Comment décaler sa petite robe noire ?

Bonjour à tous !

Dans un précédent article, je vous ai parlé du défi mode #jeshoppedansmondressing que je co-anime depuis avril sur mon compte Instagram avec ma copine Patricia. Comme vous le savez, je suis une fervente adepte de la slow fashion et le but de notre challenge est de valoriser les vêtements oubliés ou anciens de notre dressing : une pièce de la tenue proposée par les participantes doit être seconde main ou vintage, cousue main ou upcyclée, d’une marque éthique ou éco-responsable, en évitant les pièces neuves de l’année. Le thème de cette semaine (jusqu’à demain soir) est « JE TWISTE MA PETITE NOIRE ». Qu’elle soit manches longues, à bretelles, one-shoulder, top asymétrique ou bustier, en maille, dentelle, satin, velours ou plumetis, à vous de trouver la petite robe noire idéale pour votre morphologie ! C’est une pièce incontournable, classique, indémodable que nous possédons toutes dans notre garde-robe, et que l’on peut décaler de manière inattendue pour lui apporter du peps et de la modernité. Alors les girlzzz, prêtes à relever le défi avec moi ?

Un peu d’histoire…

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, de nombreuses femmes portent le deuil et s’habillent en noir au quotidien. Créatrice visionnaire et pionnière du marketing, la couturière française Coco Chanel s’inspire de cette tendance pour imaginer une collection comprenant plusieurs modèles de robes noires, aux lignes épurées et modernes : coupe droite, manches longues, encolure ronde, longueur au genou. « Une sorte d’uniforme pour toutes les femmes de goût », disait Mademoiselle Chanel. Malgré leur sobriété, ces modèles ne font pas l’unanimité car, à l’époque, le noir était exclusivement réservé aux veuves et aux domestiques. Pourtant, la petite robe noire s’impose rapidement comme un symbole de raffinement et d’élégance aux yeux de la classe bourgeoise, associée au collier à rangs de perles. Au fil des décennies, de nombreux créateurs s’emparent de ce vêtement en y apportant des variations de longueur, de coupe et de matière. Une des plus iconiques reste la robe fourreau en satin noir créée en 1960 par Hubert de Givenchy pour sa muse Audrey Hepburn, que l’actrice porte dans le film « Breakfast at Tiffanys ».

Découvrons maintenant mes variations autour de la petite robe noire, avec trois robes différentes auxquelles j’ai associé des vestes de style bien différent aussi… J’ai privilégié des escarpins à talons hauts car j’adore ce genre de chaussures, mais vous pouvez choisir des baskets, des boots, des bottes ou des cuissardes selon le look que vous souhaitez réaliser : streetwear, urbain, rock, bohème, western, glamour, sophistiqué, etc… Les possibilités sont infinies, alors expérimentez et amusez-vous !

1. Avec un perfecto python

Pour ce premier look, j’ai joué sur le contraste entre noir mat et python brillant. La base de ma tenue est une robe en maille de type jersey, légèrement évasée dans le bas. Elle s’apparente en tous points au modèle d’origine créé par Mademoiselle Chanel : tissu épais, décolleté rond, manches longues et longueur au genou, qui lui confèrent une apparence assez classique et sage. Le noir profond est complété par le sac à franges en croûte de cuir finition daim et les escarpins en cuir velours, agrémentés d’un motif éclair argenté. Le perfecto est un de mes derniers achats de fast fashion, apportant la seule touche colorée dans cet ensemble noir mat : j’ai été séduite par son motif python d’un coloris original marron glacé et moutarde, ainsi que par son aspect skaï brillant et son col à larges rabats qui m’évoquent le style des années 70. J’ai ainsi décalé une tenue élégante et classique vers un style plus western-rock en empruntant les codes du genre (daim, franges, perfecto à boutons pression et zips chromés).

Photos © The Color Fashionista

Robe CACHE-CACHE (old co)
Perfecto ZARA (old co)
Boucles d’oreilles artisanales du Mozambique
Sac MONOPRIX (old co)
Escarpins ERAM (old co)

2. Avec une veste colorée

Pour cette deuxième tenue, j’ai joué sur le contraste entre sophistication et décontraction dans une harmonie bicolore associant du noir à un vert émeraude lumineux, ma couleur préférée. La petite robe noire est un modèle près du corps en lycra, qui flatte la silhouette avec son décolleté cache-cœur formant un effet drapé au niveau de la taille. Je l’ai décalée avec une veste en toile de coton : sa coupe courte et ample (de type boxy fit) lui donne un style casual et légèrement androgyne qui casse le côté féminin et sexy de la robe. Je ne suis pas très à l’aise dans les tenues trop apprêtées, alors ce look est un bon compromis entre allure chic et décontractée, le genre de tenues que je pourrais porter à un cocktail professionnel ou pour une sortie entre copines, à mi-chemin entre un look du jour et un look du soir. A cet effet, j’ai privilégié des accessoires flashy – plutôt sophistiqués – comme cette pochette format enveloppe en métallisé rouge et fuchsia, et des escarpins motif léopard sur fond bleu électrique.

