Hello mes fashionistas !
Avec la chute soudaine des températures, il est grand temps pour moi de vous proposer mon décryptage des tendances de la saison automne-hiver. Deux versions de la féminité se dégagent des divers défilés : d’une part, la femme puissante et indépendante dans la veine du power dressing des années 80 (épaules structurées, coupes volumineuses) ; d’autre part, la femme romantique esprit boudoir (transparence, matières fluides, teintes délicates). Enfin, j’ai remarqué que les collections présentaient moins de tenues, entre quarante et cinquante en moyenne : une démarche que je salue, synonyme d’un désir de sobriété de la part des créateurs.
Si l’on retrouve certaines tendances qui forment désormais un fil directeur au gré des saisons (fausse fourrure, dentelle, carreaux, style Y2K, couleurs pastel), j’ai repéré quelques nouveautés qui apportent un souffle nouveau. Voici les 10 tendances automne-hiver 2025-2026 qui ont retenu mon attention lors des Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris en février dernier, des idées que vous pouvez adopter pour rester stylée cette saison sans pour autant surconsommer ! (Source Vogue.com, Elle.fr, Cosmopolitan.fr, Vanityfair.fr).
1. Le manteau extra-long
S’il vous faut investir dans une pièce de qualité cette saison, c’est sans aucun doute un beau vêtement d’extérieur ! Le manteau long est la star de la saison : volumineux, enveloppant et opulent, il nous offre un cocon réconfortant. Il se décline en fausse fourrure, peau de mouton retournée (shearling), laine bouclée ou frangée effet « peluche », mais aussi en cuir, daim, cachemire, tweed ou grosse maille tricotée. On note aussi le manteau décliné en peignoir (bi-matière, matelassé ou ceinturé) pour une allure alliant élégance et nonchalance, repéré chez Chloé, Max Mara, Tom Ford, Burberry ou Duran Lantink.
2. Le boléro
Dans la continuité de la cape de l’automne-hiver 2024 (toujours d’actualité d’ailleurs), le boléro fait son grand retour : un petit vêtement avec un gros impact ! Veste courte non boutonnée s’arrêtant au-dessus de la taille, c’est une pièce versatile pour la mi-saison et même en hiver si vous le choisissez en (fausse) fourrure. A la fois féminin, élégant et rétro, il est le compromis idéal entre la veste classique et le cache-épaules, apportant style et sophistication à une tenue sans surcharger le look. Si vous cherchez une idée pour la période des Fêtes, pensez un boléro en satin ou en velours, à porter sur une robe fourreau ou un caraco.
Les créateurs redoublent de créativité pour lui apporter une touche d’originalité : Dior revisite le style grunge avec un boléro à manches courtes en fourrure blanche combiné à un t-shirt à slogan et des gants d’opéra en cuir noir ; Fendi présente un modèle cocooning en maille douillette noire, Valentino opte pour le style bohème sophistiqué en dentelle scintillante gansée de fourrure. Enfin, le styliste parisien Ludovic de Saint Sernin propose une version hybride entre brassière et boléro, une pièce radicale en cuir noir décoré de centaines d’œillets argentés. A découvrir également chez Miu Miu et Givenchy.

3. L’imprimé serpent
Les imprimés animaliers ont perdu leur réputation sulfureuse et bling-bling pour acquérir le statut d’intemporels du dressing féminin. Qu’ils se portent en total look ou par petites touches, ils sont le dénominateur commun de nombreuses collections (Versace, Khaite, Balmain, Dolce & Gabanna, Roberto Cavalli, Saint Laurent, Duran Lantink, Gabriela Hearst). Autour de l’indétrônable léopard, on retrouve les motifs zèbre, reptile, crocodile et peau de vache mais c’est l’imprimé python qui tire son épingle du jeu cette saison. L’originalité se joue au niveau de l’impression sur des matières plus inattendues comme la peau lainée, le satin, l’organza ou le vinyle.
4. La maille
Matière cocooning par excellence, la maille et le tricot – alternative artisanale ou faite main – font également leur grand retour. On a toutes un pull doudou chez soi ou une robe-pull fétiche qu’on reporte année après année (c’est mon cas !). Les créateurs s’approprient le genre en déclinant pulls, cardigans, tuniques, maxi-robes, ensembles coordonnés ou le combo pull + jupe longue assortie. Toutes les techniques de maille sont mises à profit : maille jersey (lisse et douce), maille côte (aspect rainuré), maille Milano (élégante et robuste), maille torsade (texturée ou en relief), etc… Le monochrome est de rigueur et les teintes neutres dominent (gris, camel, taupe, chocolat).
On découvre des nuances profondes et somptueuses (olive, bordeaux, aubergine) chez Khaite et Michael Kors, ou des couleurs pop (rose bonbon, orchidée, jaune, rouge vif) chez Miu Miu et Balmain. La maille se veut créative : robe à col montant et dos nu chez Victoria Beckham, en mode layering chez Tod’s, pulls fusionnés avec une écharpe ou une étole chez Acne Studios, diverses pièces se prolongeant en capuche ou cagoule façon Grace Jones chez Stella McCartney ou Max Mara. Sans oublier les étonnantes pièces « architecturales » du créateur néerlandais Duran Lantink.

