Trois tenues stylées en short pour l’été

Bonjour à tous !

Les vacances arrivent à grands pas pour moi et cet article est le dernier de la saison avant une pause bien méritée ! Je pars bientôt retrouver le soleil et la chaleur de la Provence qui me manquent cruellement. Vu la météo pluvieuse qui règne un peu partout sur la France (hormis le Sud) depuis début juillet, on se croirait plus volontiers au printemps qu’en été… J’ai réalisé cette session photos en juin lors de mon dernier séjour à Aix-en-Provence.

Un besoin impérieux de faire le plein de soleil avant mon retour à Paris, car ce n’est pas ici que je pourrais dévoiler mes gambettes ! Vous m’avez parfois vue en short sur ce blog ou sur Instagram mais je n’avais encore jamais consacré un article à ce vêtement que je porte pourtant régulièrement pendant l’été, en version décontractée ou plus habillée. Je vous propose donc trois tenues pour vous montrer comment composer et accessoiriser le short dans différents styles, avec des pièces uniquement ancienne collection ou seconde main.

Apparu à la fin du XIXème siècle et d’abord exclusivement réservé aux hommes pour la pratique des activités sportives, le short tire son nom de l’anglicisme short trousers (pantalon court). Il est devenu un vêtement de confort estival dans les années 1930, progressivement adopté par les femmes. Le short se décline sous divers formats, du très court (mini-short) au plus long (bermuda). Conseil essentiel avant d’enfiler vos shorts, mesdames : pensez à chouchouter vos jambes (gommage, épilation, hydratation) et n’oubliez pas une jolie pédicure si vous portez des sandales.

1. Denim et veste kimono

Ce premier look est composé dans une harmonie douce à dominante pastel autour d’un short en denim et d’un débardeur rose pâle. La pièce forte de ma tenue est la veste d’inspiration kimono dont j’apprécie la coupe ample et les mangles raglan qui en font un vêtement chic et confortable. Sa forme minimaliste et l’absence de fioritures (col, boutons, ceinture, etc…) rappelle la confection épurée des kimonos, à la fois pratique, moderne et féminine.

L’imprimé délicat mélange des fleurs stylisées et des motifs graphiques comme dessinés à l’encre qui m’évoquent les estampes japonaises. L’aspect denim bleached du short se marie parfaitement avec les tonalités bleu-gris de la veste, rehaussées par les petites touches de rouge et de gris-vert. Pour les accessoires, j’ai privilégié des tons froids avec les sandales argentées et la ceinture chaîne en métal vieilli (achetées chacune un euro seulement en vide-greniers !).

Je n’hésite pas à introduire du doré dans les bijoux par exemple : sachez que vous pouvez mélanger or et argent sans problème. La seule couleur vive est le sac effet python d’un joli bleu canard dont j’ai remplacé l’anse par une chaînette dorée, qui apporte du peps à la tenue !

Photos © The Color Fashionista

Veste PROMOD (old co)
Débardeur CACHE CACHE (old co)
Short PROMOD (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Boucles d’oreilles DEAA (old co)
Solaires vintage achetées en friperie à Tokyo
Sac ERAM (old co)
Sandales chinées en vide-greniers

2. Noir et imprimé animalier

Cette deuxième tenue est une inspiration bohème chic que je pourrais porter pour assister à un festival de musique estival, une version urbaine de Coachella. J’ai volontairement gardé une base noire unie composée d’un petit caraco gansé de dentelle et d’un mini-short rehaussé de paillettes argentées : l’idée est de mettre en valeur ce long gilet imprimé léopard en mousseline semi-transparente que j’adore, acheté seulement 4,00€ en friperie !

Très tendance actuellement, le maxi gilet façon peignoir ou kimono est un moyen simple et efficace pour pimper une tenue basique en lui donnant instantanément une allure élégante et chic. Je trouve que cette tenue monochrome – qui joue sur la verticalité et la continuité des couleurs – allonge ma silhouette, un combo à adopter si comme moi vous n’êtes pas très grande (je mesure 1,61m).

