Inspiration style années 80

Hello mes fashionistas,

Chose promise, chose due ! Aujourd’hui, je poursuis mon incursion dans l’histoire de la mode avec un deuxième article qui traite des années 80, ma décennie favorite en termes de style et de créativité. Si les récentes collections présentées à la Fashion Week s’inspirent plutôt des décennies 70 et 90, les Eighties n’en restent pas moins une influence constante pour les créateurs. J’ai composé une tenue bicolore qui reprend les codes vestimentaires des années 80, en utilisant d’authentiques pièces vintage ou d’ancienne collection, fidèle à ma démarche de slow fashion. Pour plus d’infos, je vous invite à lire ici mon article « Comment définir votre style vestimentaire ? ».

Le style années 80, c’est quoi ?

Excentrique, audacieuse et colorée, la décennie 80 opère une rupture totale avec l’esprit baba cool des Seventies. Après le slogan Peace & Love prôné par le courant hippie autour des notions de pacifisme, de fraternité et d’amour libre, les Eighties sont marquées par la montée de l’individualisme et du matérialisme. Si des mouvements contestataires comme le punk ont émergé en 1975 en Grande-Bretagne – en réponse à la crise économique et au chômage grandissant – la contre-culture montrera rapidement des signes d’essoufflement. L’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher en 1979 et celle de Ronald Reagan en 1981, ainsi que l’assassinat de John Lennon en décembre 1980, sont des marqueurs forts qui amorcent une décennie de prospérité définie par le culte de l’apparence et l’accomplissement personnel : on exhibe un corps sculpté par le bodybuilding ou l’aérobic, et exposer sa réussite n’est plus considéré comme indécent. C’est le règne de l’insouciance, « du fric et de la frime ». Place au bronzage pain d’épice, aux couleurs pop et au bling-bling, les marques commençant à afficher leurs logos de façon ostentatoire ! Très éclectique en terme de style vestimentaire, la décennie 80 regroupe à la fois les tendances disco, BCBG, punk, romantique, new wave, gothique, metal et streetwear (dérivée de la culture rap). On note une prédilection pour les silhouettes structurées, les tenues bicolores, les imprimés extravagants, le sportswear, le color-block et le fluo.

Caractéristiques

1. Couleurs & matières
• On privilégie le monochrome, le bicolore (noir + blanc / noir + couleur vive), le color-block, les couleurs saturées ou vitaminées (rouge, bleu cobalt, bleu roi, ultraviolet, vert émeraude, rose fuchsia, magenta, corail, jaune citron), les teintes fluo ou pastel.
• Denim délavé, brodé, effet neige ou décoloré à l’acide, en total look, décliné sous toutes les formes (jeans, short, mini-jupe, robe, blouson, salopette).
• Imprimés : carreaux (pied-de-poule, prince de galles), imprimés animaliers, pois, rayures, motifs géométriques (losanges, triangles, zig-zag) ou abstraits, chevrons, matelassé.
• Cuir en total look, vinyle, drap de laine, flanelle, satin, soie, taffetas, organza, (fausse) fourrure, velours, dentelle, lamé, lurex, sequins, paillettes, lycra, spandex.

2. Vêtements
• Blouse manches bouffantes ou ballon, chemisier col lavallière, tops à frous-frous, pull col roulé, pull à manches chauve-souris, sweat ample, hoodie, maillot de corps (tank top), t-shirt baggy, t-shirt à slogan, justaucorps, crop-top, body, bustier, lingerie apparente.
• Jeans taille haute (coupe mom), jeans used ou déchiré, pantalon 7/8ème, sarouel, legging (caleçon), pantalon fuseau, jogging, combi-pantalon, jambières.
• Jupe taille haute, jupe crayon, jupe plissée, mini-jupe à volants, jupe patineuse.
• Robe midi, robe bustier, robe portefeuille, robe asymétrique ou one-shoulder, décorées de nœuds surdimensionnés.
• Tailleur-jupe coordonné avec blazer à épaulettes XXL, veste à basque.
• Trench coat, veste longue oversize et ceinturée, blouson ou blazer en cuir, perfecto, teddy, blouson en denim, blouson K-way en nylon, manteau en fourrure, doudoune.

3. Accessoires
• Escarpins à talons aiguille, escarpins à brides, sandales à lanières croisées ou brides autour de la cheville, ballerines, chaussures « méduse » en caoutchouc, baskets blanches, sneakers, Vans, Converse, bottines pointues, boots Dr. Martens.
• Petits sacs bandoulière de forme géométrique, sac dadame en croco, maxi-pochette format enveloppe, sac seau, sac banane, sac à dos en nylon, clutch, minaudière à chaînette.
• Fédora, bandana, serre-tête, chouchous, gants longs, mitaines, collants fantaisie (résille, plumetis), chaussettes de couleur vive, bijoux bling-bling, perles, maxi créoles, bijoux en plastique coloré, ceintures XXL à ornements, solaires Wayfarer de Ray Ban, pins et badges.

Ma tenue working girl

La tendance épaules XXL et taille marquée est très évocatrice de la décennie 80, créant une silhouette en V (triangle inversé) qui évoque le corps des adeptes de bodybuilding, une discipline en vogue à l’époque popularisée par des stars comme Arnold Schwarzenegger ou Lou Ferrigno. Agrémenté d’épaulettes volumineuses, le tailleur structuré (power suit en anglais) devient le symbole de la femme carriériste et accomplie, à l’image de Melanie Griffiths dans le film Working Girl (1988). En France, le couturier Thierry Mugler révolutionne la garde-robe féminine avec ses looks structurés et avant-gardistes qui deviennent le symbole de l’executive woman, suivi par les créateurs Claude Montana et Jean-Paul Gaultier. Je me suis inspirée de cette tendance, et même si je porte une robe combinée à une veste au lieu de l’emblématique tailleur jupe, l’idée est là…

Ma veste vintage est une Verdosa Paris, marque créée en 1974 qui n’existe plus mais dont on peut encore trouver certaines pièces vintage sur Vinted. Un beau classique intemporel fabriqué en France, en mélange de laine et polyester, avec des maxi épaulettes caractéristiques des années 80-90 qui donnent cette carrure que j’aime tant. Sa coupe courte légèrement cintrée est flatteuse pour la silhouette, surtout pour celles qui comme moi, ne sont pas très grandes. Mais ce sont ses finitions qui m’ont vraiment séduite : les détails en velours sur le col et les poches, et les trois gros boutons façon cabochon en perle sertis de doré, qui contrastent magnifiquement avec le tissu noir.

J’ai opté pour l’association bicolore noire et rouge, au fort impact visuel. En symbolique des couleurs, le rouge est associé à la passion, au pouvoir et au danger, et il peut paraître agressif. Etant la couleur la plus puissante du cercle chromatique, il attire immédiatement l’attention, en faisant le choix idéal pour évoquer l’accomplissement de la working girl. La robe en jersey de laine est une authentique pièce vintage des années 80, confectionnée à la main par l’atelier marseillais RustéRucci Couture, hélas fermé aujourd’hui. J’avoue avoir craqué pour le motif V en incrustation, si parfaitement réalisé et qui fait tout le chic de la robe ! Le style m’évoque les créations graphiques et futuristes de Courrèges, avec ses harmonies bicolores en noir & blanc associées à des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) sur le principe du color-block.

Pour parfaire un look, il est utile de choisir des accessoires forts, et je privilégie souvent les pièces vintage qui ont plus de caractère à mes yeux. La ceinture en cuir verni à gros maillons dorés s’inspire des imposantes ceintures-bijoux des Eighties : elle permet d’ajuster la coupe droite de la robe en soulignant ma taille et apporte une petite touche bling-bling. Le sac à main façon cartable avec son anse unique et son fermoir sobre en forme d’anneau est typique des modèles prisés dans les années 80 : à la fois stylé, intemporel et pratique, il est le parfait accessoire de la working girl active ! Et son cuir grainé effet croco est juste splendide, vous ne trouvez pas ? Enfin, seule pièce récente dans mon look, les escarpins motif léopard à talons aiguille sont un clin d’œil au glamour de la décennie 80.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage VERDOSA PARIS chez MA FRIPE VINTAGE
 Robe vintage RUSTÉRUCCI chez MA FRIPE VINTAGE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac vintage chiné en vide-greniers
Boucles d’oreilles ETAM (very old co)
Collants recyclés « Songe » ATELIER UNES
Escarpins ERAM (old co)

Mon inspiration…

Le couturier André Courrèges et ses créations bicolores – Janvier 1968 © Manuel Litran

Chez les créateurs…

Depuis plusieurs années, les Eighties marquent régulièrement les défilés de la Fashion Week, s’inscrivant comme thématique récurrente dans les collections de Saint Laurent, Moschino, Marc Jacobs, Alberta Ferretti, Michael Kors, Tom Ford, entre autres.

Chez les influenceuses…

Voici quelques tendances phares de la décennie 80 portées par mes influenceuses préférées et repérées au détour des dernières Fashion Weeks : des pois à gogo, du jeans délavé, du rose bonbon, du violet en monochrome, du bicolore noir & rouge, du denim en total look, du pied-de-poule et pied-de-coq en allover, de la fausse fourrure de couleur vive avec des collants opaques assortis.

Et vous les girlzzz, quelle est votre décennie favorite ? Aimez-vous les looks structurés et les vestes à épaulettes ? Appréciez-vous le bicolore rouge et noir ? Je serais ravie de connaître vos goûts et de pouvoir échanger avec vous sur le sujet…

En attendant, je vous invite à me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle soirée, à bientôt ! 
Agnès

8 commentaires sur “Inspiration style années 80

  1. Hello Agnès,
    Merci pour ce retour en arrière qui me rappelle tant de souvenirs d’un point de vue mode ! En effet, je me souviens complètement des lignes très structurées, des épaulettes XXL et des couleurs flashy ! Mais contrairement à toi, ce n’est pas ma décennie préférée. Je ne saurais te dire laquelle est ma préférée, mais je serais presque tentée de te dire celles que je n’ai pas connues comme les années 50 ou 60 (LOL !). Ta tenue te va parfaitement et est très bien coordonnée ! Passe un bon week-end, gros bisous.

    J’aime

    1. Coucou Anne,
      Un grand merci pour ton message et tes gentils mots. 😍
      J’étais toute jeune ado dans les années 80 et je commençais tout juste à m’intéresser à la mode, donc je n’ai pas eu la chance de porter ces tailleurs structurés que j’aime tant 😉
      Je comprends ton penchant pour les 50s et 60s, la grande époque de Chanel, Dior et les débuts de YSL. Les femmes étaient tellement élégantes, à l’image d’Audrey Hepburn… Pour ma part, j’aime tout ce qui est rétro donc j’apprécie également ces décennies-là !
      Des bisous et doux week-end à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Re coucou Agnès,
    Ah j’ai la nostalgie des années 80 même si j’ai une préférence pour les années 90 !

    Tu es très chic dans ta robe rouge et j’aime beaucoup ton sac en cuir effet croco ! Tu as toujours de jolis accessoires !
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Les 80s sont clairement ma décennie préférée, avec ces couleurs extravagantes, le bling-bling assumé, les épaules XXL !
      Un grand merci pour tes gentils mots 😍 Comme tu sais, je suis une fan d’accessoires vintage, je trouve qu’ils apportent vraiment du cachet à n’importe quelle tenue…
      Gros bisous et belle soirée ! 💋💋

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Julie,
      Merci pour ta visite sur mon blog, ça me fait très plaisir… 🥰
      Pour moi aussi, les looks street styles des it-girls et influenceuses est une source d’inspiration non négligeable !
      Vraiment ravie que tu apprécies ma tenue, la veste est une pépite que j’aime aussi décaler avec un jeans ou un pantalon en cuir pour casser son côté sophistiqué. 👍
      Belle soirée à toi,
      Agnès

      J’aime

  3. Bonjour merci pour tous ces articles. Je me permets de vous écrire car je n ai jamais reçu votre guide sur la colorimétrie. Sûrement un dysfonctionnement mais serait il possible de le recevoir ? Belle soirée à vous

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laure,
      Merci pour votre gentil message, vous avez bien fait de me relancer ! Je viens de vous retrouver sous votre profil lauremorel0508 mais je n’avais pas l’adresse mail associée… Vraiment désolée, je rectifie cette omission sur le champ.
      Belle soirée, à bientôt !
      Agnès

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s