Trois tenues bicolores en rose

Bonjour à tous !

En février dernier, j’avais déjà traité le sujet de l’association bicolore dans cet article avec deux tenues assez neutres, saison hivernale oblige… L’arrivée des beaux jours et le soleil aixois m’ont incitée à revenir à des couleurs éclatantes, celles qui me correspondent et que je privilégie autant que possible. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir 3 looks à base de rose, composés exclusivement de pièces old co, seconde main ou vintage, pour vous montrer les possibilités de composition que l’on peut réaliser autour d’une couleur. Le rose est la couleur féminine, romantique et girly par excellence, mais j’ai essayé de lui conférer un rendu un peu plus couture.

Avant de commencer, un petit rappel sur le terme bicolore qui désigne :
• D’une part, l’association de deux couleurs au choix, vives ou pastels : violet + jaune, orange + rouge, etc… Selon le type d’association créée, on parlera alors plus précisément d’harmonie complémentaire (deux couleurs opposées sur le cercle chromatique) ou d’harmonie analogue (deux couleurs voisines ou proches).
• D’autre part, l’association d’une base neutre (au choix noir, blanc ou gris) avec une couleur saturée : par exemple noir + vert, blanc + rouge, gris + jaune. Il est important ici de placer judicieusement la couleur contraste pour ne pas déséquilibrer la silhouette.
Afin de vous remémorer les bases des diverses harmonies de couleurs et techniques d’association, je vous invite à lire ici mon article complet « Des goûts et des couleurs… ».

1. Rose et lilas

Une palette à dominante pastel pour cette harmonie analogue mixant deux couleurs voisines sur le cercle chromatique : le rose (une variante délicate du pourpre) et le lilas (une nuance adoucie du violet). Très en vogue depuis quelques saisons, le lilas est la couleur idéale pour le printemps, une tendance qui n’est pas prête de faiblir ! Alors profitez de vous afficher dans cette teinte pimpante que vous pouvez marier avec du jaune pastel, du vert pomme, du bleu ciel, du blanc ou de l’orange vitaminé pour un rendu peps inspiré de la mode des années 90-2000. La base de mon look est cette jolie veste vintage de la marque Chevry datant des années 90, qui prend une allure tendance mixée avec des pièces actuelles. Notamment le sac baguette trouvé en brocante, une évocation du modèle Lexington de Louis Vuitton fabriqué entre 1998 et 2003, ici en simili cuir monogrammé. En règle générale, je ne cautionne pas les copies des marques de créateurs mais j’ai été séduite par son format, son état parfait et son prix dérisoire. C’est un petit basique qui fait son effet, n’est-ce pas ? L’ensemble de ma tenue pastel est rehaussé par des accessoires en vernis noir et une ceinture beige à détails jaune fluo.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chez LES PETITES PEPITES VINTAGE
Débardeur CACHE CACHE (old co)
Pantalon chez EMMAUS FRANCE
Ceinture CACHE CACHE (old co)
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

2. Rose et noir

Ma deuxième tenue associe un rose intense presque fluo avec du noir. La pièce forte du look est cette veste datant des années 90, une décennie que j’affectionne ! Fabriquée en France et sans marque, elle est reconnaissable à ses maxi épaulettes, ses manches courtes légèrement bouffantes et ses gros boutons en métal couleur bronze. Je trouve flatteuse sa coupe courte et ajustée, soulignant la carrure et mettant bien la taille en valeur. Le rendu tranché entre le noir et la couleur vive nécessite de placer judicieusement la couleur contraste (le rose) afin de ne pas déséquilibrer la silhouette : avec ma morphologie en 8 aux hanches dessinées, je porte du noir sur le bas de ma silhouette pour un effet amincissant, sachant que les couleurs sombres affinent les formes tandis que les couleurs claires ou vives augmentent les volumes. J’ai également joué sur le contraste des matières entre la toile de coton épaisse de la veste et l’aspect satiné du simili cuir pour un rendu visuel intéressant. En ce qui concerne les bijoux, j’ai opté pour une inspiration ethnique avec de larges créoles en métal martelé et un collier artisanal africain en pierre naturelle et perles de vinyle colorées.

Photos © The Color Fashionista

Veste chez MA FRIPE VINTAGE
Pantalon CACHE CACHE (old co)
Collier acheté au Burkina Faso
Boucles d’oreilles ETAM (old co)
Sac chiné en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

3. Rose et jaune

Cette tenue associe deux couleurs vives sur le principe du color-blocking qui consiste à jouer sur la juxtaposition de blocs de couleur unie et saturée pour créer un contraste éclatant. Ma veste jaune soleil (une autre pépite vintage des années 90, probablement de la marque Rodier car il n’y a pas d’étiquette) et le pantalon rose fuchsia m’évoquent les couleurs intenses que l’on trouve en Inde, comme on peut les admirer dans les films bollywoodiens. Ces teintes épicées donnent un résultat peps et lumineux, que j’ai souligné avec une ceinture chaîne vintage en métal doré de la marque Chipie : j’en suis vraiment fan car elle fait office de bijou et habille efficacement n’importe quelle tenue… Pour un rendu chatoyant, vous pouvez également associer le rose fuchsia (ou rose indien) avec du bleu turquoise, du vert émeraude, de l’orange paprika ou du vert jade. J’ai complété mon look inspiré du style vestimentaire de la fashionista – caractérisé par des couleurs flashy, des imprimés kitsch et une touche de bling-bling – en jouant à fond la carte des accessoires léopard, mon imprimé animalier préféré qui apporte la touche branchée et tendance.

Photos © The Color Fashionista

Veste vintage chinée en vide-greniers
Pantalon chez EMMAUS FRANCE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Boucles d’oreilles DEAA (old co)
Sac DDP (bientôt vintage)
Escarpins ERAM (old co)

Chez les influenceuses…

Une sélection de tenues bicolores portées par mes influenceuses et it-girls préférées, associant diverses nuances de rose (poudré, bonbon, magenta, fluo) à d’autres couleurs, ainsi que du blanc et du noir.

J’espère que cette petite incursion dans l’univers du rose vous a plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur votre look préféré, je me ferai un plaisir de répondre à vos messages…

En attendant de nous retrouver ici pour un prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle fin de semaine et prenez soin de vous ! 
Agnès 💗

5 commentaires sur “Trois tenues bicolores en rose

  1. Merci Agnès pour tes inspirations de looks version color-blocking. Tes trois propositions te vont à merveille ; dur d’avoir une préférence… J’aime beaucoup le rose, surtout le nude pour la douceur qu’il dégage, mais j’avoue que le rose fuchsia offre de belles possibilités. Bon week-end, des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne,
      Merci à toi pour ces gentils mots et ton retour enthousiaste, ça me fait vraiment très plaisir ! 😍 J’ai découvert le rose cette année mais je n’en ai pas encore exploité toutes les possibilités, j’ai envie d’essayer d’autres associations de couleurs et motifs ! 💕💕 Bisous et bon début de week-end à toi ! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. C’est difficile de choisir car les trois tenues sont belles et les trois associations de couleurs sont géniales ! J’ai une toute petite préférence pour le premier look. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s