Le guide ultime pour définir son style vestimentaire

Hello mes fashionistas !

Bonne Année ! Une nouvelle décennie commence ! Je vous présente mes meilleurs vœux de santé et de paix. Que cette année 2020 vous soit douce et bienveillante, pleine de joies à partager et de rêves à réaliser ! Après mes articles sur la colorimétrie et la morphologie, place à un autre sujet qui tient une place importante dans les métiers du conseil en image : le style vestimentaire.

Identifier et définir son style, ou élaborer un nouveau style en fonction de ses besoins et objectifs, fait partie intégrante des prestations que propose un coach en image, au même titre que le diagnostic de la garde-robe (tri et organisation du dressing) et le personal shopping (accompagnement d’une cliente en boutique).

Style féminin vs. style vestimentaire

Tout d’abord, faisons la distinction entre style féminin (= quel type de femme suis-je ?) et style vestimentaire (= la façon dont je m’habille). On peut bien sûr établir des parallèles entre style féminin et style vestimentaire : si l’on a une âme romantique, il y a peu de chances qu’on s’habille en style rock ! Et s’il n’existe pas de style vestimentaire « élégant », j’ose croire que c’est parce que tout style se doit d’être porté avec élégance.

Selon un classement qui prend en compte divers facteurs comme la personnalité, le caractère, le vécu, le mode de vie, l’environnement culturel et le contexte social, 9 socio-styles féminins ont été répertoriés. Ce classement a donc une dimension psychologique – à la fois intuitive et subjective – mais il correspond à une représentation usuelle des types féminins, communément admise :
1. La femme naturelle
2. La femme moderne
3. La femme élégante
4. La femme fashion
5. La femme romantique
6. La femme sophistiquée
7. La femme artistique
8. La femme sportswear
9. La femme glamour

Street style (9) bis
Photo © The Color Fashionista

Déterminer son style dominant

Chaque femme appartient principalement à un style dominant – appelé style primaire – mais elle aura aussi une inclination pour 1 ou 2 style(s) moins prononcé(s) – appelé style secondaire – qui lui permet de jouer sur les variantes et les associations. C’est le mélange de ces styles qui définit votre personnalité et vous rend unique ! Je me définirais comme une femme moderne et artistique.

D’un côté, ma bonne connaissance des tendances avec un œil affûté pour les vêtements qui me correspondent et me mettent en valeur, principalement des basiques de bonne qualité, sobres et intemporels; de l’autre, mon côté créatif que j’exprime à travers mon goût pour la couleur, les pièces originales et le vintage. Si les styles féminins vous intéressent, vous pouvez lire cet article plus complet sur le site de la créatrice Charles Landston.

Il est rare de maîtriser son style vestimentaire dès son jeune âge car on se cherche, on expérimente et oui… qui ne se souvient pas d’avoir déjà commis quelques fautes de goût ? Déterminer son profil vestimentaire est une étape primordiale pour maîtriser l’art de bien s’habiller. C’est aussi un élément essentiel de communication non-verbale : l’image que nous renvoyons aux autres est la première chose que les gens découvrent en nous voyant.

Notre style vestimentaire doit à la fois convenir à notre morphologie, correspondre à nos goûts et notre mode de vie, et refléter notre personnalité. Un style vestimentaire en phase avec sa résonance intérieure permet d’augmenter sa confiance en soi, renforcer son impact visuel et améliorer ses relations pour acquérir un rayonnement unique.

Pour déterminer votre style, l’analyse procède par étape en posant les bonnes questions :
– Quelles sont mes motivations (recherche de confiance, de crédibilité, de confort, de visibilité) ?
– Quelles couleurs me mettent en valeur (froid/chaud, clair/sombre, intense/doux) ?
– Quels sont les vêtements qui me correspondent et dans lesquels je me sens bien ?
– Dans quelles coupes et matières suis-je le plus à l’aise ?
– Suis-je plutôt attirée par les pièces unies ou imprimées ? Si oui, quels motifs ?

Bannière style
Photos © The Color Fashionista

Lire aussi Morphologie : le guide ultime pour valoriser sa silhouette

Cela peut vous sembler évident… et pourtant ! Pour faire un petit aparté ici, j’aimerais parler de l’émission « Les Reines du Shopping » de Cristina Cordula. Peut-être aurez-vous remarqué que de nombreuses candidates font des fautes de style en s’auto-validant dans des vêtements mal ajustés ou mal taillés (un entrejambe disgracieux, une jupe qui tire sur les hanches, une veste étriquée au niveau des épaules). Elles s’observent dans le miroir, mais ces points flagrants semblent leur échapper.

A mon avis, seules 10% des candidates ont un style pointu et sortent du lot. Car une juste analyse fait forcément appel à certaines qualités – discernement, sens critique et objectivité – qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir vis-à-vis de soi-même. Tout ça pour souligner le rôle essentiel d’un conseiller en image qui saura prodiguer les bons conseils et vous guider vers les bons choix.

Mais revenons maintenant au sujet qui nous tient à cœur. J’ai choisi de vous présenter 8 styles vestimentaires qui me semblent les plus représentatifs. Pour chacun, je vous donnerai un bref descriptif, des points de repère, une liste de vêtements indispensables ainsi que des looks typiques (tenues & accessoires) glanés essentiellement dans les street styles de la Fashion Week, car c’est un terrain d’inspiration inépuisable. 😉

1. Le style classique

On pourrait l’appeler le style de la Parisienne. C’est un style élégant, raffiné, sobre et durable. Il privilégie tout ce qui donne du cachet à une tenue : des pièces impeccablement coupées, des tissus et matières nobles (soie, cachemire, flanelle, tweed, velours), des motifs intemporels (chevrons, écossais, prince-de-galles), des références équestres ou nautiques. La palette de couleurs est généralement neutre (beige, camel, taupe, marron, kaki, bleu marine, bordeaux, gris, noir).

La femme classique apprécie la qualité, le confort et l’authenticité. Un brin conservatrice, elle restera fidèle à des vêtements intemporels et indémodables, sans forcément suivre les tendances. Le style 100% classique pouvant être « ennuyeux » et avoir tendance à vieillir, pensez à dépareiller vos accessoires. La quintessence du style classique s’exprime dans les collections Celine créées par Hedi Slimane.

Variantes : style BCBG (bon chic bon genre), style bobo (bourgeois-bohème), style preppy
Créateurs : Chanel, Burberry, Agnès b., Hermès, Ralph Lauren, Mulberry, Cerruti 1881, Louis Vuitton
Inspirations : Inès de la Fressange, Kate Middleton, Caroline de Maigret, Charlotte Rampling

Annabel Rosendahl et Tine Andrea @ Stockholm FW Printemps-Eté 2019.jpg
Annabel Rosendahl et Tine Andrea @ Stockholm FW Printemps-Eté 2019 – Source thestreetvibe.com
Les indispensables du vestiaire classique

• Veste droite ou cintrée, blazer masculin, veste Barbour, cape, caban, trench, manteau droit.
• Tailleur pantalon, pantalon à pinces, pantalon à pont, pantalon droit, jodhpurs, chino, jeans droit brut.
• Tailleur jupe, robe droite, jupe droite, jupe plissée, jupe midi, jupe-culotte.
• Marinière, polo, twin-set, cardigan, pull (col rond, col V, col roulé) en cachemire ou maille irlandaise.
• Blouse, chemisier (col jabot, col Claudine, col Lavallière), chemise rayée, chemise Oxford.
• Foulard imprimé, collier de perles, ceinture et gants en cuir, sac cabas, écussons et monogrammes.
• Ballerines, babies, escarpins, mocassins, derbies, richelieux, loafers, slippers, bottes cavalières.

