
Hello à tutti !
Le printemps tant attendu est enfin là, mais je ne suis pas sûre que nous allons en profiter pleinement en ces temps troublés que nous traversons. J’espère que vous allez bien, que vous respectez les consignes sanitaires et le confinement afin de nous prémunir collectivement contre cette pandémie. Sur une note plus légère, je vous propose aujourd’hui deux tenues en robe pour célébrer l’arrivée des beaux jours : c’est vrai que j’en porte rarement, me sentant plus à l’aise dans le combo blazer + pantalon. Mais la robe reste la quintessence de la féminité, elle met en valeur la silhouette comme nul autre vêtement pour peu qu’elle soit bien choisie et adaptée à sa morphologie. Partons sans plus attendre à la découverte de ces 2 pépites achetées chez Ma Fripe Vintage, la friperie de Mathilde à Marseille où je déniche mes plus belles pièces vintage !
1. La robe midi en soie
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette sublime robe vintage de la maison de couture Louis Féraud, un parfait exemple du style années 80 que j’affectionne tant : le coloris bleu électrique, le patchwork d’imprimés animaliers (léopard, tigre, guépard), les manches légèrement bouffantes et l’encolure Sabrina si originale (similaire à une encolure bateau dévoilant une partie des épaules, ce qui lui confère une allure très seyante). Quelle merveille ! J’ai complété la tenue avec quelques détails fashion : des accessoires d’inspiration western (sac et bottes) qui apportent la touche tendance et des lunettes de soleil à branches imprimé zèbre pour prolonger le thème animalier…


N’étant pas grande (1,61 m), les robes longueur midi (= à mi-mollet) ont tendance à me tasser mais celle-ci a un tombé tout en fluidité qui n’épaissit pas la silhouette et met les formes en valeur. Le tissu est d’une très belle qualité, avec un jeu de motifs mat et brillant qui apporte une texture supplémentaire à l’imprimé lorsqu’il est mis en lumière sous les rayons du soleil. Il n’y a pas d’étiquette de composition, hélas, mais comme pour les quelques robes vintage Louis Féraud des années 80 que j’ai pu trouver sur internet, c’est vraisemblablement de la soie et une confection allemande « Made in W. Germany ». Seule certitude, la taille est un 46 français, ce qui correspond à un 40-42 actuel, d’où le style légèrement oversize.


Cette robe a des finitions originales et travaillées : la partie jupon est de forme portefeuille avec un pan rabattu sur le côté gauche formant une chute en festons, et l’imposante ceinture drapée – réalisée ton sur ton dans le même tissu et retenue par un velcro – souligne la taille et les hanches. Côté accessories, j’ai joué la carte du fini mat pour contraster joliment avec le soyeux de la robe : un petit sac frangé en croûte de cuir et des bottes plissées en daim velours à talons coniques, hyper tendance ! N’oubliez pas que mélanger les matières est un bon moyen d’apporter du relief à une tenue monochrome ou bicolore.


Robe vintage LOUIS FÉRAUD chez MA FRIPE VINTAGE
Solaires chinés en friperie à Tokyo
Bague vintage chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Sac MONOPRIX (old co)
Bottes ERAM (Réf. Kyoy 10385410133)
2. La robe droite en jersey
Cette seconde pépite a été confectionnée par l’atelier marseillais RustéRucci Couture, situé au 22 rue Montgrand dans le quartier de la Préfecture. Ils ont aujourd’hui disparu et il n’y a pas d’informations sur internet. En faisant des recherches, j’ai retrouvé la trace d’une artiste peintre qui y avait été apprentie couturière en 1964 : à l’époque, l’atelier créait principalement des robes de soirée pour une clientèle de riches armateurs marseillais. Pas d’infos sur cette robe qui est bien évidemment plus tardive, et que je date des années 80. Une chose est sûre, c’est une pièce unique entièrement réalisée à la main, à la qualité indéniable.


Pas d’indication de composition, mais une étiquette « C’est un tissu RACINE – Nice Paris Lyon – Made in France ». Spécialisée dans les tissus en jersey et soie, la griffe haut de gamme fabriquait ses produits dans son usine de Nice (désormais fermée), et avait notamment pour fidèle client la maison Yves Saint Laurent. Un gage de qualité donc… En 2000, le Lyonnais Emmanuel Racine décida de relancer la marque textile créée par son père en 1932. La robe a une coupe droite et je l’ai marquée avec une ceinture vintage effet croco verni pour apporter un peu de formes : c’est idéal si vous êtes mince avec la taille marquée (morphologie X ou 8).


En règle générale, je ne suis pas fan de l’association rouge et noir qui peut paraître agressive, mais cette pièce est si belle, le tissu jersey non doublé chaud et agréable à porter, et j’avoue avoir craqué pour ce motif V en incrustation, si parfaitement réalisé et qui fait tout le look ! Le style m’évoque l’esprit des créations graphiques et futuristes de Courrèges, avec ses harmonies bicolores en noir & blanc associées à des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) sur le principe du color-block. D’autres diront que ça ressemble à un uniforme de la série Star Trek, et je trouve ça plutôt cool !


Robe vintage RUSTÉRUCCI chez MA FRIPE VINTAGE
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Bague vintage chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Sac chiné en vide-greniers
Bottes ERAM (Réf. Kyoy 10385410133)
Colorimétrie
Je terminerai par un petit point colorimétrie (voir mon article complet ici), bien illustré par la robe bleue (couleur froide par excellence) et la robe rouge (couleur chaude par excellence). Je précise que les photos ont été prises le même jour, avec le même maquillage et la même luminosité. Le bleu fait ressortir le sous-ton jaune de ma carnation, ce qui me donne un teint plus chaud, comme très légèrement hâlé, et des cheveux plus dorés. Avec la robe rouge au contraire, mon teint apparaît plus pâle et rosé, et mes cheveux plus gris. Je trouve que j’ai meilleure mine dans la robe bleue ! Cela démontre que j’appartiens à une saison froide (en l’occurrence, je suis Été Froid).

Le contraste entre mes cheveux châtain/méchés, mon teint clair et mes yeux gris-vert étant élevé (ma caractéristique secondaire est lumineux), je peux porter des couleurs vives et intenses comme celles des palettes Hiver Froid ou Hiver Lumineux. Par contre, je ne mettrai pas de bleu marine ou de rouge bordeaux près de mon visage, car ces couleurs sombres et « atténuées » auront tendance à éteindre mon teint au lieu de l’illuminer.
Si vous souhaitez être informé(e) de mes prochains articles pour ne pas rater mes conseils style et morpho, je vous invite à vous abonner au blog ou à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Et n’oubliez pas : respectez les consignes sanitaires, restez à la maison et prenez soin de vous ! 💞
Douce soirée,
Agnès
Bonjour Agnès. J’espère que tu vas bien. Tu as déniché deux pépites qui te vont à merveille. Et ce sont des trésors qui racontent une partie de la confection et de la création françaises d’une époque. Faire des recherches pour connaître l’histoire de ces robes, de ces tissus qui sont passés entre des mains pleines de savoir-faire dans des ateliers hélas, disparus, c’est passionnant ! C’est comme une enquête qui permet de remonter le temps. J’ai adoré te lire ! Bravo pour la qualité de tes écrits. Et tes conseils. Le contraste entre les deux tenues avec ton teint, photos à l’appui, est flagrant ! Prends bien soin de toi ! 😘 🙋🏼
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Elisabeth, tu as fait mon bonheur aujourd’hui. 😊
Je sais pourquoi je suis passionnée par mon activité de blogueuse ! Lire un commentaire comme le tien en est une des raisons. 😍 Si je peux apporter des petits conseils utiles et pourquoi pas inspirer, c’est très gratifiant… Merci beaucoup 🙏
Ce que j’aime avec les vêtements vintage, c’est qu’ils ont tous une histoire à raconter, à nous de la découvrir… Et quand ce n’est pas possible, on peut toujours l’imaginer. 😀
J’espère que tu vas bien et tes proches également. prends soin de toi également.
Bisous et belle soirée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, Agnès ! Bon après-midi. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique un style très original belle collection qui vous va à merveille
Super photographe !
J’adore 😍❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite et gentil message ! 🙏😊
C’est adorable de rendre hommage au photographe, car sans lui je ne pourrais pas mettre aussi bien mes looks en valeur. 😍 Un vrai travail d’équipe en somme…
Bon week-end et à très bientôt sur mon blog ! 😘
J’aimeJ’aime
Toujours aussi fan de tes looks et de tes photos ! Ma tenue favorite est la première, ce bleu roi te va à ravir 🥰 Prends soin de toi ma belle, gros bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es adorable Maeva, merci beaucoup ! 😍 Moi aussi je préfère la robe bleue, elle est plutôt tendance d’ailleurs. 😉 J’espère que tu vas bien, ainsi que tes proches… Sois prudente et reste en bonne santé ! Bisous à bientôt 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma belle ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore, tu es très élégante dans ces robes. Merci d’avoir mis la bague. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Nathalie pour ce gentil compliment. 🙏
J’adore la bague, un parfait mélange de vintage et de tendance, si originale et unique ! 👌 Et une très jolie attention, merci… 😍
Belle soirée à bientôt 😘
J’aimeAimé par 1 personne