5. Chocolat ou pistache ?
Le marron s’affirme comme la couleur de la saison chez Fendi, Schiaparelli, Ralph Lauren, Max Mara, décliné en nuances de chocolat, café, cognac ou mocca. Il est suivi de près par le vert pistache (une teinte inattendue !), le gris (décliné du gris perle à l’anthracite), le violet (parme, lavande, améthyste, prune, aubergine), le rouge cerise, le vert olive et le jaune canari. On retrouve aussi le bordeaux de la saison passée et les tons naturels (camel, ocre, moutarde, rouille, bronze, orange brûlé), sans oublier le métallisé argenté et doré.
Les teintes pastel (pêche, rose dragée, bleu layette, vert d’eau) restent une tendance forte pour apporter de la douceur dans la froidure hivernale, repérées chez Gucci, Chanel. Concernant les associations, on retiendra le dynamisme du color-block (Saint-Laurent, Miu Miu, Gucci), la sobriété du monochrome (Carolina Herrera, Max Mara, Victoria Beckham), l’intemporel combo noir et blanc (Givenchy, Chanel, Christian Dior, Richard Quinn) et le look bicolore (gris, camel, chocolat + couleur).
6. Cuir & daim
Matière naturelle et noble, le cuir est synonyme de durabilité ce qui en fait un choix de prédilection pour de nombreux créateurs (Hermès, Balmain, Courrèges, Miu Miu, Chloé, Ferragamo, Khaite, Tod’s, Coach). Contrairement aux pièces volumineuses en fausse fourrure, les manteaux en cuir privilégient les coupes épurées pour une silhouette élancée. Je retiens le modèle en cuir lustré balayant le sol chez Acne Studios, dans un esprit western des temps modernes, associé à des cuissardes en cuir d’autruche.
Le cuir se décline sous toutes les formes : veste oversize ou ceinturée, blouson zippé, trench, robe longue, jupe, pantalon, parfois embellis de clous et d’œillets (Altuzarra, Isabel Marant, Schiaparelli). Si le noir reste une valeur sûre, les créateurs font la part belle à la couleur : chocolat, caramel, cognac, rouge vif, bourgogne, vert olive, sans oublier les teintes pastel (pistache, jaune beurre). Fendi propose deux sublimes pièces en cuir à rayures bicolores noir et fauve. Pour ajouter un intérêt visuel, vous pouvez jouer sur le contraste entre cuir mat et cuir brillant, ou le combiner avec du daim, l’autre matière naturelle phare de la saison.

7. La jupe crayon
Après la jupe boule ultra-courte de la saison automne-hiver 2024, la jupe s’allonge et prend des proportions plus sages. Un élément incontournable de vestiaire féminin depuis les années 40-50, la jupe crayon se caractérise par une coupe ajustée et une longueur au genou. La version 2025 propose des variantes fendues, drapées, resserrée en version fourreau, aux hanches exagérées, longueur midi, avec ourlet en dentelle, à franges ou bordé de fausse fourrure.
Alliant esprit rétro et modernité, elle se décline dans toutes les matières : drap de laine, cuir, vinyle, tweed, satin, dentelle et même sequins. Associée à des vestes ou des blouses aux épaules surdimensionnées, la jupe crayon crée une silhouette en triangle inversé, synonyme d’une féminité à la fois exacerbée et assumée. A retrouver chez Saint Laurent, Stella McCartney, Gucci, Miu Miu, Ermanno Scervino, Givenchy, Fendi.
8. L’imprimé fleuri
A l’instar du vert pistache, l’imprimé fleuri est une tendance inattendue cet automne-hiver, car on l’associe plus volontiers à la saison printanière. Inspiré de l’univers de la décoration d’intérieur, il prend des allures de rideaux et papiers peints vintage : motifs rétro années 50-60 chez Richard Quinn et Prada, somptueux jacquards effet tapisserie chez Carolina Herrera. Les mini bouquets délicatement parsemés chez Giambatista Valli ou Blumarine évoquent les créations de la styliste anglaise Laura Ashley.
Le duo parisien Zomer habille deux silhouettes en total look floral ne laissant visible que les mains – composé d’un top à col montant, d’une jupe longue à pans évoquant une nappe ou un tapis oriental et de collants coordonnés – poussant l’originalité à utiliser un abat-jour fleuri en guise de chapeau ! Niveau couleurs, le motif floral se décline en pastels romantiques emprunts de nostalgie ou en tons riches et chatoyants à l’opulence discrète. A découvrir également chez Louis Vuitton, Etro, Carolina Herrera, Erdem et Moschino.

