Tendance marine en bleu et blanc

Bonsoir chers lecteurs !

Le printemps est arrivé mais semble avoir du mal à s’installer, il a fait encore bien frais à Paris ces derniers jours… Nous avons néanmoins envie de tenues de saison, plus légères et plus gaies ! Aujourd’hui, je vous propose un look inspiré de la tendance marine, toujours très en vogue au printemps-été. J’ai choisi un style casual chic pour une allure working girl plutôt que vacancière, qu’on pourrait très bien porter pour aller au bureau ou à un rendez-vous professionnel.

IMG_20190411_165540 ok.jpg

Le style marin, c’est quoi ?

La mode marine est à la fois classique et décontractée, élégante et sportive. La façon la plus simple de créer un look marin est de porter l’emblématique marinière rayée blanc et bleu. Apparue dès le XVIIIème siècle, adoptée officiellement par la Marine Nationale en 1858, elle est démocratisée par Coco Chanel qui lance le style marin lorsqu’elle ouvre sa seconde boutique à Deauville en 1916. La marinière est remise au goût du jour en 1983 par le couturier Jean-Paul Gaultier et indissociable de ses créations depuis lors. Elle se décline également en rayures noires ou rouges, à encolure ronde ou bateau.

Deux versions de la marinière : Brigitte Bardot et Marilyn Monroe

Voici quelques conseils pour conférer un look marin à votre tenue :
• L’association de trois couleurs : bleu, blanc et rouge.
• Des pièces incontournables comme la marinière, le pull marin, le caban, le ciré.
• Une veste ou un blazer bleu marine à boutons dorés, de style officier.
• Un jeans coupe droite, boyfriend ou bootcut en denim brut (bleu foncé).
• Un pantalon taille haute à pont (blanc, marine ou noir).
• Le combo marinière + corsaire + ballerines comme Jean Seberg ou Brigitte Bardot.
• Un sac à main ou une pochette rouge, un grand cabas en toile avec des anses en cordage.
• Des accessoires, bijoux et broderies à motifs d’ancre ou de nœuds marins.

Ma version du look marin

Pour ma part, je ne voulais pas un look marin au premier degré, plutôt une évocation… J’ai composé ma tenue autour de cette superbe veste vintage de la marque Weinberg, achetée chez Ma Fripe Vintage à Marseille. Comme à chaque fois que je me rends dans le Sud, je ne manque jamais une visite chez Mathilde car j’y déniche toujours des pépites ! Outre le fait qu’elle soit fabriquée en France, les atouts majeurs de cette veste pour coller au thème marin sont sa couleur bleu marine, son délicat motif d’entrelacs de cordage (qui n’est pas sans rappeler le monogramme Gucci), ses boutons dorés et sa chaînette sur les poches.

5. IMG_20190412_181426 ok crop.jpg
6. IMG_20190412_194654 ok crop

La veste à elle seule donne le ton, et j’ai pris soin de rester dans le bicolore bleu et blanc : un chemisier fluide en crêpe léger et un jeans boyfriend légèrement troué au genou. Le bleu marine et le blanc sont des teintes classiques mais le mélange des styles (veste élégante + jeans casual) décale savamment l’ensemble pour suggérer une allure décontractée. Le bleu marine s’associe avec de nombreuses couleurs (écru, camel, bordeaux, gris, kaki), ce genre de look aura toutefois plus d’impact si on garde une palette sobre.

9. IMG_20190412_182232 ok crop.jpg
4. IMG_20190412_180430 ok crop.jpg

Des bijoux dorés égayent le tout, comme cette paire de boucles d’oreilles minimalistes de forme géométrique et mon bracelet fermeture éclair fabriqué artisanalement à la Nouvelle-Orléans par une créatrice Afro-américaine, un cadeau original ramené des Etats-Unis par mon chéri. En accessoire, j’ai choisi un sac seau, le it-bag tendance de l’hiver passé, revenu en force avec la tendance du vintage : il peut se porter à la main ou sur l’épaule, grâce à sa double poignée et sa longue bandoulière. Le compartiment intérieur est doublé en tissu et se ferme par un cordon coulissant. Avec son effet croco d’une couleur bleu écume, je reste dans la métaphore marine ! 😄

Veste (9).jpg
Veste (10).jpg

Comme je vous le disais plus haut, n’hésitez pas à apporter une touche de rouge dans votre look marin. Le rouge fait écho au pompon du béret des matelots, le mieux est de le limiter aux accessoires (foulard, ceinture, sac ou chaussures) car ça ne doit pas être la couleur dominante. Le but n’est pas non plus de ressembler au drapeau tricolore 😉! Pour composer une tenue équilibrée, la règle admise est de deux tiers / un tiers : à savoir 2 couleurs principales (bleu, blanc) + 1 couleur accent (rouge). Ici, le jeans retroussé et les escarpins en vernis rouge sont les deux pièces mode qui twistent un look classique en look branché. Je souhaitais une allure élégante et féminine mais vous pourriez aussi porter des dad shoes (grosses baskets) pour un résultat ultra tendance ou des derbies pour un style preppy.

10. IMG_20190412_183854 ok2.jpg
11. IMG_20190412_185853 ok crop.jpg
Photos © The Color Fashionista

Veste Weinberg vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Chemisier MONOPRIX (old co)
Jeans W acheté sur le marché
Boucles d’oreilles DEAA (réf. Minerve)
Sac MANGO (réf. Anusk 33031050 / soldes)
Escarpins ERAM (réf. Rosier 10383960297)

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous remercie sincèrement ! N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Très belle soirée !
Agnès

8 commentaires sur “Tendance marine en bleu et blanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s