Hello mes fashionistas,
J’espère que vous allez bien en ce début d’année, et que vous n’êtes pas trop affectées par la situation sanitaire que nous traversons et qui semble se compliquer jour après jour… Aujourd’hui, je vous présente un article d’un genre nouveau et qui sera le premier d’une série, car j’ai envie de vous parler d’histoire de la mode, un sujet qui me passionne.
J’ai choisi de commencer par les années 70 qui sont encore et toujours une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous, comme en témoignent les derniers défilés de la Fashion Week. Alors, pourquoi tant d’engouement pour cette décennie ? D’abord, pour l’ambiance décontractée et l’esprit baba cool qu’elle véhicule, mais aussi parce qu’elle fut d’une créativité considérable, que ce soit en mode, musique ou culture en général.
1. Le style années 70, c’est quoi ?
La décennie 70 s’inscrit dans la continuité du mouvement hippie amorcé dans les années 60, marquées par de grands rassemblements populaires et musicaux comme le Summer of Love de 1967 et le festival Woodstock de 1969. S’il y règne encore l’esprit Peace & Love des Sixties autour des notions de pacifisme, d’amour libre et de fraternité universelle propagée par la nouvelle musique reggae, les Seventies sont troublées par la guerre du Vietnam qui divise toujours l’Amérique et sonnera la fin d’une ère d’insouciance.
Le mouvement punk, émergeant en Grande-Bretagne au milieu des années 70, se rebelle contre le courant hippie et la classe bourgeoise : en réponse à la crise économique et au chômage grandissant, il est beaucoup plus contestataire. En terme de style vestimentaire, la décennie 70 est éclectique et ne peut pas se résumer à un style unique puisqu’elle regroupe à la fois les tendances bohème, bourgeoise, glam rock, punk (1975) et disco (1977).
Se dégage néanmoins un goût pour les influenceuses ethniques (indienne, népalaise, amérindienne, africaine), les ensembles coordonnés (unis ou imprimés), le monochrome et le color-block. On privilégie une silhouette androgyne – les hommes portent les cheveux longs quand certaines filles adoptent la coupe à la garçonne – et la mode unisexe fait son apparition, notamment avec le jeans.


2. Les caractéristiques du style 70s
• Couleurs & matières
– Couleurs naturelles ou vives (crème, jaune moutarde, terracotta, rouge, orange, rouille, fauve, camel, brun, marron, chocolat, vert pomme, kaki, violet, prune, bordeaux, turquoise, bleu profond) et les pastels.
– Denim en total look, effet patchwork, brut ou délavé, brodé ou décoré, décliné sous toutes les formes (jeans, short, salopette, blouson).
– Les imprimés : floraux, ethniques (batik, motif cachemire, tissus indiens, tie & dye), psychédéliques, géométriques (carreaux, rayures, chevrons), patchwork, broderies.
– Cuir, daim, suédine « peau de pêche », velours côtelé, (fausse) fourrure, peaux lainées (shearling), jersey, soie, crochet, macramé, tricot, lamé, lurex.
• Vêtements
– Chemisette nouée sur le nombril, chemisier col « pelle à tarte » ou col lavallière, crop-top, top dos nu (halterneck), sous-pull moulant, pull col cheminée (turtleneck), blouse fluide et vaporeuse, tunique, boléro, gilet sans manches, t-shirt à message.
– Jeans flare (taille basse ou haute), pantalon patte d’eph, pantalon palazzo (jambe large), salopette, combi-pantalon, combi-short.
– Jupe longueur midi (aux mollets), maxi jupe longue (à fleurs ou d’inspiration bohème), jupe plissée, jupe-culotte.
– Robe longueur midi ou maxi (aux chevilles), robe drapée, robe portefeuille, robe tablier, caftan.
– Costume trois pièces avec gilet assorti à la veste.
– Veste/manteau en cuir ou en daim avec ou sans franges, blouson en denim ou en fourrure, saharienne, poncho, cape.
• Accessoires
– Chaussures à plateformes (sandales, mocassins, salomés), chaussures compensées avec talon en liège ou en corde, chaussures à bout carré, babies, sandales à lanières croisées ou brides autour de la cheville, spartiates, sabots, baskets, bottes hautes, cuissardes.
– Besace en crochet, macramé ou raphia, sac bandoulière en daim ou cuir (avec ou sans franges), panier en osier, pochette format enveloppe.
– Foulard ou bandeau de tête, capeline, turban, casquette en tricot, gavroche, bijoux en perles, coquillages, turquoise et plumes (style Amérindien), boa, grosses ceintures, lunettes oversize.





Lire aussi Le guide ultime pour définir son style vestimentaire
3. Ma tenue bohème chic
J’ai opté pour un look bohème chic car la tendance hippie ne me correspond pas trop. La base de ma tenue est l’incontournable jeans coupe flare finition brute (plus intemporel que la version pattes d’éph) et la veste en cuir marron typique des 70s, similaire à celle portée par l’acteur David Soul dans la série culte « Starsky & Hutch ». J’ai choisi un combo de couleur très apprécié de la décennie – brun noisette et vert émeraude – à savoir une teinte naturelle chaude associée à une couleur vive froide.
La veste est vintage première main car je l’ai achetée au tout début des années 2000 chez André, du temps où l’enseigne proposait encore des vêtements en cuir : elle arbore un petit côté années 70 avec sa finition brillante et son grand col à revers. Je ne la porte pas souvent, mais je ne me suis jamais résolue à m’en séparer, et j’ai bien fait… Le polo vert est une pièce vintage Rodier que j’ai chinée en vide-greniers pour un euro, une pépite !




Le choix des accessoires est essentiel pour apporter une connotation rétro à votre look : j’ai choisi cette besace en raphia à longue bandoulière pour son côté rustique dont les bandes en dégradé de couleurs évoquent le drapeau rastafari ou l’arc-en-ciel « Rainbow Family ». Le foulard de tête posé sur le front à la manière d’un turban et négligemment noué sur la nuque est un accessoire très prisé dans les années 70.
Enfin, les pendants d’oreilles à petites franges de perles multicolores font penser aux bijoux d’inspiration amérindienne arborés par les hippies. En été, j’aurais volontiers porté mes sandales compensées effet python, mais comme il fait froid j’ai chaussé des bottines en suédine « peau de pêche » couleur fauve, qui font écho à la nuance de la veste.




Veste en cuir vintage ANDRE
Polo RODIER vintage chiné en vide-greniers
Jeans PROMOD (old co)
Boucles d’oreilles ETAM (old co)
Foulard vintage chiné en vide-greniers
Ceinture empruntée à mon chéri (old co)
Besace chinée en vide-greniers
Bottines MONOPRIX (old co)
Mon inspiration


Chez les créateurs
Les Seventies font un retour remarqué lors des défilés de la Fashion Week depuis plusieurs années, s’inscrivant comme thématique récurrente dans les collections de Marc Jacobs, Gucci, Alberta Ferretti, Etro, Missoni, Roberto Cavalli ou Chloé, entre autres.








Chez les influenceuses
Les stylistes et influenceuses du moment maîtrisent parfaitement le style Seventies : jeans flare ou pattes d’eph, velours côtelé, patchwork denim, imprimé cachemire, cuir et daim fauve.








Et vous les girlzzz, quelle est votre décennie préférée en terme de mode ? Aimez-vous le style bohème ? Si mon article vous a plu, laissez-moi un petit like d’appréciation, ça fait toujours plaisir ! 💗 Ou bien un commentaire, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet…
D’ici là, je vous invite à me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Belle soirée et prenez soin de vous !
Agnès








Laisser un commentaire