond doré, blond vénitien, châtain clair à foncé avec des reflets dorés ou cuivrés. Teint : ivoire, beige clair, pêche ou doré qui bronze facilement, parfois avec des taches de rousseur. Yeux : bleu, vert, noisette ou marron à reflets dorés. Palette : crème, jaune pâle, beige, cappuccino, camel, citrouille, mandarine, abricot, corail, saumon, rose, lavande, pervenche, aigue-marine, turquoise, bleu roi, vert gazon, anis, pistache, tilleul, olive clair, kaki. À éviter : blanc pur, noir (sauf pour Printemps Lumineux), rouge grenat, bordeaux, aubergine, prune, marine, les gris et bleus froids, les teintes feutrées. Célébrités : Cameron Diaz, Nicole Kidman, Charlize Theron, Heidi Klum, Amy Adams, Jessica Chastain, Scarlett Johansson, Blake Lively, Jennifer Lawrence, Jada Pinkett Smith, Mila Kunis, Kerry Washington, Amanda Seyfried, Taylor Swift.

2. La femme Été

La palette de la femme Été privilégie les couleurs froides, pastel, délicates, poudrées et feutréesContraste : faible à moyen. Cheveux : blond cendré clair à foncé, châtain cendré clair à foncé, avec ou sans reflets auburn, gris. Teint : ivoire, beige clair, beige neutre, beige rosé, à tonalité bleue et tendance à rosir, ne bronzant pas facilement. Yeux : bleu, gris-bleu, vert, gris-vert, gris, noisette froid. Palette : ivoire, gris perle, gris ardoise, mastic, rose bleuté, vieux rose, lilas, lavande, mauve, framboise, carmin, pourpre, mûre, lichen, jade, vert menthe, vert sapin, bleu poudré, les camaïeux de bleu et vert à nuance bleutée, les pastels. À éviter : blanc pur, noir, jaune doré, jaune orangé, rouille, citrouille, ocre, moutarde, terracotta, brun, marron, chocolat, vert olive, les teintes électriques. Célébrités : Jennifer Aniston, Naomi Watts, Liz Hurley, Margot Robbie, Gwyneth Paltrow, Elle Fanning, Sharon Stone, Reese Witherspoon, Emily Blunt, Saoirse Ronan, Kate Middleton, Sarah Jessica Parker, Miley Cyrus, Jodie Foster, Michelle Pfeiffer.

3. La femme Automne

La palette de la femme Automne privilégie les couleurs chaudes, riches, soutenues, épicées et boisées. Contraste : subtil à élevé. Cheveux : blond doré, roux, châtain doré (clair à foncé), brun avec des reflets cuivrés, auburn. Teint : ivoire, beige neutre, beige doré, olive, bronze, chocolat, avec ou sans taches de rousseur, et bronzant facilement. Yeux : bleu doré, vert doré, vert olive, noisette ou marron. Palette : jaune paille, ambre, safran, moutarde, terre de Sienne, saumon, vieux rose, citrouille, orange, terracotta, brique, acajou, bronze, pistache, avocat, kaki, vert olive, vert gazon, vert militaire, cappuccino, camel, brun, chocolat, bordeaux, aubergine, améthyste, bleu canard, bleu pétrole. À éviter : noir, gris, rose bleuté, bleu marine, les pastels, le fluo, les couleurs électriques, les tons poudrés et givrés. Célébrités : Julia Roberts, Keira Knightley, Eva Longoria, Jennifer Lopez, Penelope Cruz, Gisèle Bündchen, Jessica Alba, Emma Watson, Gigi Hadid, Drew Barrymore, Angelina Jolie, Eva Mendes, Kate Moss, Hilary Swank, Natalie Portman, Victoria Beckham, Mariah Carey.

4. La femme Hiver

La palette de la femme Hiver privilégie les couleurs froides, éclatantes, intenses, saturées et contrastées. Contraste : élevé à intense. Cheveux : châtain foncé, brun foncé, brun-noir, noir à reflets bleutés ou cendrés, blond platine, poivre & sel, gris, argenté, blanc. Teint : porcelaine, ivoire rosé, beige, olive, mat, chocolat ou noir, à tonalité bleue. Yeux : bleu, gris-bleu, vert, gris-vert, violet, gris, noisette ou marron froid, noir (vifs et intenses). Palette : noir, blanc, jaune citron, rouge, framboise, bordeaux, fuchsia, magenta, violet, aubergine, indigo, bleu marine, cobalt, bleu canard, turquoise, émeraude, vert sapin, vert bouteille, anthracite, gris clair, les pastels glacés. À éviter :  abricot, beige, ocre, moutarde, orange, rouille, terre de Sienne, brun doré, acajou, marron, vert olive, les teintes dorées, les nudes, les pastels. Célébrités : Anne Hathaway, Courteney Cox, Liv Tyler, Monica Bellucci, Jennifer Connelly, Sandra Bullock, Catherine Zeta-Jones, Dita von Teese, Lucy Liu, Priyanka Chopra, Lupita Nyong’o, Brooke Shields, Aishwarya Rai, Elizabeth Taylor.

