Comment créer un look d’inspiration rock ?

Bonjour cher lecteur !

En classant mes photos dernièrement, j’ai été surprise de constater que j’avais composé plusieurs tenues évoquant les codes du style rock, et je me suis dit que ce serait l’occasion d’en faire une synthèse dans un article dédié. Je ne rentrerai pas ici dans les spécificités vestimentaires de chaque style rock car il en existe autant que de sous-genres musicaux, mais je vous donnerai quelques conseils pour réussir votre look, en vous (re)proposant quatre tenues d’inspiration rock composées à base de seconde main, déjà traitées séparément dans des publications plus exhaustives.

Nul besoin d’être musicien ou biker pour s’autoriser à adopter le style rock, mais une certaine authenticité sera toujours une plus-value : jeans usés, blousons denim et manteaux en cuir des années 80 ou 90 se trouvent aisément en friperie, dans les marchés aux puces et les vide-greniers, afin d’arborer à moindre coût ce look used ou destroy recherché. Plus votre look sera vintage, plus vous aurez la rock attitude.

L’apparence débraillée fait partie de cette image de provocation revendiquée mais elle ne dispense pas d’une bonne hygiène, car négligé ne veut pas dire sale. Si le cuir et la couleur noir restent des éléments fétiches du style rock, ils ne sont plus indispensables aujourd’hui : je pense qu’il est tout à fait possible de se créer un look cool en jouant avec les codes rock et en dosant les pièces avec subtilité, pour un résultat plus consensuel. Car avouons-le, nous ne sommes pas tou(te)s des rebelles dans l’âme !

Variantes : style punk, style grunge, style biker, style underground, style gothique
Créateurs : J.-P. Gaultier, Vivienne Westwood, Alexander McQueen, The Kooples, Zadig & Voltaire
Inspirations : Madonna, Kate Moss, Cara Delevingne, Kristen Stewart, Gwen Stefani, Miley Cyrus

Un peu d’histoire

Né dans les années 50 aux Etats-Unis puis en Grande-Bretagne, le mouvement rock symbolise l’esprit de contestation d’une nouvelle génération contre l’ordre établi et les conventions (voir le film « La Fureur de Vivre » avec le personnage incarné par James Dean). L’attitude et l’apparence vestimentaire deviennent un moyen de revendiquer une vision du monde en rupture avec le conformisme, la morale dominante ou la société de consommation.

Les tenues emblématiques de James Dean (tee-shirt blanc, jeans usés, blouson rouge) et de Marlon Brandon (blouson en cuir, bottes de motard, casquette) – aussi différentes soient-elles – répondent toutes deux aux codes du style rock, faisant des deux acteurs les icônes du parfait rebelle des années 50 : bad boy au cœur tendre, épris de liberté. Ce style cool, rebelle, anticonformiste et destroy a longtemps été le mode d’expression d’une jeunesse vindicative et désabusée.

De nos jours, c’est avant tout une attitude, bâtie autour d’une négligence soigneusement étudiée. De même que pour les sous-genres musicaux du rock, il existe une multitude de styles vestimentaires rock : du glam’ au grunge en passant par le punk, le gothique et le metal. Ces courants stylistiques trouvent leur origine sociale dans les classes ouvrières américaine et anglaise qui dénonçaient l’inégalité économique et l’hypocrisie du système.

Pour ensuite trouver un écho au sein de la classe moyenne et des enfants de bonne famille, donnant naissance à des idéologies plus spécifiques comme le féminisme, le nihilisme, les droits des animaux ou le véganisme. Plus récemment, je citerais les hipsters, membres d’une contre-culture au croisement des mouvements bohème et rock qui a « explosé » à Brooklyn dans les années 2000 : ils sont identifiables à des codes physiques ciblés comme la longue barbe taillée et l’abondance de tatouages, mais aussi à leur goût affiché pour la mode vintage.

Le style rock, c’est quoi ?

La base du style rock est une palette sombre (noir ou gris) composée autour de deux pièces emblématiques : un perfecto en cuir et une paire de jeans used. On peut l’égayer avec une touche de couleur (bordeaux, rouge, violet, kaki, bleu canard), d’imprimés (carreaux, tartan, léopard, camouflage, liberty), de brillance (paillettes, sequins, strass) ou de métallisé (lurex, lamé doré ou argenté).