Photos © The Color Fashionista

Robe C&A collection YESSICA (old co)
Blouson GALERIES LAFAYETTE (old co)
Boucles d’oreilles chinées en brocante
Sac ERAM (old co)
Escarpins ERAM (old co)

3. Avec un blazer léopard

Pour ce dernier look, j’ai associé dentelle noire et imprimé léopard, un mix que j’apprécie car il est à la fois chic, sexy et tendance. La robe est un modèle élégant et féminin, entièrement en dentelle, avec son ourlet festonné qui dévoile subtilement une bande de peau grâce à un jeu de transparence. J’ai trouvé le blazer à un vide-dressing lors de l’événement « La Big Brocante » organisé à Paris par Trax et Le Bon Coin en décembre 2019. C’est une pièce de fast fashion que je n’aurais pas achetée neuve mais elle est un bon basique à avoir dans son dressing : j’aime sa coupe droite oversize d’inspiration masculine et son tissu satiné au joli tombé. J’ai apporté une touche de glamour avec ce sac à rabat orné de perles – dont le bord à festons rappelle le bas de ma robe – et des escarpins effet serpent dans un dégradé pastel de turquoise et rose. Moi qui suis une fan d’imprimés animaliers, je n’ai pas hésité à marier deux motifs différents, le léopard audacieux prenant l’avantage sur le python discret.

Photos © The Color Fashionista

Robe C&A collection YESSICA (old co)
Blazer ZARA seconde main acheté en vide-dressing
Boucles d’oreilles MADAME PLIE (modèle Elena)
Sac NAF NAF (old co)
Escarpins ERAM (old co)

Chez les influenceuses…

Voici une sélection de petites robes noires portées par nos influenceuses et it-girls préférées dans une variété de styles, de coupes et de matières illustrant la versatilité de cette pièce incontournable.

En espérant que cet article vous inspirera pour trouver la petite robe noire faite pour vous, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de mes tenues et serais ravie d’échanger avec vous…

D’ici là, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle journée, des bisous ! 😘
Agnès

12 commentaires sur “Comment décaler sa petite robe noire ?

    1. Hello Val,
      Ça me fait super plaisir, merci infiniment ! 😍 Je crois bien que la veste verte a fait consensus, cette couleur est tellement lumineuse et éclatante, n’est-ce pas ?
      Toujours un plaisir d’échanger avec toi…
      Gros bisous 😘
      Agnès

      J'aime

  1. Coucou Agnès,
    Merci pour ce bel article. J’ai justement une nouvelle petite robe noire de la marque BLEU D’AZUR que je n’ai pas encore prise en photo. Tes propositions confortent les idées que j’avais pour la porter avec élégance et modernité. Tes trois looks te vont à merveille, tu es superbe. Mon préféré est peut-être celui avec la veste verte, car tu connais ma passion pour cette couleur ! Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne,
      Merci à toi pour ta visite et tes mots toujours adorables ! 😍 Ravie que mes looks te plaisent, c’était fun de les créer et de les shooter à Paris pour changer un peu… J’ai aussi une préférence pour le look 2, le vert émeraude étant ma couleur préférée ! Je sais qu’on est sur la même longueur d’ondes à ce sujet… 👌 J’ai hâte de découvrir ta petite robe noire Bleu d’Azur, c’est une jolie marque qualitative.
      Bisous et à très bientôt ! 😘
      Agnès

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Solange,
      Merci pour ton message ! Le noir avec une couleur vive ça fonctionne très bien, moi aussi j’aime beaucoup les harmonies bicolores. 😍
      Je te souhaite un bon dimanche.
      Des bisous,
      Agnès

      J'aime

  2. Coucou,
    J’adore décaler une petite robe noire et le combo robe noire + veste colorée, j’aime beaucoup ! J’aime bien aussi, une robe noire et des collants colorés, moutarde par exemple, ça rend le look plus punchy tout de suite 🙂
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Serena,
      Merci pour ta visite et ton gentil message ! En effet, ce sont des façons sympas pour donner du peps et de l’originalité à ta petite robe noire, et j’aime l’idée des collants de couleur, au top !
      Bon week-end à toi, des bisous 😘
      Agnès

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s