Quelles nuances de jaune choisir pour sa saison ?

Hello mes fashionistas,

Comment allez-vous ? Il y a 2 ans exactement, je démarrais sur ce blog une série d’articles intitulés « Quelle [couleur] choisir selon sa colorimétrie ? » et le premier article était consacré au jaune ! Aujourd’hui, j’entame une nouvelle série de posts en lien avec la précédente, qui en reprendra certains éléments, mais sera présentée légèrement différemment (sans photos de célébrités ni tenues de tapis rouge), afin de vous aider à choisir les meilleures nuances adaptées à votre colorimétrie, selon la méthode de 12 saisons.

Associée à l’astre solaire, le jaune est une couleur chaleureuse et dynamique qui symbolise la gaieté, l’optimisme et la positivité. Je vous donnerai quelques conseils et pistes de réflexion afin de vous aider à choisir la bonne nuance de jaune adaptée à votre saison mais sans injonctions, car si la colorimétrie est un outil fabuleux pour appréhender ses meilleures couleurs, elle ne doit pas être restrictive…

Lire aussi Quel jaune choisir selon sa colorimétrie ?

Les 3 dimensions de la couleur

La méthode des 12 saisons est basée sur la théorie tridimensionnelle d’Albert Munsell (1858-1918), professeur d’art et peintre américain, qui a établi en 1909 la perception visuelle humaine des couleurs selon les trois dimensions de teinte, valeur et chromaticité. Elle consiste à déterminer les caractéristiques chromatiques de la personne (froid ou chaud, clair ou profond, lumineux ou doux), leur ordre d’importance (dominant, secondaire ou tertiaire) et la proportion de chacune d’entre elles.

Teinte (= température) : définit une couleur comme plus ou moins froide (à base de bleu) ou inversement chaude (à base de jaune) selon sa position sur le cercle chromatique.
Valeur (= clarté) : définit une couleur comme plus ou moins claire avec l’ajout de blanc ou profonde (= sombre) avec l’ajout de noir.
Chroma (= saturation) : définit l’éclat d’une couleur selon son degré de pureté. Une couleur est lumineuse (= vive / intense) quand elle est pure (non diluée), la faisant paraître éclatante. Elle est douce (= amortie / mate) quand elle est atténuée par l’ajout de gris, la faisant paraître plus terne.

Les trois dimensions de la couleur : température, clarté, saturation

Signification et symbolique du jaune

Associé au soleil et à la joie, le jaune est une couleur chaleureuse, dynamique et stimulante qui représente l’optimisme, la jeunesse et la positivité. Sa luminosité indéniable attire le regard, comme l’éclat de l’or : symbole de richesse et de pouvoir, il est adopté par l’Empereur de Chine ou certains rois de France (l’astre royal de Louis XIV, le Roi Soleil). Peu utilisé en marketing et publicité, il encourage pourtant la communication, optimise les relations sociales et la collaboration mutuelle. Il booste la confiance en soi, stimule le système nerveux, déclenche lucidité et conscience, favorisant ainsi la prise de décisions.

Si le bleu est toujours cité comme couleur préférée par le plus grand nombre, le jaune est sûrement la couleur la moins appréciée. Valorisée dans l’Antiquité, où les Romaines la portaient lors des mariages et des cérémonies sacrées, elle acquiert une mauvaise réputation au Moyen-Age sans que cette tendance soit clairement expliquée : offrir à son épouse un bouquet de roses jaunes était un aveu d’adultère et une demande de pardon. Depuis, on associe le jaune à la traîtrise (la robe jaune de Judas), au mensonge, à l’infidélité ou à la jalousie (comme en Angleterre sous l’époque victorienne).

Cette connotation négative se retrouve dans les expressions « jaune cocu » et « rire jaune » (à savoir un rire forcé, gêné ou honteux). Il est recommandé aux personnes nerveuses ou hyperactives d’utiliser le jaune avec modération car elle peut induire un sentiment d’anxiété. Si le jaune connaît une lente réhabilitation depuis la fin du XIXème siècle – notamment grâce à la peinture des impressionnistes et des fauves – on a encore trop vite fait de l’exclure de notre dressing… Annoncé comme une des couleurs du printemps-été 2024, il ne semble pas avoir rencontré son public cette saison.

SIGNIFICATIONS DU JAUNE
✅ Luminosité, optimisme, joie, chaleur, dynamisme, énergie, positivité, conscience, intuition, lucidité, intelligence, confiance, richesse, puissance, jeunesse, amitié, fraternité, fête, prudence.
⛔ Tromperie, lâcheté, traitrise, mensonge, adultère, égoïsme, vanité, arrogance, maladie.

