Bonjour cher lecteur !
Dans mon précédent article, je vous annonçais que je partais en vacances et que je ne publierais pas ce mois-ci… Mais voilà, je n’ai pas résisté à l’envie de vous présenter mes dernières acquisitions en seconde main ! Je suis actuellement en Provence, séduite par ses villages pittoresques, ses beaux paysages, ses marchés et sa gastronomie. Ceux qui me connaissent savent que j’adore chiner et l’été est une saison idéale pour s’adonner à cette activité.
Il y a des vide-greniers quasiment tous les jours en région PACA, qui ont lieu généralement en plein air au cœur des villages : l’ambiance y est bon enfant et je trouve TOUJOURS des pièces intéressantes pour quelques euros seulement ! Je recherche surtout des vêtements et des accessoires comme les sacs et les chaussures, mais également des bibelots ou des articles de décoration.
Si vous aussi aimez chiner, retrouvez l’agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de France, Suisse et Belgique répertoriés par lieux et dates.
La semaine dernière, je me suis rendue au vide-greniers nocturne de Saint-Rémy de Provence qui se tient le vendredi entre 18h00 et 23h00 sur la Place Général de Gaulle. Le retour de chine fut fructueux et les pièces achetées m’ont instantanément donné l’idée d’une tenue. J’ai composé mon look à partir de trois articles coup de cœur : un blazer vintage oversize « jaune soleil », des mules effet serpent à bout carré et un sac en satin turquoise avec des anses en plexi.
Ce sont des pièces simples mais fortes qui m’évoquent l’esprit minimaliste et sensuel de Jacquemus, créateur anticonformiste devenu le chouchou des podiums, affectionnant « le bleu, le blanc, le soleil, la poésie, Marseille et les années 80 », comme il le dit lui-même. Son style effortless est reconnaissable à une allure graphique, des harmonies monochromes et des coupes épurées, aux volumes souvent surdimensionnés ou déstructurés.




Mon inspiration Jacquemus
N’ayant hélas pas les moyens de m’offrir un vêtement ou accessoire Jacquemus 😢, j’ai joué à fond la carte de la seconde main pour composer cette tenue d’inspiration Jacquemus autour de 3 principes :
– Le contraste oversize/court pour une allure féminine et décontractée
– Des couleurs solaires qui évoquent le Sud (du jaune, du bleu, du rose pastel)
– Des accessoires minimalistes et intemporels.
L’ensemble crée une silhouette ancrée dans les tendances du printemps-été 2020, parmi lesquelles on peut citer le blazer oversize, le denim, le jaune, le rose ou les mules à bout carré, plébiscitées cette saison par les it-girls et les influenceuses.


Bien que le blazer n’ait pas d’étiquette de marque ou de composition, je l’estime être une pièce des années 90 – ce que m’a confirmé la vieille dame qui la vendait – confectionné dans un beau tissu effet lin (mélange polyester/viscose), vraisemblablement de la marque Rodier : j’ai craqué sur sa coupe droite légèrement oversize structurée par des épaulettes, son col châle très plongeant, et sa couleur lumineuse qui rappelle le soleil de Provence !


Le reste de ma tenue est composé d’une mini-jupe en denim délavé H&M achetée à une vente au kilo Emmaüs Alternatives et d’un caraco rose Promod en fine maille stretch qui date de 2005. Les 4 pièces de seconde main m’ont coûté 9,00€ seulement (chaussures comprises !!), un prix imbattable pour un look pile dans la tendance du moment !

Enfin, on en parle de ces mules à bout carré ? J’en cherchais depuis des mois mais je ne voulais pas en acheter des neuves dans une enseigne de fast fashion : il me fallait donc attendre l’heureux hasard d’en dénicher une paire en seconde main… de belle qualité et en bon état ! Celles-ci sont made in Italy en cuir effet serpent et arborent une semelle intérieure couleur lilas. La coquetterie jusqu’au bout des pieds !


Le sac en satin turquoise porte une étiquette Liérac, j’en ai conclu que c’était probablement un sac en édition limitée offert avec l’achat de produits solaires : je trouve qu’il a beaucoup d’allure avec ses anses transparentes et sa forme épurée révélant une doublure jaune (comme un clin d’œil à ma veste) ! L’originalité du design et sa couleur tonique en font une pièce forte, qui pourrait être une pièce de créateur.

Blazer RODIER vintage chiné en vide-greniers
Top PROMOD (very old co)
Jupe H&M chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Sac LIÉRAC chiné en vide-greniers
Mules vintage chinées en vide-greniers
Si vous avez apprécié cet article, laissez-moi un petit like ou commentaire : c’est toujours gratifiant et encourageant… 💕🙏 Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Bonne fin de vacances à tous et plein de courage pour la rentrée ! L’avenir est encore incertain après la crise sanitaire que nous avons traversée mais j’espère que les prochains mois seront plus sereins…
Bisous et prenez soin de vous !
Agnès








Laisser un commentaire