Deux tenues d’hiver en bicolore

Hello à tous !

Ceux qui suivent mon blog connaissent mon goût pour la couleur et les tenues colorées, mais il m’arrive aussi d’arborer des looks plus sobres et neutres, comme dans mes derniers articles où je me suis tournée vers le noir et le gris. Aujourd’hui, je me penche sur l’association bicolore qui – comme son nom l’indique – signifie « de deux couleurs ». En communication visuelle (publicité, design, graphisme, photographie), nous savons à quel point une composition efficace basée sur l’utilisation de deux couleurs spécifiques peut être percutante pour exprimer au mieux l’identité du client. L’outil de référence est le cercle chromatique établi par le peintre et enseignant suisse Johannes Itten (1888-1967), qui regroupe les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Tout objet associant deux couleurs est par définition bicolore : un tissu vert et rouge, un vase jaune et orange, etc… Selon le type d’association créée, on parlera alors plus précisément d’harmonie complémentaire (deux couleurs opposées sur le cercle chromatique) ou d’harmonie analogue (deux couleurs voisines ou proches). Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici dans mon article « Des goûts et des couleurs… ».

Dans les métiers du conseil en image, qui connaît un essor croissant depuis une quinzaine d’années, le terme bicolore a évolué pour désigner :
• D’une part, l’association de noir & blanc (ou gris) : ce ne sont pas des couleurs à proprement parler mais plutôt des « valeurs » car elles sont achromatiques. Utilisés séparément, le noir est idéal pour modérer un look trop coloré, le blanc pour illuminer une tenue trop sombre. Utilisés ensemble, ils créent un look graphique, à haut contraste visuel.
• D’autre part, l’association d’une base achromatique ou neutre (au choix noir, blanc ou gris) avec une couleur saturée, vive de préférence. Comme pour le noir & blanc, il est important de placer judicieusement la couleur contraste pour ne pas déséquilibrer la silhouette.

1. Noir & blanc

Popularisée par Mademoiselle Chanel et son emblématique tailleur en tweed blanc gansé de noir, l’harmonie noir & blanc est la plus répandue, privilégiée par nombre de femmes pour créer des looks chic-décontracté, sportswear ou glamour. Sans prise de tête mais pas sans prise de risques, cette association très tranchée peut déséquilibrer la silhouette : en effet, le noir a visuellement tendance à amincir et le blanc à grossir. On portera donc le noir sur les parties du corps que l’on veut atténuer (là où nous avons des rondeurs par exemple) et le blanc – qui attire le regard et augmente les volumes – sur les parties que l’on souhaite étoffer. Je suis une morphologie 8 plutôt bien proportionnée, mais je ne porterai pas du blanc en bas car je ne veux pas mettre mes hanches en valeur… Pour apporter du relief à la tenue, j’ai choisi un contraste lisse/texturé entre le cuir et la maille, sans oublier l’imprimé zèbre des bottines et le fini brillant du sac baguette monogrammé, inspiré du modèle Lexington de Louis Vuitton. Enfin, le béret vintage en tricot couleur framboise apporte une touche de fantaisie.

Photos © The Color Fashionista

Manteau vintage chez EMMAUS FRANCE
Pull ZARA (old co)
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Béret vintage acheté en friperie à Tokyo
Sac baguette chiné en vide-greniers
Bottines MANGO (old co)

2. Noir & couleur

Cette seconde tenue bicolore est composée sur la base d’un monochrome bleu décliné en deux nuances, rehaussé par mon manteau vintage en cuir noir. C’est une solution simple et efficace puisque votre tenue sera parfaitement harmonieuse, le noir s’accordant avec toutes les couleurs, froides ou chaudes ! Comme pour le look noir & blanc, il est important de placer judicieusement la couleur contraste (le bleu) pour ne pas « couper » la silhouette : mon pull et mon jeans m’assurent un effet allongeant car il y a une réelle continuité de tons entre le haut et le bas du corps. Je ne porte pas souvent du bleu mais c’est une des couleurs idéales pour ma colorimétrie de femme Été Froid, au même titre que les couleurs poudrées et délicates. Ici encore, j’ai joué sur le contraste des matières pour apporter un intérêt visuel : contraste moelleux/brut entre la maille douillette et le denim stonewashed, contraste lisse/texturé entre le manteau en cuir patiné et le sac grainé effet galuchat. Pour compléter ce look strictement bicolore, j’ai choisi des accessoires en cuir noir pour une touche vintage inspirée des années 2000.

Photos © The Color Fashionista

Manteau vintage chez EMMAUS FRANCE
Pull H&M (old co)
Jeans chez EMMAUS FRANCE
Sac LOLLIPOPS (old co)
Bottines vintage chez EMMAUS ALTERNATIVES

Mes tenues bicolores…

Chez les influenceuses…

Et vous, êtes-vous fan de couleurs ou plutôt de tons neutres ? Portez-vous des tenues bicolores associant le noir avec une couleur vive ? Je serai ravie d’avoir votre avis alors laissez-moi un petit commentaire… ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Vous pouvez vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s des prochaines publications, ou me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

A bientôt et prenez soin de vous !
Agnès

10 commentaires sur “Deux tenues d’hiver en bicolore

  1. Hello Agnès,
    Merci pour cet article très instructif. Les couleurs et moi c’est une grande histoire et plus elles sont vives, plus j’adore. Elles s’adaptent bien avec ma carnation et j’ose tout. Je porte aussi des tenues noires avec un accessoire en couleur pour rehausser le tout.
    Très belle semaine à toi
    Datydoma

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Datydoma,
      Merci pour ta visite, ça me fait très plaisir ! 😍 Tu as bien raison de porter des couleurs vives, elles te vont à merveille en effet !! Personnellement, je ne suis pas une inconditionnelle du noir & blanc ni du noir & couleur – pas assez colorés à mon goût – mais c’est une tendance incontournable…
      A bientôt et prends soin de toi !
      Bisous,
      Agnès

      J'aime

  2. Un bel article et de jolies inspirations. Pour ma part j’aime les couleurs (mais pas criardes) et les tons neutres. Le noir et le blanc sont deux couleurs opposées qui matchent parfaitement ensemble et qui s’associent également avec les teintes froides comme les teintes chaudes. Passe une belle soirée, bisous.

    J'aime

    1. Coucou Anne,
      Merci beaucoup pour ton gentil message… 😍 Moins fan du noir & blanc en règle générale, en fervente « color addict » que je suis, mais c’est un intemporel ultra chic ! Bisous et bonne fin de week-end à toi ! 💕

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta visite Flor, c’est gentil ! 🥰
      Oui, les tenues neutres sont très chic rehaussées d’un accessoire coloré, j’aime beaucoup aussi !
      Bises et bonne soirée à toi 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s