9. Le style working girl
Symbole de la business woman puissante et conquérante, le power dressing inspiré des années 80 est une tendance récurrente depuis plusieurs années. En tailleur-jupe ou tailleur-pantalon, la silhouette est à la fois sculpturale et structurée, à grand renfort d’épaules saillantes, de coupes affutées, de tailles cintrées et de couleurs sobres, majoritairement le gris.
Certains créateurs revisitent l’allure corporate trop stricte avec des mailles réconfortantes, des jeux de matières (cuir + soie), l’ajout de sequins ou de franges en strass. Le tailleur se porte avec des escarpins pour un rendu classique, ou des bottes hautes voire des cuissardes pour une interprétation décalée. A découvrir chez Stella McCartney, Calvin Klein, Michael Kors, Victoria Beckham.
10. Les accessoires maximalistes
Après le luxe discret de la tendance quiet luxury, on renoue avec le courant maximaliste qui se veut audacieux, extravagant et débridé ! Les accessoires n’échappent pas à la règle et s’élèvent au rang de pièces signature, jouant sur l’accumulation ou l’exagération des volumes. Cette saison, les ceintures sont une véritable affirmation de style pour souligner la taille : on retiendra la triple ceinture superposée d’inspiration western chez Schiaparelli, les ceintures ultra longues chez Coach et Jil Sander, les ceintures obi ou ceinturons façon corset chez Dries van Noten, Roberto Cavalli, Bally, Emporio Armani et Zimmermann.
Acne Studios prône la démesure en ornant ses pulls d’un nœud gigantesque en laine bouillie ou d’une étole crossbody intégrée recouvrant l’ensemble du buste. Chez Givenchy, un manteau minimaliste jaune pastel est souligné d’un foulard surdimensionné en cuir noir au rendu saisissant. Côté bijoux, Chanel détourne ses colliers de perles en version XXL pour en faire des mini-sacs portés en bandoulière, dont la grosse perle centrale fait office de réticule. Enfin, mention spéciale pour les sautoirs ultra-longs en perles géantes qui tombent jusqu’au sol, vus chez la marque new-yorkaise Vaquera.

Quels sont les accessoires automne-hiver 2025-2026 ?
• Les chaussures : ballerines, mules, mocassins, derbies à lacets, escarpins sophistiqués, slingbacks à talon, souliers rouges, souliers cloutés, souliers compensés, sneakers minimalistes, bottes cavalières, bottes seconde peau, bottes-chaussettes, bottes plissées, bottes en daim marron, bottes rembourrées, cuissardes.
• Les sacs : cabas et fourre-tout XXL en cuir, sac slouchy (mou), sac plié, sac allongé, sac baguette, sac esprit sacoche de médecin, sac avec boucle de ceinture, sac à franges, sac en fausse fourrure, sac effet croco, sac en daim marron, sac coloré (marron, bordeaux, moutarde, rouge, gris, pastel).
• Divers : maxi-ceintures, chaussettes mi-hautes, gants d’opéra en cuir, col jabot, col amovible en fausse fourrure ou tricot, écharpe maximaliste (fourrure, shearling, maille, laine bouillie), cravate, nœuds, toque, chapka, bonnet de trappeur, bijoux XXL, sautoir en perles, ras du cou, broches, bracelets manchettes.









Les autres tendances automne-hiver 2025-2026
Pour compléter le tableau, j’ajouterai pêle-mêle :
– Le style boudoir
– Le style indie sleaze
– Le style dandy rock
– Le style années 2000
– La fausse fourrure
– Le satin
– La dentelle
– Le velours (côtelé)
– Les carreaux
– L’imprimé tartan
– Les pois
– Le métallisé
– Le manteau peignoir
– Le sarouel
– La cape
– Le t-shirt à slogan
– Le trench-coat
– Le jeans flare ou skinny
– Le pantalon fuselé
– Le legging et le fuseau
– La robe bohème
– Le tailleur-jupe
– La lingerie apparente
– Les collants fantaisie (imprimés/monogrammés)
– Le layering (superposition)
– Les matières transparentes (vinyle, pvc)
– Les volants & ruchés
– Les nœuds
– Les drapés
– Les franges
J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu. Je considère la mode comme un espace d’expérimentation ludique. Vous n’avez pas besoin de renouveler votre garde-robe à chaque saison : il suffit parfois de regarder d’un œil neuf les vêtements présents dans son dressing, d’oser de nouvelles associations ou d’ajouter une pièce inédite pour dynamiser son style vestimentaire.
N’hésitez pas à me partager vos tendances préférées en commentaire, ce sera un plaisir d’échanger avec vous… Pour ne rien rater de mes prochaines publications, je vous invite à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui présente tous mes tableaux sur la colorimétrie et la théorie des couleurs.
Je vous souhaite une belle soirée ! 😘
Agnès








Laisser un commentaire