Tendances mode automne-hiver 2023-2024

Hello mes fashionistas !

J’espère que vous avez passé un bon weekend au soleil ! Les températures très douces ne nous incitent pas à ranger notre garde-robe estivale mais l’automne est bien là et il est temps de nous pencher sur les tendances de la saison ! Si certaines se répètent au point d’être devenues incontournables (total look denim ou cuir, fausse fourrure, lingerie apparente), j’ai noté quelques nouveautés qui valent le détour et soufflent un vent nouveau, que l’on y adhère ou pas…

Dans ce rendez-vous bi-annuel désormais bien établi, je vous partage mon décryptage des 10 tendances automne-hiver 2023-2024 qui ont retenu mon attention lors des quatre principales Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris en février dernier, à adopter pour être à la pointe de la mode cette saison ! (Source Vogue.fr, Elle.fr, Cosmopolitan.fr, Vanityfair.fr).

1. Le tartan

Classique et versatile, le tartan se prête à de nombreux styles : glam-rock, preppy, punk, grunge, etc… Motif de prédilection de la créatrice anglaise Vivienne Westwood, il a servi de fil conducteur aux diverses collections de la saison automne-hiver. On le retrouve chez Andreas Kronthaler (directeur artistique de la maison Vivienne Westwood depuis le décès de son épouse en décembre 2022), Burberry, Saint Laurent, Etro, Christian Dior, Stella McCartney ou Thom Browne.

Ce tissu de laine à carreaux multicolores est typique des peuples celtes et associé aux clans écossais depuis le XVIIIème siècle, identifiables grâce aux dessins et couleurs utilisés. L’imprimé tartan se porte en total look en combinant des carreaux de tailles différentes, et sur toutes les pièces du dressing (veste, jupe, pantalon, robe, chemisier, pull). Pour les moins audacieuses, il sera idéal en accessoire pour égayer un look sobre gris ou noir (écharpe, sac ou chaussettes).

2. La jupe sur pantalon

Le revival Y2K a ponctué les défilés depuis quelques saisons, les créateurs s’amusant à revisiter les codes des années 90 et 2000 (crop top, total look denim, pantalon cargo, etc…). Dans la veine du layering cher à la décennie, il ne manquait que le pantalon sous la jupe, et c’est chose faite avec Fendi, Givenchy, Chanel ou Courrèges qui la déclinent de diverses manières : courte et plissée façon kilt, longue et fendue, asymétrique, en maille, en tweed, etc…

Le tartan chez Saint Laurent / La jupe sur pantalon chez Fendi – Source vogue.com

3. Jeux d’épaules

Tendance récurrente depuis plusieurs années, les épaules structurées et saillantes habillent nombre de vestes, blazers et même des perfectos, inspirés du power dressing imaginé par Giorgio Armani dans les années 70-80. Symboles de la business woman puissante et conquérante, on les retrouve régulièrement chez Saint Laurent, Marc Jacobs, Balenciaga, Versace ou Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood.

Dans un esprit plus sensuel, les épaules se dénudent grâce à des coupes asymétriques qui dévoilent une épaule et valorisent le port de tête : la robe one-shoulder fait des émules chez Bottega Veneta, Givenchy, Giambattista Valli, en version maille chez Louis Vuitton et Max Mara, ou en cuir drapé rouge grenat chez Alexander McQueen. Somptueux !

4. Cravate ou lavallière ?

Dans une mode de plus en plus gender fluid, les hommes portent des jupes et les femmes arborent la cravate ! Rien de nouveau me direz-vous puisque dès 1966 avec le smoking, Yves Saint Laurent avait puisé dans le vestiaire masculin pour exacerber la féminité de ces modèles. Valentino habille d’une cravate toutes les silhouettes de sa collection « Black Tie », mais on la retrouve aussi chez Christian Dior, Dolce & Gabbana, Alexander McQueen, Rokh et Thom Browne, principalement sur des looks en noir et blanc.

Depuis la superbe collection Celine de l’automne-hiver 2019, le style néo-bourgeoise imprime sa marque dans les collections. Synonyme de luxe discret, le nœud ou col lavallière s’affiche en version démesurée chez Vivienne Westwood, Balenciaga, Etro et Saint Laurent pour une allure à la fois romantique et dramatique au charme désuet.

Le one-shoulder chez Bottega Veneta / Le col lavallière chez Vivienne Westwood – Source vogue.com

5. Le rouge et le gris

Elu couleur Pantone de l’année 2023, le « Viva Magenta » est un rouge carmin riche et festif. Le rouge s’affirme donc comme la couleur phare de la saison chez Alexander McQueen, Hermès, Alberta Ferretti, Patou ou Dolce & Gabbana : synonyme de passion et d’audace, il est vif ou profond comme le rouge rubis et le grenat. Les autres couleurs privilégiées par quasiment tous les créateurs sont neutres et naturelles : gris, chocolat, beige (décliné dans des nuances de sable, café au lait, ocre, camel), sans oublier le métallisé argenté ou doré.

Les couleurs vitaminées (orange brûlé, jaune vif, turquoise, fuchsia, émeraude) et les teintes pastel (rose dragée, vert d’eau, jaune poussin, parme, bleu layette) restent une tendance forte pour une transition en douceur vers la saison hivernale, repérées chez Victoria Beckham, Prada, Givenchy, Versace ou Zimmermann. En termes d’associations, on retient le monochrome sobre (Hermès, Michael Kors, Fendi, Max Mara, Giorgio Armani), le combo noir et blanc (Valentino, Balmain, Carolina Herrera, Nina Ricci) et le look bicolore (noir + couleur).

6. Paysages abstraits

Le vêtement comme œuvre d’art ? C’est le parti pris par certains stylistes qui décorent leurs créations d’imprimés abstraits façon carte postale, sous forme de paysages, fresques, reproductions photographiques ou picturales. Repérés chez Coperni (qui illustre la fable « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine sur deux blousons en cuir), Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood (qui rend hommage à son épouse avec un top à son effigie), Stella Mc Cartney (qui insère des photos de chevaux en mode sépia sur ses robes-nuisettes) ou la marque milanaise Act N°1.

Mon coup de cœur se porte sur les robes aux lignes épurées présentées par la maison Rabanne, fruit d’une collaboration avec la Fondation Gala-Dali qui l’a autorisée à reproduire cinq œuvres surréalistes du peintre catalan Salvador Dali, ami du créateur Paco Rabanne décédé en février 2023. Ces évocations en trompe-l’œil nous offrent une pause onirique comme une envie d’évasion…

Le rouge chez Alexander McQueen / Les paysages chez Paco Rabanne – Source vogue.com

7. Les pois

Bonne surprise de la saison hivernale, on aime leur esprit rétro qui évoque la Dolce Vita ou le chic intemporel à la française. A découvrir en version plumetis sur des pièces transparentes chez Nina Ricci et Miu Miu. de toutes les tailles et couleurs chez Marni, en total look chez Benetton, déclinés sous forme de perles nacrées et cabochons en strass chez Balmain, version micro pois chez Philosophy Di Lorenzo ou pastilles géantes chez Valentino.

Réputée pour son pied-de-poule et ses carreaux, Chanel détourne l’emblématique camélia blanc de la maison pour l’apposer sur des pièces de tweed noir : vu de loin, l’effet en relief est trompeur, proposant une façon originale et ludique de détourner le motif pois !

8. Le workwear

Le workwear (ou officewear) signifie tenue de bureau. Dans la veine du empowerment, il emprunte des pièces au vestiaire masculin pour une allure classique et sobre en tailleur coordonné (veste + jupe, veste + pantalon) ou costume trois pièces, sans oublier l’incontournable cravate. La nouveauté réside dans le choix des finitions, des coupes et des matières pour apporter de la sensualité en revisitant les codes : taille basse, jupe fendue, décolleté vertigineux.

Fidèle à son style androgyne, Saint Laurent associe des blazers à épaules carrées et viriles avec des jupes fendues ultra féminines. Miu Miu propose des tailleurs-jupes en maille, tandis que Rokh introduit bustier en cuir et lingerie apparente pour une allure working girl sexy. A retrouver chez Alexander McQueen, Dolce & Gabbana, Dries Von Noten, Stella McCartney ou Prada.

Les pois révisités par Chanel / Le workwear chez Boss – Source vogue.com

9. Le maximalisme

Par opposition au minimalisme qui prône l’épure et le monochrome, le maximaliste se veut extravagant, joyeux et débridé : place au mix d’imprimés (carreaux avec rayures, pois avec fleurs), au mélange des styles, aux pièces multicolores, à l’accumulation et à la superposition. Si la tendance n’est pas nouvelle, elle s’est affirmée depuis la période d’incertitude voire d’anxiété liée au Covid, comme un besoin de réconfort et d’optimisme !

A retrouver chez Gucci (le maître du mix and match), Etro (avec ses tenues folk et chamarrées), Burberry (et sa débauche d’écossais), Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood, Ulla Johnson ou encore Moschino. Même la classique maison Chanel se prête au jeu en combinant pois et dentelle, maille pied-de-poule avec maille fleurie ! Oserez-vous adopter cette tendance antidote à la morosité ?

10. Le style années 50

Après les années 60 et 70, retour remarqué sur une décennie qui sublime la femme. Le style 50s revisité version 2023 est inspiré de la silhouette « New Look » créée par Christian Dior en 1947 : veste cintrée, taille marquée, jupon volumineux. A retrouver chez Dior bien sûr (qui pour l’occasion réédite le talon créé par Roger Vivier), mais aussi Balmain, Versace et Bottega Venetta.

Féminité et glamour sont évoqués à travers le combo chemisier + jupe crayon, les robes cocktail, robes bustier, corsets ajustés, jupes corolle, tailleurs-jupes longueur midi ou aux genoux, vestes à basque, imprimés fleuris rétro et matières nobles (taffetas, satin, chintz, flanelle).

Le maximalisme chez Etro / Le style années 50 chez Christian Dior – Source vogue.com

Quels sont les accessoires automne-hiver 2023-2024 ?

Les chaussures : ballerines (avec ou sans brides), babies (plates ou à talon), slingbacks, salomés, chaussures pointues, chaussures rouges, chaussures métallisées, combo escarpins + chaussettes, mocassins à semelle épaisse, dad shoes, bottines à lacets (type militaires ou victoriennes), bottes motardes, santiags, bottes hauteur genou, cuissardes.

Les sacs : cabas XXL, sac statement (qui se remarque), micro-sac, sac matelassé, sac baguette, sac demi-lune, sac en fausse fourrure, sac à sequins, sac coloré (vert, rouge), sac argenté, sac en denim.

Divers : capuche, chapeaux imposants, collants fantaisie, gants longs (satin, cuir, dentelle), lunettes de soleil bijoux.

Les autres tendances automne-hiver 2023-2024

Pour compléter le tableau, j’ajouterai pêle-mêle :
– Le style néo-bourgeoise
– Le style gothique
– Le style preppy
– Le satin
– Le velours
– Le métallisé
– Les sequins et paillettes
– La fausse fourrure
– L’imprimé fleuri
– Le total look cuir
– Le total look denim
– Le cardigan
– Le micro short
– Le trench
– Le jeans baggy
– La taille basse
– La robe asymétrique
– La robe noire revisitée
– La veste en cuir
– Le gilet de costume
– La lingerie apparente
– Les pièces drapées
– Les plumes
– Le nœud papillon

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu… Comme j’aime le dire, la mode est fun et se veut un espace d’expérimentation : osez de nouvelles associations et amusez-vous ! Je suis curieuse de savoir quelles tendances vous préférez, alors laissez-moi un petit commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous…

Et pour ne rien rater de mes prochaines publications, je vous invite à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Je vous souhaite une douce soirée ! 😘
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

7 commentaires sur “Tendances mode automne-hiver 2023-2024

    1. Bonjour Agnès. Fidèle rv de la revue des tendances sur les podiums ! Comme tu le dis, en HC, tout est exacerbé ! Ce sera plus « soft » dans la rue (j’espère ! 😄) Finalement, pas grand-chose de nouveau sous les spots, hormis quelques petits détails pour actualiser ce qui a été vu et revu les décennies précédentes, et au 20e siècle. On peut y piocher ce qui nous convient. Les carreaux, les pois, le rouge, les babies, les bottes… Merci pour ce tour d’horizon de l’A/H 2023 /2024. Bises. 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Elisabeth,
        Je ne sais pas pourquoi ton commentaire se trouve en réponse à celui de Sandrine, mais c’est un plaisir de te lire ! Ce sont les tendances prêt-à-porter et non HC, que je ne traite d’ailleurs pas car trop éloignées de nos envies d’une mode portable au quotidien… 😉 Comme tu dis rien de révolutionnaire, mais j’arrive toujours à trouver 2 ou 3 nouveautés inspirantes même si je ne les porterais pas nécessairement. Les pois et les carreaux (surtout pied-de-poule et tartan) sont mes imprimés préférés, j’aime aussi le rouge, le chocolat, le gris en petites touches.
        Je te souhaite une douce soirée, bisous 😘

        Aimé par 1 personne

    2. Hello Sandrine,
      Merci pour ta visite, je suis ravie que mon article te plaise !
      Il y a tellement de tendances que j’essaie de présenter les plus intéressantes par rapport à celles des saisons précédentes, et aussi en lien avec mes goûts… La cravate est intéressante même si je n’en porterais pas, et je pense que cela t’irait très bien ! Je valide les pois et le rouge !
      Belle soirée, je t’embrasse 😘

      J’aime

Laisser un commentaire