Comment porter le velours cet automne ?

Hello mes fashionistas,

Comme évoqué dans mon article précédent, le velours est une des tendances phares de cet automne-hiver. Noble, somptueux et doux, on aime son aspect glamour ou résolument vintage, évocateur des années 70. Qu’il soit ras, côtelé, gaufré, dévoré ou en panne de velours, il est somptueux dans des teintes profondes (chocolat, bordeaux, vert sapin, rouge grenat, violet), mais aussi dans des couleurs plus vives comme le vert pomme, le turquoise, le jaune moutarde. Si je vous conseille de décaler le velours avec des matières comme le denim ou le cuir pour un rendu plus moderne, on le porte aussi volontiers en total look : sur une robe longue d’inspiration baroque, une combinaison flare esprit bohème ou un costume-pantalon pour une allure androgyne. Lors des défilés automne-hiver 2021-2022, on l’a vu associé avec du cuir (Alberta Ferretti), du cachemire (Max Mara), du satin ou du taffetas (Giorgio Armani) pour un jeu de matières haut de gamme. Il se décline aussi en accessoires : sacs à main matelassés, bottines et bottes, bandeaux et serre-têtes.

Les types de velours

Le mot velours vient du latin « vilosus » qui signifie « velu ». Douce et veloutée au toucher, c’est une étoffe couverte de poils très serrés et denses. Le velours peut être tissé à base de coton, de soie, de laine, mais aussi de lin, de chanvre ou de jute. Je vous recommande un article intéressant et complet ici sur les différences entre les types de velours et leur technique de fabrication.

Passons maintenant au décryptage de mes trois tenues : aucun vêtement neuf ne les compose, ce sont uniquement des pièces old co, seconde main et vintage. Vous commencez à me connaître, n’est-ce pas ? 😉 Nos dressings recèlent de trésors souvent oubliés, il suffit de les assembler différemment pour créer un nouveau look inédit !

1. Avec de la dentelle

La dentelle délicate et féminine offre un contraste de textures intéressant avec le simili cuir brut et urbain, aussi bien visuel que tactile. C’est ce qui me plaît quand je compose une tenue pour mes clientes ou moi-même : jouer avec des matières différentes – surtout lorsque les couleurs sont unies ou neutres – pour éviter que le rendu soit trop « plat ». J’ai imaginé ce look en m’inspirant des codes du style rock – cuir, dentelle, velours, imprimé animalier, noir, bordeaux – mais je les ai harmonisés en une version soft plus adaptée à ma personnalité. La dentelle blanche apporte à la fois du relief et de la luminosité à mon look, contrastant joliment avec le noir satiné du pantalon et le bordeaux velouté du blouson. Ce dernier est une pièce vintage piquée dans le dressing de mon chéri, que nous avions chinée dans une friperie à Tokyo lors de notre séjour au Japon en 2008 : un vêtement unique customisé de broderies sur un côté et dans le dos, représentant des motifs de fleurs stylisées, de rubans et de crânes, une petite connotation punk décalée qui n’est pas pour me déplaire… J’ai complété avec des escarpins bronze métallisé et mon sac baguette préféré au motif léopard, acheté au début des années 2000 dans la boutique DDP de la rue Etienne Marcel (75002 Paris), aujourd’hui fermée puisque la marque a hélas cessé son activité.

Photos © The Color Fashionista

Blouson vintage chiné en friperie à Tokyo
Blouse chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Slim simili CACHE CACHE (old co)
Sac DDP (bientôt vintage)
Escarpins ERAM (old co)

2. Avec un imprimé léopard

J’ai composé ma tenue dans un camaïeu de brun, marron et noir, une palette de tons chauds adaptée à la période automnale. Celles qui me suivent savent que j’adore le motif léopard, et ça tombe bien, c’est l’imprimé animalier à privilégier cette saison ! Fluide et légère, ma robe arbore un imprimé moucheté qui évoque les taches du félin : j’ai souligné sa coupe droite avec une ceinture vintage en cuir vernis noir à maillons dorés. Le blazer est une pièce Naf Naf récente achetée en seconde main; ce n’est pas la meilleure couleur pour ma colorimétrie de femme Eté Froid, mais je n’ai pas résisté à la qualité des finitions : un beau velours ras avec une texture subtile de fines rayures, les ganses des poignets et du col cousues dans le biais du tissu pour un effet contrasté, une jolie doublure parsemée de petites fleurs, sans oublier la carrure structurée par des épaulettes… Son coloris profond « chocolat noir fondu » lui donne un aspect chatoyant et intense, rappelant le style bohème des années 70. J’ai complété par des accessoires vintage : une paire de bottines années 90 en cuir et un sac style cartable effet croco, un modèle minimaliste que j’affectionne avec son anse unique et son fermoir en forme d’anneau. Velours chocolat + imprimé léopard = le combo gagnant qui fera mouche cet automne !

Photos © The Color Fashionista

Blazer NAF NAF chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Robe MONOPRIX (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac vintage chiné en vide-greniers
Bottines vintage chez EMMAÜS ALTERNATIVES

3. Avec du simili cuir

De manière générale, je ne suis pas une adepte des looks bicolores en rouge et noir, qui peuvent faire légèrement tape-à-l’œil. Ici, l’association des deux matières apporte un contraste visuel intéressant entre le simili cuir satiné et le velours soyeux. Quand vous achetez un vêtement en simili, veillez à choisir une matière qualitative dont l’aspect se rapproche du cuir véritable, et sans trop de brillance pour éviter de faire bas de gamme. La pièce forte de mon look est cette superbe veste vintage Ellen Tracy, une marque américaine créée en 1949 à New-York par Herbert Gallen, et toujours en activité. Je ne peux pas la dater avec certitude (probablement début des années 80 ?) mais j’ai été très chanceuse de la trouver en vide-greniers pour seulement 2,00€ ! Le velours sans défaut est magnifique; les motifs violet, vert bouteille et mordoré sur ce fond rouge grenat m’évoquent une peinture fauviste; et admirez ces épaules surdimensionnées qui donnent une allure très couture ! Enfin, le choix des accessoires est primordial pour apporter du chic et de l’originalité en jouant avec des textures différentes : une ceinture bijou en cuir vernis, une pochette effet serpent à chainette dorée et des escarpins motif léopard. Pour moi, c’est une tenue à la fois décontractée et glamour que l’on pourrait porter à l’occasion des Fêtes de fin d’année… qu’en pensez-vous ?

Photos © The Color Fashionista

Veste ELLEN TRACY vintage chinée en vide-greniers
Slim simili PROMOD chez EMMAÜS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Chapeau acheté sur le marché (old co)
Pochette chez MA FRIPERIE PRELOVED
Escarpins ERAM (old co)

Chez les créateurs…

Chez les influenceuses…

Alors les girlzzz, avez-vous des pièces en velours dans votre dressing ? Pensez-vous adopter la tendance du velours cette saison ? En espérant que mon article vous a plu, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de mes tenues et je serai ravie d’échanger avec vous…

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Douce soirée, des bisous ! 
Agnès

7 commentaires sur “Comment porter le velours cet automne ?

  1. Coucou
    Super ton post, merci pour le partage
    Je n’ai pas du tout de pièce en velours en ce moment, pourtant c’est une pièce mode que j’affectionne beaucoup
    Tes looks m’inspirent beaucoup
    Ravie de découvrir ton blog
    Bisous
    Anita

    J’aime

    1. Hello Anita,
      Merci pour ta visite sur mon blog et ton gentil message ! 😍
      Tu as la chance de vivre dans un pays chaud, alors je comprends que tu n’aies pas de pièces en velours… 😉
      Heureuse que tu apprécies mes looks, c’est vraiment adorable !
      A très bientôt !
      Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Agnès, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cet article car je suis une grande fan de velours ! C’est une matière noble, cosy, indémodable. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet, côté mode mais aussi côté déco car chez moi, le velours ne fait pas uniquement partie de ma garde-robe, on le trouve également sur des coussins et des fauteuils !
    Ta pièce en velours chinée à Tokyo est superbe ! Coup de cœur également pour le 2e look. Merci pour tes inspirations, gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Anne,
      Oh vraiment ? 🙈 Eh bien, c’est super gentil et ça me fait plaisir à moi aussi…! 😍 Figure-toi que j’adore le velours en déco, j’ai des coussins et un plaid chez moi, même une petite chaise ancienne recouverte de velours de soie motif léopard ! 😅 Je ne sais pas si tu connais la décoratrice Sarah Lavoine ? Le velours est sa signature, principalement en bleu canard, tellement magnifique ! Je suis sûre que tu vas craquer…
      https://www.maisonsarahlavoine.com/
      Merci pour ton adorable message 🙏
      Douce soirée, des bisous 😘
      Agnès

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s