2. Le style moderne

Pas d’extravagance ni de fioritures superflues dans ce style élégant, dynamique, efficace et minimaliste. Mais sous cette simplicité apparente se cache un look pointu et recherché au tailoring impeccable, synonyme de la business woman accomplie. A mon sens, le style moderne sublime l’ordinaire. Il privilégie les belles matières (lainage, cuir, satin, flanelle) et les coupes structurées pour un rendu sophistiqué sans ostentation. Le vestiaire moderne = 60% de basiques intemporels + 40% de pièces tendance.

La palette de couleur est plutôt neutre et unie (pastels, blanc, beige, bleu marine, gris, noir, bordeaux) mais une touche de couleur, d’imprimés ou de brillance n’est pas à exclure si elle est subtilement dosée. La femme moderne aime emprunter ses vêtements au vestiaire masculin et porte une grande attention au choix de ses accessoires qui sont toujours à la pointe des tendances.

Variantes : style masculin-féminin, style workwear, style tailoring, style androgyne
Créateurs : Saint Laurent, Prada, Balenciaga, Jacquemus, Victoria Beckham, Armani, Givenchy, Stella McCartney
Inspirations : Jeanette Madsen, Gwyneth Paltrow, Victoria Beckham, Angelina Jolie, Chloé Harrouche

Tine Andrea et Darja Barannik @ Copenhagen Fashion Week Printemps-Eté 2020
Tine Andrea et Darja Barannik @ Copenhagen FW Printemps-Eté 2020 – Source gettyimages
Les indispensables du vestiaire moderne

• Veste droite, blazer croisé, blazer masculin (de préférence oversize), trench, manteau droit.
• Tailleur pantalon, costume « peignoir », smoking, combi-pantalon.
• Pantalon de costume, pantalon 7/8, pantalon carotte, pantalon fuseau, jeans droit, jeans mom.
• Robe blazer, robe chemise, jupe crayon, jupe midi (plissée ou non), jupe fluide.
• Body, caraco, chemisier, chemise d’homme, t-shirt ajusté ou loose, pull col roulé ou col cheminée.
• Sac cabas, sac banane, sac ceinture, tote bag, bijoux sobres, accessoires griffés.
• Escarpins pointus, sandales bout carré à talons, mules, mocassins, bottines à talon, boots, bottes hautes, sneakers.

3. Le style casual chic

Le style chic décontracté est actuel, cool, pratique et confortable, dans l’air du temps. Son allure effortless traduit une élégance sans prétention. Idéal pour la femme active, il joue sur le contraste de deux styles bien distincts mais complémentaires. Pour réussir son look, l’astuce est de choisir des pièces basiques qui ne marquent pas une tendance, dans une palette neutre et unie (blanc, beige, gris, noir, denim, bleu marine), mixées avec des motifs intemporels comme le prince-de-galles, le pied-de-poule ou les rayures.

Veillez cependant à bien équilibrer la silhouette en dosant les deux styles : un look composé d’un blazer et chemisier en haut + jogging et baskets en bas ne sera pas harmonieux. La bonne recette = 2/3 de pièces casual + 1/3 de pièces chic. On opte pour une base décontractée en complétant avec une pièce sophistiquée (blazer, sac de créateur, escarpins colorés). Inversement, on peut choisir une base formelle qu’on décalera avec un élément sportswear.

Variantes : style décontracté, style urbain, style boyfriend
Créateurs : Paul & Joe, Ikks, Sandro, Claudie Pierlot, Abercrombie & Fitch, Tommy Hilfiger, Uniqlo, Gap
Inspirations : Alexa Chung, Sienna Miller, Renée Zellweger, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis

Juliane Diesner @ Berlin Fashion Week Automne-Hiver 2018
Juliane Diesner @ Berlin FW Automne-Hiver 2018 – Source pinterest
Les indispensables du vestiaire casual chic

• Blazer masculin, veste denim, bomber, gilet long, trench, parka, manteau droit, manteau cardigan.
• Pantalon 7/8, jeans mom ou boyfriend, jeans destroy, jeans slim, pantalon chino, jogging.
• Jupe crayon, jupe midi (plissée ou non), jupe/mini-jupe en denim ou cuir.
• T-shirt, débardeur, caraco, chemise, pull col roulé ou col cheminée, sweatshirt, sweat à capuche.
• Casquette, gavroche, sac classique, sac banane, sac à chaînette porté en bandoulière.
• Sandales à talons, escarpins, mules, loafers, mocassins, derbies, baskets, Converse, sneakers, bottines.

4. Le style fashionista

Ce style excentrique, décalé, original et coloré, souvent tape-à-l’œil, pourrait être incarné par le personnage de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City ». Ce n’est pas tant le choix d’un vêtement particulier qui le caractérise mais plutôt la façon d’associer différentes pièces pour créer un look très maîtrisé. Il joue sur le mix audacieux d’imprimés et de motifs (géométriques, tartan, léopard, camouflage), la juxtaposition de matières brutes et délicates (cuir/organza, fourrure/satin), le contraste des volumes (doudoune XXL + micro sac à main) ou le mélange des styles (jupon en tulle + boots Doc Martens).

Exubérante et créative, la fashionista suit les tendances à la lettre et aime attirer les regards. Elle porte des couleurs vives (fluo, violet, orange, fuchsia, couleurs primaires), aime ce qui brille (lamé, sequins, strass, bijoux bling-bling) et affiche une prédilection pour les marques de luxe et les accessoires siglés.

Variantes : style glamour, style bling-bling
Créateurs : Versace, Gucci, Dolce & Gabbana, Paco Rabanne, Valentino, Balmain, Fendi, Moschino
Inspirations : Rihanna, Olivia Palermo, Blair Eadie, Anna dello Russo, Maria Bernad, Lady Gaga, Emili Sindlev

Thora Valdimars, Emili Sindlev, Jeanette Madsen et Bettina Looney @ Milan Fashion Week Printemps-Eté 2020
Thora Valdimars, Emili Sindlev, Jeanette Madsen et Bettina Looney @ Milan FW Printemps-Eté 2020 – Source gettyimages
Les indispensables du vestiaire fashionista

• Blazer oversize uni ou à motifs, veste en fourrure colorée, manteau ou trench imprimé, doudoune XXL.
• Pantalon de costume, pantalon cuir, pantalon cargo, treillis, bermuda, jeans mom, boyfriend ou baggy.
• Robe chemise, robe pull, slip dress, jupe midi en satin ou mousseline, jupe crayon, jupe tutu, mini-jupe.
• Body, caraco, blouse à motifs colorés, t-shirt uni ou imprimé, crop top, pull très loose ou moulant.
• Accessoires siglés, micro ou maxi sac, sac ceinture, bijoux de tête (barrettes, headbands), gros bijoux.
• Sandales bout carré à talons, mules, loafers, sneakers dad shoes, bottes blanches, santiags, cuissardes.

5. Le style rock

Né dans les années 50 au sein de la classe ouvrière des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, le mouvement rock symbolise l’esprit de contestation d’une nouvelle génération contre l’ordre établi et les conventions (souvenez-vous du film « La Fureur de Vivre » avec James Dean). Ce style cool, rebelle, anticonformiste et destroy a longtemps été le mode d’expression d’une jeunesse vindicative et désabusée. De nos jours, c’est avant tout une attitude, bâtie autour d’une négligence soigneusement étudiée. La base du look rock est une palette sombre (gris ou noir) composée autour de deux pièces emblématiques : un perfecto en cuir noir et une paire de jeans used.

On peut l’égayer avec une touche de couleur (bordeaux, rouge, violet, kaki, bleu canard), d’imprimés (carreaux, tartan, léopard, camouflage), de brillance (paillettes, sequins, strass) ou de métallisé (lurex, lamé). On peut aussi jouer sur la transparence en mixant un jupon en tulle avec des collants résille et une paire de boots, ou la superposition en portant une chemise à carreaux oversize par dessus le t-shirt de son groupe de rock favori. Côté bijoux, on privilégie l’argent – vif ou vieilli – et des symboles comme les croix, têtes de mort, dagues et clous.

