
Bonsoir à tutti !
Je sais que c’est décembre et que Noël approche à grands pas, mais nous sommes théoriquement encore en automne ! Alors, je me réjouis de la douceur relative de ces derniers jours pour enfin vous présenter ce shooting réalisé il y a quelques semaines dans le Sud, où brillait un doux soleil… C’est une série de looks inspirés des tendances automne-hiver 2019-2020, que j’ai par ailleurs déjà traitées dans un article ici. Je me suis concentrée sur 3 tendances que j’apprécie particulièrement : les carreaux, le cuir et le tartan. Ces trois tenues sont faciles à reproduire et peu coûteuses car – fidèle à ma démarche de slow fashion – je les ai composées avec des vêtements vintage, seconde main, chinés ou ancienne collection.
1. La veste à carreaux
J’ai craqué pour cette veste vintage des années 90 avec sa carrure accentuée et ses manches volumineuses. J’apprécie sa coupe courte, son imprimé à carreaux en mélange de lin dans un coloris vieux rose, son double boutonnage et son col rond que j’ai choisi de porter ouvert et rabattu pour un côté plus moderne et tendance. Je l’ai associée à un jeans mom d’inspiration années 90 à motif de fleurs brodées et aux ourlets effilochés qui allonge la jambe et affine la silhouette. Côté accessoires, les escarpins décolletés en cuir verni craquelé doré donnent une touche de brillance dans cette tenue au fini mat, et le petit sac à chaînette argentée avec son détail de clous « pointe-de-diamant » apporte l’inspiration rock.




Veste vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Jeans PIMKIE (old co)
Boucles d’oreilles achetées sur le marché
Sac et chapeau chinés en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)
Voici une sélection de tenues à carreaux repérées lors des défilés prêt-à-porter Automne-Hiver 2019-2020 durant la Fashion Week de février dernier chez Dior et Marni.





2. Le manteau en cuir
Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec cette tenue monochrome en total look noir qui mêle influences rock, gothique et western. D’abord, parce que je ne porte quasiment pas de noir (du moins, jamais seul), ensuite parce que je ne suis pas vraiment adepte d’une allure aussi « décontractée » pour ne pas dire badass (Attention, j’ai sorti ma paire de nunchaku !). Mais c’est tout le fun de se prêter au jeu des tendances 😃. Cet automne-hiver, le cuir ou le simili sera incontournable, noir de préférence, en clin d’œil à la tendance grunge des années 90 qui fait un retour en force cette saison. Alors, place aux jeans troués au genou et aux t-shirts à l’effigie de votre groupe de rock préféré (au choix Nirvana, Guns N’ Roses, Metallica, AC/DC) ou agrémentés de dagues et de têtes de mort, complétés ici par un manteau vintage droit en cuir used – c’est pour le styyyyle ! – et des santiags d’inspiration western à lanières cloutées.




Manteau vintage chez EMMAÜS FRANCE
T-shirt emprunté à mon chéri (old co)
Jeans UNIQLO (old co)
Ceinture ETAM (old co)
Créoles DEAA (réf. Vénus)
Sac chiné en vide-greniers
Bottines ANDRE (old co)
Voici une sélection de manteaux en cuir (ceinturés ou coupe droite) repérés lors des défilés prêt-à-porter Automne-Hiver 2019-2020 durant la Fashion Week de février dernier chez Tod’s, Off-White, Alberta Ferretti et Jason Wu.





3. La veste tartan
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette veste White Sand vintage à motif tartan rose shocking en mix de laine et polyester, assez chaude pour la mi-saison bien qu’elle ne soit pas doublée. Difficile d’estimer son âge mais je dirais qu’elle date du début des années 90. J’aime beaucoup l’originalité de sa confection : d’abord, les détails graphiques en feutrine grise sur le col, le rabat des poches et les côtés apportent un côté structuré, ensuite les poignets fendus en tartan contrasté lui donnent une touche couture d’inspiration Versace, Vivienne Westwood ou Jean-Paul Gaultier; enfin la coupe cintrée est parfaite pour ma morphologie que j’ai encore accentuée avec une ceinture pour bien marquer ma taille. J’ai choisi de décaler la veste avec un slim en simili cuir et des accessoires (ceinture et escarpins) en imprimé animalier pour casser le côté chic.




Veste vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Ceinture vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Créoles achetées sur le marché
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)
Voici un aperçu de tenues en tartan repérées lors des défilés prêt-à-porter Automne-Hiver 2019-2020 durant la Fashion Week de février dernier chez Dior, Louis Vuitton, Stella Jean et Roberta Einer.





N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Merci encore pour votre fidélité et bienvenue à mes nouveaux lecteurs, toujours plus nombreux !
Très belle soirée à vous, 😘
Agnès