Hello mes fashionistas,
Comment allez-vous ? Depuis mon dernier article, la rentrée a sonné, l’automne est entamé et le froid s’est installé, beaucoup trop tôt à mon goût… Je poursuis ma série d’articles consacrée à la méthode tonale – complémentaire de la méthode des 12 saisons – qui compare les saisons par paire, celles partageant la même caractéristique dominante. Aujourd’hui, place au décryptage des 2 sous-saisons lumineuses : d’une part, l’HIVER LUMINEUX qui, à l’instar de la saison Hiver, privilégie les couleurs froides, éclatantes, intenses, chatoyantes et saturées ; d’autre part, le PRINTEMPS LUMINEUX qui, à l’instar de la saison Printemps, privilégie les couleurs chaudes, solaires, vitaminées, tendres et fruitées. Si vous êtes intéressé(e)s par le sujet, vous pouvez retrouver ici tous mes articles sur la colorimétrie.
Lire aussi Colorimétrie : le guide ultime pour rayonner au naturel

1. La méthode tonale, c’est quoi ?
Incorrectement appelée « méthode des 6 saisons » car s’il s’agit plutôt de critère dominant, la méthode tonale recherche uniquement une des 6 caractéristiques comme seul facteur déterminant de l’étude colorimétrique : froid, chaud, clair, profond, lumineux ou doux. C’est le caractère dominant qui apparaît immédiatement lorsque l’on observe la personne. Fonctionnant par paire, les saisons sœurs partagent une des 6 caractéristiques que forment les 3 dimensions de la couleur, définies par le peintre américain Albert Munsell en 1909.
1. Température (froid-chaud) : définit une couleur comme plus ou moins froide (à base de bleu) ou inversement chaude (à base de jaune) selon sa position sur le cercle chromatique.
2. Valeur (clair-profond) : définit une couleur comme plus ou moins claire avec l’ajout de blanc ou profonde (= sombre) avec l’ajout de noir.
3. Saturation (lumineux-doux) : définit l’éclat d’une couleur selon son degré de pureté. Une couleur est lumineuse (= vive / intense) quand elle est pure (non diluée), la faisant paraître éclatante. Elle est douce (= amortie / mate) quand elle est atténuée par l’ajout de gris, la faisant paraître plus terne.
L’Hiver Lumineux et le Printemps Lumineux ont en commun le critère de LUMINOSITÉ : leur palette est pure, intense et saturée.

2. Présentation des 2 saisons Lumineuses
• Hiver Lumineux
Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, l’HIVER LUMINEUX se situe entre l’Hiver Froid et le Printemps Lumineux, représentant la dernière phase de l’hiver avant le printemps. Appelé Bright Winter ou Clear Winter en anglais (attention, clear ne signifie pas clair !), c’est la plus intense des trois sous-saisons Hiver, un aspect qu’il partage avec le Printemps Lumineux, sa saison voisine qu’il précède et annonce. L’influence du printemps lui confère une gamme de couleurs moins froide, plus lumineuse et plus claire que les autres hivers. L’apparence globale de l’HIVER LUMINEUX est intense, étincelante et ultra-pigmentée.
Légèrement réchauffées par le printemps naissant, ses couleurs neutres-froides sont fortement saturées, sans aucune qualité feutrée ou adoucie, et la base de pigments bleu pur leur confère un rendu plus intense que celles du Printemps Lumineux. Dynamique et fluorescente, sa palette évoque la voie lactée parsemée de millions d’étoiles, les aurores boréales dans le ciel polaire ou les enseignes néon d’une cité futuriste.
• Printemps Lumineux
Selon la théorie directionnelle des 12 saisons, le PRINTEMPS LUMINEUX se situe entre l’Hiver Lumineux et le Printemps Chaud, représentant la première phase du printemps après l’hiver. Appelé Bright Spring ou Clear Spring en anglais (attention, clear ne signifie pas clair !), c’est la plus intense des trois sous-saisons Printemps, un aspect qu’il partage avec l’Hiver Lumineux, sa saison voisine à laquelle il succède. L’influence de l’hiver lui confère une gamme de couleurs moins chaude, plus saturée et plus sombre que les autres printemps. L’apparence globale du PRINTEMPS LUMINEUX est vitaminée, tropicale et vibrante.
Légèrement refroidies par l’hiver finissant, ses couleurs neutres-chaudes sont très vives, sans aucune qualité feutrée ou adoucie, mais la base de pigments jaune-doré leur confèrent un rendu moins criard que celles de l’Hiver Lumineux. Tonique et luxuriante, sa palette haute en couleurs évoque une salade gourmande de fruits exotiques, les eaux cristallines d’un lagon paradisiaque ou les sirops acidulés d’un cocktail enchanteur.


Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Hiver Lumineux ?
3. Caractéristiques saisons Lumineuses
• Hiver Lumineux
Caractéristiques : LUMINEUX / FROID / PROFOND
Contraste : élevé à intense.
Apparence : neutre-froid, éclatant et intense. Comparé à l’Hiver Froid (saison de référence), il est légèrement réchauffé et plus clair car influencé par le Printemps (saison chaude et solaire).
Palette : étincelante, ultra-pigmentée, dynamique et fluorescente.
Couleurs : platine, gunmetal, bleu primaire, cramoisi électrique, rose shocking, vert printemps, jaune canari, indigo électrique.
• Printemps Lumineux
Caractéristiques : LUMINEUX / CHAUD / CLAIR
Contraste : élevé.
Apparence : neutre-chaud, vitaminé et tropical. Comparé au Printemps Chaud (saison de référence), il est légèrement plus froid et sombre car influencé par l’Hiver (saison froide et saturée).
Palette : vibrante, exotique, tonique et luxuriante.
Couleurs : craie, taupe foncé, bleu azur, rouge feu, rose fuchsia, vert perroquet, jaune tournesol, violet néon.

4. Nuanciers saisons Lumineuses
• Hiver Lumineux
Combinant intensité et froideur, l’HIVER LUMINEUX est la saison des extrêmes par excellence avec une palette hautement saturée qui évoque le cosmos, allant des pastels givrés aux teintes électriques et fluos. Ses couleurs sont moins glacées et ses gris moins métalliques que ceux de l’Hiver Froid car légèrement réchauffés par le printemps voisin, qui intensifie d’autant plus une palette déjà éclatante. Les teintes épicées, sourdes et feutrées (ocre, rouille, moutarde, bronze) sont à proscrire au risque de ruiner l’éclat propre à la saison.
Puisqu’il est influencé par le printemps, l’HIVER LUMINEUX partage avec lui certaines couleurs neutres-chaudes comme les bleu azur, vert citron et fuchsia. Le contraste intense de L’HIVER LUMINEUX autorise les mix extrêmes de clair et sombre, permettant de porter le blanc le plus pur comme le noir le plus intense, ainsi que les couleurs néon, presque phosphorescentes. La femme HIVER LUMINEUX ne supporte pas les nudes, beige et camel, des neutres trop riches qui auront un effet drainant sur son teint cristallin : elles les remplacera plus volontiers par du platine, gris perle, graphite, gunmetal ou carbone.
• Printemps Lumineux
Alliant intensité et chaleur, le PRINTEMPS LUMINEUX comprend une large gamme de couleurs éclatantes de valeur moyenne – ni très claire ni très foncée – et moins contrastée que celles de l’Hiver Lumineux car à base de pigments jaunes : les oranges, rouges orangés, roses vifs, vert acidulés et bleus turquoise évoquent la palette exotique du récif corallien. La femme PRINTEMPS LUMINEUX évitera les teintes amorties et terreuses qui vont plomber son apparence limpide ; quant aux nuances métalliques et glacées, elles sont incompatibles avec son teint naturellement plus chaud.
Puisqu’il est influencée par l’hiver, le PRINTEMPS LUMINEUX partage avec lui certaines couleurs neutres-froides comme les bleu roi, jaune citron et vermeil. Si les teintes extrêmement sombres sont absentes, on trouve des verts, bleus et violets soutenus qui tiennent lieu de couleurs d’appoint qu’on associera à des nuances plus claires. La femme PRINTEMPS LUMINEUX peut porter du noir et du blanc mais les versions adoucies (albâtre, craie, graphite, expresso) seront plus flatteuses que les nuances pures réservées à l’Hiver. Enfin, le PRINTEMPS LUMINEUX étant neutre-chaud, les bruns dorés et cuivrés sont déconseillés, au profit des crème, ivoire, vanille, quartz fumé et taupe.


