
Bonjour à tutti !
Aujourd’hui, place à une tenue d’inspiration années 80 que j’ai composée pour participer au challenge lancé par Olori Officiel, un collectif de blogueuses et d’instagrameuses prônant la beauté de toutes les morphologies. Chaque mois, Olori lance un défi mode sur un thème précis, et celui du mois de mai est « Rétro street style années 80 ». Si vous aussi vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 20 juin pour poster vos looks sur la page Instagram Olori. Alors, à vous de jouer et soyez créatives !

Comme son nom l’indique, le street style (= style de rue) désigne les modes vestimentaires repérées dans la rue. Ce sont souvent des looks branchés, pointus voire avant-gardistes, pris sur le vif en extérieur. Il y a une grande frénésie de street style lors des Fashion Weeks où influenceuses, modeuses, it-girls et autres célébrités rivalisent de créativité stylistique à Paris, Londres, Milan et New-York. A ne pas confondre avec le streetwear, apparu au milieu des années 80 et lié à la culture du rap, qui se caractérise par des pantalons baggy, sweats à capuche, joggings et baskets.

Pour coller au thème, j’ai pris la pose dans la rue en bas de chez moi, en essayant d’adopter une allure dégaine 😉 : c’était fun d’autant que le challenge m’a vraiment plu ! J’adore la mode des années 80 – longtemps décriée et taxée de mauvais goût – mais c’était encore l’époque d’une fabrication française de qualité et l’une des décennies les plus créatives et audacieuses en terme de style, bien plus intéressante à mon sens que les années 90. Le style 80s fait un retour en force dans les collections depuis quelques saisons, et certaines marques emblématiques de l’époque sont revenues sur le devant de la scène mode (Fila, K-Way, Chevignon, Armor-Lux, Le Coq Sportif).

Depuis que j’ai commencé à acheter des vêtements seconde main et vintage, j’ai un gros penchant pour les pièces années 80 : les coupes structurées et oversize, les couleurs flashy, les épaules XXL, incarnées par des couturiers phares comme Thierry Mugler et Claude Montana. Bien que sans marque (probablement réalisée par une couturière), ma veste est une pépite pur produit de la décennie 80, achetée chez Ma Fripe Vintage à Marseille (encore et toujours, me direz-vous…). Comment ne pas craquer devant cette merveille vintage en drap de laine ultra-violet, avec ses manches chauve-souris surdimensionnées, froncées au niveau des épaules ? Je l’ai structurée au moyen d’une grosse ceinture élastique bleu marine avec une maxi boucle en cuir, vintage années 80 également, achetée lors d’un CrushON Vintage Market.

La tendance épaules XXL + taille marquée est très évocatrice de la décennie 80, créant une silhouette en V (triangle inversé) qui évoque le corps des adeptes du body-building, alors très en vogue avec des stars comme Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno. Le tailleur structuré (power suit en anglais) accentué par des épaulettes devient le symbole de la femme carriériste et accomplie, à l’image de Melanie Griffiths dans le film Working Girl (1988). L’alternative aux épaulettes était les manches ballon, pour un maxi effet bouffant.

Pour rester fidèle à la mode des années 80, j’aurais pu porter un legging en lycra (OMG ! 😮 Clin d’œil à Flashdance et à la tendance de l’aérobic lancé par Jane Fonda en 1981 mais j’ai préféré une alternative plus soft avec un jeans taille haute délavé et brodé de fleurs. En fait, c’est un modèle mom mais ça ne s’appelait pas comme ça à l’époque… Le jeans se portait aussi en total look, version délavé, bleached (effet neige), décoloré à l’acide, déchiré ou frangé, et si vous arboriez un double revers à vos ourlets, vous étiez au top de la tendance dans les Eighties.