L’harmonie neutre beige et noir est complétée par des escarpins bicolores imprimé python et un petit sac bandoulière vintage, en cuir grainé couleur mastic. Pour finaliser mon look jungle fever, j’ai choisi des boucles d’oreilles d’inspiration ethnique en laiton martelé.

Photos © The Color Fashionista

Gilet long vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Débardeur ETAM (old co)
Short ETAM (old co)
Boucles d’oreilles ETAM (old co)
Solaires DOLCE & GABBANA (old co)
Sac vintage chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

2. Camaïeu de kaki

Pour ce dernier look, je me suis inspirée de l’esprit camouflage en associant diverses nuances de vert kaki et des imprimés végétaux. Le kaki est une couleur versatile qui se décline dans des teintes plus ou moins chaudes (beige, brun, bronze) ou froides (gris, ardoise), allant du brun jaunâtre comme le caca d’oie au gris-vert comme le vert militaire, en passant par le vert olive. Le top à bretelles et le short joue sur ce contraste chaud et froid du kaki, le veste faisant le lien entre les deux.

Avec ses poches plaquées et ses poches poitrine à rabats boutonnés, la veste en toile brute rappelle vaguement la fonction utilitaire du treillis militaire, arborant néanmoins un motif de feuillage plus féminin. Les subtiles variations du vert kaki se prêtent bien à un thème végétal ou floral, et le sac vintage que j’ai choisi en est la synthèse : son motif de grosses fleurs et feuilles stylisées reprend les tonalités de la tenue.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet authentique cabas en vinyle vintage datant des années 70, qui introduit quelques touches de couleurs vives en rose, terracotta et bleu canard. Une pépite avec ses anses en rotin si originales !

Photos © The Color Fashionista

Veste ETAM (old co)
Débardeur ETAM (old co)
Short PROMOD (old co)
Ceinture CACHE CACHE (old co)
Boucles d’oreilles DEAA (old co)
Solaires vintage chinées en vide-greniers
Sac vintage chiné en vide-greniers
Mules vintage chinées en vide-greniers

En espérant que cet article vous inspirera pour quelques looks d’été, je serais ravie d’échanger avec vous, alors n’hésitez pas à me donner vos impressions…

Que vous restiez en France ou partiez à l’étranger, je vous souhaite de bonnes vacances et je vous donne rendez-vous sur le blog en septembre !

D’ici là, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Prenez soin de vous, des bisous ! 💗
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !

8 commentaires sur “Trois tenues stylées en short pour l’été

  1. Coucou Agnès,
    Vraiment sympas tes idées de looks avec un short !
    J’aime beaucoup le look avec le kimono !

    Et avec le temps ensoleillé de ce début de septembre, tu peux encore en porter 😉
    Des bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Contente que mes looks te plaisent, des tenues sans prise de tête et facile à composer pour l’été ! 😍
      Si j’étais dans le Sud, c’est sûr que je les porterai encore mais là je suis de retour à Paris, alors… 😉
      Merci pour ton passage ici et bonne fin de journée !
      Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Agnès, merci pour tes inspirations en short. C’est la pièce indispensable des vacances d’été ! D’ailleurs j’en ai acheté deux nouveaux avant de partir… Tes deux premiers looks me plaisent beaucoup avec une préférence pour le short en jean ! En tout cas je te souhaite de très belles vacances, profite bien. Gros bisous de Corse

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne, merci pour ton passage ici et ton petit coucou. 😍 Je ne porte quasiment que des shorts en été… Comme pour toi, les 2 premières tenues sont mes préférées. Je mets rarement du kaki depuis quelques années, ce n’est pas une couleur idéale pour ma colorimétrie. J’espère que tu profites bien de ton séjour en Corse 🌞🌊 moi je pars à Aix dans une semaine, trop hâte ! Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire