En blouse ikat pour prolonger l’été

Hello chers lecteurs,

L’heure de la reprise a sonné et je suis très heureuse de vous retrouver pour le premier article de cette rentrée ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, découvert des lieux intéressants et que le retour en classe s’est bien déroulé pour vos enfants, si vous en avez. En ce qui me concerne, j’ai passé un mois fabuleux dans le Sud, ponctué d’escapades en Provence, Camargue, Luberon et Verdon, ce qui m’a permis de prendre quelques couleurs au grand air. Pour certaines d’entre nous, le passage à septembre marque le début de l’automne, mais nous sommes encore en été. Le temps est splendide, alors profitons-en au maximum pour continuer à porter des tenues légères et colorées, l’automne arrivera bien assez vite… C’est ce que j’ai souhaité exprimer avec cette tenue composée uniquement de pièces old co ou chinées, arborant une blouse colorée au motif d’inspiration ikat.

L’ikat, c’est quoi ?

L’ikat est une technique ancestrale et artisanale de teinture de fils de soie, de coton ou de laine, réalisée avant le tissage de la toile. Le terme vient du mot indonésien ikat qui signifie « nouer » car les écheveaux de fil sont ligaturés par portion, selon un motif défini pour empêcher la teinture de colorer la fibre à cet endroit. C’est un processus long et complexe, qui doit être répété autant de fois qu’il y a de couleurs choisies pour réaliser le tissu final. D’où le prix élevé que peuvent atteindre certaines pièces (les manteaux et caftans notamment). Les motifs sont souvent élaborés et colorés avec la particularité de contours légèrement flous qu’on appelle « vibrés » : cet aspect irrégulier caractéristique est dû à la teinture qui peut former un subtil dégradé en pénétrant sous les fibres nouées, mais aussi à la variation dans la tension des fils une fois montés sur le métier à tisser. Les motifs sont géométriques (losanges, triangles, ondulations, palmettes) ou figuratifs (végétation, animaux). L’ikat est surtout produit en Indonésie et en Asie du sud-est, mais aussi en Ouzbékistan, en Amérique Latine, en Inde, au Japon et même en Afrique de l’Ouest.

Ma tenue d’inspiration ikat

Je préfère parler d’une blouse d’inspiration ikat car d’une part, elle n’est ni en soie ni en coton, mais dans une mousseline synthétique de confection récente; d’autre part, le motif n’a pas été créé par le tissage, il est simplement imprimé en surface. J’ai toujours été fan des motifs ikat pour leur rendu bariolé et chatoyant : celui-ci est assez remarquable avec son graphisme surdimensionné et ses couleurs éclatantes que j’affectionne – rose fuchsia, violet lavande, vert pistache – rehaussées par des bordures d’un joli marron. L’harmonie des couleurs est originale et tonique, avec un bon équilibre entre tons froids et chauds qui peut convenir aussi bien aux colorimétries Eté/Hiver que Printemps/Automne. Le motif de cette blouse a été un coup de cœur, sans oublier sa coupe fluide et vaporeuse, sa large taille élastique et ses amples manches chauve-souris qui lui confèrent beaucoup de féminité.

Je profite de cette rentrée pour vous parler du défi mode #jeshoppedansmondressing que je co-anime depuis avril sur mon compte Instagram avec ma copine Patricia. Vous savez que je suis une fervente adepte de la slow fashion et le but de notre challenge est de valoriser les vêtements oubliés ou anciens de notre dressing : une pièce de la tenue proposée par chaque participante doit être seconde main ou vintage, cousue main ou upcyclée, d’une marque éthique ou éco-responsable, en évitant les pièces neuves de l’année (hormis vêtements éthiques). Un partage des participations de la semaine se fait en story le samedi soir et nous élisons notre look coup de cœur le dimanche soir, avant l’annonce du thème de la semaine suivante. Il n’y a pas de vote ni de cadeau, mais la « gagnante » peut bénéficier d’un conseil sur la transition vers une mode éco-responsable auprès de Patou ou d’un conseil stylistique (colorimétrie, morphologie) avec moi. Le thème que nous avons choisi cette semaine est « Je féminise mon pantalon » et ce look est une de mes propositions.

Quelques conseils…

Pour féminiser un pantalon, vous pouvez utiliser tous les codes habituellement associés à la féminité, que ce soit en terme de style vestimentaire, de couleurs, de motifs ou de matières à privilégier, sans oublier un choix judicieux d’accessoires :
Styles : romantique, bohème, glamour, fashionista, pin-up, vintage (évitez le style sportswear par exemple !)
Couleurs : blanc, crème, rose, fuchsia, lilas, violet, jaune, orange, rouge, turquoise, bleu ciel, les pastels
Imprimés : floraux (Liberty, tropical), animaliers (léopard, zèbre, python), pois, vichy, imprimé foulard/chaîne
Matières : soie, satin, cachemire, brocart, dévoré, mousseline, dentelle, crochet, broderie anglaise, strass
Pièces : top one-shoulder ou dos nu, blouse à volants, caraco, bralette, lingerie apparente, gilet kimono
Accessoires : escarpins ou sandales à talon, pochette ou clutch, foulard (noué au cou ou dans les cheveux), bijoux.

Une recommandation néanmoins concernant les pièces exposées et ultra sensuelles (bralette, lingerie apparente) : misez sur la sobriété pour le reste de votre tenue ! On veut bien être sexy (dévoiler une épaule, suggérer une chute de reins) mais jamais vulgaire…

J’ai choisi de féminiser mon pantalon en jouant tout d’abord sur le contraste des matières entre le simili cuir et la mousseline – qui se valorisent mutuellement – puis en lui associant des pièces sensuelles ou glamour pour créer un look à mi-chemin entre les styles vestimentaires bohème et fashionista :
• Une blouse vaporeuse semi-transparente aux couleurs vives
• Une pochette de soirée effet serpent à chaînette dorée
• Des sandales à talon ornées d’un bijou en strass
• Un chapeau de type Trilby en papier tressé
• Des créoles délicates de style bohème

Photos © The Color Fashionista

Blouse ETAM (old co)
Pantalon CACHE-CACHE (old co)
Boucles d’oreilles MADAME PLIE (modèle Elena)
Chapeau acheté sur le marché
Pochette chez MA FRIPERIE PRELOVED
Sandales chinées en vide-greniers

J’en profite pour faire un zoom sur ma paire de boucles d’oreilles, que j’ai remportée suite à un concours sur Instagram. Chaque pièce est unique et fabriquée à la main en France par sa créatrice Coralie, avec des ornements en papier upcyclé. Le papier est protégé par un vernis afin de le rendre plus solide et résistant. Un bijou tout à fait surprenant qui m’a vraiment séduite par son originalité… et son côté éco-responsable bien sûr !

Photo © The Color Fashionista

L’ikat chez les créateurs…

En bonus…

Voici deux autres tenues estivales que j’ai publiées sur mon Instagram the.color.fashionista pour illustrer notre challenge de la semaine #jeshoppedansmondressing sur le thème « Je féminise mon pantalon ». Toutes les pièces présentées sont old co, seconde main ou vintage. Mon haut de bikini rayé est une ancienne collection de chez Darjeeling, et j’ai emprunté le pantalon en lin blanc à mon chéri (eh oui, il m’arrive de piocher dans son dressing !).

Que pensez-vous de mes looks et quel est votre préféré ? Avez-vous vos propres astuces pour féminiser une tenue avec un pantalon ? N’hésitez pas à me partager vos impressions, je serai ravie d’échanger avec vous !

En attendant de nous retrouver ici pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous !
Agnès

8 commentaires sur “En blouse ikat pour prolonger l’été

  1. bonjour, comment vas tu? je n’ai pas l’habitude de porter des tenues aux couleurs aussi vives. mais j’avoue que c’est très séduisant. j’aime bien la tenue que tu portes. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Agnès,

    Alors, figure toi que je ne savais pas du tout ce que signifié le terme « ikat »en mode ! Tu m’en apprends des choses 😉
    Un article bien documenté et un joli look que tu présentes avec cette blouse très féminine et ce pantalon en simili cuir !

    Les boucles d’oreilles sont vraiment originales, j’espère que tu les porteras lors d’un prochain look !

    Des bisous et bel après midi ma belle 😉

    J'aime

    1. Hello Val 😍
      Tu es la 2ème personne à me dire ça, alors je pense que j’ai été bien inspirée d’écrire un article sur le sujet ! 😅 Je suis ravie si j’ai pu t’apporter quelques infos et que mon look te plaise également, j’aime bien jouer sur le mélange des styles de temps en temps !
      Les créoles ont été une jolie découverte, je les ai portées souvent pendant les vacances…
      Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Agnès,
    Imagine-toi que j’ai découvert ce qu’était l’IKAT au printemps dernier ! Avant cela, je n’en avais jamais entendu parler !? Ton article est très complet et joliment illustré par ta tenue que tu portes à merveille. C’est définitivement ton look de rentrée que je préfère ! Sur ce je te souhaite un bon mois de septembre et t’embrasse.

    J'aime

    1. Coucou Anne,
      C’est une drôle de coïncidence n’est-ce pas ? Ce joli imprimé méritait bien un petit article… Contente qu’il t’ait plu et merci infiniment pour tes compliments 😍 Je crois que c’est aussi ma tenue préférée des trois, mais chuuut… 😉
      Je t’envoie plein d’ondes positives ❤️
      Prends bien soin de toi, des bisous 😘
      Agnès

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s