Hello mes fashionistas !
J’espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement de votre été ! Dans ma dernière newsletter, je vous avais informés que je ne publierai qu’un article ce mois-ci (sur l’Eté Clair pour poursuivre mon décryptage des 12 saisons) mais je n’ai pas résisté au plaisir d’écrire un sujet sur Barbie, actualité cinématographique oblige ! Et j’ai choisi de l’aborder de manière ludique sous l’angle de la colorimétrie, mon sujet de prédilection.
Je n’ai pas encore vu le film de Greta Gerwig avec la sublime Margot Robbie dans le rôle titre et Ryan Gosling dans celui de Ken, mais je me suis amusée à imaginer les différents roses que pourrait porter Barbie selon sa colorimétrie. La Barbie iconique est blonde aux yeux bleus, c’est une femme Printemps ou Eté, mais il existe des versions brunes, rousses, noires et métisses, de quoi pimenter l’exercice ! Je vous propose de découvrir 3 Barbie différentes par saison pour évoquer la méthode des 12 saisons.
Lire aussi Colorimétrie : le guide ultime pour rayonner au naturel
L’histoire de Barbie
Avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus en 60 ans, Barbie est la poupée la plus célèbre à travers le monde, sans égale à ce jour. Contrairement aux poupées – bébés ou nourrissons – conçues jusque-là pour les petites filles, Barbie est la première poupée avec un corps de femme, caractérisé par une poitrine généreuse, une taille de guêpe et des jambes interminables : sa plastique de rêve est totalement irréaliste mais elle incarne l’indépendance féminine et l’accomplissement de soi.
Barbie a été créée en 1959 par la femme d’affaires américaine Ruth Handler et fabriquée par la compagnie Mattel Inc. basée à Los Angeles, qu’elle a fondée avec son mari Elliot Handler et leur associé Matt Matson. Barbie est inspirée de la poupée allemande Bild Lilli produite par Greiner & Hausser Gmbh à partir d’août 1955, que Ruth Handler avait découverte lors d’un séjour en Europe en 1956.

Barbie est le diminutif de Barbara, prénom de la fille de Ruth Handler, de même que Ken est le diminutif de son fils Kenneth. Si la version blonde est la plus populaire, sachez que pour sa sortie le 9 mars 1959, Barbie était conçue en deux modèles, blonde et « brunette », coiffée d’une queue de cheval et vêtue d’un maillot de bain une-pièce rayé noir et blanc. En 1968 apparaît Christie – première poupée Mattel afro-américaine, présentée comme une amie de Barbie – mais la version noire de Barbie ne voit le jour qu’en 1980.
Au cours des décennies, les poupées ont évolué pour embrasser des critères d’ethnicité, de corpulence et de handicap plus inclusifs et plus représentatifs de la diversité de notre société : la collection comprend quelques 180 modèles, 9 types de silhouettes, 35 tonalités de peau et 97 styles de coiffure.
Les logos et couleurs Barbie
Si la typographie des logos Barbie a varié au fil des décennies, une chose n’a pas changé, sa couleur ! Elle a toujours été rose et ce choix n’est pas anodin : elle attire l’attention de son public cible car il est établi que les fillettes et jeunes filles apprécient cette teinte, synonyme de féminité et de romantisme. Le logo original créé en 1959 est une typo manuscrite dans une police cursive légèrement en italique, comme dessinée à la main d’une façon naïve : elle transmet une impression de rondeur, légèreté et douceur. Sa couleur est proche du rose bonbon #F9429E.
En 1975, est introduit un logo 3D en bicolore rose et blanc, positionné en diagonale : le mot Barbie est écrit en blanc avec des ombres projetées en rose vif, une nuance similaire au Deep Pink #FF1493. A mon sens, ce logo un peu kitsch traduit parfaitement l’esprit funk et disco de ces années-là. Durant la décennie 90, le logo prend une allure simplifiée et plus moderne, dans un rose doux proche du French Pink #FD6C9E. Le logo de 1999 revient à une typographie calligraphiée similaire au logo d’origine dans une nuance rose-rouge pastel.
De 2004 à 2009, l’apparence du logo est plus enfantine et très ancrée dans la tendance Y2K : les lettres séparées donnent une impression de frivolité et le point sur le i est une fleur à cinq pétales, très girly. J’avoue que c’est la version qui me plaît le moins… Depuis 2009, la marque a choisi de revenir au logo de 1959, réaffirmant ainsi le style élégant et intemporel de la gamme Barbie.

La couleur rose Barbie est le code #DA1884 ou Pantone 219 C, un rose cerise vif. Cette nuance est d’ailleurs une marque déposée et la propriété de la société Mattel. En 2011, Mattel s’associe avec le fabricant de nuanciers Pantone – entreprise américaine qui a développé en 1963 un système de classification des couleurs à destination des imprimeurs – pour créer une Barbie « Pink in Pantone » conçue par Linda Kyaw.
La poupée aux cheveux platine porte une robe composée d’un bustier ajusté en simili cuir et d’une jupe asymétrique tombant en cascade, faite de centaines d’échantillons de couleur 219 C en tissu. Moderne, stylée et spectaculaire !