Variantes : style punk, style grunge, style biker, style underground, style gothique
Créateurs : J.-P. Gaultier, Vivienne Westwood, Alexander McQueen, The Kooples, Zadig & Voltaire
Inspirations : Madonna, Kate Moss, Cara Delevingne, Kristen Stewart, Gwen Stefani, Miley Cyrus

La blogueuse allemande Alexandra Lapp – Source alexandralapp.com
Les indispensables du vestiaire rock

• Blazer, veste/blouson en denim, perfecto, blouson motard, bomber, teddy, doudoune, parka.
• Jeans slim, skinny, mom, boyfriend (used ou destroy), pantalon/short en cuir ou simili, pantalon cargo, treillis.
• Jupe crayon, jupe patineuse, jupe kilt, jupon en tulle, mini-jupe en cuir ou vinyle, nuisette satin, robe noire.
• T-shirt à message ou effigie, chemise/surchemise à carreaux, débardeur, corset, body, pull à col montant.
• Chapeau en feutre, casquette, gavroche, bonnet, bandana, mitaines, collants résille, ceinture à boucle en métal.
• Bottines cloutées, santiags, Doc Martens, boots, cuissardes, escarpins, Converse, baskets.

6. Le style bohème

Ce style féminin et romantique à l’allure artisanale voire rustique puise son inspiration dans la mode hippie des années 60-70, avec les mouvements Flower Power, Summer of Love et le festival de Woodstock en août 1969. Les codes vestimentaires adoptés alors sont à la fois le reflet d’un mode de vie à la marge et d’un esprit contestataire, entre refus des conventions, rejet de la société de consommation et protestations contre la guerre du Vietnam.

De nos jours, le style bohème garde une connotation hippie puisqu’il renvoie aux codes de l’époque : des formes longues, fluides et vaporeuses ; des imprimés floraux, psychédéliques, cachemire, Liberty, ikat, tie and dye, patchwork ; des tons naturels (beige, camel, marron, rouille, kaki, moutarde) ou des couleurs pastel ; des matières incontournables comme le denim, le velours côtelé, le daim, la suédine, le crochet (macramé), la guipure, la dentelle, le raphia. Enfin, on n’oublie pas l’apport d’ornements par les cultures minoritaires des Etats-Unis, amérindiennes notamment : plumes, coquillages, broderies et bijoux en turquoise.

Variantes : style hippie, style gypset, style western, style Coachella, style ethnique, style hipster
Créateurs : Etro, Isabel Marant, Altuzarra, Alberta Ferretti, Missoni, Antik Batik, Stella Forrest, Ba&sh
Inspirations : Jeanne Damas, Jane Birkin, Nicole Richie, Brigitte Bardot, Janis Joplin, Zoe Kravitz, Sienna Miller

Street style @ Coachella 2018
Street style au festival Coachella 2018 – Source vogue.fr
Les indispensables du vestiaire bohème

• Veste/manteau à franges, gilet long, caftan, veste moumoute, gilet en (fausse) fourrure, poncho, plaid.
• Salopette, combi-pantalon, sarouel, jeans troué effrangé, jeans bootcut, jeans flare ou patte d’éph, short.
• Robe longue et fluide, jupe longue, jupe midi, jupe paréo, jupon, mini-jupe, jupe trapèze en peau.
• Tunique, kimono, t-shirt, crop top en tricot, blouse vaporeuse à manches bouffantes, châle de gitane.
• Capeline, chapeau en feutre ou paille, panier en osier, cabas en paille, accessoires brodés, perlés ou frangés.
• Sandales plates ou compensées, tropéziennes, spartiates, espadrilles, tongs, sabots, bottines western, santiags.

7. Le style sportswear

Ce style sportif, dynamique, confortable et relax est une extension du style streetwear issu de la culture rap apparue aux Etats-Unis dans les années 1980, qui fut rapidement adopté par les skateurs et autres sportifs urbains. Sa fonction première était la liberté de mouvement dans des formes amples et loose. Aujourd’hui, plébiscité par les mannequins, influenceuses et it-girls du moment, le sportswear est entré dans la sphère fashion par la grande porte : pour preuve, le nombre croissant de collaborations entre maisons de couture et marques de sport.

