
Bonjour à tous !
Il ne vous aura pas échappé que j’adore la couleur ! Et quand il fait triste et gris dehors, quel bonheur pour le moral de revêtir des tenues colorées… Mon look du jour conjugue deux techniques déjà évoquées dans mon précédent article « Des goûts et des couleurs… », à savoir : l’association de couleurs complémentaires qui sont opposées sur le cercle chromatique (en l’occurrence ici jaune et violet) + le color-blocking qui consiste à jouer sur la juxtaposition de blocs de couleur vive et unie pour créer un contraste éclatant.

Un peu d’histoire…
La première référence au color-blocking dans la mode remonte à 1965 avec la robe Mondrian imaginée par Yves Saint-Laurent pour sa collection Haute Couture Automne-Hiver 1965 : inspirée des œuvres abstraites du peintre néerlandais Piet Mondrian, elle fait sensation avec ses blocs de couleurs primaires juxtaposés à du blanc et soulignés de bandes noires. Dans les années 60, le « mod style » venu du Swinging London devient populaire, qui favorise les couleurs vives et unies, parfois dépareillées, avec des motifs géométriques. Si les années 70 poursuivent cette tendance, on voit apparaître des pièces monochromes associées à des imprimés colorés (écossais, carreaux, fleurs Liberty) dans la veine du style hippie.





Le color-blocking est resté très en vogue dans les années 80 et au début des années 90 avec la tendance des justaucorps et leggings de couleurs néon, dérivée de la culture disco et hip-hop, ou encore les survêtements et ensembles de ski en nylon technicolor créés par Fila ou Adidas. Qui ne se souvient pas des tenues aérobic fluo de Véronique et Davina dans « Gym Tonic » ? La technique utilise de nombreuses associations de couleurs : complémentaire, analogue, triadique, bicolore, etc…






Après une baisse de popularité dans les années 2000, le color-block fait un retour remarqué sur les podiums dans les collections Printemps-Été 2011, propulsé par des créateurs comme Gucci, Prada, Jill Sander, Fendi, Prabal Gurung ou Marc Jacobs.

Ma tenue color-block
Le color-blocking étant une véritable affirmation de style, quelques conseils sont essentiels pour un résultat réussi… Avec cette technique, n’oubliez pas que l’attention doit se porter sur vous avant tout, d’où la nécessité de choisir des couleurs qui sont flatteuses pour votre carnation.

Quelques conseils pour être au top !
• Tout d’abord, le choix de la palette de couleurs : soit complémentaires et bien contrastées (bleu + orange / jaune + violet / rouge + vert), soit analogues et plus « harmonieuses » car proches sur le cercle chromatique (par exemple bleu + turquoise + vert).
• Il est recommandé de suivre la règle des 3 couleurs maximum, avec une proportion de 2 tiers / 1 tiers. La troisième couleur sert à tempérer le look (un neutre comme le blanc, noir, gris, beige, camel) ou à apporter une touche supplémentaire dans les accessoires.
• Pour un impact maximal, on utilise uniquement des couleurs unies et des lignes épurées. On évite les vêtements surchargés et les motifs.
• Le color-blocking est très efficace dans des couleurs vives et saturées, mais on peut également associer des couleurs douces ou des teintes pastel (rose, lilas, pistache, bleu ciel), même si le rendu ne sera pas aussi frappant.

J’ai essayé de mettre ces règles en pratique pour créer mon look : le manteau en velours peau de pêche jaune safran est la pièce principale (2/3 de la tenue), suivi par le haut en tricot violet (1/3). Le pantalon en prince-de-galles est la pièce neutre qui tempère. Large et oversize, de coupe évasée, il apporte une touche vintage chic.

On complète une tenue color-block avec des accessoires sobres : ils peuvent être superbes et originaux, mais ils doivent rester suffisamment discrets pour ne pas détourner l’attention de la tenue. J’ai choisi un sac vintage en python véritable, fait main au Sénégal dans les années 70 et chiné en vide-greniers : son motif reptilien dans les tons fauves est finalement assez neutre.

En ce qui concerne les bijoux, j’ai privilégié le doré à l’argenté, car il fonctionne mieux avec les couleurs chaudes choisies. J’adooooore ces pendants d’oreilles vintage, je n’ai aucune idée de leur provenance, mais ils sont super originaux, avec un petit côté années 80 qui n’est pas pour me déplaire ! Le collier en laiton martelé doré à l’or fin est une création originale du designer Hervé Van Der Straeten, du temps où je travaillais comme décoratrice d’intérieur… Un bijou épuré et intemporel au design graphique.

Enfin, pour compléter la tenue, j’ai opté pour une paire d’escarpins élégants et sobres : en satin noir brodé ton sur ton, avec une doublure intérieure rose métallisé, et une semelle pailletée argent à l’extérieur.


Manteau ZARA (réf. 9929/050/305 / old co)
Top ETAM (old co)
Pantalon MONOPRIX (réf. E35340361 / old co)
Bagues et boucles d’oreilles vintage
Collier HERVÉ VAN DER STRAETEN
Sac vintage chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (réf. Delita 10383960428)
Chez les créateurs…





Chez les influenceuses…








Voilà les girlzzz, j’espère que cette dose de couleurs vitaminées vous aura plu ! Dites-moi ce que vous pensez du color-blocking… Efficace et fun ou trop audacieux à votre goût ?
N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Bon week-end à vous,
Agnès
Nice blog thanks for poosting
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you so much for visiting my blog!
J’aimeJ’aime
Quel superbe article, Agnès, et quel jolie tenue tu as composée! J’aime tout! Et ce pantalon large en Prince-de-Galles, magnifique. J’adore également le collier. J’ai lu ton article sur mon ordi, avec les photos en « grande taille », et elles sont superbes! Quant à l’historique du color block ou blocking ( différence?), il est très intéressant. J’avais effectivement oublié la référence à Mondrian, pourtant, je m’en étais inspirée pour ébaucher un article sur le sujet il y a quelque temps, que je n’ai pas terminé. Et puis j’ai oublié! Je m’en inspirerai pour un prochain. Merci pour ces références, Agnès. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle 😍
Je suis heureuse que mon article t’ait plu ! Je me suis régalée à faire ces recherches en plongeant dans la mode colorée et un peu kitsch des années 80, c’est vraiment ma décennie préférée ! Color-blocking désigne la technique, color-block désigne le résultat obtenu : la différence est sensible en anglais, mais très subtile en langue française… 😂 Yves Saint-Laurent a créé tellement de pièces iconiques et révolutionnaires pour la femme, il tient la première place dans mon panthéon personnel des grands couturiers !
Belle soirée à toi aussi, je t’embrasse.
Agnès
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article intéressant sur le « color-blocking » ! Je connaissais le terme sans trop savoir ce que c’était !!
Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Anne ! 😄 Ça me fait très plaisir car j’essaie, dans la mesure du possible , d’apporter un petit éclairage « documentaire » aux sujets que je traite… Bon week-end ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui lorsque cela s’y prête, j’aime aussi mêler mode et culture dans mes articles ! C’est toujours très intéressant.
J’aimeJ’aime