Ma tenue seconde main en denim et néon

Bonjour mes lecteurs !

Le jaune est une des couleurs phares du printemps-été 2019. Cependant, il n’a pas toujours eu bonne réputation et on a trop vite fait de l’exclure de notre dressing. C’est pourtant une couleur pétillante et vitaminée – synonyme de soleil et d’énergie – qui apporte du peps à une tenue.

Aujourd’hui, mon défi est de vous montrer comment on peut être tendance dans une tenue composée de trois pièces seconde main et vintage (chemisier, gilet, jupe) achetées à une vente au kilo Emmaüs Alternatives : un coût modique (8,00€ hors accessoires) pour un résultat au top !

Néon seconde main (2)

Quelques conseils pour commencer. La gamme du jaune est vaste : elle va des couleurs pastel comme le vanille aux coloris plus soutenus comme l’ocre, en passant par le jaune poussin, citron, bouton d’or, ambre, moutarde, etc… On choisit bien sûr un jaune qui va à notre teint.

Les jaunes frais et lumineux sont à privilégier pour les peaux claires (pêche ou rosée), tandis que les jaunes profonds et dorés (moutarde, ambre, miel) iront mieux si on a le teint mat ou hâlé. Pour les peaux métisses et noires, tout est permis, des tons pastel aux coloris éclatants, y compris le néon !

Néon seconde main (5)

Si l’on n’est pas toutes prêtes à assumer le total look monochrome, on choisira une seule pièce jaune que l’on mariera avec des intemporels de notre garde-robe. Ça peut être une grosse pièce comme une veste ou un pantalon, ou pour les moins convaincues une touche de jaune dans un accessoire (sac, escarpins, foulard).

Néon seconde main (1)

Avec quoi associer le jaune ?

Pour éviter les fashion faux-pas, voici les meilleures couleurs à associer avec du jaune :

• Le blanc, idéal en été pour un combo très rafraîchissant.
• Le noir pour le côté chic et branché, mais attention à la tendance Maya l’Abeille.
• Le vert (émeraude, pomme, gazon, kaki) pour une vibration accrue qui sent bon le printemps sur le principe de l’harmonie analogue.
• Le gris ou le bleu (y compris le denim) pour un équilibre subtil entre teintes froide et chaude.
• Les imprimés comme les rayures, le léopard, les motifs floraux ou tropicaux.

Pour ma part, j’éviterai de mixer le jaune avec l’orange (trop tonique), le rouge primaire (ça peut vite faire panoplie de super-héros !) ou les couleurs girly comme le rose bubble-gum.

Lire aussi Six tenues pou voir la vie en jaune

Néon seconde main (3)

Tendance et décontractée, l’association du jaune et du denim est un duo parfait pour la mi-saison. Associer du jaune avec une tonalité froide (bleu, gris) permet d’équilibrer et d’adoucir son dynamisme. La mini-jupe est une pièce H&M récente achetée en seconde main car j’essaie de limiter au maximum ma consommation d’articles fast fashion.

J’ai tout misé sur ce chemisier vintage Gérard Pasquier de style pilote avec des épaulettes et deux petites poches plaquées. D’après son col pointu, les boutons nacrés et les surpiqûres bleu marine, je dirais qu’il date de la fin des années 70. Son coloris jaune canari ultra lumineux, presque fluo, est pile dans la tendance du néon qui fait des émules cette saison !

Néon seconde main (8)

Pour une allure streetwear, j’ai sélectionné ce gilet sans manches d’inspiration doudoune : garni de duvet véritable, il est parfait pour les matinées (encore) fraîches… J’aime beaucoup son côté décalé avec l’imprimé de personnages traditionnels chinois.

Son aspect soyeux légèrement satiné contraste joliment avec la cotonnade légère de la chemise et le denim épais de la jupe. Le mélange des matières est toujours efficace pour apporter du relief à une tenue.

Néon seconde main (7)

En ce qui concerne les accessoires, toutes les pièces sont actuelles sauf la ceinture vintage en daim rose fuchsia, chinée en vide-greniers. J’aime le mélange des styles et des époques, alors je n’ai pas hésité à apporter la touche moderne avec des bottines chaussettes en suédine à talons kitten heels et un sac seau effet croco de couleur gris bleu pastel qui rappelle le denim de la jupe. Revenu en force avec la tendance du vintage, ce modèle de sac est toujours une valeur sûre pour être stylée !

Néon seconde main (4)

Simplicité et sobriété côté bijoux avec un gros bracelet graphique en résine et une bague argent à pierre noire pour le contraste. Et n’oubliez pas : quand on choisit de porter une couleur aussi affirmée que le jaune citron, il est recommandé de prêter attention aux détails et à la qualité des finitions, même si cela vaut bien sûr pour tous les styles de tenues !

Néon seconde main (6)

Enfin, votre mise en beauté doit être nickel : pour éviter le teint cireux, on adopte un maquillage soigné avec un teint impeccable et un beau rouge à lèvres : du rouge vif, du rose fuchsia ou du corail seront flatteurs; oubliez les violets froids et les marrons, trop ternes.

Et si on ne se sent toujours pas à l’aise, on éloigne le jaune du visage pour le porter en bas de la silhouette, avec une jupe, un pantalon ou un short.

Néon seconde main (9)
Photos © The Color Fashionista

Chemisier chez EMMAUS ALTERNATIVES
Gilet doudoune chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jupe chez EMMAUS ALTERNATIVES
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Collier CRUSHON
Bracelet MANGO (soldes)
Sac MANGO (réf. Anusk 33031050 / soldes)
Bottines MONOPRIX (réf. H4880/0387 / soldes)

Chez les influenceuses

Ci-dessous, quelques exemples de tenues street style en jaune citron et jaune néon repérées lors des Fashion Weeks : efficace associé avec du denim, du vert ou du noir.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la symbolique et les propriétés thérapeutiques de la couleur jaune, je vous invite à lire cet article instructif et passionnant.

En espérant que mon look vous inspire, je vous remercie pour votre fidélité. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bonne lecture et bonne semaine !
Agnès

10 commentaires sur “Ma tenue seconde main en denim et néon

  1. Bonjour, j’aime bien le néon. Je trouve que c’est une couleur très tendance qui peut s’accorder à tous les types de tenues. Par ailleurs, je pense que le néon te va à merveille.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil, merci beaucoup 🙏. Tout à fait d’accord avec toi, le néon est tendance et versatile : parfait avec du sportswear, de l’urbain, du glamour ou du vintage ! 😉

      J’aime

  2. J adore ! D abord parce que cela vous va très bien et ensuite parce que c est gai ! Je ne me soucie pas trop des tendances , simplement de ce qui est agréable à l oeil, et là c est très joli , merci à vous e partager vos goûts ……et de me donner des envies …de couleur !! 👍👍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Myriam, c’est gentil ! Je dirais que ce sont (enfin !) des couleurs en adéquation avec la météo, ou vice-versa ! Le soleil a été beaucoup absent à Paris ces derniers temps…😉 Et c’est vrai que ça fait du bien de porter une tenue vitaminée !! 😊😘

      J’aime

    1. Thank you so much Maeva ! Oui, une tendance revisitée à ma sauce avec des pièces de friperie, comme j’aime ! Et pour une somme modique : la tenue complète (hors sac et bottines achetés pendant les soldes d’hiver) a coûté 10,00€ seulement !! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire