Tendances automne-hiver 2018-2019

Hello tutti !

J’espère que vous avez passé un bon week-end… Une nouvelle série de Fashion Weeks se déroule en ce moment, qui annonceront les tendances du printemps-été 2019. Alors, il était temps pour moi de vous concocter un article sur les tendances de l’automne-hiver 2018-2019 ! Voici ce que j’ai retenu et ce qui m’a semblé le plus intéressant dans les défilés de la Fashion Week de février dernier à Paris (source Vogue.com) avec les 10 tendances à adopter dans votre garde-robe pour être à la pointe de la mode cet hiver sans faire de faux-pas !

1. Les carreaux

C’est le roi incontestable de la saison, à entendre au sens large (prince-de-galles, pied-de-poule, tartan, plaid, écossais). Motifs classiques revisités pour l’occasion, on les retrouve dans des coloris inhabituels (jaune, rose ou bleu). On n’hésite pas, par exemple, à associer un pantalon pied-de-poule avec une veste oversize prince-de-galles. Pour les plus assumées, à porter en total look ou en color block (3 couleurs maximum).

2. Le layering

Le message est clair, pour rester au chaud, on s’emmitoufle sous plusieurs couches de vêtements. En tête cet hiver, le jeu des superpositions (layering en anglais) était partout sur les podiums de la Fashion Week. Chaque pièce doit être visible et jouer sur le contraste des couleurs, motifs, matières et volumes. Voici quelques combos à essayer : robe + hoodie + doudoune // Jupe & pull + veste longue + parka // Pantalon & chemisier + bomber + manteau. Attention néanmoins, c’est un art à maîtriser si l’on veut éviter l’effet bibendum !

Tendance carreau M Kors layering Balenciaga
Les carreaux de Michel Kors / Le layering par Balenciaga – Source vogue.com

3. Les couleurs vives

On les avait appréciées cet été associées aux couleurs pastel, on les retrouve en force cette saison ! Oubliés les gris et noir, on mise sur le jaune (moutarde, canari, poussin), rougefuchsiableu Klein, turquoise. Deux couleurs ont ma préférence : l’orange brûlé (rouille) et le violet. L’hiver sera pop ou ne sera pas ! Pour les plus timides, le beige, le kaki, le bordeaux et le marine (qui s’annonce comme le nouveau noir) restent des valeurs sûres.

4. L’imprimé foulard

Longtemps perçu comme BCBG voire ringard, l’imprimé foulard ou carré de soie fait un retour en force. Avec une surenchère de motifs baroques, rococo ou bling-bling (chaines, médailles, pompons, palmiers, fleurs exotiques), on le trouve sur toutes les pièces de la garde-robe. Certaines marques de prêt-à-porter (comme ZARA) ont décliné leur collection autour de ce thème. Pour compenser le côté kitsch, on le marie avec du denim ou du blanc, et on la joue soft avec les accessoires et les bijoux.

Tendance couleur M Jacobs foulard versace.jpg
Les couleurs vives chez Marc Jacobs / L’imprimé foulard de Versace – Source vogue.com

5. Le brillant

Les sequinsstrasspaillettes, le lamé, l’argenté (plus lumineux et moins triste que le gris). Bref, effet « Saturday night fever » garanti ! Les plus téméraires oseront même la tendance cosmique & futuriste avec des pièces qui reflètent la lumière tel un hologramme (reflets iridescents ou papier d’aluminium).

6. Le léopard

Stylé le jour, glamour la nuit, l’imprimé léopard est devenu un intemporel et un indispensable du dressing féminin ! Véritable joker, il modernise une tenue classique, dynamise une tenue sage, twiste une tenue urbaine en mode « wild ». On en use et on en abuse… par petites touches ou en total look.

tendance brillant alberta ferretti leopard gareth pugh.jpg
Les sequins d’Alberta Ferretti / Le léopard de Gareth Pugh – Source vogue.com

7. Les épaules marquées

Façon années 80, c’est le grand retour des épaules carrées et marquées version XXL, sur des vestes et manteaux aux coupes modernes, graphiques et strictes. A noter aussi, le retour du blouson Eighties en cuir, court, blousant, avec du volume aux épaules et aux manches.

8. La fausse fourrure

Initiative éthique, la tendance anti-fourrure lancée par Stella McCartney a fait des émules. On la porte par touche (top avec des manches en fausse fourrure, chaussures ou accessoires) plutôt qu’en total look. Deux tendances se dégagent : les pelages classiques (couleurs fauves et naturelles) et les poils teints de couleur vive (bleu, violet, moutarde, vert sapin). Le manteau en fausse fourrure sera un indispensable de l’hiver !

tendance epaulecarrees ysl fourrure Philosophy di Lorenzo Serafini.jpg
Les épaules marquées chez Saint-Laurent / La fourrure Philosophy di Lorenzo Serafini – Source vogue.com

9. La maille

En mode cocooning, on mise sur les gros pulls douillets en laine, cachemire ou mohair. La maille gagne en style par des jeux de torsades et de superpositions (avec écharpes intégrées) et se décline également sur des pièces plus larges comme le tailleur-jupe et la robe longue pour une silhouette élancée et confortable.

10. L’esprit Sixties

Très présent sur les podiums, on revisite les swinging Sixties avec du velours côtelé, de la dentelle, des mini-robes droites, des petits pulls sans manches à porter sur un chemisier. Couleurs et imprimés (fleurs, pois, carreaux, patchwork) s’associent librement et avec brio !

Tendance maille altazzura sixties Dior.jpg
La maille d’Altuzarra / Le style Sixties par Dior – Source vogue.com

Les accessoires

Les chaussures : les bottes aux talons épais légèrement inclinés (angle heels), les boots style Doc Martens, les bottines-chaussettes, les escarpins à petits talons fins (kitten heels), le blanc.
Les sacs : on retrouve le sac rond, la banane tendance en bandoulière, le grand cabas, le sac à dos, la mini besace à porter sous le bras.
Les matières : le beau cuir, le faux croco, la fausse fourrure, les chaines argentées ou dorées comme anses de sac, le blanc.

Et pour compléter le tableau, on peut ajouter pêle-mêle :
– La veste oversize
– Le maxi manteau long
– Le tailleur pantalon
– La robe-blazer
– La cape
– Le bustier
– Le total look denim
– Le cuir
– Le style western
– Les volants
– Les franges
– Le matelassé
– L’imprimé fleurs
– Les logos & monogrammes

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu… La mode est fun, la mode innove, la mode ose ! Alors, essayez de nouvelles pièces, sortez de votre zone de confort et amusez-vous !

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle journée à vous,
Agnès

Un commentaire sur “Tendances automne-hiver 2018-2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s