Méthode tonale : Eté Froid vs Hiver Froid

Méthode tonale : Eté Froid vs Hiver Froid

Hello mes fashionistas,

Comment allez-vous ? Aujourd’hui, je clôture ma série d’articles consacrée à la méthode tonale – complémentaire de la méthode des 12 saisons – qui compare les saisons par paire, celles partageant la même caractéristique dominante. Aujourd’hui, place au décryptage des 2 sous-saisons froides : d’une part, l’ÉTÉ FROID qui, à l’instar de la saison Eté, privilégie les couleurs froides, feutrées, délicates, fumées et poudrées ; d’autre part, l’HIVER FROID qui, à l’instar de la saison Hiver, privilégie les couleurs froides, saturées, éclatantes, intenses et chatoyantes. Si vous êtes intéressé(e)s par le sujet, vous pouvez retrouver ici tous mes articles sur la colorimétrie.

Lire aussi Colorimétrie : le guide ultime pour rayonner au naturel

ETE FROID : Alison Brie vs HIVER FROID : Liv Tyler

1. La méthode tonale, c’est quoi ?

Incorrectement appelée « méthode des 6 saisons » car s’il s’agit plutôt de critère dominant, la méthode tonale recherche uniquement une des 6 caractéristiques comme seul facteur déterminant de l’étude colorimétrique : froid, chaud, clair, profond, lumineux ou doux. C’est le caractère dominant qui apparaît immédiatement lorsque l’on observe la personne. Fonctionnant par paire, les saisons sœurs partagent une des 6 caractéristiques que forment les 3 dimensions de la couleur, définies par le peintre américain Albert Munsell en 1909.

1. Température (froid-chaud) : définit une couleur comme plus ou moins froide (à base de bleu) ou inversement chaude (à base de jaune) selon sa position sur le cercle chromatique.
2. Valeur (clair-profond) : définit une couleur comme plus ou moins claire avec l’ajout de blanc ou profonde (= sombre) avec l’ajout de noir.
3. Saturation (lumineux-doux) : définit l’éclat d’une couleur selon son degré de pureté. Une couleur est lumineuse (= vive / intense) quand elle est pure (non diluée), la faisant paraître éclatante. Elle est douce (= amortie / mate) quand elle est atténuée par l’ajout de gris, la faisant paraître plus terne.

L’Eté Froid et l’Hiver Froid ont en commun le critère de FROIDEUR : leur palette est purement froide, sans aucune qualité chaude.

Méthode directionnelle des 12 saisons : saisons froides

2. Présentation des 2 saisons Froides

• Eté Froid

Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, l’ÉTÉ FROID se situe entre l’Eté Clair et l’Eté Doux. Appelé Cool Summer ou True Summer en anglais, c’est la saison été de référence, celle utilisée dans la méthode originale des 4 saisons. C’est la plus froide des trois sous-saisons Eté, un aspect qu’il partage avec sa saison opposée Hiver Froid mais contrairement à ce dernier qui est sombre et saturé, l’apparence globale de l’ÉTÉ FROID est feutrée, élégante et classique.

Ses couleurs à base de pigments bleus sont exclusivement froides, sans aucune qualité chaude, vive ou intense, mais néanmoins légèrement contrastées. Apaisante et raffinée, la palette de l’ÉTÉ FROID évoque la quintessence de la saison estivale, dominée par le bleu du ciel et de la mer : une jetée en bord d’océan balayée par les embruns, des champs de lavande écrasés sous le soleil ou un ciel limpide après un orage rafraîchissant.

• Hiver Froid

Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, l’HIVER FROID se situe entre l’Hiver Profond et l’Hiver Lumineux. Appelé Cool Winter ou True Winter en anglais, c’est la saison hiver de référence, celle utilisée dans la méthode originale des 4 saisons. C’est la plus froide des trois sous-saisons Hiver, un aspect qu’il partage avec sa saison opposée Eté Froid mais contrairement à ce dernier qui est doux et feutré, l’apparence globale de l’HIVER FROID est saturée, limpide et glacée.

Ses couleurs à base de pigments bleu pur sont glaciales, sans aucune qualité chaude, amortie ou feutrée. Eclatante et cristalline, sa palette évoque la quintessence de la saison hivernale à son apogée : des paysages enneigés d’un blanc immaculé contrastant avec les silhouettes sombres des arbres dénudés ou des baies sauvages d’un rouge éclatant couvertes d’un manteau de givre.

Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Eté Froid ?

3. Caractéristiques saisons Froides

• Eté Froid

Caractéristiques : FROID / DOUX / CLAIR
Contraste : moyen.
Apparence : purement froid et feutré. C’est la saison Eté de référence dans la méthode des 4 saisons.
Palette : élégante, classique, apaisante et raffinée.
Couleurs : gris perle, gris ardoise, bleu Tufts, rouge framboise, rose de Chine, vert menthe, jaune soufre, lavande.