Le jeans délavé était souvent associé au cuir et au noir (résille, dentelle) pour un style ultra rock, voire punk. Vous qui suivez mon blog, vous savez maintenant que j’aime le contraste des couleurs et je n’ai pas hésité à mixer une veste violette avec un chapeau bleu canard et des escarpins bleu électrique : ici, le denim est idéal pour temporiser les couleurs fortes de ma tenue, et la coupe près du corps en bas équilibre le volume de la veste en haut.

Les bijoux des Eighties étaient en plastique ou en métal, au format XL, ostentatoires voire bling-bling. Qui se souvient des maxi créoles fluo ou des boucles d’oreilles dorées à clip ? Je n’étais pas encore assez férue de mode à l’époque pour en avoir, mais si cela avait été le cas, j’aurais certainement succombé à la tendance ! Du coup, pour une évocation années 80, j’ai choisi des créoles en métal bronze et un imposant collier métallique de forme géométrique, acheté lui aussi lors d’un événement CrushON. On trouvait beaucoup de motifs losange, triangle et carré, que ce soit dans les bijoux ou les imprimés des vêtements.

Côté maquillage, on s’inspire des codes vestimentaires en vogue à l’époque et notamment du color-block. Le make-up des années 80 est glamour, extravagant et très voyant ! Le maquillage de jour était l’équivalent d’un maquillage de fête de nos jours, avec yeux et bouches également prononcés. On privilégiait les teintes vives comme les fards à paupières bleu, violet ou turquoise posés jusqu’aux sourcils, le rouge à lèvres rose fluo ou fuchsia rehaussé de gloss pour un effet laqué brillant, et le blush rose vif très marqué et bien étiré vers les tempes. Ma seule concession à ce type de mise en beauté a été mes lèvres rose fuchsia…

Le sac en cuir camel est une superbe trouvaille vintage en vide-greniers : il peut se porter à l’épaule ou faire office de sac à dos, car la bandoulière se sépare en deux par une fermeture zippée. D’allure décontractée et pop, il convient bien au thème street style. Pour finaliser mon look, j’ai choisi des escarpins féminins et glamour en imprimé léopard, issus d’une ancienne collection capsule Eram X Rodolphe Ménudier. Après le style bohème et le flower power des années 70, l’imprimé animalier s’est affirmé comme une tendance à suivre, qu’il soit léopard, zèbre, serpent ou même girafe. Ici, mes escarpins bleu électrique donnent le côté actuel et tendance, parfait pour un look années 80 revisité version 2019 !


Veste vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Jeans PIMKIE (old co)
Ceinture vintage ÉPOPÉE VINTAGE
Collier CRUSHON
Bracelet COMPTOIR DES COTONNIERS (old co)
Chapeau fédora ETAM (old co)
Sac MANFIELD (chiné en vide-greniers)
Escarpins ERAM (réf. Miss Panthère 10383961472 / old co)
En espérant que mon look vous inspire, je vous remercie pour votre fidélité et vos commentaires. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Bonne lecture et bonne semaine !
Agnès
Salut, j’aime bien ton street style des années 80. En effet, je trouve qu’il est très glamour et vintage. Par ailleurs, ces vêtements te vont à merveille. Bonne journée et à la prochaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le compliment, c’est adorable 😊. J’avoue que la veste vintage ultra-violet apporte beaucoup à ce look… 😉 Belle soirée, à bientôt !
J’aimeJ’aime
C’est vrai tu es si belle a chaque look !!!!!!!!!! ont adore ……….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eric, c’est adorable ! 🙏😊 Bon week-end à bientôt !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bisous MIss merci a toi !!!!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Les mots me manquent a chaque fois pour commenter tes tenues. Comme toujours, tu rayonnes ! Toutes tes tenues sont maîtrisées. Merci pour cette dose d’inspiration ❤️☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien Maeva… que dire ? 😊 A part merci pour ces mots très touchants, je suis la plus heureuse des blogueuses aujourd’hui !! 😍😘
J’aimeAimé par 1 personne