
Hello à tutti !
Comme vous le savez maintenant vous qui me suivez, je suis une adepte de la slow fashion, une mode éthique et éco-responsable en réaction à la surconsommation de la fast fashion. Pour pousser un peu plus loin mon concept de porter des vêtements seconde main, je vous montre aujourd’hui comment accommoder un blazer vintage oversize pour créer trois tenues différentes, qui seraient adaptables à trois moments distincts de la journée. Le but ? Une garde-robe réduite et optimisée.
Je vous ai déjà présenté ce blazer vintage C&A acheté chez Ma Fripe Vintage dans mon article Trois looks de printemps, car c’est une de mes veste préférées : sa coupe oversize, son coloris vert sapin, son col en velours noir et ses boutons dorés lui donnent un style British, à la fois chic et décontracté. Pour pimenter l’exercice, chaque look comporte une pièce en imprimé animalier (tendance intemporelle s’il en est), une paire de bottines (oui, on peut encore en porter en avril, quand il fait frais et qu’il pleut comme cet après-midi !) ainsi qu’un mélange d’articles chinés, soldés ou ancienne collection.
1. Avec un jeans
Ce premier look est un style masculin-féminin, élégant et casual à la fois, que je porterais sans problème pour aller bosser. Le jeans mom est certes décontracté, mais la touche féminine est apportée par le t-shirt imprimé léopard (ligne bio de Zara contenant minimum 50% de coton organique) et la jolie ceinture à nœud en cuir cognac. J’ai allié confort et praticité en vue d’une journée active au bureau : un sac à dos fourre-tout en cuir naturel chiné au vide-greniers de l’Avenue du Maine (voir mon article Fripes tendance) pour contenir tous les essentiels féminins (… et le superflu !), et des bottines chaussettes kitten heels (mini talons) en suédine pour trotter toute la journée. Une tenue simple et efficace !




Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
T-shirt Trafaluc by ZARA (réf. 0264/305/042)
Jeans PROMOD (old co)
Ceinture MAJE (old co)
Chapeau fédora GALERIES LAFAYETTE (old co)
Sac à dos MANFIELD (chiné en vide-greniers)
Bottines MONOPRIX (réf. H4880/0387 / soldes)
2. Avec une jupe
Après une journée au boulot, je pars prendre un verre entre amis en mode afterwork. Pour l’occasion, j’ai amélioré mon look et composé une tenue plus féminine et pimpante. J’ai troqué mon jean pour une jupe portefeuille rouge à imprimé serpent noir et vert, en parfaite complémentarité à la veste. Le top blanc en dentelle apporte éclat et délicatesse, en contraste avec la grosse ceinture artisanale en croco véritable fabriquée au Mexique. Le petit sac en perles et les bottines imprimé zèbre – tous deux ultra tendance cette saison – sont les pièces mode de la tenue. Osez le mix d’imprimés quand ils sont du même motif, du même coloris ou de la même famille : serpent, zèbre et rayures fonctionnent bien ici car les couleurs sont harmonieuses, temporisées par la sobriété du blanc et noir.




Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Top PROMOD (réf. 1-7-25-00-42-021 / old co)
Jupe PROMOD (réf. 1-1-21-00-82-501 / soldes)
Ceinture Cuatralba Western chez MA FRIPE VINTAGE
Sac MANGO (réf. Sandra 33090932 / soldes)
Bottines MANGO (réf. Dalia 33043831 / soldes)
3. Avec une robe
Je termine ma journée par un dîner au restaurant suivi d’un concert de jazz, et je me mets sur mon trente-et-un ! J’ai optimisé mon look grâce à des matières plus sophistiquées comme le velours, le cuir verni et le satin. Une étape de plus dans la féminité grâce à cette robe à imprimé léopard dans un tissu satiné, arborant un détail froncé sur l’avant avec deux cordons réglables. J’ai marqué ma taille par une ceinture vintage en croco verni noir avec un imposant fermoir doré de style rococo. L’astuce du look : le jeu des matières en mélangeant mat et brillant dans les accessoires pour apporter du relief à la tenue. Sac et ceinture en verni noir et bottines chaussettes en velours confèrent à l’ensemble une touche glam-rock.




Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Robe ZARA (réf. 1971/177/042 / soldes)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac vintage chiné en vide-greniers
Bottines MANGO (réf. Laila 43050523 / soldes)
Je tiens à préciser que j’évite autant que possible d’acheter des articles de marques fast fashion (Zara, Mango, H&M pour ne pas les citer), mais il n’est pas toujours facile de trouver certaines pièces actuelles en seconde main (je pense par exemple aux bottines chaussettes présentées ici qui sont des pièces tendance, à porter cette saison). Lorsque c’est le cas, et je ne me disculpe en rien, c’est toujours des articles soldés avec des remises de 70% à 80%. Certes, cela ne change rien hélas aux conditions de vie des personnes qui les fabriquent, mais au moins les enseignes en question ne font pas des profits faramineux.
En espérant que mes trois looks vous inspirent, je vous remercie pour votre fidélité, vos réactions et vos commentaires à mes publications. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.
Belle soirée et à la semaine prochaine pour un nouvel article !
Agnès
Bonjour, je suis un fan du slow fashion et je trouve que c’est un style très tendance. Par ailleurs, je trouve que ta veste est magnifique et qu’elle te va très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Kyle et bon dimanche ! 🙏😊
J’aimeJ’aime
Hello j’adore le 3 eme look !!!! mais tu es si belle tout te vas ………..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est trop gentil !! Et tu as vu, pas d’escarpins dans ces 3 looks… A bientôt ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui Miss pas de talons surtout si on doit » marcher » toute la journée je comprend tout a fait moi aussi je suis content quand je les enlèves en fin de journée !!!!! ah le style » masculin-féminin » c’est très en vogue chez les femmes j’aimerai tant pouvoir le faire aussi …….. tient je prépare un article sur la jupe pour hommes ( lol ) en effet le pantalon était INTERDIT aux femmes c’est dingue quand on y pense non ? c’est pour ca servez vous dans notre garde robe je me sert également Parité ? gros bisous a toi ……….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, aujourd’hui les femmes empruntent beaucoup de pièces au vestiaire masculin ! Disons qu’on a plus de choix vestimentaires à notre portée, l’inverse n’est pas forcément vrai… Par contre, on voit de plus en plus d’hommes prendre soin de leur peau avec des produits spécifiques et même porter du maquillage, c’est plutôt cool ! 😊 Ce que j’ai tenté d’illustrer avec cet article, c’est qu’on peut rester féminine sans pour autant porter des escarpins ou des talons hauts. 😉 J’attends te lire ton sujet sur la jupe pour hommes, ça m’intrigue… A très bientôt 😘
J’aimeAimé par 1 personne