• Hiver Froid

Caractéristiques : FROID / LUMINEUX / PROFOND
Contraste : élevé.
Apparence : purement froid et saturé. C’est la saison Hiver de référence dans la méthode des 4 saisons.
Palette : limpide, glacée, éclatante et cristalline.
Couleurs : gris chrome, noir, bleu saphir, rouge Munsell, rose Barbie, vert émeraude, jaune citron, violet purple rain.

Comparatif température ETE FROID vs HIVER FROID

4. Nuanciers saisons Froides

• Eté Froid

Alliant froideur et douceur, la palette de l’ÉTÉ FROID comprend des couleurs à base de pigments bleus ou gris évoquant les profondeurs marines comme les bleus et verts aquatiques, turquoises, vert-gris, bleu-gris, sans oublier les lavandes et roses poudrés. Si les couleurs de valeur moyenne dominent, la gamme va du clair au sombre, les nuances les plus foncées étant le bleu marine et le gris anthracite. Si les teintes extrêmement profondes sont absentes, on trouve des bleus, verts et violets plus francs qui servent de couleurs accents pour associer aux nuances claires ou pastel.

Contrairement à la femme Hiver qui supporte intensité et contraste, la femme ÉTÉ FROID nest pas valorisée par le blanc ni le noir, des neutres trop durs pour son contraste modéré et qui vont écraser son teint feutré : elles les remplacera plus volontiers par des blancs cassés et toutes les nuances de gris.

• Hiver Froid

Alliant froideur et intensité, l’HIVER FROID comprend une large palette de couleurs à base de pigments bleu pur, gris foncé ou noir bleuté, jouant sur le contraste de clair et de sombre dans une palette tranchée allant des pastels glacés aux teintes franches et saturées : toutes les couleurs semblent recouvertes d’une délicate couche de givre. Pour maintenir un contraste élevé, les tons très foncés (pourpres, violets et bleus sombres) sont équilibrés par des couleurs accents lumineuses ou beaucoup plus claires (pastels givrés).

La femme HIVER FROID est superbement mise en valeur par le combo noir & blanc, les teintes majestueuses évoquant la royauté ou les pierres précieuses (émeraude, rubis, saphir, pourpre, améthyste), qu’elle associera volontiers avec des neutres pour créer ce rendu graphique et contrasté qui lui est très flatteur.

Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Hiver Froid ?

5. Tenues saisons Froides

• Eté Froid

La femme ÉTÉ FROID sera mise en valeur par des tenues élégantes, alliant sobriété et raffinement. Les meilleures associations sont celles qui reflètent son contraste tonal modéré, pour un rendu apaisant et subtil sans dissonance. L’apparence globale de l’ÉTÉ FROID étant feutrée plutôt que contrastée, les camaïeux de nuances proches (bleu + vert bleuté par exemple) sont très flatteurs, ainsi que les looks monochromes qui jouent sur le contraste de valeur (une même couleur en version claire/foncée). Inversement, les harmonies triadiques ou complémentaires très tranchées (jaune soufre + lavande) sont à proscrire car trop agressives. La combinaison d’un neutre avec une couleur accent est le meilleur compromis, apportant le juste équilibre.

Les bleu denim, lavande et gris sont des indispensables de la garde-robe ÉTÉ FROID, superbes quand ils sont mixés avec du rose poudré, du vert mentholé ou du prune. Pour respecter l’aspect feutré de la saison, choisissez des matières délicates, mates ou semi-mates, comme le coton, le lin, la mousseline de soie et la laine légère.

• Hiver Froid

La femme HIVER FROID sera mise en valeur par des tenues sophistiquées, alliant contraste et saturation. Aucune autre saison ne porte le combo noir + blanc avec autant d’assurance, qui s’avère idéal pour un rendu à la fois graphique et intemporel. Toutefois, son contraste n’étant pas aussi intense que celui de l’Hiver Lumineux, les harmonies complémentaires très tranchées (jaune canari + violet royal) peuvent paraître écrasantes : l’ajout d’un neutre dans une tenue haute en couleurs ou la combinaison neutre + couleur accent sera plus sophistiquée. Grâce à son contraste élevé, diverses associations de couleur sont flatteuses : looks monochromes (qu’ils soient entièrement sombres ou pastels), harmonies complémentaires et triadiques, harmonies analogues, camaïeux tout en subtilité.

Les bleu saphir, émeraude et rose Barbie sont des indispensables de la garde-robe HIVER FROID, superbes quand ils sont mixés avec du violet, du pourpre ou du bleu glacier. Pour respecter l’aspect contrasté de la saison, privilégiez des matières structurées comme le coton, le satin, la gabardine et le cuir vernis en jouant sur l’opposition « mat & brillant ».

6. Maquillage saisons Froides

• Eté Froid

La femme ÉTÉ FROID privilégie une mise en beauté subtile, fraîche et sobre, toujours avec une touche de couleur. Elle est mise en valeur par les nuances à dominante froide (à base de pigments bleutés) comme les rose, mauve, fuchsia doux et rouge rosé. Les nuances dorées, cuivrées et orangées ne s’accordent pas avec sa coloration purement froide : la terracotta, la poudre bronzante et le contouring sont donc à proscrire, au profit d’un illuminateur discret.

Pour compléter son apparence feutrée, la femme ÉTÉ FROID choisit des finitions mates, semi-mates, satinées ou légèrement nacrées. Que ce soit sur la bouche ou les yeux, elle évite les finis irisés, gloss et pailletés qui vont plomber sa délicatesse naturelle. Elle opte pour un maquillage flouté sans épaisseur ni opacité au risque de gâcher l’harmonie globale. Pour une mise en beauté plus sophistiquée, un regard fumé gris/taupe ou un smoky eye subtil sera idéal associé à un rouge à lèvres pastel ou nude.

Lèvres : mauve rosé, rose persan, cyclamen, hortensia, rose Pompadour, bois de rose, rose balais, orchidée sauvage, rose framboise, rouge framboise, rouge carmin, cranberry, mulberry, lie-de-vin, prune.
Yeux : fards ou crayons argent, étain, gris souris, gris ardoise, anthracite, bleu céruléen, bleu acier, bleu ardoise, beige rosé, vieux rose, lavande, prune, taupe, quartz fumé.

• Hiver Froid

La femme HIVER FROID est sublimée par les couleurs à dominante froide (à base de pigments bleus) comme les roses givrés, les roses vifs, les rouges froids, les violets et les prunes. Elle doit éviter les nuances dorées, orangées et cuivrées qui ne s’accordent pas avec sa coloration purement froide : les blush couleur abricot, pêche, orange, terracotta ainsi que le contouring et la poudre bronzante sont à proscrire.

Pour complémenter son teint éclatant, la femme HIVER FROID mise sur la transparence avec des finitions brillantes, satinées, nacrées ou gloss, en jouant sur le contraste du mat et du brillant ou en apportant une touche de métallisé si souhaité (fard pailleté argenté par exemple). La mise en beauté peut être intense avec de l’eye-liner noir, voire dramatique avec un smoky eye (fumé, charbonneux) en nuances de taupe ou de gris. Enfin, un maquillage de même intensité sur les yeux et les lèvres est à privilégier pour compléter son contraste tonal élevé.

Lèvres : orchidée, héliotrope, mauve rosé, rose bonbon, fuchsia, rose cerise, rose Barbie, rose rubis, cramoisi, rouge carmin, rouge cerise, lie-de-vin, pourpre, bordeaux, boysenberry, prune.
Yeux : fards ou crayons argent, gris perle, gris cendre, étain, gris acier, gris ardoise, anthracite, taupe, charbon, bleu glacier, bleu cobalt, bleu marine, indigo, myrtille, prune, cassis.

************

Et vous les girlzzz, pensez-vous appartenir à l’une de ces 2 saisons froides ? Sauriez-vous dire si vous êtes plutôt Eté Froid ou Hiver Froid ? Pour connaître les meilleures couleurs qui vous feront rayonner au naturel, je propose des analyses de colorimétrie personnalisée disponibles en distanciel.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui présente tous mes tableaux sur la colorimétrie et la théorie des couleurs. Je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article consacré aux 4 saisons selon la méthode de Suzanne Caygill, pionnière du conseil en image dans les années 1940.

Douce soirée, à bientôt !
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas manquer mes prochaines publications !

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Laisser un commentaire

Bonjour, je suis Agnès 💜

Envie de rayonner naturellement et de révéler votre singularité ? Coach en image basée à Paris, je propose une gamme complète de services en ligne pour vous aider à créer votre style signature, en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Mon expertise en colorimétrie des 12 saisons est un atout pour découvrir vos meilleures couleurs. Une passionnée des couleurs et fervente adepte de la slow fashion, je vous partage ici mon expertise, mes conseils stylistiques et inspirations looks. Bienvenue dans mon univers et bonne visite !

SUIVEZ-MOI
ARTICLES POPULAIRES
DERNIERS ARTICLES
INSTAGRAM
PINTEREST
TAGS

années 70 années 90 automne-hiver coaching style colorimétrie colorimétrie 12 saisons conseil en image Paris conseillère en image conseils mode Fashion Week featured femme automne femme hiver femme printemps femme été harmonies couleurs histoire de la mode imprimé animalier imprimé carreaux imprimé floral imprimé graphique imprimé pois mode éthique & responsable personal shopper printemps-été seasonal color analysis seconde main slow fashion style bohème style fashionista style rétro the color fashionista tri de dressing vintage Voyage