Lire aussi Colorimétrie 12 saisons : es-tu une femme Printemps Lumineux ?
5. Tenues saisons Lumineuses
• Hiver Lumineux
A cause de son contraste intense, la femme HIVER LUMINEUX n’est pas sublimée par les looks monochromes ou le combo noir + blanc, qui se révèlent trop basiques. Elle évitera les tenues à dominante de noir au profit du bicolore noir + couleur vive, et elle optera pour des mélanges audacieux comme le rose vif et rouge écarlate. Le contraste de chroma (saturation) combiné à un contraste de valeur (clair-sombre) est idéal pour créer des looks modernes, affutés et dynamiques. L’HIVER LUMINEUX supporte aisément les teintes ultra-pigmentées, alors osez le color-block et les associations inattendues de couleurs opposées (bleu saphir + jaune chartreuse).
Les bleu Klein, vert caribéen et rose Hollywood sont des indispensables de la garde-robe HIVER LUMINEUX, superbes mixés avec du rouge vermeil, ultraviolet ou jaune canari. Pour respecter la haute intensité de la saison, choisissez des matières lustrées avec un contraste mat & brillant comme la laine peignée, le cuir vernis, le twill et le satin.
• Printemps Lumineux
Afin de complémenter au mieux sa colorimétrie intense, la femme PRINTEMPS LUMINEUX doit opter pour des looks saturés et très colorés : le color-block, les harmonies complémentaires et triadiques créent des looks efficaces pour un éclat maximal. Les camaïeux, les tenues nude ou entièrement à base de neutres sont à éviter car elles s’avèrent trop fades, de même que le monochrome sauf s’il présente un contraste de valeur suffisant (bleu Capri + bleu cobalt). Possédant des caractéristiques neutres-chaudes, le PRINTEMPS LUMINEUX peut mixer des teintes chaudes avec les nuances les plus fraîches de sa palette. Si le noir est autorisé, il est recommandé en petite quantité et à mixer avec une couleur vive, chaude de préférence.
Les bleu azur, orange vif et vert pomme sont des indispensables de la garde-robe PRINTEMPS LUMINEUX, superbes mixés avec du jaune tournesol, rose fuchsia ou rouge écarlate. Pour respecter l’aspect hautement lumineux de la saison, privilégiez un contraste de matières associant mat & brillant comme la popeline, la soie, le crêpe et le satin.


6. Maquillage saisons Lumineuses
• Hiver Lumineux
Une mise en beauté naturelle n’est pas faite pour la femme HIVER LUMINEUX qui a besoin d’un make-up intense et coloré pour parfaire son contraste élevé. Un maquillage de même intensité sur les yeux et les lèvres est recommandé, avec une base de teint lumineuse et sans défaut. Elle doit éviter les nuances dorées et cuivrées à sous-ton chaud qui ne s’accordent pas avec sa colorimétrie neutre-froide : la poudre bronzante, les blush pêche et orangé ainsi que les finitions mates sont à proscrire.
Le teint translucide de la femme HIVER LUMINEUX est sublimé par les finitions laquées, nacrées, irisées ou gloss qui complètent son apparence éclatante, en apportant une touche métallisée avec un fard pailleté. Les meilleures nuances pour les lèvres sont les roses vifs, rouges intenses et violets glacés. Si un smoky eye charbonneux peut s’avérer trop agressif et plomber sa coloration diaphane, l’eye-liner noir est idéal pour un rendu graphique, elle peut même oser un eye-liner dans une teinte électrique.
Lèvres : orchidée, rose bonbon, fuchsia, hot pink, rose cerise, rose Barbie, rouge écarlate, vermeil, rouge groseille, framboise, rouge rubis, violine, magenta.
Yeux : fards ou crayons argent, étain, anthracite, onyx, vert mentholé, émeraude, vert pin, bleu azur, bleu saphir, bleu marine, bleu pétrole, orchidée, byzantin, améthyste, ultraviolet.
• Printemps Lumineux
La femme PRINTEMPS LUMINEUX privilégie une mise en beauté vibrante, naturelle et fraîche. Elle est sublimée par les couleurs à base de pigments pêche comme le corail, l’orange, les roses et rouges orangés. Elle doit éviter les nuances bleutées ou dorées qui ne s’accordent pas avec sa coloration neutre-chaude : les blush saumon, pêche et corail sont les plus adaptés, mais la poudre bronzante et un contouring trop appuyé sont à éviter au profit d’un illuminateur.
Pour compléter son teint radieux, la femme PRINTEMPS LUMINEUX mise sur la transparence avec des textures satinées, crémeuses, brillantes, scintillantes ou gloss car les finis mats, poudrés et opaques vont ternir son éclat naturel. Les encres mates et les RAL nude n’étant pas flatteurs, la meilleure option reste un rouge à lèvres peps et intense associé à un regard neutre bien défini, rehaussé d’un trait d’eye-liner. Enfin, une large gamme de couleurs vibrantes et tropicales est disponible comme accents pour habiller les paupières.
Lèvres : mandarine, tangerine, orange, corail, rouge écarlate, rouge vermeil, hibiscus, rose géranium, rose bonbon, rose cerise, fuchsia, rose Barbie, hot pink.
Yeux : fards ou crayons vanille, champagne, beige doré, gris quartz fumé, gris plomb, taupe, vert lagon, vert lime, émeraude, turquoise, azur, bleu roi, bleu Majorelle, orchidée, mauve, byzantin, iris.


************
Et vous les girlzzz, pensez-vous appartenir à l’une de ces 2 saisons lumineuses ? Sauriez-vous dire si vous êtes plutôt Hiver Lumineux ou Printemps Lumineux ? Si vous souhaitez le découvrir et connaître les meilleures nuances qui vous feront rayonner, je suis à votre écoute pour une analyse de colorimétrie personnalisée.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui présente tous mes tableaux sur la colorimétrie et la théorie des couleurs.
Douce soirée, à bientôt !
Agnès








Laisser un commentaire