On ressort les basiques !

Bonjour tutti !

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur trois pièces essentielles que l’on devrait toutes posséder dans notre dressing : le perfecto, la veste léopard et la chemise blanche. Ces vêtements forment la base de notre garde-robe, permettant de créer des tenues intemporelles en toute saison, qu’elles soient sobres ou accessoirisées avec fantaisie. Leur atout ? Ces indispensables sont le fil conducteur de n’importe quel style vestimentaire, ils ne se démoderont pas avec les tendances et il est impossible de faire une faute de goût en les portant ! Alors bien sûr, j’aurais pu évoquer le t-shirt blanc ou la petite robe noire (peut-être dans un prochain post…), mais je me suis inspirée de mes tenues actuelles qui reflètent la météo mitigée de ce mois de mai, entre fraîcheur post-hivernale et douceur printanière. Quant au jeans qui fait partie intégrante de nos looks au quotidien, je trouve que ça manquait un peu d’originalité…! Tous les vêtements présentés ici sont old co, seconde main ou vintage, aucun achat neuf depuis plus de 2 ans.

1. Le perfecto

Le perfecto est la pièce incontournable du style rock, lorsqu’il est associé à un jeans used et un t-shirt à l’effigie de son groupe de rock préféré. Mais ce serait réducteur de le limiter à son rôle de joker « rock attitude » car il est bien plus versatile que ça ! Avez-vous déjà tenté de le combiner avec une longue robe bohème ou une jupe fleurie ? Même si ma tenue est plutôt consensuelle, j’aime casser les codes pour créer des looks décalés ou inattendus : certes, la palette de couleurs est neutre (noir, gris, denim); certes, la touche rock est bien présente dans le petit sac clouté à chaînette et le blouson en simili cuir (une pièce actuelle de la marque Gémo chinée chez Emmaüs pour 2,00€ !); mais l’originalité réside dans le jeans slim d’inspiration girly brodé de fleurs roses et surtout dans cette authentique chemisette vintage des années 90 en panne de velours : le mini imprimé léopard est discret et j’apprécie les motifs gris et noirs sur fond blanc, qui changent du traditionnel camaïeu fauve ou marron.

Photos © The Color Fashionista

Perfecto chez  EMMAUS FRANCE
Blouse vintage achetée en friperie
Jeans PIMKIE (old co)
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

2. La veste léopard

Certaines diront que l’imprimé léopard n’est pas un intemporel car il est trop connoté, mais c’est devenu un basique au même titre que les rayures ou les pois. Si vous n’en êtes pas fan, optez pour des petites touches en accessoires (foulard, sac ou chaussures), un moyen efficace pour apporter de la branchitude à n’importe quelle tenue ! J’ai déniché cette veste H&M lors d’une brocante et bien qu’elle soit fast fashion, la confection est d’assez belle qualité : un tissu épais de type jacquard (où le motif est tissé pour un effet de relief et non imprimé en surface), une coupe flatteuse légèrement cintrée, des épaulettes pour une jolie carrure. Comme j’ai déjà plusieurs vestes et trenchs à motif panthère beige/brun/noir, cette veste m’a séduite par sa décalcomanie en noir et blanc qui donne un rendu plus graphique et moderne. Pour apporter du peps, j’ai choisi un pantalon slim rose vif (après tout, c’est le printemps !) et mon sac baguette fétiche d’inspiration Fendi aux subtiles rayures zébrées.

Photos © The Color Fashionista

Veste chinée en vide-greniers
Débardeur CACHE CACHE (old co)
Pantalon chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac Lancaster vintage chez LABEL EMMAUS
Escarpins ERAM (old co)

3. La chemise blanche

Empruntée au vestiaire masculin, la chemise blanche est une pièce très versatile, à la fois chic et décontractée ! Portée avec une jupe crayon, elle devient féminine et sexy; associée avec un jeans et des baskets, c’est une panoplie casual idéale. Vous pouvez la portez ajustée, oversize, rentrée dans votre pantalon ou laissée à l’extérieur, nouée à la taille, ouverte sur votre décolleté ou boutonnée jusqu’au col, par dessus un débardeur ou un caraco, sous un pull moelleux en hiver, tellement de styles possibles qui en font une valeur sûre de notre dressing ! Mais assurez-vous de choisir un modèle de qualité dans une popeline ou un beau coton dense pour un tombé impeccable. A mon sens, rien n’est plus disgracieux qu’une chemise blanche informe ou froissée… La mienne est un modèle homme que j’ai emprunté à mon amoureux : comme elle se suffit à elle-même, je l’ai mixée avec un jeans mom et une jolie paire d’escarpins léopard. Comme bijoux, de simples créoles et un tour du cou en argent arborant un pendentif scarabée en malachite, souvenir d’un voyage au Caire.

Photos © The Color Fashionista

Chemise NODUS (old co)
Jeans chez EMMAUS FRANCE
Collier artisanal acheté au Caire (Egypte)
Sac Lancaster vintage chez LABEL EMMAUS
Escarpins ERAM (old co)

Chez les influenceuses…

J’espère que ces looks vous auront plu ! Et vous, quel est votre indispensable de la garde-robe, le vêtement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Je suis curieuse de connaître vos goûts, alors n’hésitez pas à échanger avec moi sur le sujet…

En attendant de nous retrouver ici pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Je vous souhaite une belle fin de semaine ! 
Agnès

8 commentaires sur “On ressort les basiques !

  1. Il me manque plus qu’un nouveau perfecto enfin un seconde main ou vintage. La veste léopard j’ai et chemisier blanc aussi même si je ne les mets pas souvent. Superbe photos toujours avec le sourire. Bisous à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci chère Nathalie pour ton gentil message. 💕 J’ai acquis mon perfecto noir l’été dernier seulement et ravie de l’avoir trouvé, je le porte assez souvent ! 👍 Les vestes léopard c’est un peu mon addiction, différentes couleurs et tailles de motifs. Quant au sourire, c’est parce que j’étais dans le Sud et qu’il faisait beau ! 😍 Bisous et belle soirée 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Agnès,
    Je suis d’accord avec toi, la chemise blanche et le perfecto sont des must-have de notre garde-robe. En revanche je ne dirais pas que la veste léopard fait partie des basiques, mais cela n’engage que moi. La veste léopard est ultra tendance, tu nous le prouves avec ton look que tu portes à merveille, mais c’est tout de même un parti pris pour lequel beaucoup de femmes ne sont pas encore prêtes. Enfin… ce n’est que mon avis ! Quoi qu’il en soit tu es magnifique dans tes trois propositions de tenues. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne,
      Merci pour ton message et ton avis que je lis toujours avec grand intérêt… 😍 Je comprends ton bémol concernant le léopard (j’avais d’ailleurs prévenu 😉) car c’est un motif certainement moins facile pour certaines femmes… J’avoue que je suis une inconditionnelle de cet imprimé, alors je m’emballe peut-être un peu (!) mais je n’envisage pas un dressing moderne sans une veste ou blazer en imprimé léopard… 😅👌 Merci en tous cas pour tes gentils compliments qui me font toujours plaisir !
      Belle soirée des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Agnès. J’aime beaucoup tes 3 looks ! Le blazer léopard me plaît beaucoup. Le noir et blanc, ça change un peu des coloris traditionnels. Comme toi, j’apprécie les vêtements, et surtout les chemises bien repassés. Les indispensables de ma garde-robe, il y en a plusieurs. Les robes en été, les manteaux en hiver, les pulls, les jeans, les bottines… Merci pour ces jolies photos ensoleillées. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Elisabeth, merci pour ta visite et ton gentil message ! 😍 Ouiii, je suis d’accord avec toi pour le léo noir & blanc, c’est ce qui m’a plu justement ! 👍 Et tu as raison, les indispensables changent aussi selon les saisons : un manteau camel et une jolie paire de bottines en hiver; une longue robe fleurie pour l’été, etc…
      Belle soirée, je t’embrasse 💕😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s