Hello mes fashionistas,
Aujourd’hui, place à un article un peu différent, puisque je ne vous présenterai qu’une tenue. Ce look que j’ai publié sur Instagram la semaine dernière a eu beaucoup de succès et je me suis dit qu’il serait l’occasion idéale de parler de mon idole Marilyn Monroe, en faisant un comparatif entre nos deux gilets. Vous me direz que c’est peut-être tiré par les cheveux mais je vous avoue que j’ai acheté ce gilet Promod pour cette raison.
Il m’a instantanément fait penser au modèle que portait Marilyn lors du fameux shooting de l’été 1962 sur la plage de Santa Monica. Alors bien sûr, il y a des différences notables – le cardigan de Marilyn est en laine, il a un col châle et une ceinture assortie à nouer – mais l’esprit est bien là : la grosse maille crème, les motifs noirs aux bras et aux poignets, et le côté authentique d’inspiration bohème.
1. Le gilet de Marilyn
A l’inverse des tenues glamour et sophistiquées que Marilyn portait aux premières de ses films ou lors d’événements hollywoodiens – le plus souvent empruntées aux studios de la Fox où elle était sous contrat – ce cardigan faisait partie de sa garde-robe personnelle et elle le chérissait. Elle l’avait acheté en février 1962 lors d’un voyage au Mexique où elle était partie chercher du mobilier et des objets de décoration pour sa nouvelle maison de style hacienda à Brentwood, un quartier chic et paisible de Los Angeles.
Trouvé dans une boutique à Toluna pour la modique somme de 130 pesos (environ 6 euros), c’est un modèle artisanal tricoté à la main en laine écrue, avec des motifs géométriques noirs, marron et gris foncé. Il sera vendu aux enchères The Personal Property of Marilyn Monroe par Christie’s New-York pour 167.500 dollars (143.000 euros) en octobre 1999 ! Plus d’infos sur la vente ici.



Ce cardigan devenu culte a toujours exercé sur moi une certaine fascination, sans doute parce que Marilyn l’a porté lors de son tout dernier shooting réalisé en juillet 1962 par George Barris, à peine trois semaines avant sa mort. Il s’est rapidement vendu dans le monde entier car c’est une pièce intemporelle qui peut être portée aussi bien par les femmes que par les hommes.
Ayant inspiré de nombreuses versions plus ou moins qualitatives et fidèles à l’original dès les années 60, il connaît un grand succès dans les années 70 où son allure hippie chic en fait un vêtement facile à associer avec un jeans et un tee-shirt. Des stars comme Claudia Cardinale, Alain Delon, Steve Mc Queen, Brigitte Bardot et son compagnon Laurent Vergez l’ont arboré, et l’acteur américain Paul Michael Glaser a fini de le populariser dans la série policière Starsky & Hutch.





Lire aussi La garde-robe Pucci de Marilyn
2. Mon gilet Promod
J’ai volontairement composé un look bicolore en crème et noir pour garder l’esprit du gilet et le mettre pleinement en valeur, car c’est la pièce forte de ma tenue. Contrairement à celui de Marilyn, il n’a pas de motifs géométriques, mais des bandes noires qui lui donnent un esprit plus graphique.
Ce que j’ai trouvé plutôt original, ce sont les 2 types de maille utilisés : une maille point tissé sur l’ensemble et un point croisé plus travaillé sur la bande verticale en bordure des deux pans. Je ne suis pas une spécialiste du tricot, alors si vous pouvez m’éclairer là-dessus, je suis preneuse ! J’aime beaucoup son col châle sans boutonnage et les manches larges façon kimono à l’emmanchure carrée qui descend très bas sur l’épaule, permettant une certaine aisance de par son amplitude.



Mon cardigan est un mix de coton et acrylique, suffisamment chaud pour une matinée fraîche de fin d’automne, surtout si on le porte avec un col roulé. Et comme il est assez long, il peut faire office de manteau léger. Porté ouvert, c’est un gilet décontracté de style bohème mais accessoirisé avec une ceinture vintage au joli fermoir doré, il devient un cardigan à l’allure casual chic plus élégante.


Ne minimisez pas l’impact d’un bon choix d’accessoires pour finaliser votre tenue, ça peut faire toute la différence ! Le sac à main en simili cuir effet grainé évoque la texture de la maille et son coloris blanc cassé est parfaitement assorti. Je finirai par un mot de colorimétrie : étant une femme Eté Froid, le blanc cassé (ou crème) est plus flatteur à ma carnation que le blanc pur (trop dur). Le rendu est chic et lumineux, sans être trop sophistiqué.


Gilet PROMOD (old co)
Cache-col emprunté à mon chéri (old co)
Jeans UNIQLO (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac RODIER chiné en vide-greniers
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES
Chez les célébrités
Le gilet iconique de Marilyn a été réinterprété en de nombreuses versions durant les années 60, 70 et même 80.





Aimez-vous ce type de gilets en grosse maille les girlzzz ? En espérant que mon article vous a plu, j’attends vos impressions avec anticipation pour pouvoir échanger avec vous…
D’ici là, je vous invite à me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Belle journée, à bientôt !
Agnès








Laisser un commentaire