Au cours de mes recherches, j’ai découvert que certains blogs spécialisés ne s’accordaient pas sur la saison de certaines célébrités : par exemple, Kim Kardashian est classée comme Automne Profond ou Hiver Profond. Angelina Jolie semble poser le plus de questionnement : je l’ai trouvée classée sous Été DouxAutomne DouxHiver Froid et Hiver Lumineux ! C’est assez déconcertant car on parle là de saisons et de caractéristiques bien différentes…

Et moi, me direz-vous ? Bien que je sois maquillée, la photo ci-dessous a été prise à la lumière naturelle devant une fenêtre ouverte et illustre bien la méthode du draping évoquée plus haut. La veste violette (teinte froide) illumine et lisse mon teint, tandis que la veste dorée (teinte chaude) a tendance à creuser mes traits, à rendre mon teint gris et mes cheveux ternes. Même si j’apprécie le doré, ce n’est pas ce qui me met en valeur et j’appartiens assurément à une saison froide ! La couleur naturelle de mes cheveux est châtain clair, je suis une femme Été Froid. Mais le contraste plutôt élevé entre mon teint clair, mes cheveux méchés et mes sourcils foncés m’autorise à emprunter certaines couleurs à la palette Hiver Lumineux. Ce qui explique pourquoi l’ultra-violet ou le fuchsia me vont bien (vous le savez maintenant, j’ai un penchant pour les couleurs vives !).

Colorimétrie violet or.jpg
Photos © The Color Fashionista

Composez votre palette

L’élaboration de votre palette permet de vous constituer une garde-robe harmonieuse et cohérente avec des couleurs qui fonctionnent bien ensemble, vous donnant ainsi la possibilité de mixer & matcher les pièces afin de maximiser le nombre de tenues différentes avec un minimum de pièces. Le but : moins de vêtements, plus d’efficacité. Ça ne signifie pas que vous devez choisir chaque jour 9 couleurs (2 neutres + 3 basiques + 4 accents) car il est bien sûr impossible de porter toutes ces couleurs ensemble dans une seule et même tenue ! Un look étudié se compose de 3 couleurs maximum, vous pouvez en rajouter une dans les accessoires (sac, chaussures, foulard = couleur accent).

• Les Neutres : choisissez 2 couleurs neutres qui forment la base de votre garde-robe car elles s’accordent avec toutes les autres couleurs. Les neutres sont blanc, ivoire, beige, camel, marron, gris, noir. Il est important d’avoir suffisamment de pièces neutres pour les assortir avec les couleurs principales.
• Les Basiques : sélectionnez 3 couleurs principales qui reflètent votre style vestimentaire. Ce sont vos teintes préférées, celles que vous pouvez porter facilement tous les jours. Versatiles, elles représentent les pièces principales de votre dressing et se mélangent aisément avec les neutres et les couleurs secondaires.
• Les Accents : choisissez 4 couleurs secondaires qui viennent en complément des basiques. Généralement plus vives et fortes, vous pouvez les utiliser en accent pour rehausser une tenue ou jouer sur les variations avec des nuances plus ou moins soutenues. Au moins deux des couleurs secondaires doivent s’accorder avec les couleurs principales.

J’espère que cet article vous aura fait découvrir un peu plus les techniques utilisées par les consultants en image. Encore une fois ce n’est qu’un guide, car le sujet est vaste et ce métier fait d’ailleurs l’objet de formations certifiantes reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP Niveau IV) depuis 2015. Toutefois, comme dans toute discipline, il y a la théorie et il y a la pratique ! La colorimétrie n’est ni mathématique ni scientifique : la fatigue, la vitalité, l’énergie, le bronzage et l’alimentation sont autant de facteurs qui influent directement sur notre carnation.

En conclusion, je dirais que l’utilisation des couleurs dans notre quotidien ne doit pas être soumise à des règles contraignantes. Vous adorez le jaune vif mais il vous est déconseillé ? Portez-le loin du visage, sur une jupe, un pantalon ou dans vos accessoires. Et n’oubliez pas, vous seule restez maîtresse de votre style vestimentaire et de vos envies ! La mode se ressent et se vit avant tout, car tout est une question d’humeur, de feeling et d’intuition

Avant de nous quitter, je voulais vous remercier pour votre soutien et je vous invite à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Je vous souhaite une très belle soirée !
Agnès

65 commentaires sur “Si on parlait colorimétrie ?

  1. Bonjour Agnès.
    Tout d’abords merci beaucoup pour cet article qui est très bien détaillé et qui doit être un des seuls à proposer autant de palettes aussi bien expliquées. Je viens de découvrir votre site et je compte bien revenir pour d’autres conseils vestimentaires !
    Mais concernant mon cas j’ai l’impression de correspondre à 2 palettes complètement différentez a savoir printemps chaud et automne chaud.
    J’ai la peau très claire qui a du mal à bronzer en été, elle a même plutôt tendance a brûler, et mes veines sont de couleur violettes et turquoise. J’ai les cheveux blonds dorés et les yeux verts foncés. Quand je prends une photo de moi en noir et blanc je trouve que j’ai un contraste moyen.
    J’espère qu’avec toutes ces infos vous pourrez m’éclairer et j’espère ne pas m’être complètement trompée sur la saison qui me correspond 😅
    Merci d’avance pour votre réponse.

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