Le jaune et ses nuances – Source © influenz.design

Le jaune et ses nuances

Le jaune est la couleur la plus chaude, la plus claire et la plus lumineuse du cercle chromatique : elle est primaire et pure car elle ne résulte d’aucun mélange. On peut le refroidir avec du bleu (il prend une nuance jaune-vert comme l’absinthe), l’intensifier avec du rouge (jaune-orangé comme le jaune maïs), l’éclaircir avec du blanc (beurre), l’assombrir avec du noir (moutarde) ou le ternir avec du gris (caca d’oie).

Couleur chaude par excellence, le jaune précède le vert sur le cercle chromatique et annonce les couleurs dites « froides » : il prend alors une teinte acidulée comme le jaune absinthe ou jaune citron. Il existe de nombreuses nuances de jaune : des couleurs pastel comme le vanille aux coloris plus soutenus comme le miel, en passant par le jaune poussin, ambre, moutarde, bouton d’or, citron, etc…

On choisira bien sûr un jaune qui va à notre carnation : les jaunes frais, lumineux et acidulés sont à privilégier pour les peaux claires (qu’elle soit dorée ou rosée), tandis que les jaunes dorés (moutarde, ambre, miel) iront mieux à celles qui ont le teint mat ou hâlé. Pour les peaux métisses et noires, tout est permis, des tons givrés aux coloris éclatants comme le jaune de chrome, y compris le fluo !

Lire aussi Colorimétrie : le guide ultime pour rayonner au naturel

**************************

1. Les 3 sous-saisons Printemps

La saison PRINTEMPS privilégie les couleurs chaudes, solaires, vitaminées, tendres et fruitées.

Colorimétrie 12 saisons – Les 3 sous-saisons PRINTEMPS

• Printemps Chaud

Caractéristiques : Chaud / Lumineux / Clair.
C’est la saison Printemps de référence, celle utilisée dans la méthode des 4 saisons : il est 100% chaud et solaire.

• Printemps Lumineux

Caractéristiques : Lumineux / Chaud / Clair.
Neutre-chaud, vitaminé et tropical, légèrement plus froid et sombre car influencé par l’Hiver (saison froide et saturée).

• Printemps Clair

Caractéristiques : Clair / Chaud / Lumineux.
Neutre-chaud, délicat et tendre, légèrement rafraîchi et plus doux car influencé par l’Eté (saison froide et feutrée).

Un jaune pour chaque sous-saison PRINTEMPS

Quels jaunes pour la saison Printemps ?

La femme Printemps privilégie les jaunes chauds, solaires, vitaminés, tendres ou fruités : vifs à base de pigments purs, réchauffés avec du rouge (tirant sur l’orange) ou éclaircis avec du blanc (pastel). Les rousses au teint rosé sont également mises en valeur par les jaunes à dominante froide tirant sur le vert.

De la même manière, certaines femmes Printemps Lumineux et Printemps Clair – qui possèdent respectivement des caractéristiques neutres communes avec l’Hiver Lumineux et l’Eté Clair – peuvent porter des jaunes pastel légèrement rafraîchis (mimosa).

Palette : crème, champagne, vanille, jaune beurre, jaune de Naples, jaune topaze, jaune maïs, jaune poussin, jaune Nankin, jaune paille, jaune de Mars, jaune ananas, jaune mimosa, jaune primevère, jaune impérial, jonquille, jaune tournesol, jaune soleil, jaune d’or, bouton d’or, jaune de chrome, jaune de cobalt.

Meilleures nuances de jaune pour le PRINTEMPS

2. Les 3 sous-saisons Eté

La saison ÉTÉ privilégie les couleurs froides, feutrées, délicates, fumées et poudrées.

Colorimétrie 12 saisons – Les 3 sous-saisons ETE

• Eté Froid

Caractéristiques : Froid / Doux / Clair.
C’est la saison Eté de référence, celle utilisée dans la méthode des 4 saisons : il est 100% froid et feutré.

• Eté Doux

Caractéristiques : Doux / Froid / Clair.
Neutre-froid, amorti et fumé, légèrement plus chaud et sombre car influencé par l’Automne (saison chaude et riche).

• Eté Clair

Caractéristiques : Clair / Froid / Doux.
Neutre-froid, délicat et poudré, légèrement réchauffé et plus vif car influencé par le Printemps (saison chaude et solaire).

Un jaune pour chaque sous-saison ETE

Quels jaunes pour la saison Été ?

La femme Eté privilégie les jaunes froids, feutrés, délicats, fumés et poudrés : refroidis avec du bleu, tirant légèrement sur le vert (jaune acidulé), amortis avec du gris ou éclaircis avec du blanc (pastel). Elle doit absolument éviter les jaunes purs et pigmentés qui sont trop intenses pour sa colorimétrie adoucie.

Toutefois, certaines femmes Eté Doux – qui possèdent des caractéristiques neutres communes avec l’Automne Doux – ou certaines femmes Eté Clair possédant des caractéristiques neutres communes avec le Printemps Clair, peuvent porter des jaunes légèrement réchauffés. Sachez néanmoins que le jaune est une des couleurs les moins conseillées pour la femme Eté, au même titre que l’orange.

Palette : crème, champagne, vanille, jaune pastel, jaune beurre, beurre frais, lemon chiffon, jaune sorbet, jaune topaze, jaune poussin, jaune paille, jaune flave, jaune soufre, jaune mimosa, jaune citron.

Meilleures nuances de jaune pour l’ETE

3. Les 3 sous-saisons Automne

La saison AUTOMNE privilégie les couleurs chaudes, riches, épicéesnaturelles et boisées.

Colorimétrie 12 saisons – Les 3 sous-saisons AUTOMNE

• Automne Chaud

Caractéristiques : Chaud / Doux / Profond.
C’est la saison Automne de référence, celle utilisée dans la méthode des 4 saisons : il est 100% chaud et riche.

• Automne Doux

Caractéristiques : Doux / Chaud / Profond.
Neutre-chaud, amorti et naturel, légèrement rafraîchi et plus clair car influencé par l’Eté (saison froide et feutrée).

• Automne Profond

Caractéristiques : Profond / Chaud / Doux.
Neutre-chaud, sombre et boisé, légèrement plus froid et intense car influencé par l’Hiver (saison froide et saturée).

Un jaune pour chaque sous-saison AUTOMNE

Quels jaunes pour la saison Automne ?

La femme Automne privilégie les jaunes chauds, riches, épicés, naturels ou boisés : réchauffés avec du rouge (tirant sur l’orangé), assombris avec du noir ou amortis avec du gris (tirant sur le doré ou le brun). Les rousses au teint rosé sont également mises en valeur par les jaunes à dominante froide, légèrement bleutés ou acidulés.

De la même manière, certaines femmes Automne Doux – qui possèdent des caractéristiques neutres communes avec l’Eté Doux – peuvent porter des jaunes doux légèrement rafraîchis avec du bleu, tirant sur le vert. La femme Automne Profond, influencée par l’hiver, pourra opter pour les jaunes les plus sombres ou ceux à dominante froide.

Palette : crème, vanille, jaune topaze, jaune maïs, jaune paille, jaune jasmin, jaune Nankin, jaune de mars, jaune auréolin, jaune miel, ambre, jaune ocre, jaune indien, safran, jaune curcuma, jaune curry, jaune moutarde, jaune banane, jaune olive, jaune caca d’oie, jaune tournesol, jaune souci, jaune d’or, bouton d’or, orpiment, solidage (goldenrod), moisson dorée.

Meilleures nuances de jaune pour l’AUTOMNE

4. Les 3 sous-saisons Hiver

La saison HIVER privilégie les couleurs froides, saturées, éclatantes, intenses et chatoyantes.

Colorimétrie 12 saisons – Les 3 sous-saisons HIVER

• Hiver Froid

Caractéristiques : Froid / Lumineux / Profond.
C’est la saison Hiver de référence, celle utilisée dans la méthode des 4 saisons : il est 100% froid et saturé.

• Hiver Lumineux

Caractéristiques : Lumineux / Froid / Profond.
Neutre-froid, éclatant et intense, légèrement réchauffé et plus clair car influencé par le Printemps (saison chaude et solaire).

• Hiver Profond

Caractéristiques : Profond / Froid / Lumineux.
Neutre-froid, sombre et chatoyant, légèrement plus chaud et boisé car influencé par l’Automne (saison chaude et riche).

Un jaune pour chaque sous-saison HIVER

Quels jaunes pour la saison Hiver ?

La femme Hiver privilégie les jaunes froids, saturés, éclatants, intenses et chatoyants : vifs à base de pigments purs, refroidis avec du bleu, tirant sur le vert (jaunes acidulés), allant des pastels glacés (éclaircis avec du blanc) aux teintes profondes (assombries avec du noir). C’est dans la saison Hiver que l’on trouve les jaunes les plus intenses et les plus sombres, ainsi que les teintes électriques et fluo.

Certaines femmes Hiver Lumineux et Hiver Profond, influencées respectivement par le printemps et par l’automne, pourront opter pour des jaunes neutres ou légèrement réchauffés, tirant sur le doré (orpiment).

Palette : jaune sorbet, jaune soufre, jaune chartreuse, jaune absinthe, jaune canari, jaune primaire, jaune citron, citrine, jaune titane, jaune cadmium, jaune de chrome, jaune de cobalt, jaune fluo, jaune d’or, bouton d’or, orpiment, solidage (goldenrod), moutarde foncé.

Meilleures nuances de jaune pour l’HIVER

Et vous les girlzzz, quel est votre ressenti par rapport au jaune et en avez-vous dans votre dressing ? Pensez-vous connaître votre colorimétrie selon la méthode des 12 saisons ? Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter mes prestations, je serai ravie de vous renseigner et/ou de vous accompagner.

Pour découvrir mes réseaux sociaux, retrouvez-moi sur Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui présente tous mes tableaux sur la colorimétrie et la théorie des couleurs.

Dans l’attente d’échanger avec vous, je vous souhaite une belle soirée !

Bisous,
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

12 commentaires sur “Quelles nuances de jaune choisir pour sa saison ?

  1. Coucou Agnès,

    C’est une couleur que je ne porte pratiquement pas même en été ! Je n’ai qu’un sac jaune qu’il faut que je ressorte !

    Je porterai plus les nuances chaudes d’Automne, comme la nuance safran et miel 😉

    Merci pour ces précieux conseils !

    Des bisous et bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,

      Merci infiniment pour ta visite et tes gentils mots ! 😍 C’est vrai que je ne t’ai jamais vue en jaune; moi j’en porte parfois, y compris des tons chauds qui ne me sont pas (vraiment) recommandés ! 😅

      Bon début de semaine, des bisous 😘

      J’aime

    1. Hello Anne,

      Merci d’être passée me lire, ça me fait toujours plaisir ! Femme Eté comme toi, j’ai plusieurs pièces jaunes, certaines dans les tons chauds d’ailleurs… L’essentiel être de se sentir bien en les portant ! 💛 C’est gentil de ta part, espérons que le soleil brille tout l’été ! 🌞

      Je t’embrasse et te souhaite un bon début de semaine ! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Agnès, je ne porte plus de jaune depuis très très longtemps. Ce n’est pas une couleur qui m’attire et je crains fort qu’elle ne me mette pas en valeur. Par contre, j’aime bien le moutarde même si je n’en porte pas depuis au moins 15 ans … Ton article, comme d’habitude, est intéressant et informatif et je te remercie de nous éclairer sur cette couleur synonyme de soleil ! belle journée ! bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Sandrine,
      Merci pour ta visite, c’est un plaisir de te lire ! 😍 J’ai plusieurs pièces jaunes mais j’avoue que je les porte peu… et de moins en moins également ! 💛 Contente que tu aies apprécie mon article. 🙏 Ce n’était pas voulu mais c’est peut-être un appel subliminal au soleil qui se fait désirer ! 😂
      Bisous, à bientôt !
      Agnès

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, merci pour cet article intéressant, pour ma part j’ai ete diagnostiqué Hiver sombre et en faisant ma palette personnalisée nous nous sommes rendu-compte que le jaune moutarde, l’orpiment précisément celui que vous préconisez, était la couleur qui me donnait le plus l’air malade! Est-ce a votre avis une erreur de diagnostic saison, ou juste les subtilités des carnations de chacun.e?

        Aimé par 1 personne

        1. Bonsoir Coline,

          Merci pour votre visite et votre commentaire pertinent. J’ai présenté seulement 6 nuances de jaunes par saison, ce qui est évidemment très peu pour rendre compte de toute la diversité existante au sein d’une même saison. L’Hiver Profond englobe des teints clairs (albâtre) et des teints mats : l’orpiment est en effet plus adapté aux peaux mates (voire métisses ou noires) ayant des caractéristiques proches de l’Automne Profond. Donc rassurez-vous, je ne pense pas que ce soit une erreur de diagnostic, c’est plutôt bon signe si votre palette personnalisée ne comporte pas le moutarde ni l’orpiment.

          Bon weekend, à bientôt !
          Agnès

          J’aime

Laisser un commentaire