On peut aussi jouer sur la transparence en mixant un jupon en tulle avec des collants résille et une paire de boots, ou la superposition en portant une chemise à carreaux oversize par dessus le t-shirt de son groupe de rock favori. Si vous optez pour un total look noir, il est judicieux de mélanger des matières et textures différentes pour apporter du relief à votre tenue. Le cuir c’est efficace mais c’est un peu limité… alors soyez créative ! Velours, panne de velours, dentelle, résille, croco, python, vinyle, le choix est large.

Concernant les bijoux, privilégiez l’argent (vif ou vieilli), l’accumulation de colliers (sautoirs, chapelets, chaînes) et les bracelets en cuir ornés de croix, têtes de mort, étoiles, dagues, serpents et clous, sans oublier les pins et les badges. Côté maquillage, adoptez un regard charbonneux (l’incontournable smokey eyes), un rouge à lèvres vif (rouge, bordeaux, violet, noir) et un style capillaire coiffé/décoiffé.

Quels sont les indispensables du vestiaire rock ?

• Blazer, veste/blouson en denim, perfecto, blouson motard, bomber, teddy, doudoune, parka.
• Jeans slim, skinny, mom, boyfriend (used ou destroy), pantalon/short en cuir ou simili cuir, pantalon cargo, treillis.
• Jupe crayon, jupe patineuse, jupe kilt, jupon en tulle, mini-jupe en cuir ou vinyle, nuisette satin, robe noire.
• T-shirt à message ou effigie, chemise/surchemise à carreaux, débardeur, corset, body, pull à col montant.
• Chapeau en feutre, casquette, gavroche, bonnet, bandana, mitaines, collants résille, ceinture à boucle en métal.
• Bottines cloutées, santiags, Doc Martens, boots, cuissardes, escarpins, Converse, baskets.

1. Blazer & tee-shirt

L’allure décontractée de mon look est due au fait de porter ce blazer classique de manière nonchalante, mais aussi au tee-shirt noir à effigie d’artiste qui rappelle les codes du style rock. Alors certes, le boxer Mohamed Ali n’est pas une rock star mais il est devenu une icône de la pop culture ! J’ai apporté de la couleur grâce au camaïeu de bleu canard, avec trois nuances plus ou moins vives et soutenues.

Enfin, j’ai joué sur le jeu des matières (mat & brillant, lisse & rugueux) pour apporter du relief à l’ensemble : la toile de coton du pantalon, la croûte de cuir de la ceinture et l’effet serpent du sac. Dans cette tenue seconde main, ma seule concession à la fast fashion est le sac acheté aux derniers soldes, dont j’ai remplacé la bandoulière en cuir par une jolie chaînette dorée pour la petite touche de sophistication.

Photos © The Color Fashionista

Blazer vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES
T-shirt et chapeau achetés sur le marché (old co)
Pantalon acheté en vide-dressing
Ceinture H&M (very old co)
Sac ERAM (old co)
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES

2. Le manteau en cuir noir

Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec cette tenue monochrome en total look noir qui mêle influences rock, gothique et western. D’abord, parce que je ne porte quasiment pas de noir (du moins, jamais seul), ensuite parce que je ne suis pas vraiment adepte d’une allure aussi « décontractée » pour ne pas dire badass ! Mais c’est tout le fun de se prêter au jeu des tendances…

Alors, place aux jeans troués au genou et aux tee-shirts à effigie de votre groupe de rock préféré (au choix Nirvana, Guns N’ Roses, Metallica, AC/DC) ou agrémentés de dagues et de têtes de mort, complétés ici par un manteau vintage en cuir used et des santiags d’inspiration western à lanières cloutées. Ne vous y trompez pas, le manteau en cuir noir est un incontournable de l’automne-hiver 2020-2021, en version longue de préférence.

Photos © The Color Fashionista

Manteau vintage chez EMMAÜS FRANCE
T-shirt emprunté à mon chéri (old co)
Jeans UNIQLO (old co)
Ceinture ETAM (old co)
Sac chiné en vide-greniers
Bottines ANDRE (old co)

3. Tartan & léopard

J’ai puisé dans les codes du style grunge pour créer ce look sophistiqué, avec notamment le mix de deux imprimés forts – tartan et léopard – associé à un pantalon coupe slim en toile noire enduite, qui n’est pas sans rappeler l’aspect du cuir. Souvenez-vous des tenues savamment négligées de Courtney Love, la compagne de Kurt Cobain, leader de Nirvana : cuir, carreaux, léopard, dentelle et résille !

Le tartan était un imprimé phare du style grunge des années 90, au même titre que l’emblématique chemise de bûcheron à carreaux rouges et noirs. Côté accessoires, j’ai joué sur le contraste mat & brillant + or & argent : un sac à chaînette vieil argent mixé avec une ceinture en croco verni à boucle dorée de style rococo. Les escarpins pointus et décolletés, en cuir noir craquelé or, allongent la jambe et apportent la petite touche sexy.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Tee-shirt ZARA (old co)
Pantalon PROMOD (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

4. Perfecto & jupe léopard

Ma première tentative d’associer deux intemporels du dressing féminin : le perfecto et la jupe léopard. Parfaits pour un look rock, je les ai achetés en seconde main pour seulement 2,00€ chacun. L’association de ces deux pièces fortes crée une tenue d’inspiration rock chic, renforcé par la jolie ceinture vintage en cuir vernis noir et gros maillons dorés. Je vous avoue que je ne possède que deux autres perfectos alors que j’ai plusieurs dizaines de vestes et blazers (ma passion !).

Les bottines en cuir sont un modèle vintage Hokus Pokus des années 1990-2000, de forme pointue à bout carré très tendance actuellement. La tige étroite prend bien la cheville, mais à privilégier si vous avez les jambes fines car cette hauteur a tendance à couper la silhouette. Le sac à chaînette avec son détail clouté et le tee-shirt à message – qui fait écho au motif léopard de la jupe – complètent l’allure rock.

Photos © The Color Fashionista

Perfecto chez EMMAÜS FRANCE
T-shirt acheté sur le marché (old co)
Jupe chinée en vide-greniers
Boucle d’oreilles ETAM (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac chiné en vide-greniers
Bottines vintage chez EMMAÜS ALTERNATIVES

J’espère vous avoir inspirées pour créer des looks tendance à partir de vêtements de seconde main. Je suis curieuse de savoir quelle est votre tenue préférée ou celle vous pourriez vous-même porter, alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire… ça me fait toujours très plaisir de vous lire.

Si mon article vous a plu, je vous invite à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s des prochaines publications. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bisous,
Agnès

14 commentaires sur “Comment créer un look d’inspiration rock ?

  1. Hello, Bel article et superbe sélection de looks rock bravo Agnès ! ma préférée est ce look avec la jupe léopard qui devient une pièce intemporelle du dressing en toute saison et multi look.
    Gros bisous ma belle
    Datydoma

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle !
      C’est vraiment très gentil à toi, ravie que mon article t’ait plu ! 😍 Le style rock est tellement versatile, chacune peut l’adapter à ses goûts… Moi aussi j’adore cette jupe léopard, j’étais trop contente de l’avoir trouvée pour quelques euros seulement…!
      Gros bisous à toi également ❤️😘
      Agnès

      J’aime

    1. Hello Malikat,
      Merci pour ta visite, c’est un plaisir de te lire ! 😍
      Ravie que mes looks te plaisent… j’apprécie toujours ton soutien.
      Bisous et à bientôt ! 😘

      J’aime

    1. Coucou Nathalie 🥰
      Un grand merci pour ton message ! Cet article était aussi l’occasion de présenter à nouveau cette veste tartan que j’aime tant, comme tu sais !! 😍
      Je t’embrasse fort 💕

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne,
      Merci infiniment pour ton gentil compliment, ça me touche beaucoup ! 😍
      Ton enthousiasme fait plaisir à lire, et oui je sais que tu as bien apprécié le look bleu canard…
      Des bisous et belle semaine à toi aussi ! 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire