Harmonies complémentaire et analogue en jaune

Hello les ami(e)s !

Aujourd’hui, je vous propose un article qui mêle mode et colorimétrie pour mettre en pratique deux harmonies que j’ai déjà évoquées dans mon article « Des goûts et des couleurs… ». Lorsque j’ai fait ce shooting le mois dernier, il faisait exceptionnellement doux, j’avais presque trop chaud dans mon pull et mes bottines ! Cette semaine, le temps s’est remis à la fraîcheur, comme quoi la météo du printemps est souvent changeante et imprévisible. « En avril, ne te découvre pas d’un fil » dit le proverbe… Du coup, mon ensemble veste et pantalon n’est pas incongru et constitue une bonne base pour un look de mi-saison. Et puisque c’est le printemps, j’ai choisi une harmonie en jaune : une couleur solaire et stimulante, pleine de luminosité et de peps. Je ne pensais pas être une grande fan de jaune, mais je me suis rendue compte que je composais régulièrement des looks dans cette couleur… 💛

Schéma © The New Fashionista
Source couleurs www.influenz.design

1. Harmonie complémentaire

Cette harmonie consiste à associer deux couleurs qui sont directement opposées sur le cercle chromatique, à savoir une couleur primaire (jaune) avec une couleur secondaire (violet). L’harmonie complémentaire est considérée comme apportant l’équilibre idéal car elle comporte toujours une couleur chaude (jaune) et une couleur froide (violet), mais l’une doit être dominante par rapport à l’autre. Ici, le tailleur-pantalon jaune représente deux tiers de la tenue complète, le violet un tiers. L’harmonie complémentaire crée un look dynamique et contrasté qui peut couper la silhouette si elle n’est pas bien équilibrée : on veillera donc à placer la couleur foncée sur la zone du corps que l’on souhaite estomper, et la plus claire sur celle que l’on veut mettre en valeur. Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec les nuances vives, vous pouvez très bien choisir des teintes adoucies ou pastel pour un résultat moins tranché. Au niveau des accessoires, j’ai opté pour l’imprimé zèbre qui reste une tendance forte de ce printemps : décliné en version noir & blanc ou noir & gris, on le retrouve même sur les branches de mes lunettes de soleil !

Photos © The New Fashionista

Veste vintage chinée en vide-greniers
Pull CELIO emprunté à mon chéri (old co)
Pantalon J. CREW acheté en vide-dressing
Solaires vintage achetées en friperie à Tokyo
Sac LANCASTER vintage chez LABEL EMMAÜS
Bottines MANGO (old co)

Chez les influenceuses…

Quelques exemples pour vous montrer la gamme de couleurs possibles, des plus douces aux plus vives. Nous avons du pastel : jaune poussin et pervenche, jaune canari et parme. Des teintes plus saturées comme jaune bouton d’or et lavande ou jaune moutarde et violet. Et enfin, un jaune fluo acidulé avec du mauve métallisé.

2. Harmonie analogue

Cette harmonie consiste à associer deux, trois, voire quatre couleurs adjacentes ou proches sur le cercle chromatique offrant un rendu harmonieux et raffiné. Pour ce second look, j’ai opté pour le vert chartreuse, une couleur tertiaire résultant du mélange de jaune (couleur primaire) et de vert (couleur secondaire), au même titre que les autres nuances de vert-jaune comme le pistache, l’anis et l’absinthe. Il est bien sûr possible de mixer des teintes variant en température (froide ou chaude), en luminosité (claire ou foncée) et en saturation (intense ou douce) pour un résultat plus ou moins contrasté. Ici, j’ai préféré une harmonie analogue dans des tonalités proches en camaïeu : mon pull est d’une nuance très douce pour un contraste subtil avec la veste jaune, mais j’aurais pu choisir un vert vif comme l’émeraude ou le viridien. Tout dépend de l’effet souhaité… Le look créé est frais et lumineux, et je l’ai complété avec un joli sac vintage en cuir grainé de couleur mastic pour ne pas alourdir la silhouette, et des bottines motif zèbre qui apportent la touche tendance.

Photos © The New Fashionista

Veste vintage chinée en vide-greniers
Pull chez EMMAÜS FRANCE
Pantalon J. CREW acheté en vide-dressing
Solaires vintage achetées en friperie à Tokyo
Sac vintage chiné en vide-greniers
Bottines MANGO (old co)

Chez les influenceuses…

L’harmonie analogue peut être douce comme celle que j’ai composée, ou bien contrastée si l’on choisit des couleurs saturées. Voici quelques variations en jaune et vert montrant des associations ton sur ton ou plus tranchées, offrant un rendu délicat ou dynamique.

En espérant que ces deux looks vont ont plu, n’hésitez pas à me donner vos impressions et à me laisser vos commentaires, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous ! Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest où je vous partage une sélection de mes meilleurs looks.

Enfin, je tenais à vous dire mille mercis pour être de plus en plus nombreux à me lire, c’est tellement gratifiant pour moi… 

Belle journée à bientôt !
Agnès

10 commentaires sur “Harmonies complémentaire et analogue en jaune

  1. Coucou Agnès,
    Merci pour cet article très intéressant sur les couleurs complémentaires at analogues !
    Ma préférence va à ton premier look, car je trouve que le jaune s’associe mieux avec une couleur diamétralement opposée comme ici le violet, qu’avec une couleur analogue comme le vert anis que tu portes. Peut-être parce que je ne suis pas fan du vert anis à la base !?
    Le jaune n’est pas une couleur que je porte facilement à part en accessoire sur un foulard ou un sac à main. Ton article m’inspirera sans doute davantage ! Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello chère Anne,
      Merci infiniment pour ton adorable message ! 😍 Le look complémentaire 💛💜 semble remporter tous les suffrages, idem sur Instagram, c’est un peu étonnant : je n’aurais pas pensé que les avis soient si tranchés. J’avoue que j’ai une petite préférence pour le vert anis, mais les goûts comme les couleurs, c’est un ressenti tellement personnel… on est d’accord ! 😅
      Je te souhaite un très bon week-end !
      Des bisous 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Camille,
      Un grand merci à toi pour ton retour, c’est super gentil ! 😍
      Je suis ravie de pouvoir t’apporter un peu d’inspiration pour de prochaines tenues…
      Très bon week-end, à bientôt 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Très jolies ces tenues même si je préfère la 1ere : jaune et mauve violet
    C’est contrastant et j aime assez
    Continuez comme ça c est parfait

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s