Lire aussi Quel rose choisir selon sa colorimétrie ?
Signification et symbolique du rose
Devenu un nom de couleur à part entière depuis le traité « Des couleurs symboliques » du baron Portal datant de 1837, la « couleur de rose » était jusque-là considérée comme une nuance pastel du rouge, éclairci avec du blanc. Parce qu’il évoque la teinte pâle et délicate de la peau des humains et de certains animaux à la naissance (sans poil, ni plumes), le rose sera d’abord associé à la nudité.
A partir des années 1930-40, il devient synonyme de féminité dans le monde occidental : le rose pastel est la couleur de choix pour les bébés filles (la teinte « Baby Pink » est déposée en 1928), alors que le bleu est attribué aux bébés garçons. Même si l’origine de cette orientation n’est pas claire, le succès de la poupée Barbie a contribué à l’ancrer de façon durable… et la société capitaliste saura tirer profit de cette tendance grâce à un vaste marché de produits roses conçus spécifiquement pour les filles.
Dans un sens moins flatteur, le rose est synonyme d’ingénuité voire de mièvrerie avec la littérature à l’eau de rose, ces romans d’amour destinés aux jeunes filles se terminant toujours par un Happy End, et dont l’écrivaine britannique Barbara Cartland fut la représentante la plus prolifique. Enfin, dans les années 1990, le rose intense prend une connotation « sexy » pour évoquer la séduction et l’érotisme (minitel rose, carré rose des films X).
SIGNIFICATIONS DU ROSE
✅ Délicatesse, féminité, tendresse, romantisme, douceur, bonheur, allégresse, enfance, candeur, innocence, sensualité, séduction.
⛔ Naïveté, immaturité, frivolité, espièglerie, indécision, timidité, émotivité.

Le rose et ses nuances
L’ambivalence du rose s’exprime à travers ses diverses nuances : il apparaît plus vertueux et proche de la candeur de l’enfance quand il est pastel et doux, alors qu’il revêt une connotation chargée de sensualité dans ses tonalités intenses et sombres. La psychologie des couleurs attribue ce caractère plus « sexuel » du rose au fait qu’il contient du rouge.
En effet, le rose est un rouge éclairci avec du blanc en proportions variées : plus la quantité de blanc est importante, plus le rose devient pâle. Un rose à dominante froide contient des pigments bleus et tire sur le violet (nuance orchidée) ; inversement, il est plus chaud quand il contient des pigments jaunes, et tire alors sur l’orange (nuance saumon). Il existe de nombreuses nuances de rose : des teintes pastel comme le rose dragée aux coloris plus soutenus comme le magenta, en passant par le saumon, le rose corail, l’incarnat, le rose bonbon, le fuchsia, etc…
On choisira bien sûr un rose qui va à notre carnation : les roses frais et lumineux sont à privilégier pour les peaux claires (qu’elle soit dorée ou rosée), tandis que les roses profonds (framboise, cerise) iront mieux à celles qui ont le teint mat ou hâlé. Pour les peaux métisses et noires, tout est permis, des tons givrés aux coloris éclatants comme le rose shocking, y compris le fluo !
**************************
1. La Barbie Printemps
La femme Printemps est de 3 types : CHAUD / LUMINEUX / CLAIR. Son contraste est faible à intense. Son teint est clair (porcelaine, ivoire, pêche), beige rosé ou doré, sable, miel, bronze ou café, avec ou sans taches de rousseur. Sa peau à tonalité pêche ou dorée bronze facilement. Ses cheveux sont blond doré ou vénitien, roux, auburn, châtain ou brun à reflets dorés ou cuivrés, brun-noir. Ses yeux sont turquoise, bleu clair ou chaud, vert clair ou doré, topaze, noisette, marron.
La Barbie Printemps privilégie les roses chauds, lumineux, vitaminés, tendres et fruités : réchauffés avec du jaune (tirant sur l’orange), intensifiés avec du rouge ou éclaircis avec du blanc. Ses meilleures nuances sont les roses saumonés (abricot, corail) mais le Printemps Lumineux peut porter des teintes plus vives comme le rose bonbon ou le rose cerise.
Sa palette : bisque, rose blush, rose chair, coquille d’œuf, pêche, incarnadin, rose saumon, rose thé, rose crevette, rose flamingo, rose sorbet, rose bubblegum, rose tulipe, incarnat, rose pamplemousse, rose corail, orchidée, rose azalée, rose églantine, rose barbe à papa, rose Pompadour, rose cyclamen, rose hortensia, rose bonbon, fuchsia, rose Barbie, rose vif, hot pink, rose cerise.

2. La Barbie Eté
La femme Eté est de 3 types : FROID / DOUX / CLAIR. Son contraste est faible à moyen. Son teint est pâle (albâtre, porcelaine, ivoire), beige rosé ou neutre, sable, olivâtre ou bronze. Sa peau à tonalité rosée, bleutée ou grisée ne bronze pas facilement. Ses cheveux sont blond ou châtain cendré, châtain avec ou sans reflets dorés, gris foncé. Ses yeux sont bleu, vert, gris, gris-bleu, gris-vert, noisette ou marron.
La Barbie Eté privilégie les roses froids, feutrés, délicats, fumés ou poudrés : refroidis avec du bleu, amortis avec du gris ou éclaircis avec du blanc (pastel). Ses meilleures nuances sont les roses grisés et les roses bleutés (mauves).
Sa palette : cuisse de nymphe, cuisse de nymphe émue, rose dragée, guimauve, barbe à papa, rose bubblegum, rose saumon, rose orchidée, rose azalée, rose cyclamen, rose hortensia, rose persan, rose bonbon, rose poudré, rose Pompadour, pelure d’oignon, rose de Chine, rose balais, rose Mountbatten, vieux rose, bois de rose, rose brûlé, rose framboise, rose cerise, mulberry..

3. La Barbie Automne
La femme Automne est de 3 types : CHAUD / DOUX / PROFOND. Son contraste est faible à élevé. Son teint est clair (ivoire, beige) ou mat (olivâtre, miel, caramel, bronze, café), avec ou sans taches de rousseur. Sa peau à tonalité dorée ou cuivrée a tendance à bronzer facilement. Ses cheveux sont blond doré ou vénitien, roux foncé, auburn, châtain ou brun à reflets dorés ou cuivrés, acajou, brun-noir. Ses yeux sont bleu chaud, vert doré, vert olive, ambre, noisette, marron, noir chaud.
La Barbie Automne privilégie les roses chauds, riches, épicés, naturels ou boisés : réchauffés avec du jaune ou intensifiés avec du rouge, assombris avec du noir ou amortis avec du gris, tirant sur l’orangé ou le brun. Ses meilleures nuances sont le bois de rose et le corail mais l’Automne Profond peut porter des roses plus intenses comme le fuchsia ou le violine.
Sa palette : pêche, rose thé, rose saumon, rose pamplemousse, incarnat, rose églantine, rose azalée, rose corail, corail brûlé, corail épicé, vieux rose, bois de rose, rose brûlé, terracotta rosé, rose indien, pelure d’oignon, rose framboise, rose cerise, fuchsia, rose tyrien, rose pourpré.

4. La Barbie Hiver
La femme Hiver est de 3 types : FROID / LUMINEUX / PROFOND. Son contraste est élevé à intense. Son teint est pâle (laiteux, albâtre, porcelaine), ivoire ou beige rosé, beige neutre, olivâtre, caramel, ou foncé (cacao, chocolat, ébène). Sa peau à tonalité rosée ou bleutée ne bronze pas facilement (sauf Hiver Profond). Ses cheveux sont châtain ou brun cendré, brun-noir, noir à reflets bleutés, gris, argentés ou blancs. Ses yeux sont bleu vif, bleu marine, violet, vert émeraude, gris, noisette, marron ou noir.
La Barbie Hiver privilégie les roses froids, éclatants, glacés, intenses ou chatoyants : vifs à base de pigments purs, refroidis avec du bleu (tirant sur le violet), allant des pastels givrés (éclaircis avec du blanc) aux teintes profondes (assombries avec du noir). C’est la saison où l’on trouve les roses les plus intenses et les plus profonds, ainsi que les teintes électriques et fluo.
Sa palette : rose dragée, rose azalée, rose orchidée, rose cyclamen, rose hortensia, rose persan, rose bonbon, rose indien, rose framboise, rose cerise, fuchsia, rose Barbie, rose vif, rose Hollywood, rose shocking, hot pink, rose Schiaparelli, rose rubis, rose tyrien, rose pourpré, rose mexicain, fuchsia magenta, pourpre, jazzberry jam.

Les modèles Barbie 1970-2023
Pour finir, voici quelques poupées Barbie supplémentaires en variations de rose : mes préférées sont les modèles vintage des années 80 (c’est ma décennie favorite !) de par leur style vestimentaire et la qualité des tenues. Le modèle 80s Rewind Career Girl de 2021 – qui rend hommage à la working girl et s’inspire du modèle original de 1985 – reproduit brillamment les codes du genre : chevelure choucroute, look bicolore noir et fuchsia, veste cintrée à basque, maxi épaulettes, motif pied-de-poule.
– 1971 : Barbie Malibu
– 1977 : Barbie Signature Superstar
– 1980 : Barbie Black
– 1983 : Barbie Dream Date
– 1985 : Barbie Day-to-Night
– 1992 : Barbie Totally Hair
– 2021 : Barbie 80s Rewind Career Girl (version revisitée de Barbie Day-to-Night)
– 2023 : Barbie Movie Pink Western
Lire aussi Comment créer un look inspiration années 80 ?




J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire mon article que j’ai eu à le préparer et le rédiger; si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager ou à me laisser votre commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks et mes inspirations mode du moment.
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une belle soirée ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mon article consacré à l’Eté Clair.
Des bisous,
Agnès



Laisser un commentaire