Ses codes sont les grosses baskets, les matières high-tech, le noir et blanc graphique et le néon. Mais réussir un look sportswear ne se limite pas à enfiler un legging lycra en mode « Je pars à la salle de sport » ! Pensez à décaler votre tenue avec une pièce chic ou formelle (blazer oversize, sac siglé) pour un rendu pointu et ultra tendance.

Variantes : style athleisure, style streetwear, style utilitywear, style loungewear
Créateurs : Alexander Wang, Rick Owens, Off-White, Lacoste, The Kooples, Reebok, The North Face
Inspirations : Alexandra Guerain, Aleali May, Gigi Hadid, Hailey Bieber, Kendall Jenner

Le mannequin Gigi Hadid égérie de la marque Reebok
Le mannequin Gigi Hadid, égérie de la marque Reebok – Source pinterest
Les indispensables du vestiaire sportswear

• Veste en denim, blazer oversize, gilet matelassé, gilet multi-poches, bomber, manteau long fluide, doudoune.
• Jogging, legging, short cycliste, bermuda, combinaison, jeans destroy, pantalon baggy, cargo, treillis.
• Slip dress, robe débardeur, robe chemise, robe pull, jupe midi, mini-jupe.
• Brassière, crop top, débardeur, t-shirt XXL ou moulant, pull ouaté ou molletonné, sweatshirt, sweat à capuche.
• Casquette, sac banane, sac ceinture, sac en bandoulière, sac à dos.
• Sneakers, dad shoes, Converse, baskets, bottines/bottes blanches, Doc Martens, cuissardes.

8. Le style rétro

En mode comme en déco, le style rétro ou vintage est de plus en plus populaire. Imprégné de nostalgie et par définition imitatif, il évoque les codes vestimentaires d’une période passée, allant des années 1930 aux années 2000. Les créateurs s’en inspirent dans leurs collections actuelles, notamment avec le revival des styles Y2K ou baby doll. En 2017, l’actrice Chloë Sevigny – ouvertement anti fast fashion et grande pourfendeuse d’un mode de consommation éco-responsable – s’est associée avec la plateforme de vente en ligne Vestiaire Collective pour lancer une gamme dédiée au vintage.

Il n’est pas aisé d’établir une liste complète des indispensables rétro car les pièces à choisir seront bien différentes selon l’époque concernée ! Il me faudrait rédiger un article à part entière pour traiter chaque décennie par style. Cependant, certains motifs et imprimés (pois, vichy, pied-de-poule, rayures, fleurs) sont de bons basiques de par leur connotation vintage. Enfin, ne négligez pas l’impact des accessoires qui donnent la touche finale à un look, et pourquoi ne pas acheter de véritables pépites vintage en friperie ou vide-greniers ?

Variantes : style vintage, style pin-up, style lolita
Shopping : Urban Outfitters, Kiliwatch, Mad Vintage, Guerrisol, Kilo Shop, Ding Fring, Hippy Market
Inspirations : Dita von Teese, Katy Perry, Christina Hendricks, Chloë Sevigny, Sylvie Chateigner

Camila Coelho et Karen Wazen Bakhazi @ Paris Couture Week Printemps-Eté 2019
Camila Coelho et Karen Wazen Bakhazi @ Paris Couture Week Printemps-Eté 2019 – Source thestreetvibe.com
Les indispensables du vestiaire rétro

• Blazer, veste cintrée, boléro, gilet long, cape, veste en (fausse) fourrure, manteau ceinturé.
• Pantalon corsaire, pantalon 7/8ème, jeans cropped, jeans flare ou pattes d’éph, combi-pantalon, combi-short.
• Robe fourreau, robe cintrée, robe portefeuille, robe-blazer, jupe crayon, jupe midi, jupe corolle, jupe patineuse, jupon, mini-jupe.
• Marinière, polo, blouse, chemisier à col noué, t-shirt ajusté, pull ajusté, twin-set, crop top, corset.
• Béret, bibi, turban, gants longs, sacs style panier, cartable, bourse ou porte-monnaie.
• Ballerines, babies, salomés, slingbacks, escarpins kitten heels, chaussures compensées ou à plateformes, bottines à lacets, bottes, cuissardes.

Lire aussi Vintage vs. seconde main : quelle différence ?

Vous serez certainement amené(e) à changer de style vestimentaire au cours de votre vie car il évolue avec le temps et avec vous-même selon votre ressenti, votre expérience, vos aspirations, les rencontres que vous aurez faites dans la sphère privée ou professionnelle. Appréhender son style est une démarche qui peut s’avérer longue.

L’objectif final étant que votre image extérieure se trouve en accord avec votre moi intérieur. Pour certains, un travail en profondeur et sur le long terme sera mené avec l’aide d’un conseiller en image : son rôle est d’accompagner le client dans sa transformation et lui donner les bons outils pour le mener vers plus d’autonomie et de confiance en soi.

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu et aidé à y voir un peu plus clair dans la diversité des styles vestimentaires… Comme je l’ai dit plus haut, cet article ne représente qu’un aperçu du sujet car il existe d’autres styles moins répandus (gothique, country, rasta, dandy, kawaïï), ainsi que des déclinaisons que l’on peut réaliser en mixant plusieurs styles (par exemple bohème-rock, glam-rock, etc…).

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Merci pour votre fidélité et à bientôt !
Agnès

Fan de couleurs et d’inspiration mode ?

Abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines publications !

33 commentaires sur “Le guide ultime pour définir son style vestimentaire

    1. Bonsoir Anne, ça me fait plaisir ! 😍 Comme dit la chanson : on s’est connues, on s’est perdues de vue, on s’est reconnues, et c’est tant mieux ! En plus, on se suit sur Instagram, alors ça semble logique… Merci pour tes gentils mots, ça me touche beaucoup 🙏😘 Belle soirée à toi…

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Agnès ! J’ai bien reçu ton invitation à m’abonner à ton blog. Je suis donc venue y faire un tour. Cet article est extrêmement complet. Personnellement, j’aime beaucoup de styles différents. Je te propose qu’on s’abonne mutuellement à nos blogs et comptes Insta et FB. Pour l’instant, je n’ai pas de compte public Pinterest associé à mon blog. Qu’en penses-tu ? Bon après-midi !
    Elisabeth, de http://www.myoldblog.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth, merci d’avoir accepté mon invitation, c’est adorable ! 😍 Ravie que l’article t’ai plu… j’ai essayé d’être le plus complet possible, sans devenir indigeste, mais le sujet est tellement vaste ! Je vais te suivre en retour et découvrir ton univers. Belle soirée à bientôt ! 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Eric, ça fait plaisir…!! 😍 Oui, le style casual chic est le moins « marqué » et donc le plus facile à adapter au quotidien… 😉 C’est un bon choix. 👌 A bientôt et Bonne Année à toi !

      Aimé par 1 personne

    2. Bravo pour cet article ! Je me reconnais dans le style rock, même si avec les années, je me suis un peu assagie en adoptant un style plus casual (mais le rock n’est jamais bien loin 😂)…

      J’aime

      1. Merci infiniment Gaelle ! 😍
        Je suis assez d’accord avec ça… Casual chic et rock ça te correspond plutôt bien 👍 Et toujours de la modernité dans tes looks, surtout avec tes blazers sobres et impeccables !
        Très belle soirée à toi, à bientôt ! 😘

        J’aime

  2. Bonne et heureuse année. Encore une fois un article très intéressant. Je me reconnais dans le style rock et vintage et cela déjà depuis bien longtemps. Mais avec l’âge mon style reste le même mais les longueurs des jupes et robes ont changé.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le meilleur également pour cette année 2020 ! Merci beaucoup, c’est gentil… 😊 Il semble bien que vous ayez trouvé votre style, c’est cool ! Et c’est parfait de l’adapter selon son âge, c’est ce que nous devrions toutes faire… A bientôt 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire