Hello mes fashionistas,
Je vous souhaite une lumineuse et pétillante année 2026, qu’elle vous apporte santé, accomplissement et plénitude ! Je poursuis ma série d’articles consacrée à la méthode tonale – complémentaire de la méthode des 12 saisons – qui compare les saisons par paire, celles partageant la même caractéristique dominante. Aujourd’hui, place au décryptage des 2 sous-saisons chaudes : d’une part, le PRINTEMPS CHAUD qui, à l’instar des autres saisons Printemps, privilégie les couleurs chaudes, solaires, vitaminées, tendres et fruitées ; d’autre part, l’AUTOMNE CHAUD qui, à l’instar des autres saisons Automne, privilégie les couleurs chaudes, riches, épicées, naturelles et boisées. Si vous êtes intéressé(e)s par le sujet, vous pouvez retrouver ici tous mes articles sur la colorimétrie.
Lire aussi Colorimétrie : le guide ultime pour rayonner au naturel

1. La méthode tonale, c’est quoi ?
Incorrectement appelée « méthode des 6 saisons » car s’il s’agit plutôt de critère dominant, la méthode tonale recherche uniquement une des 6 caractéristiques comme seul facteur déterminant de l’étude colorimétrique : froid, chaud, clair, profond, lumineux ou doux. C’est le caractère dominant qui apparaît immédiatement lorsque l’on observe la personne. Fonctionnant par paire, les saisons sœurs partagent une des 6 caractéristiques que forment les 3 dimensions de la couleur, définies par le peintre américain Albert Munsell en 1909.
1. Température (froid-chaud) : définit une couleur comme plus ou moins froide (à base de bleu) ou inversement chaude (à base de jaune) selon sa position sur le cercle chromatique.
2. Valeur (clair-profond) : définit une couleur comme plus ou moins claire avec l’ajout de blanc ou profonde (= sombre) avec l’ajout de noir.
3. Saturation (lumineux-doux) : définit l’éclat d’une couleur selon son degré de pureté. Une couleur est lumineuse (= vive / intense) quand elle est pure (non diluée), la faisant paraître éclatante. Elle est douce (= amortie / mate) quand elle est atténuée par l’ajout de gris, la faisant paraître plus terne.
Le Printemps Chaud et l’Automne Chaud ont en commun le critère de CHALEUR : leur palette est purement chaude, sans aucune qualité froide.

2. Présentation des 2 saisons Chaudes
• Printemps Chaud
Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, le PRINTEMPS CHAUD se situe entre le Printemps Lumineux et le Printemps Clair. Appelé Warm Spring ou True Spring en anglais, c’est la saison printemps de référence, celle utilisée dans la méthode originale des 4 saisons. Elle est la plus chaude des trois sous-saisons Printemps, un aspect qu’elle partage avec sa saison opposée Automne Chaud mais contrairement à ce dernier qui est amorti et riche, l’apparence globale du PRINTEMPS CHAUD est solaire, fruitée et vivifiante.
Ses couleurs à base de pigments jaune pur sont exclusivement chaudes, sans aucune qualité froide, amortie ou feutrée. Gourmande et vitaminée, sa palette évoque la quintessence de la saison printanière à son apogée : l’éclat de la nature en pleine floraison, une prairie verdoyante parsemée de coquelicots ou un assortiment d’agrumes succulents.
• Automne Chaud
Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, l’AUTOMNE CHAUD se situe entre l’Automne Doux et l’Automne Profond. Appelé Warm Autumn ou True Autumn en anglais, c’est la saison automne de référence, celle utilisée dans la méthode originale des 4 saisons. C’est la plus chaude des trois sous-saisons Automne, un aspect qu’il partage avec sa saison opposée le Printemps Chaud mais contrairement à ce dernier qui est lumineux et vitaminé, l’apparence globale de l’AUTOMNE CHAUD est riche, épicée et flamboyante.
Ses couleurs à base de pigments jaunes sont exclusivement chaudes, sans aucune qualité froide, pure ou intense : malgré la présence des jaunes et oranges, elles sont en effet plutôt sourdes. Sensuelle et réconfortante, la palette de l’AUTOMNE CHAUD évoque la quintessence de la saison automnale au plus près de la nature : un coucher de soleil embrasant l’horizon d’une lueur ardente, un sous-bois tapissé de feuilles mordorées ou un chocolat chaud à savourer sous un plaid moelleux.


Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Printemps Chaud ?
3. Caractéristiques saisons Chaudes
• Printemps Chaud
Caractéristiques : CHAUD / LUMINEUX / CLAIR
Contraste : moyen.
Apparence : purement chaud et solaire. C’est la saison Printemps de référence dans la méthode des 4 saisons.
Palette : fruitée, vivifiante, gourmande et vitaminée.
Couleurs : crème, camel, bleu céleste, rouge corail, rose tulipe, vert absinthe, jaune soleil, lilas.
• Automne Chaud
Caractéristiques : CHAUD / DOUX / PROFOND
Contraste : moyen.
Apparence : purement chaud et riche. C’est la saison Automne de référence dans la méthode des 4 saisons.
Palette : épicée, flamboyante, sensuelle et réconfortante.
Couleurs : blé, feuille morte, bleu canard, rouge cardinal, corail épicé, vert olive, jaune moutarde, prune doux.

4. Nuanciers saisons Chaudes
• Printemps Chaud
Alliant chaleur et luminosité, le PRINTEMPS CHAUD comprend une large palette de couleurs vivifiantes à base de pigments jaunes évoquant le soleil et la verdure, comme les jaunes solaires, roses saumonés, rouges orangés, verts tendres et bleus turquoise. Pour compléter son contraste tonal modéré, les teintes sont de valeur moyenne, ni très claire ni très foncée. Si les nuances extrêmement sombres sont absentes, on trouve des bleus, verts et violets relativement soutenus qui servent de couleurs d’appoint pour associer à des teintes plus claires.
Puisque la saison est purement chaude, les couleurs froides et métalliques à base de gris sont à proscrire, de même que les pastels glacés et les teintes feutrées qui vont plomber l’éclat de son teint. La femme PRINTEMPS CHAUD ne porte pas de blanc ni de noir, des neutres froids trop durs pour son contraste modéré : elles les remplacera plus volontiers par du crème, du camel et les nuances de bruns.
• Automne Chaud
Alliant chaleur et matité, la palette de l’AUTOMNE CHAUD comprend des couleurs riches à base de pigments jaunes évoquant la nature et la terre, comme les jaunes dorés, bruns cuivrés, rouges orangés, verts olive et bleus chauds (sarcelle). En phase avec son contraste tonal modéré, la gamme de valeur est moyenne à sombre, les nuances les plus foncées étant le marron chocolat et le bleu pétrole. Par la présence des nombreux jaunes et oranges, la palette de l’Automne Chaud semble vive mais si on les compare aux teintes lumineuses du Printemps Chaud, ses couleurs sont en réalité assourdies par une touche de gris ou de noir.
Du fait de sa qualité riche et amortie, la femme AUTOMNE CHAUD ne supporte pas les pastels, les teintes saturées et fluo, ni le blanc et noir, deux neutres à dominante froide qui sont trop clairs ou trop sombres. Leur « dureté » et haut niveau de contraste vont éteindre son teint chaud : elles les remplacera plus volontiers par du sable, du beige et toutes les nuances de brun (du noisette au chocolat).


Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Automne Chaud ?
5. Tenues saisons Chaudes
• Printemps Chaud
La femme PRINTEMPS CHAUD sera mise en valeur par des tenues franches et colorées. Les camaïeux, les looks nude ou entièrement à base de neutres sont à éviter car ils s’avèrent trop fades pour complémenter sa coloration lumineuse. De même, le monochrome n’est pas le choix le plus adapté sauf s’il est coloré (corail + rouge coquelicot). Inversement, les harmonies complémentaires très tranchées (jaune bouton d’or + améthyste) peuvent se révéler écrasantes pour son contraste tonal modéré. Une harmonie analogue (bleu caribéen + vert prairie) ou une combinaison de neutre avec une couleur accent sont un meilleur compromis, apportant le juste équilibre.
Les corail, turquoise et camel sont des indispensables de la garde-robe PRINTEMPS CHAUD, superbes quand il sont mixés avec du vert gazon, du lilas ou du mandarine. Pour respecter la vivacité de la saison, choisissez des matières subtilement texturées ou d’aspect faiblement lustré comme le coton, la soie, le lin et la laine légère.
• Automne Chaud
La femme AUTOMNE CHAUD sera mise en valeur par des tenues subtilement épicées, alliant confort et rusticité. Les meilleures associations sont celles qui reflètent son contraste tonal moyen, mais l’aspect riche de la saison exclut le total look neutre car il s’avère trop fade. L’apparence globale de l’AUTOMNE CHAUD étant assourdie plutôt que contrastée, les camaïeux de nuances proches (rouille + rouge tomate par exemple) sont flatteurs, ainsi que les looks monochromes qui jouent sur le contraste de valeur (une même couleur en version claire/foncée). Les associations très tranchées sont à éviter car trop agressives mais vous pouvez tenter une harmonie complémentaire de même valeur (sarcelle + sinopia). La palette comportant une large gamme de bruns, la combinaison d’un neutre avec une couleur accent reste le meilleur compromis pour apporter le juste équilibre.
Les vert olive, terracotta et moutarde sont des indispensables de la garde-robe AUTOMNE CHAUD, superbes quand ils sont mixés avec du bleu canard, orange brûlé et terre de Sienne. Pour respecter l’aspect sourd de la saison, privilégiez des matières opaques et mates comme la laine, le velours, le daim et le tweed.


6. Maquillage saisons Chaudes
• Printemps Chaud
La femme PRINTEMPS CHAUD privilégie une mise en beauté radieuse et peps pour une bonne mine assurée. Elle est sublimée par les couleurs à dominante chaude (à base de pigments jaunes) comme le rose saumoné, le pêche orangé, le corail et le rouge orangé. Elle doit éviter les nuances bleutées, rosées et mauves qui ne s’accordent pas avec sa coloration purement chaude : les blush abricot, saumon et pêche sont les plus adaptés, mais la poudre bronzante et le contouring sont à proscrire (sauf une terracotta légère) au profit d’un illuminateur.
Pour compléter son teint lumineux, la femme PRINTEMPS CHAUD mise sur la transparence avec des finitions satinées, crémeuses ou brillantes. Que ce soit sur la bouche ou les yeux, elle évite les finis mats et opaques qui vont plomber son éclat naturel. Optez pour un maquillage gourmand et fruité sur les lèvres avec un regard plus neutre à base de fards beige cuivré ou brun doré – nuances idéales pour sublimer les yeux bleus et verts – subtilement rehaussé d’un trait d’eye-liner si souhaité.
Lèvres : abricot, saumon, corail orangé, corail rosé, incarnat, tangerine, pamplemousse, goyave, rouge capucine, nacarat, rouge corail, rouge coquelicot, rouge pastèque.
Yeux : fards ou crayons bisque, beige doré, pêche, rose cuivré, saumon, latté, cappuccino, camel, miel, vert tilleul, olive clair, bleu lagon, bleu canard, bleu denim, lilas, améthyste.
• Automne Chaud
La femme AUTOMNE CHAUD privilégie une mise en beauté naturelle, dans des tons riches et épicés. Elle est mise en valeur par les nuances à dominante chaude (à base de pigments jaunes) comme les oranges cuivrés, rouges orangés, bruns et terracotta. Si les nuances rosées, mauves et bleutées ne s’accordent pas avec sa coloration purement chaude, la poudre bronzante s’harmonise à merveille avec son sous-ton doré : les nuances cuivrées et bronze (caramel, moka, henné, terre de Sienne ou Terracotta de Guerlain) peuvent être utilisées comme blush ou en contouring.
Pour compléter son apparence amortie, la femme AUTOMNE CHAUD choisit des finitions mates, satinées ou crémeuses. Elle évite les finis irisés et brillants (illuminateur, gloss, fards pailletés) qui sont discordants pour sa coloration sourde. Elle opte pour un maquillage naturel effet « bonne mine » avec juste ce qu’il faut d’éclat et de contraste pour réveiller son teint chaud. Pour une mise en beauté plus sophistiquée, elle peut associer un smoky eye mordoré ou cuivré avec un rouge à lèvres soutenu (rouge brique, acajou, grenat). Une règle à respecter ici : la matité et l’opacité doivent prévaloir sur la brillance et la transparence.
Lèvres : saumon, rose cuivré, corail, orange brûlé, terracotta, caramel, terre de Sienne, auburn, henné, rouge tomate, rouge brique, paprika, acajou, grenat.
Yeux : fards ou crayons sable, beige doré, terracotta, brun cuivré, noisette, praline, tabac, rouille, terre de Sienne, chocolat, vert olive, bronze, bleu sarcelle, bleu paon, raisin, figue.


************
Et vous les girlzzz, pensez-vous appartenir à l’une de ces 2 saisons chaudes ? Sauriez-vous dire si vous êtes plutôt Printemps Chaud ou Automne Chaud ? Si vous souhaitez connaître les meilleures couleurs qui vous feront rayonner au naturel, je propose des analyses de colorimétrie personnalisée disponibles en distanciel.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui présente tous mes tableaux sur la colorimétrie et la théorie des couleurs. Je vous donne rendez-vous bientôt pour le dernier comparatif qui traitera les 2 saisons froides.
Douce soirée, à bientôt !
Agnès
Fan de couleurs et d’inspiration mode ?
Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !
